Magazine N° 656 - Juin/Juillet 2010
Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique
Dans ce numéro :
Après la crise : Les nouveaux défis de la théorie économique
Questions pour un économiste
par Vivien LEVY-GARBOUA (67)La crise financière actuelle amène à s’intéresser aux grandes questions qui se posent aujourd’hui pour comprendre pourquoi la » synthèse néoclassique « , mélange de monétarisme et de keynésianisme bien tempérés, a échoué, et imaginer une macroéconomie plus appropriée au monde d’aujourd’hui. REPÈRES La » crise financière » constitue un moment de remise en question, d’exaltation et d’intense activité…
Lire la suite
Mais que font les économistes?
par Vivien LEVY-GARBOUA (67)Toute grande crise de l’économie est une crise pour les économistes. Qu’ont-ils fait pour prévenir tant de malheurs ? Que proposent-ils pour nous en sortir plus rapidement ? Quelle remise en cause de leurs théories faut-il envisager ? Quels remèdes proposer à la tourmente financière qui balaie aujourd’hui l’Europe et l’euro ? Quel nouveau paradigme émergera de cette période ?…
Lire la suite
Marchés efficients ou marchés efficaces?
par Alfred GALICHON (97), Philippe TIBI (77)La théorie des marchés » efficients » soutient que les prix des actifs financiers reflètent toute l’information disponible et qu’on ne peut prédire leur évolution. La récente crise a démontré les failles de cette théorie. S’imposant à tous, le marché demeure « efficace « , mais amène à s’interroger sur diverses formes de capitalisme dans un débat qui n’est…
Lire la suite
Face à la mondialisation, les propositions d'un réformateur
Une interview de Maurice Allais (31), prix Nobel d’économie par Philippe Laurier, enseignant à l’École polytechnique PHILIPPE LAURIER : En quoi vous revendiquez vous » réformateur » par rapport à la mondialisation et la globalisation ? Réformateur est un qualificatif qui me paraît être un résumé conforme de ma position. Concernant la globalisation, il faudrait tout d’abord définir en…
Lire la suite
La théorie économique à l'épreuve de la crise financière
par Guillaume PLANTIN (92)La crise a amené une remise en cause des théories économiques dominantes. L’économie bancaire a un rôle préventif faible ; la modélisation monétaire reste trop idéalisée ; et la finance de marché fait encore une utilisation abusive de la notion de marché efficient. De nouvelles approches théoriques et pratiques sont à inventer. REPÈRES L’économie bancaire, ou plus…
Lire la suite
Comment interroger les postulats fondateurs de l'économie?
par Philippe d'IRIBARNE (55)Les rapports entre le monde des analyses économiques et le monde réel restent distants. Comment se fait-il que cette situation perdure ? Sont en cause les postulats qui font l’identité même de l’économie et de l’économiste. Les mettre en question n’est pas seulement intellectuellement malaisé, mais conduit à rendre étranger à la communauté des économistes. REPÈRES…
Lire la suite
Les limites de l'arbitrage : un nouveau paradigme
par Denis GROMB (86), Dimitri VAYANOS (85)Crises et anomalies financières forcent actuellement les économistes à développer de nouvelles théories, qui pourraient bouleverser radicalement notre façon de penser le fonctionnement des marchés financiers et leur nécessaire régulation. REPÈRES Les modèles standard utilisés en économie financière sont mal adaptés à l’analyse des politiques publiques, en ce sens qu’ils délivrent un message d’un optimisme…
Lire la suite
La théorie économique entre Platon et Bergson
par Thierry de MONTBRIAL (63)Extraits du discours de réception prononcé le 18 mars dernier par Thierry de Montbrial (63) à l’Académie royale d’Espagne des sciences économiques et financières. Les choix des passages du discours et les intertitres sont de la Rédaction. Le modèle d’Arrow-Debreu est à juste titre considéré comme l’une des plus grandes réalisations de la théorie économique…
Lire la suite
Les modèles mathématiques des activités financières
par André LÉVY-LANG (56)La crise financière a été l’occasion de nombreuses critiques de l’utilisation des mathématiques en finance, critiques justifiées lorsque la modélisation mathématique a donné à des utilisateurs imprudents une fausse impression de sécurité. Ces dérapages ne doivent pas faire oublier que la modélisation mathématique des activités financières a joué un rôle utile à l’ensemble de l’économie.…
Lire la suite
La crise de la globalisation, un défi économique et politique
par Pierre-Noël GIRAUD (67)Révélée par la crise financière, la crise de la globalisation détériore le bien public mondial qu’est la stabilité économique et monétaire. Nous manquons cependant encore de modèles adéquats de cette globalisation. REPÈRES Le processus dominant et emblématique de la globalisation est la création du couple « Chinamérique « . La Chine, afin de maximiser son rythme de…
Lire la suite
Les économistes avant et après la crise
par Patrick ARTUS (70)L’ensemble de la profession des économistes n’était pas conscient des dangers que couraient l’économie mondiale et les systèmes financiers. Il faut s’interroger sur les raisons de cet aveuglement quasi collectif, en distinguant les fausses et les vraies raisons : spécialisation excessive des économistes, utilisation de modèles éloignés de la réalité et difficulté à prévoir dans un…
Lire la suite
Lyon et la région Rhône-Alpes
La rénovation urbaine sur l'agglomération
par Guy LÉVIL’agglomération lyonnaise est particulièrement concernée par la rénovation urbaine. Cette politique est très visible par la restructuration du cadre bâti des quartiers – démolitionsreconstructions – mais va bien au-delà : la rénovation urbaine passe aussi par une profonde réorganisation des trames viaires, des équipements publics, des commerces, des transports, etc. Point essentiel, une très grande attention…
Lire la suite
L'innovation empirique des laboratoires vivants
par Yves-Armel MARTIN (87)Les » laboratoires vivants » (living labs) comptent deux structures dans la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Érasme. De premières réalisations prometteuses de ce dernier, dans le domaine de la culture, de l’éducation ou de l’aide aux personnes âgées encouragent cette démarche empirique d’innovation. Reste à trouver le lien entre les innovations et le…
Lire la suite
Lyon, une métropole au carrefour de l'histoire et de la modernité
par Philippe LEDENVIC (84)Lyon dispose de nombreux atouts qu’elle a su développer en se tournant résolument vers l’avenir, dans la continuité d’un passé très riche. Son développement harmonieux au cours des décennies futures impose aujourd’hui de grands choix en matière d’infrastructures et d’aménagement du » grand territoire lyonnais « . Lever les incertitudes qui subsistent permettra de tirer partie de…
Lire la suite
Expressions
L'Atlantique à la rame: retour sur l'aventure
Coopération internationale : LadHyx, l'Inde et les autres
par Pauline SERRAZL’une des facettes de l’internationalisation de l’École est la multiplication des partenariats académiques et des collaborations de recherche avec ses partenaires étrangers. Au laboratoire d’hydrodynamique de l’X (LadHyX), ces collaborations existent sous plusieurs formes. L’Inde est un partenaire privilégié. Un programme bilatéral de coopération scientifique entre l’Inde et la France a débuté cette année « En avril…
Lire la suite
Lumière naturelle à huis clos : Une équipe de la 2008 remporte le concours " Be.Project "
Le concours annuel organisé par le cabinet BearingPoint a été remporté cette année par une équipe de la promotion 2008. Son projet permettra l’éclairage de pièces sombres par la lumière naturelle transmise à l’aide de fibres optiques. Une façon de concilier bien-être et économie d’énergie. Pour la cuvée 2010 du concours Be.Project, c’est le projet…
Lire la suite
Magasin de porcelaine
Le deuxième prix littéraire d’X-Auteurs est attribué à Marie CORBIN Sa main s’est détachée. Maman git au sol. Elle crie, elle crie et moi je la vois à mes pieds et ma main ballante. Ma main sans sa main, sa main sans la mienne et celles de cette femme agrippées aux cheveux de Maman. Elle…
Lire la suite
Histoire d'eau
Le troisième prix d’X-Auteurs est attribué à Guillaume LE BORGNE(07) Le titre est de la rédaction Cinq août. Dix-neuf heures, ou pas loin. Sur cette crique de la côte finistérienne où nous allons depuis toujours je crois. J’ai sept ans. Comme Raison, m’a-t-on dit au marché ce matin, en souriant. La mer est haute et…
Lire la suite
Le prix littéraire d'X-Auteurs décerné à Jean Sousselier (X58)
UNE ÉTRANGE EXPÉRIENCE C’est arrivé un jour, brusquement, alors que je ne m’y attendais vraiment pas. C’était un beau dimanche d’avril, et j’étais parti me promener, comme j’aimais le faire en ce temps-là. Je partais seul ordinairement, car Suzanne n’aimait pas ces errances sans but défini, et surtout dépourvues de l’attrait des vitrines éclairées et des…
Lire la suite
Deux cents ans d'histoire du corps des Mines
par Pierre COUVEINHES (70)Afin de célébrer cet anniversaire, cinq colloques sont organisés par le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) tout au long de l’année 2010. Prospection Deux colloques prospectifs abordent chacun un thème d’une importance clé pour le développement futur de notre pays, dans un contexte européen et mondial. Le premier colloque, intitulé « Quelle…
Lire la suite
Mon premier saut en parachute
Le quatrième prix d’X-Auteurs est attribué à Philippe Vincent (61) Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours éprouvé l’envie de voler comme un oiseau. Aujourd’hui encore, je garde le souvenir diffus d’un rêve récurrent où, par le pouvoir de ma volonté, je m’élevais dans les airs, affranchi des pesanteurs du monde, et cette joie intérieure,…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
ROBERT SCHUMANN
Schumann n’avait plus écrit de lieder depuis la fin de l’adolescence. Mais en 1840, l’année de ses trente ans, l’année de l’amour assouvi et du mariage avec sa Clara, année également très riche en créations pour le piano, il en écrit près de cent quarante, les plus beaux de sa production. De magnifiques cycles tels…
Lire la suite
RÉMINISCENCES
Notre bien-être à tout instant – on n’ose pas dire notre bonheur – est fonction de ce que nous apporte l’instant présent, de ce que nous attendons des temps à venir, et, bien sûr, de ce qui nous reste de notre passé. On peut dire, à la suite d’un de nos camarades, que notre fonction…
Lire la suite
FONCTIONNAIRE OU TOURISTE ?
Michel Malherbe (50), ingénieur général des Ponts et Chaussées, a partagé sa vie entre la coopération et le tourisme : coopération au BCEOM et à la Satec, tourisme auprès de Marcel Antonioz, secrétaire d’État au Tourisme. Son dernier livre Fonctionnaire ou touriste ? est un ouvrage foisonnant qui regroupe des observations sur la politique française de coopération,…
Lire la suite
X-Nucléaire : L'energie propre
Un domaine fascinant
par Bertrand de SINGLY (X95)Louis Leprince-Ringuet (20) concluait en 1959 le dîner inaugural du groupe X‑Nucléaire par ces mots : » Une bonne science moderne bien développée, appuyée sur de bonnes techniques, a un immense intérêt pour l’avenir du pays et pour ses possibilités d’indépendance économique et politique. » Cinquante ans après, ces propos restent d’actualité. Les bonnes techniques développées par EDF…
Lire la suite
Profiter de la renaissance du nucléaire
Dîner-débat avec la présidente du directoire d’Areva, Anne Lauvergeon X‑Nucléaire a reçu lundi 31 mai dernier, lors d’un dîner-débat, la présidente du directoire d’Areva à la Maison des X. Ce fut une belle manifestation dans le grand salon et les salons Quadrille et Colonne où plus de deux cents personnes s’étaient inscrites pour entendre la…
Lire la suite
Une affaire de génération
Le nucléaire est une affaire de générations : celle de nos aînés, les constructeurs des centrales des années soixante à quatre-vingt ; celle de leurs successeurs, qui s’attelle à la construction des centrales dites de troisième génération ; la génération de nos enfants enfin, qui verront les centrales de la quatrième génération. Le groupe X‑Nucléaire est un modèle…
Lire la suite
"Un intérêt marqué des jeunes ingénieurs"
par Jacques LECLERCQ (63)Le groupe X‑Nucléaire, créé en 2005, réunit aujourd’hui plus de six cents participants, en majorité de jeunes ingénieurs issus de plusieurs grandes écoles. Le contexte énergétique et climatique favorise un incontestable renouveau du nucléaire pour lequel la France a la chance d’être particulièrement bien armée. « Il y a cinq ans à peine, le nucléaire était considéré…
Lire la suite