Magazine N° 652 - Février 2010

Le nouvel espace financier

Dans ce numéro :

Le nouvel espace financier

L'ère des grands désordres économiques et monétaires

par Jacques MISTRAL (67)

Les mises en garde sur les risques finan­ciers n’ont pas man­qué avant l’é­té 2007, les méca­nismes et les acteurs impli­qués dans ce désastre sont bien identifiés.Les inno­va­tions finan­cières, sou­vent mises en cause, sont pour­tant des ins­tru­ments très utiles : c’est un usage insuf­fi­sam­ment contrô­lé qui les a dévoyées. Le retour à une situa­tion assai­nie passe par…
Lire la suite

Réguler en informant

par Augustin LANDIER, David THESMAR (92)

Régu­ler c’est ras­sem­bler l’in­for­ma­tion, puis la dif­fu­ser le plus lar­ge­ment pos­sible. La récente crise finan­cière illustre ce prin­cipe. C’est une crise de l’o­pa­ci­té. La pro­duc­tion d’in­for­ma­tion doit concer­ner les liens de dépen­dance entre les dif­fé­rents acteurs du sys­tème. Les États-Unis pro­gressent. La France doit suivre. Dans l’é­co­no­mie moderne, régu­ler c’est ras­sem­bler de l’in­for­ma­tion, puis la…
Lire la suite

Vers un modèle pour détecter et réagir

par Jacques de LAROSIÈRE

Les dés­équi­libres macroé­co­no­miques sont à l’o­ri­gine de la crise. L’Eu­rope envi­sage la créa­tion d’un » Conseil du risque sys­té­mique « , auquel revien­dra la res­pon­sa­bi­li­té de son­ner l’a­lerte et de pro­po­ser des mesures concrètes pour évi­ter les dérives. Ce modèle ne sera vrai­ment effi­cace que s’il s’ap­plique mondialement. Nous savons bien qu’il y aura tou­jours des crises…
Lire la suite

Quelle comptabilité pour les banques ?

par Philippe BORDENAVE (73)

Chaque acti­vi­té d’en­tre­prise repose sur une logique éco­no­mique spé­ci­fique. Des acti­vi­tés dif­fé­rentes ont des modèles de fonc­tion­ne­ment dif­fé­rents. La valeur d’une res­source pour une acti­vi­té dépend de la manière dont cette res­source contri­bue aux recettes nettes, dans le contexte de la logique éco­no­mique de l’ac­ti­vi­té consi­dé­rée, c’est-à-dire selon sa fonc­tion et la manière dont elle…
Lire la suite

Le dollar, et après?

par Michel CAMDESSUS

Le dol­lar demeure la prin­ci­pale mon­naie de réserve mon­diale, mais c’est une mon­naie vul­né­rable. L’heure est venue de rou­vrir le chan­tier de la réforme d’en­semble du sys­tème moné­taire inter­na­tio­nal. Le » droit de tirage spé­cial « , ins­tru­ment moné­taire du FMI, devrait élar­gir la com­po­si­tion de son panier de réfé­rence aux mon­naies des prin­ci­paux pays émer­gents. Il…
Lire la suite

Vers le renforcement du système de régulation des activités financières

par Jean-marie ANDRES, Didier CAHEN

La crise finan­cière conduit à une vaste réor­ga­ni­sa­tion du sys­tème de régu­la­tion et de super­vi­sion des acti­vi­tés finan­ciè­re­sau niveau mon­dial. Il res­te­ra à “atta­quer aux dés­équi­libres éco­no­miques qui ont conduit à la sur­abon­dance de liqui­di­tés et pro­duit un appé­tit immo­dé­ré pour le risque. Un ren­for­ce­ment du rôle du FMI appa­raît nécessaire. Le retour­ne­ment du mar­ché…
Lire la suite

Les assureurs européens ont besoin de leur propre système de contrôle

par Gérard de La MARTINIÈRE (63)

L’in­dus­trie euro­péenne de l’as­su­rance s’a­dapte remar­qua­ble­ment à la nou­velle géo­gra­phie du mar­ché unique euro­péen. Elle est demeu­rée lar­ge­ment étran­gère à la crise finan­cière qui vient de secouer vio­lem­ment les mar­chés et les banques. Pour­tant, elle est appe­lée à affron­ter dans les mois qui viennent le choc d’une véri­table révo­lu­tion réglementaire. L’in­dus­trie de l’as­su­rance s’est mobi­li­sée…
Lire la suite

Les marchés financiers: forces et faiblesses

par Thierry FRANCQ (83)

Le monde finan­cier d’au­jourd’­hui fait appel à une mul­ti­pli­ci­té de méca­nismes, qui se tra­duisent en autant de mar­chés. Cer­tains sont de créa­tion récente et sont pour une large part impli­qués dans la crise actuelle en par­ti­cu­lier du fait de l’i­na­dé­qua­tion des règles et contrôles. Mais il ne faut pas oublier que ces mar­chés rem­plissent des…
Lire la suite

Des réformes en profondeur en Europe et aux États-Unis

par Jacques de LAROSIÈRE

La crise amène l’Eu­rope et les États-Unis à réfor­mer en pro­fon­deur la régu­la­tion et la super­vi­sion des acti­vi­tés financières.De nom­breux prin­cipes com­muns guident les approches, mais chaque zone conserve des spé­ci­fi­ci­tés. Il reste à mettre en oeuvre ces réformes sans en déna­tu­rer l’es­prit. 1 Les réformes enga­gées tant aux États-Unis qu’en Europe pour mieux contrô­ler…
Lire la suite

Le retour de la finance en société

par Philippe HERZOG (59)

Au cours des der­nières années, la finance a ame­né une crois­sance éco­no­mique sans pré­cé­dent, mais la crise actuelle vient dure­ment nous rap­pe­ler qu’elle doit être sérieu­se­ment enca­drée. Cela implique que la socié­té – citoyens, déci­deurs et hommes poli­tiques – se réap­pro­prie la finance pour la mettre plei­ne­ment au ser­vice du déve­lop­pe­ment et du bien commun.…
Lire la suite

Tendances mondiales: de nouveaux défis pour la finance à l'âge de raison

par Pierre-Ignace BERNARD (X90)

La crise éco­no­mique mon­diale a des­si­né de nou­velles normes pour la finance. On aurait tou­te­fois tort de vou­loir défi­nir le nou­vel espace mon­dial par rap­port aux seules évo­lu­tions nées de la crise. En effet, une série de ten­dances de fond, tant éco­no­miques que démo­gra­phiques, envi­ron­ne­men­tales et sociales, réécrit les règles du jeu et la place…
Lire la suite

De nouvelles perspectives pour les fonds LBO

par Thierry BÉLIARD (95), Xavier POITEVINEAU (00)

La crise actuelle n’é­pargne pas les fonds LBO. Les moindres per­for­mances des par­ti­ci­pa­tions comme la pru­dence des banques amènent une forte baisse du nombre d’o­pé­ra­tions. Néan­moins, les rai­sons qui ont fait leur suc­cès dans le pas­sé demeurent : ces fonds sont dotés de res­sources impor­tantes, ils offrent aux entre­prises des solu­tions qui ont peu d’al­ter­na­tives et…
Lire la suite

La nouvelle réglementation financière doit améliorer le fonctionnement des marchés

par Pierre de LAUZUN (69)

La crise finan­cière a dévoi­lé les forces et fai­blesses struc­tu­relles des dif­fé­rents mar­chés. L’i­den­ti­fi­ca­tion des fai­blesses per­met de défi­nir des axes de régle­men­ta­tion en vue de pré­ve­nir de nou­velles crises, ou à tout le moins d’en limi­ter les effets. Les objec­tifs recher­chés par les inves­tis­seurs, cor­ré­lés à la nature des pro­duits négo­ciés sur les mar­chés,…
Lire la suite

Mathématiques financières, un outil à maîtriser

par Mathieu ROSENBAUM, Peter TANKOV (97)

Une uti­li­sa­tion dérai­son­née des mathé­ma­tiques finan­cières, hors du cadre d’ap­pli­ca­tion des modèles, a incon­tes­ta­ble­ment joué un rôle dans la crise. La res­pon­sa­bi­li­té en incombe aux uti­li­sa­teurs et non à l’ou­til. Car les mathé­ma­tiques res­tent indis­pen­sables aus­si bien pour les opé­ra­teurs des mar­chés que pour les régulateurs. REPÈRES Depuis 1973 et la célèbre for­mule de Black…
Lire la suite

Expressions

L'envers du décor : Dans les quartiers sensibles, agir autrement face à la violence

par Jacques DENANTES (49)

Éle­vé dans des quar­tiers dif­fi­ciles, Yazid Kher­fi a connu très tôt la délin­quance. Après un séjour en Algé­rie, il purge une peine de cinq ans en pri­son où il fait des études. Sans renier ce pas­sé, il se consacre désor­mais à la lutte contre la violence. Cet article rend compte d’une confé­rence que Yazid Kher­fi…
Lire la suite

Louis-Joseph Libois (41), Pionnier du numérique

par Jean DUQUESNE (52)

Né en 1921, Louis-Joseph Libois nous a quit­tés le 23 octobre 2009, quelques semaines après le décès de son frère Claude Libois (43), ingé­nieur de l’ar­me­ment qui a fait toute sa car­rière dans l’in­dus­trie de l’élec­tro­nique de défense. En 1946, Louis-Joseph Libois rejoint le SRCT (Ser­vice des recherches et du contrôle tech­nique) qui allait deve­nir…
Lire la suite

Michel Molbert (48), Spécialiste de la séparation isotopique et historien

par Maurice BERNARD (48)

Michel qui nous a quit­tés cet été laisse à tous ceux qui l’ont connu le sou­ve­nir d’un homme sin­cère et cha­leu­reux, fin et cultivé.  Nos routes ont failli se croi­ser pen­dant et après la guerre, à Alger où il fit ses études secon­daires comme moi, avec un an d’in­ter­valle. Mais plus tard nous avons sou­vent…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

C. MONTEVERDI : ORFEO

Quel autre thème que celui du pou­voir de la musique sur toutes les forces, y com­pris les Enfers, aurait pu être le sujet de l’opéra ori­gi­nel ? En effet l’Orfeo de Mon­te­ver­di est consi­dé­ré comme le pre­mier opé­ra de l’histoire (même si les puristes tiennent l’Euri­dice de Peri, de cinq ans plus vieux, pour le tout…
Lire la suite

POURQUOI ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ?

D’abord pour y prendre du plai­sir, bien sûr ; une musique qui n’apporterait aucun plai­sir ne serait pas digne d’être écou­tée. Ensuite, pour apprendre quelque chose : sur le com­po­si­teur, sur un nou­vel inter­prète. Pour se sou­ve­nir, aus­si, peut-être. Enfin, si l’on a de la chance, pour atteindre le nirvana. Stravinski par Boulez Stra­vins­ki est à la…
Lire la suite

Le nucléaire et la planète

Le nucléaire et la pla­nète traite en termes acces­sibles à tous de l’énergie nucléaire civile et des ques­tions que sou­lève son uti­li­sa­tion pour la pro­duc­tion d’électricité ; que ces ques­tions soient le fait du citoyen lamb­da ou d’antinucléaires convaincus. En dix cha­pitres très docu­men­tés, l’auteur se demande quelle est l’utilité du nucléaire (notam­ment pour « décar­bo­ner » la…
Lire la suite

LES 100 MOTS DE LA CRISE FINANCIÈRE

128 pages sans un gra­phique, sans une for­mule mathé­ma­tique, sans un tableau de chiffres, sans note en bas de page (ou presque on en a vu trois) pour décrire la finance, la crise finan­cière dans ses aspects bour­siers, moné­taires, ban­caires, ain­si que les carac­té­ris­tiques des titres finan­ciers impli­qués. Le défi est dif­fi­cile. Et brillam­ment rele­vé…
Lire la suite

Le Groupe toulousain des X

" Convivialité et engagement "

par Emmanuel AJDARI (78)

Le Groupe tou­lou­sain des X réunit une cen­taine d’adhé­rents sous le signe de la convi­via­li­té. Jeunes et moins jeunes se réunissent au nom de la culture ou du sport. Ils s’in­sèrent aus­si dans la vie éco­no­mique, sou­te­nant la créa­tion d’en­tre­prises ou fai­sant connaître des métiers. L’URISMIP La coti­sa­tion de 20 euros au GTX com­prend 5…
Lire la suite

Témoignages

Un centenaire qui se porte bien Les pre­miers docu­ments his­to­riques, soi­gneu­se­ment trans­mis de tré­so­rier à tré­so­rier, remontent à novembre 1913. Un pré­cieux cahier d’é­co­lier, à la cou­ver­ture car­ton­née avec une éti­quette » Groupe tou­lou­sain X – Cahier de Recettes et Dépenses « , couvre la période 1913–1953. Le GTX est pro­ba­ble­ment plus ancien, puisque le pre­mier cahier com­mence…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

X-Vinicole : 20ème Salon des vignerons polytechniciens

Dimanche 14 mars 2010 de 11 heures à 19 heures à la Maison des X
Télécharger le PDF

119ème Bal de l'X, le 9 avril 2010 à l'Opéra Garnier