Magazine N° 656 - Juin/Juillet 2010

Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique

Dans ce numéro :

Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique

Questions pour un économiste

par Vivien LEVY-GARBOUA (67)

La crise finan­cière actuelle amène à s’in­té­res­ser aux grandes ques­tions qui se posent aujourd’­hui pour com­prendre pour­quoi la » syn­thèse néo­clas­sique « , mélange de moné­ta­risme et de key­né­sia­nisme bien tem­pé­rés, a échoué, et ima­gi­ner une macroé­co­no­mie plus appro­priée au monde d’aujourd’hui. REPÈRES La » crise finan­cière » consti­tue un moment de remise en ques­tion, d’exal­ta­tion et d’in­tense acti­vi­té…
Lire la suite

Mais que font les économistes?

par Vivien LEVY-GARBOUA (67)

Toute grande crise de l’é­co­no­mie est une crise pour les éco­no­mistes. Qu’ont-ils fait pour pré­ve­nir tant de mal­heurs ? Que pro­posent-ils pour nous en sor­tir plus rapi­de­ment ? Quelle remise en cause de leurs théo­ries faut-il envi­sa­ger ? Quels remèdes pro­po­ser à la tour­mente finan­cière qui balaie aujourd’­hui l’Eu­rope et l’eu­ro ? Quel nou­veau para­digme émer­ge­ra de cette période ?…
Lire la suite

Marchés efficients ou marchés efficaces?

par Alfred GALICHON (97), Philippe TIBI (77)

La théo­rie des mar­chés » effi­cients » sou­tient que les prix des actifs finan­ciers reflètent toute l’in­for­ma­tion dis­po­nible et qu’on ne peut pré­dire leur évo­lu­tion. La récente crise a démon­tré les failles de cette théo­rie. S’im­po­sant à tous, le mar­ché demeure « effi­cace « , mais amène à s’in­ter­ro­ger sur diverses formes de capi­ta­lisme dans un débat qui n’est…
Lire la suite

Face à la mondialisation, les propositions d'un réformateur

Une inter­view de Mau­rice Allais (31), prix Nobel d’é­co­no­mie par Phi­lippe Lau­rier, ensei­gnant à l’É­cole polytechnique PHILIPPE LAURIER : En quoi vous reven­di­quez vous » réfor­ma­teur » par rap­port à la mon­dia­li­sa­tion et la glo­ba­li­sa­tion ? Réfor­ma­teur est un qua­li­fi­ca­tif qui me paraît être un résu­mé conforme de ma posi­tion. Concer­nant la glo­ba­li­sa­tion, il fau­drait tout d’a­bord défi­nir en…
Lire la suite

La théorie économique à l'épreuve de la crise financière

par Guillaume PLANTIN (92)

La crise a ame­né une remise en cause des théo­ries éco­no­miques domi­nantes. L’é­co­no­mie ban­caire a un rôle pré­ven­tif faible ; la modé­li­sa­tion moné­taire reste trop idéa­li­sée ; et la finance de mar­ché fait encore une uti­li­sa­tion abu­sive de la notion de mar­ché effi­cient. De nou­velles approches théo­riques et pra­tiques sont à inventer. REPÈRES L’é­co­no­mie ban­caire, ou plus…
Lire la suite

Comment interroger les postulats fondateurs de l'économie?

par Philippe d'IRIBARNE (55)

Les rap­ports entre le monde des ana­lyses éco­no­miques et le monde réel res­tent dis­tants. Com­ment se fait-il que cette situa­tion per­dure ? Sont en cause les pos­tu­lats qui font l’i­den­ti­té même de l’é­co­no­mie et de l’é­co­no­miste. Les mettre en ques­tion n’est pas seule­ment intel­lec­tuel­le­ment mal­ai­sé, mais conduit à rendre étran­ger à la com­mu­nau­té des économistes. REPÈRES…
Lire la suite

Les limites de l'arbitrage : un nouveau paradigme

par Denis GROMB (86), Dimitri VAYANOS (85)

Crises et ano­ma­lies finan­cières forcent actuel­le­ment les éco­no­mistes à déve­lop­per de nou­velles théo­ries, qui pour­raient bou­le­ver­ser radi­ca­le­ment notre façon de pen­ser le fonc­tion­ne­ment des mar­chés finan­ciers et leur néces­saire régulation. REPÈRES Les modèles stan­dard uti­li­sés en éco­no­mie finan­cière sont mal adap­tés à l’a­na­lyse des poli­tiques publiques, en ce sens qu’ils délivrent un mes­sage d’un opti­misme…
Lire la suite

La théorie économique entre Platon et Bergson

par Thierry de MONTBRIAL (63)

Extraits du dis­cours de récep­tion pro­non­cé le 18 mars der­nier par Thier­ry de Mont­brial (63) à l’A­ca­dé­mie royale d’Es­pagne des sciences éco­no­miques et financières. Les choix des pas­sages du dis­cours et les inter­titres sont de la Rédaction. Le modèle d’Ar­row-Debreu est à juste titre consi­dé­ré comme l’une des plus grandes réa­li­sa­tions de la théo­rie éco­no­mique…
Lire la suite

Les modèles mathématiques des activités financières

par André LÉVY-LANG (56)

La crise finan­cière a été l’oc­ca­sion de nom­breuses cri­tiques de l’u­ti­li­sa­tion des mathé­ma­tiques en finance, cri­tiques jus­ti­fiées lorsque la modé­li­sa­tion mathé­ma­tique a don­né à des uti­li­sa­teurs impru­dents une fausse impres­sion de sécu­ri­té. Ces déra­pages ne doivent pas faire oublier que la modé­li­sa­tion mathé­ma­tique des acti­vi­tés finan­cières a joué un rôle utile à l’en­semble de l’é­co­no­mie.…
Lire la suite

La crise de la globalisation, un défi économique et politique

par Pierre-Noël GIRAUD (67)

Révé­lée par la crise finan­cière, la crise de la glo­ba­li­sa­tion dété­riore le bien public mon­dial qu’est la sta­bi­li­té éco­no­mique et moné­taire. Nous man­quons cepen­dant encore de modèles adé­quats de cette globalisation. REPÈRES Le pro­ces­sus domi­nant et emblé­ma­tique de la glo­ba­li­sa­tion est la créa­tion du couple « Chi­na­mé­rique « . La Chine, afin de maxi­mi­ser son rythme de…
Lire la suite

Les économistes avant et après la crise

par Patrick ARTUS (70)

L’en­semble de la pro­fes­sion des éco­no­mistes n’é­tait pas conscient des dan­gers que cou­raient l’é­co­no­mie mon­diale et les sys­tèmes finan­ciers. Il faut s’in­ter­ro­ger sur les rai­sons de cet aveu­gle­ment qua­si col­lec­tif, en dis­tin­guant les fausses et les vraies rai­sons : spé­cia­li­sa­tion exces­sive des éco­no­mistes, uti­li­sa­tion de modèles éloi­gnés de la réa­li­té et dif­fi­cul­té à pré­voir dans un…
Lire la suite

Lyon et la région Rhône-Alpes

La rénovation urbaine sur l'agglomération

par Guy LÉVI

L’ag­glo­mé­ra­tion lyon­naise est par­ti­cu­liè­re­ment concer­née par la réno­va­tion urbaine. Cette poli­tique est très visible par la restruc­tu­ra­tion du cadre bâti des quar­tiers – démo­li­tions­re­cons­truc­tions – mais va bien au-delà : la réno­va­tion urbaine passe aus­si par une pro­fonde réor­ga­ni­sa­tion des trames viaires, des équi­pe­ments publics, des com­merces, des trans­ports, etc. Point essen­tiel, une très grande atten­tion…
Lire la suite

L'innovation empirique des laboratoires vivants

par Yves-Armel MARTIN (87)

Les » labo­ra­toires vivants » (living labs) comptent deux struc­tures dans la région lyon­naise : le clus­ter Ima­gi­nove et le centre Érasme. De pre­mières réa­li­sa­tions pro­met­teuses de ce der­nier, dans le domaine de la culture, de l’é­du­ca­tion ou de l’aide aux per­sonnes âgées encou­ragent cette démarche empi­rique d’in­no­va­tion. Reste à trou­ver le lien entre les inno­va­tions et le…
Lire la suite

Lyon, une métropole au carrefour de l'histoire et de la modernité

par Philippe LEDENVIC (84)

Lyon dis­pose de nom­breux atouts qu’elle a su déve­lop­per en se tour­nant réso­lu­ment vers l’a­ve­nir, dans la conti­nui­té d’un pas­sé très riche. Son déve­lop­pe­ment har­mo­nieux au cours des décen­nies futures impose aujourd’­hui de grands choix en matière d’in­fra­struc­tures et d’a­mé­na­ge­ment du » grand ter­ri­toire lyon­nais « . Lever les incer­ti­tudes qui sub­sistent per­met­tra de tirer par­tie de…
Lire la suite

Expressions

L'Atlantique à la rame: retour sur l'aventure

Illettrisme : un problème criant que l'on tait

par Dominique MOYEN (57)

Défi­ni­tion
Lire la suite

Coopération internationale : LadHyx, l'Inde et les autres

par Pauline SERRAZ

L’une des facettes de l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion de l’É­cole est la mul­ti­pli­ca­tion des par­te­na­riats aca­dé­miques et des col­la­bo­ra­tions de recherche avec ses par­te­naires étran­gers. Au labo­ra­toire d’hy­dro­dy­na­mique de l’X (LadHyX), ces col­la­bo­ra­tions existent sous plu­sieurs formes. L’Inde est un par­te­naire privilégié. Un pro­gramme bila­té­ral de coopé­ra­tion scien­ti­fique entre l’Inde et la France a débu­té cette année « En avril…
Lire la suite

Lumière naturelle à huis clos : Une équipe de la 2008 remporte le concours " Be.Project "

Le concours annuel orga­ni­sé par le cabi­net Bea­ring­Point a été rem­por­té cette année par une équipe de la pro­mo­tion 2008. Son pro­jet per­met­tra l’é­clai­rage de pièces sombres par la lumière natu­relle trans­mise à l’aide de fibres optiques. Une façon de conci­lier bien-être et éco­no­mie d’énergie. Pour la cuvée 2010 du concours Be.Project, c’est le pro­jet…
Lire la suite

Magasin de porcelaine

Le deuxième prix lit­té­raire d’X-Auteurs est attri­bué à Marie CORBIN Sa main s’est déta­chée. Maman git au sol. Elle crie, elle crie et moi je la vois à mes pieds et ma main bal­lante. Ma main sans sa main, sa main sans la mienne et celles de cette femme agrip­pées aux che­veux de Maman. Elle…
Lire la suite

Histoire d'eau

Le troi­sième prix d’X-Auteurs est attri­bué à Guillaume LE BORGNE(07) Le titre est de la rédaction Cinq août. Dix-neuf heures, ou pas loin. Sur cette crique de la côte finis­té­rienne où nous allons depuis tou­jours je crois. J’ai sept ans. Comme Rai­son, m’a-t-on dit au mar­ché ce matin, en souriant. La mer est haute et…
Lire la suite

Le prix littéraire d'X-Auteurs décerné à Jean Sousselier (X58)

UNE ÉTRANGE EXPÉRIENCE C’est arri­vé un jour, brus­que­ment, alors que je ne m’y atten­dais vrai­ment pas. C’é­tait un beau dimanche d’a­vril, et j’é­tais par­ti me pro­me­ner, comme j’ai­mais le faire en ce temps-là. Je par­tais seul ordi­nai­re­ment, car Suzanne n’ai­mait pas ces errances sans but défi­ni, et sur­tout dépour­vues de l’at­trait des vitrines éclai­rées et des…
Lire la suite

Deux cents ans d'histoire du corps des Mines

par Pierre COUVEINHES (70)

Afin de célé­brer cet anni­ver­saire, cinq col­loques sont orga­ni­sés par le Conseil géné­ral de l’in­dus­trie, de l’éner­gie et des tech­no­lo­gies (CGIET) tout au long de l’an­née 2010.  Prospection Deux col­loques pros­pec­tifs abordent cha­cun un thème d’une impor­tance clé pour le déve­lop­pe­ment futur de notre pays, dans un contexte euro­péen et mondial. Le pre­mier col­loque, inti­tu­lé « Quelle…
Lire la suite

Mon premier saut en parachute

Le qua­trième prix d’X-Auteurs est attri­bué à Phi­lippe Vincent (61) Depuis ma plus tendre enfance, j’ai tou­jours éprou­vé l’en­vie de voler comme un oiseau. Aujourd’­hui encore, je garde le sou­ve­nir dif­fus d’un rêve récur­rent où, par le pou­voir de ma volon­té, je m’é­le­vais dans les airs, affran­chi des pesan­teurs du monde, et cette joie inté­rieure,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

ROBERT SCHUMANN

Schu­mann n’avait plus écrit de lie­der depuis la fin de l’adolescence. Mais en 1840, l’année de ses trente ans, l’année de l’amour assou­vi et du mariage avec sa Cla­ra, année éga­le­ment très riche en créa­tions pour le pia­no, il en écrit près de cent qua­rante, les plus beaux de sa pro­duc­tion. De magni­fiques cycles tels…
Lire la suite

RÉMINISCENCES

Notre bien-être à tout ins­tant – on n’ose pas dire notre bon­heur – est fonc­tion de ce que nous apporte l’instant pré­sent, de ce que nous atten­dons des temps à venir, et, bien sûr, de ce qui nous reste de notre pas­sé. On peut dire, à la suite d’un de nos cama­rades, que notre fonc­tion…
Lire la suite

FONCTIONNAIRE OU TOURISTE ?

Michel Mal­herbe (50), ingé­nieur géné­ral des Ponts et Chaus­sées, a par­ta­gé sa vie entre la coopé­ra­tion et le tou­risme : coopé­ra­tion au BCEOM et à la Satec, tou­risme auprès de Mar­cel Anto­nioz, secré­taire d’État au Tourisme. Son der­nier livre Fonc­tion­naire ou tou­riste ? est un ouvrage foi­son­nant qui regroupe des obser­va­tions sur la poli­tique fran­çaise de coopé­ra­tion,…
Lire la suite

X-Nucléaire : L'energie propre

Un domaine fascinant

par Bertrand de SINGLY (X95)

Louis Leprince-Rin­guet (20) concluait en 1959 le dîner inau­gu­ral du groupe X‑Nucléaire par ces mots : » Une bonne science moderne bien déve­lop­pée, appuyée sur de bonnes tech­niques, a un immense inté­rêt pour l’a­ve­nir du pays et pour ses pos­si­bi­li­tés d’in­dé­pen­dance éco­no­mique et politique. » Cin­quante ans après, ces pro­pos res­tent d’ac­tua­li­té. Les bonnes tech­niques déve­lop­pées par EDF…
Lire la suite

Profiter de la renaissance du nucléaire

Dîner-débat avec la pré­si­dente du direc­toire d’A­re­va, Anne Lauvergeon X‑Nucléaire a reçu lun­di 31 mai der­nier, lors d’un dîner-débat, la pré­si­dente du direc­toire d’A­re­va à la Mai­son des X. Ce fut une belle mani­fes­ta­tion dans le grand salon et les salons Qua­drille et Colonne où plus de deux cents per­sonnes s’é­taient ins­crites pour entendre la…
Lire la suite

Une affaire de génération

Le nucléaire est une affaire de géné­ra­tions : celle de nos aînés, les construc­teurs des cen­trales des années soixante à quatre-vingt ; celle de leurs suc­ces­seurs, qui s’at­telle à la construc­tion des cen­trales dites de troi­sième géné­ra­tion ; la géné­ra­tion de nos enfants enfin, qui ver­ront les cen­trales de la qua­trième géné­ra­tion. Le groupe X‑Nucléaire est un modèle…
Lire la suite

"Un intérêt marqué des jeunes ingénieurs"

par Jacques LECLERCQ (63)

Le groupe X‑Nucléaire, créé en 2005, réunit aujourd’­hui plus de six cents par­ti­ci­pants, en majo­ri­té de jeunes ingé­nieurs issus de plu­sieurs grandes écoles. Le contexte éner­gé­tique et cli­ma­tique favo­rise un incon­tes­table renou­veau du nucléaire pour lequel la France a la chance d’être par­ti­cu­liè­re­ment bien armée. « Il y a cinq ans à peine, le nucléaire était consi­dé­ré…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 1er avril 2010

La page du GPX