Magazine N° 653 - Mars 2010
Google m'a tuer ! (Le livre et Internet)
Dans ce numéro :
Google m'a tuer ! (Le livre et Internet)
Vers un appauvrissement de la culture
par Patrice CAHARTNavigation sur Internet et jeux vidéo, vente de livres par Internet, vente de livres numérisés, voilà trois menaces sur le réseau des librairies. S’il s’effondre, les achats d’impulsion disparaîtront, car Internet peut difficilement en susciter.En contrepartie, il y aura quand même des gagnants : les ouvrages actuellement introuvables. Le livre est-il menacé par les moyens modernes…
Lire la suite
Lire mieux, mais autrement
par Antoine COMPAGNON (X70)Nous ne lisons et n’écrivons plus comme autrefois. En passant du livre à Internet, nous vivons une révolution comparable à ce que fut le passage de la culture rhétorique à la culture typographique. La lecture et l’écriture nouvelles sont encore tâtonnantes. Mais le livre imprimé n’est pas mort. La semaine dernière, je me suis surpris à…
Lire la suite
Lire et écrire autrement
par Pierre LASZLOLe livre s’est déjà coulé à moitié dans le moule d’Internet. L’accès immédiat à des milliers de livres est possible, à partir d’un ordinateur ou d’un simple téléphone. Apparaissent des écrans spécialement dédiés à la lecture de livres. Il faut s’en féliciter. Comme Alfred Sauvy l’observait : » Le facteur essentiel du développement et du progrès n’est…
Lire la suite
Le livre à l'ère numérique
par Manuel BOURGOISLes éditeurs utilisent déjà largement le numérique, mais deux puissants intervenants extérieurs pourraient imposer la notion de « livre numérique ». L’écran d’ordinateur, le téléphone portable, ou divers lecteurs et tablettes dédiés permettent une lecture avec l’accès immédiat à des milliers de titres. Certains groupes d’édition proposent déjà une offre hybride. Le choix du support est une…
Lire la suite
Bibliothèque numérique : Google face à l'Europe
par Alexandre MOATTI (78)Rendre, via Internet, le contenu des bibliothèques accessibles à tous est l’ambition de divers projets. Le plus connu et le plus controversé est Google Books. La Bibliothèque numérique européenne1, lancée en fanfare il y a cinq ans, n’a pas atteint son objectif : être une alternative européenne à Google. Cet échec nous invite à une réflexion…
Lire la suite
Du bon usage de Wikipédia
par Alan ROCKETout expert d’un domaine se trouve confronté au dilemme suivant : doit-il ou non apporter sa contribution à l’extraordinaire base de connaissances que constitue Wikipédia ? La réponse est clairement oui, à condition de bien comprendre le mode de fonctionnement de cette encyclopédie et d’y consacrer le temps nécessaire. REPÈRES Wikipédia est une encyclopédie collective établie sur…
Lire la suite
Réinvestir la sacralité du livre
par Benoît YVERTDans le monde numérique, l’avenir du livre ne s’écrira pas de la même façon pour la lecture professionnelle de plus en plus marquée par les nouveaux supports et la lecture plaisir, pour laquelle la magie du livre-objet est toujours présente. Une mutation qu’il est important d’accompagner si l’on veut que le livre reste un instrument…
Lire la suite
Le Livre et Internet
BIBLIOGRAPHIE •AULETTA Ken. Googled : The End of the World as We Know It. New York, The Penguin Press HC, 2009. • BERRY Gérard. Pourquoi et comment le monde devient numérique (Leçon inaugurale au Collège de France). Paris, Collège de France&Fayard, 2008. • BIRKERTS Sven. The Gutenberg Elegies : The Fate of Reading in an Electronic Age. London,…
Lire la suite
Expressions
Christian Brossier (56) Le sage des transports
par Georges MERCADAL (56), Michel GÉRARD (55)Enfant boulimique de lectures, adolescent brillant élève, il réussit l’X et Normale sup. À l’École, il part à la découverte de la peinture abstraite, de la musique contemporaine, de toujours plus de littérature. C’est un sportif accompli… jusqu’à sa maladie. Sa profonde attention aux autres lui vaut médiations réussies et indéfectibles dévouements À sa sortie…
Lire la suite
Jacques Gallois (X45) Engagé contre l'exclusion
par Jacques DENANTES (49), François GALLOISDécédé le 16 janvier 2010, Jacques Gallois était un passionné des moteurs. Il y a consacré sa vie d’ingénieur, devenant un expert reconnu au plan international. À sa retraite en 1988, il s’est engagé aussitôt à ATD Quart Monde. Il fut un des artisans de la rubrique « Forum social – L’envers du décor ». Enfant, Jacques…
Lire la suite
L'envers du décor Trois ans au Gymnasium de Bâle
par Ernest KALLMANN (49)Pendant les années 1942 à 1945, mes parents et moi avons trouvé refuge auprès de notre famille bâloise. Ancien élève de l’école communale, 9, rue Blanche, Paris IXe, admissible à Condorcet en 1939, j’avais terminé une quatrième A au collège Cabanis de Brive-la-Gaillarde. Après quelques mois dans un » camp d’accueil « , j’entrai début 1943 au…
Lire la suite
La formation humaine, complément harmonieux à l'enseignement scientifique
par Noël OLIVIERLa formation humaine et militaire est une spécificité du projet pédagogique polytechnicien, venant compléter harmonieusement l’enseignement scientifique pluridisciplinaire. Elle permet aux élèves de mieux se connaître, d’améliorer leurs comportements et de construire leur projet professionnel avec cohérence et maturité. La formation humaine et militaire, prodiguée par le personnel civil et militaire de la direction qui…
Lire la suite
Paroles de donateurs
par Marie-Stéphane MARADEIXLa Campagne de levée de fonds vient de franchir son objectif initial de 25 millions d’euros.Celui-ci a été porté à 35 millions. Après cette première étape significative, il nous a semblé important de donner la parole à quelques-uns de ces donateurs qui contribuent à faire avancer leur École. FRANCE Hélène Poncet (98) « Contribuer, c’est avant tout…
Lire la suite
La recherche d'emploi Assez longue et pas toujours facile
par Michel PRUDHOMME (64)Combien de temps ma recherche va-t-elle durer ? Ai-je devant moi une recherche plutôt facile, ou plutôt difficile ? Ces questions se posent naturellement à toute personne se trouvant devant l’inconnu d’une recherche d’emploi, surtout en temps de crise. Combien de temps dure une recherche d’emploi ? Pour une personne » prête » (projet professionnel, ciblage, CV, communication orale au point)…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Caude Debussy : Pelléas et Mélisande
par Marc DARMON (83)Pelléas et Mélisande est une œuvre de Debussy à part dans l’univers lyrique. C’est le seul vrai opéra de Debussy, très caractéristique de son approche musicale que l’on compare souvent pour simplifier à l’impressionnisme. Rompre avec les opéras romantiques ou wagnériens C’est aussi le premier opéra (1902) à marquer la rupture avec les opéras romantiques…
Lire la suite
JEUNESSE
Parvenu à la maturité – et à la sagesse – Christian Zacharias enregistre à nouveau les Concertos de Mozart et renie ses enregistrements de jeunesse et leurs afféteries. Menuhin n’aura jamais aussi bien joué que lorsqu’il avait seize ans. Les poèmes de jeunesse de Hugo pâlissent devant ceux de l’âge mûr. Rimbaud n’a plus écrit,…
Lire la suite
THULÉ
Thulé ! Voilà un nom qui parle à l’imagination : Ultima Thule… – Il était un roi de Thulé… – Avant même d’ouvrir le livre, le lecteur, par la seule magie du mot, est pris du désir de terres lointaines et du frisson de l’aventure. Il n’est pas déçu. Le voilà projeté, dès les premières pages, dans…
Lire la suite
L'UCHRONIE
Qu’est-ce que l’uchronie ? C’est l’histoire telle qu’elle aurait pu être, si un événement contingent avait changé son cours, par exemple si Louis XVI avait dépassé Varennes. Cette branche de la science historique, inventée en 1857 par Renouvier, n’est pas considérée comme négligeable par les historiens. Je n’en veux pour preuve que le discours d’Yves-Marie Bercé,…
Lire la suite
Denise, Suzanne et les autres
Cassou, l’auteur de Denise, Suzanne et les autres, est, sans conteste, l’un des auteurs les plus prolifiques de notre nouveau groupe X‑Auteurs, peut-être même le plus prolifique. Mais en publiant deux livres dans le courant de la même année, il établit un record probablement durable ! Le précédent, Feu nucléaire sur l’Iran (L’Harmattan), dont il avait…
Lire la suite
Crédit X-Mines : une caution de qualité
"Les ficelles de l'emprunt"
par François Xavier MARTIN (63)Créé dans les années soixante à une époque où il était difficile d’emprunter, Crédit X‑Mines garantit encore aujourd’hui aux ingénieurs de diverses grandes écoles des conditions de prêts très avantageuses. C’est l’exceptionnelle qualité de la population concernée, à la fois stable et scrupuleusement honnête, qui permet de pérenniser ce système. Point n’est besoin d’appartenir au…
Lire la suite
Témoignages
Trois témoignages sur Crédit X‑Mines. Étudier en France ou à l’étranger Issue d’une famille peu fortunée, Shahrazad (X 2007) excellente étudiante iranienne à l’origine non francophone est entrée à l’X par la filière universitaire réservée aux étrangers. Dans le cadre de sa 4e année, elle souhaite obtenir un master d’informatique à Grenoble. Sans une garantie…
Lire la suite
Vie Association
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 17 décembre 2009
Télécharger le PDF