Magazine N° 652 - Février 2010
Le nouvel espace financier
Dans ce numéro :
Le nouvel espace financier
L'ère des grands désordres économiques et monétaires
par Jacques MISTRAL (67)Les mises en garde sur les risques financiers n’ont pas manqué avant l’été 2007, les mécanismes et les acteurs impliqués dans ce désastre sont bien identifiés.Les innovations financières, souvent mises en cause, sont pourtant des instruments très utiles : c’est un usage insuffisamment contrôlé qui les a dévoyées. Le retour à une situation assainie passe par…
Lire la suite
Réguler en informant
par Augustin LANDIER, David THESMAR (92)Réguler c’est rassembler l’information, puis la diffuser le plus largement possible. La récente crise financière illustre ce principe. C’est une crise de l’opacité. La production d’information doit concerner les liens de dépendance entre les différents acteurs du système. Les États-Unis progressent. La France doit suivre. Dans l’économie moderne, réguler c’est rassembler de l’information, puis la…
Lire la suite
Vers un modèle pour détecter et réagir
par Jacques de LAROSIÈRELes déséquilibres macroéconomiques sont à l’origine de la crise. L’Europe envisage la création d’un » Conseil du risque systémique « , auquel reviendra la responsabilité de sonner l’alerte et de proposer des mesures concrètes pour éviter les dérives. Ce modèle ne sera vraiment efficace que s’il s’applique mondialement. Nous savons bien qu’il y aura toujours des crises…
Lire la suite
Quelle comptabilité pour les banques ?
par Philippe BORDENAVE (73)Chaque activité d’entreprise repose sur une logique économique spécifique. Des activités différentes ont des modèles de fonctionnement différents. La valeur d’une ressource pour une activité dépend de la manière dont cette ressource contribue aux recettes nettes, dans le contexte de la logique économique de l’activité considérée, c’est-à-dire selon sa fonction et la manière dont elle…
Lire la suite
Le dollar, et après?
par Michel CAMDESSUSLe dollar demeure la principale monnaie de réserve mondiale, mais c’est une monnaie vulnérable. L’heure est venue de rouvrir le chantier de la réforme d’ensemble du système monétaire international. Le » droit de tirage spécial « , instrument monétaire du FMI, devrait élargir la composition de son panier de référence aux monnaies des principaux pays émergents. Il…
Lire la suite
Vers le renforcement du système de régulation des activités financières
par Jean-marie ANDRES, Didier CAHENLa crise financière conduit à une vaste réorganisation du système de régulation et de supervision des activités financièresau niveau mondial. Il restera à “attaquer aux déséquilibres économiques qui ont conduit à la surabondance de liquidités et produit un appétit immodéré pour le risque. Un renforcement du rôle du FMI apparaît nécessaire. Le retournement du marché…
Lire la suite
Les assureurs européens ont besoin de leur propre système de contrôle
par Gérard de La MARTINIÈRE (63)L’industrie européenne de l’assurance s’adapte remarquablement à la nouvelle géographie du marché unique européen. Elle est demeurée largement étrangère à la crise financière qui vient de secouer violemment les marchés et les banques. Pourtant, elle est appelée à affronter dans les mois qui viennent le choc d’une véritable révolution réglementaire. L’industrie de l’assurance s’est mobilisée…
Lire la suite
Les marchés financiers: forces et faiblesses
par Thierry FRANCQ (83)Le monde financier d’aujourd’hui fait appel à une multiplicité de mécanismes, qui se traduisent en autant de marchés. Certains sont de création récente et sont pour une large part impliqués dans la crise actuelle en particulier du fait de l’inadéquation des règles et contrôles. Mais il ne faut pas oublier que ces marchés remplissent des…
Lire la suite
Des réformes en profondeur en Europe et aux États-Unis
par Jacques de LAROSIÈRELa crise amène l’Europe et les États-Unis à réformer en profondeur la régulation et la supervision des activités financières.De nombreux principes communs guident les approches, mais chaque zone conserve des spécificités. Il reste à mettre en oeuvre ces réformes sans en dénaturer l’esprit. 1 Les réformes engagées tant aux États-Unis qu’en Europe pour mieux contrôler…
Lire la suite
Le retour de la finance en société
par Philippe HERZOG (59)Au cours des dernières années, la finance a amené une croissance économique sans précédent, mais la crise actuelle vient durement nous rappeler qu’elle doit être sérieusement encadrée. Cela implique que la société – citoyens, décideurs et hommes politiques – se réapproprie la finance pour la mettre pleinement au service du développement et du bien commun.…
Lire la suite
Tendances mondiales: de nouveaux défis pour la finance à l'âge de raison
par Pierre-Ignace BERNARD (X90)La crise économique mondiale a dessiné de nouvelles normes pour la finance. On aurait toutefois tort de vouloir définir le nouvel espace mondial par rapport aux seules évolutions nées de la crise. En effet, une série de tendances de fond, tant économiques que démographiques, environnementales et sociales, réécrit les règles du jeu et la place…
Lire la suite
De nouvelles perspectives pour les fonds LBO
par Thierry BÉLIARD (95), Xavier POITEVINEAU (00)La crise actuelle n’épargne pas les fonds LBO. Les moindres performances des participations comme la prudence des banques amènent une forte baisse du nombre d’opérations. Néanmoins, les raisons qui ont fait leur succès dans le passé demeurent : ces fonds sont dotés de ressources importantes, ils offrent aux entreprises des solutions qui ont peu d’alternatives et…
Lire la suite
La nouvelle réglementation financière doit améliorer le fonctionnement des marchés
par Pierre de LAUZUN (69)La crise financière a dévoilé les forces et faiblesses structurelles des différents marchés. L’identification des faiblesses permet de définir des axes de réglementation en vue de prévenir de nouvelles crises, ou à tout le moins d’en limiter les effets. Les objectifs recherchés par les investisseurs, corrélés à la nature des produits négociés sur les marchés,…
Lire la suite
Mathématiques financières, un outil à maîtriser
par Mathieu ROSENBAUM, Peter TANKOV (97)Une utilisation déraisonnée des mathématiques financières, hors du cadre d’application des modèles, a incontestablement joué un rôle dans la crise. La responsabilité en incombe aux utilisateurs et non à l’outil. Car les mathématiques restent indispensables aussi bien pour les opérateurs des marchés que pour les régulateurs. REPÈRES Depuis 1973 et la célèbre formule de Black…
Lire la suite
Expressions
L'envers du décor : Dans les quartiers sensibles, agir autrement face à la violence
par Jacques DENANTES (49)Élevé dans des quartiers difficiles, Yazid Kherfi a connu très tôt la délinquance. Après un séjour en Algérie, il purge une peine de cinq ans en prison où il fait des études. Sans renier ce passé, il se consacre désormais à la lutte contre la violence. Cet article rend compte d’une conférence que Yazid Kherfi…
Lire la suite
Louis-Joseph Libois (41), Pionnier du numérique
par Jean DUQUESNE (52)Né en 1921, Louis-Joseph Libois nous a quittés le 23 octobre 2009, quelques semaines après le décès de son frère Claude Libois (43), ingénieur de l’armement qui a fait toute sa carrière dans l’industrie de l’électronique de défense. En 1946, Louis-Joseph Libois rejoint le SRCT (Service des recherches et du contrôle technique) qui allait devenir…
Lire la suite
Michel Molbert (48), Spécialiste de la séparation isotopique et historien
par Maurice BERNARD (48)Michel qui nous a quittés cet été laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme sincère et chaleureux, fin et cultivé. Nos routes ont failli se croiser pendant et après la guerre, à Alger où il fit ses études secondaires comme moi, avec un an d’intervalle. Mais plus tard nous avons souvent…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
C. MONTEVERDI : ORFEO
Quel autre thème que celui du pouvoir de la musique sur toutes les forces, y compris les Enfers, aurait pu être le sujet de l’opéra originel ? En effet l’Orfeo de Monteverdi est considéré comme le premier opéra de l’histoire (même si les puristes tiennent l’Euridice de Peri, de cinq ans plus vieux, pour le tout…
Lire la suite
POURQUOI ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ?
D’abord pour y prendre du plaisir, bien sûr ; une musique qui n’apporterait aucun plaisir ne serait pas digne d’être écoutée. Ensuite, pour apprendre quelque chose : sur le compositeur, sur un nouvel interprète. Pour se souvenir, aussi, peut-être. Enfin, si l’on a de la chance, pour atteindre le nirvana. Stravinski par Boulez Stravinski est à la…
Lire la suite
Le nucléaire et la planète
Le nucléaire et la planète traite en termes accessibles à tous de l’énergie nucléaire civile et des questions que soulève son utilisation pour la production d’électricité ; que ces questions soient le fait du citoyen lambda ou d’antinucléaires convaincus. En dix chapitres très documentés, l’auteur se demande quelle est l’utilité du nucléaire (notamment pour « décarboner » la…
Lire la suite
LES 100 MOTS DE LA CRISE FINANCIÈRE
128 pages sans un graphique, sans une formule mathématique, sans un tableau de chiffres, sans note en bas de page (ou presque on en a vu trois) pour décrire la finance, la crise financière dans ses aspects boursiers, monétaires, bancaires, ainsi que les caractéristiques des titres financiers impliqués. Le défi est difficile. Et brillamment relevé…
Lire la suite
Le Groupe toulousain des X
" Convivialité et engagement "
par Emmanuel AJDARI (78)Le Groupe toulousain des X réunit une centaine d’adhérents sous le signe de la convivialité. Jeunes et moins jeunes se réunissent au nom de la culture ou du sport. Ils s’insèrent aussi dans la vie économique, soutenant la création d’entreprises ou faisant connaître des métiers. L’URISMIP La cotisation de 20 euros au GTX comprend 5…
Lire la suite
Témoignages
Un centenaire qui se porte bien Les premiers documents historiques, soigneusement transmis de trésorier à trésorier, remontent à novembre 1913. Un précieux cahier d’écolier, à la couverture cartonnée avec une étiquette » Groupe toulousain X – Cahier de Recettes et Dépenses « , couvre la période 1913–1953. Le GTX est probablement plus ancien, puisque le premier cahier commence…
Lire la suite
Vie Association
La page du GPX
X-Vinicole : 20ème Salon des vignerons polytechniciens
Télécharger le PDF