Magazine N° 660 - Décembre 2010
Les X et l'écriture
Dans ce numéro :
Les X et l'écriture
Savoir lire Stendhal avec François Michel-Dalès (1909)
par Christian MARBACH (56)L’art de la lecture poussé à l’extrême s’apparente à une science. L’exemple nous en est donné par le travail entrepris par François Michel-Dalès sur l’oeuvre de Stendhal. Sa démarche, proche de celle d’un d’historien, lui a permis de réunir des notes et rédiger des essais qui donnent à l’héritage d’Henri Beyle un relief exceptionnel. REPÈRES…
Lire la suite
Raconter des choses vues, mais aussi prendre du champ
par Christian MARBACH (56)Faire le récit d’une expérience professionnelle, relater une campagne militaire enflammée, rendre compte du bon démarrage d’une unité industrielle, raconter un voyage surprenant : tous les polytechniciens ont eu à faire cet exercice de rédaction, souvent inscrit comme une obligation dans le cahier des charges de leur mission. REPÈRES Les récits de mission peuvent ne concerner…
Lire la suite
Enseigner, expliquer, convaincre
par Christian MARBACH (56)Savoir expliquer. Cet objectif se trouve dans tous les écrits, ceux des journalistes, des voyageurs, des fonctionnaires, des essayistes, des romanciers même, tentés de faire passer un message. Mais on le trouve surtout affiché comme but principal par les auteurs, X ou non X, versés dans un domaine spécifique et désireux de transmettre leurs connaissances.…
Lire la suite
2500 auteurs à la Bibliothèque
par Marie-Christine THOORISLa bibliothèque de l’École conserve de nombreux ouvrages concernant les polytechniciens. 2500 polytechniciens figurent au catalogue des auteurs et 313 sont le sujet d’ouvrages. Dans le catalogue général, le choix des » champs » permet de préciser la recherche par » titre « , » auteur « , » sujet « , » année d’édition « . À chacun de saisir un mot ou une…
Lire la suite
Informer dans la presse écrite, un art populaire
par Jean-Marc CHABANAS (58)Rares sont les polytechniciens journalistes. Rares aussi ceux qui ne se trouvent pas, un jour ou l’autre, taxés de la rédaction d’un article. Rares, enfin, ceux qui savent naturellement comment s’y prendre. Un article n’est ni une thèse, ni une conférence.Voici quelques recettes simples. REPÈRES Un article n’est pas linéaire. Il ne se lit pas…
Lire la suite
Philologues, linguistes et traducteurs
par Christian MARBACH (56)Il est amusant de trouver chez bien des polytechniciens une attirance pour la résolution des problèmes posés par la diversité des langues. Il y faut beaucoup d’intuition et de rigueur, associées à une insatiable curiosité, un mélange d’esprit de finesse et d’esprit de géométrie, et une grande ténacité. REPÈRES Nombre de polytechniciens de toutes époques…
Lire la suite
Enseigner la littérature et la philosophie
par Dominique RINCÉ, Franck LIRZIN (03)Comment enseigne-t-on aujourd’hui l’écriture à l’École polytechnique ? Quel est le niveau des jeunes X, avant et après leur passage ? Peuvent-ils embrasser une carrière littéraire ? Le responsable de l’enseignement et un jeune ingénieur et poète apportent leurs réponses. REPÈRES L’enseignement de la littérature proprement dite consiste essentiellement en un séminaire » d’analyse littéraire « , animé par Dominique…
Lire la suite
Biographies et autobiographies
par Christian MARBACH (56)Biographies Louis de Launay (1879), quand il rédige sa vie de Gaspard Monge ou celle du grand Ampère, en fait des chefs-d’oeuvre car il évoque des personnages dont il peut sentir les raisonnements et les désirs, la volonté de comprendre et d’enseigner, la réflexion sur l’éducation au service d’une société ou d’un pays. Les auteurs de…
Lire la suite
Témoignage : Langages et écritures
par Michel MALHERBE (50)Témoignage Langages et écritures Depuis quelques décennies, on parle de langages informatiques. S’agit-il de langages nouveaux qui s’ajoutent aux quelques milliers que l’humanité a créés au cours du temps ? Ne seraient-ils pas plutôt des systèmes d’écriture, c’est-à-dire une façon d’exprimer une pensée de façon transmissible au plus grand nombre ? C’est peut-être une occasion de réfléchir…
Lire la suite
D'un bicorne à l'autre : polytechniciens académiciens
par Christian MARBACH (56)Par sa renommée et son ancienneté, l’Académie française attire l’œil… et les candidats. C’est une consécration d’y être élu. Ce privilège n’a été reconnu qu’à une petite vingtaine de polytechniciens ; le Livre du Centenaire en cite six devenus académiciens avant 1894 : Biot, Sainte-Aulaire, Barante, Gratry, Bertrand, Freycinet. Un choix empreint de diversité : des scientifiques hors…
Lire la suite
Carnets de route et journaux de voyage
par Christian MARBACH (56)De tout temps, les récits de voyage ont captivé les lecteurs. Mais L’Odyssée ou L’Énéide nous paraissent des légendes lointaines. Et nous nous sentons plus proches des polytechniciens qui, à travers leurs carnets de notes ou journaux de voyage, nous emmènent dans des aventures qui s’inscrivent dans un monde presque familier. REPÈRES De 1875 à…
Lire la suite
Les X écrivains et leurs sources d'inspiration
par Jean-Claude GODARD (56)De l’inspiration avant toute chose. Et le lecteur jugera si l’oeuvre le fait ou non rêver. Les noms des polytechniciens cités ne forment pas la liste exhaustive des X écrivains. À partir d’exemples, nous réfléchirons à la raison qui a déclenché leurs oeuvres et aux raisons de leur célébrité. Ces processus sont encore d’actualité. REPÈRES…
Lire la suite
Les X n'ont jamais arrêté d'écrire !
par Christian MARBACH (56)Faire un dossier sur les X et l’écriture, ce n’est pas seulement poursuivre le travail d’inventaire et de rassemblement des innombrables ouvrages écrits par nos camarades décédés ou contemporains. C’est aussi découvrir chez ces scientifiques un goût prononcé pour les lettres et un grand éclectisme dans l’écriture. Découverte qui amène à s’interroger sur une possible…
Lire la suite
Rassembler
par Christian MARBACH (56)Rassembler Beaucoup d’X sont des collectionneurs de livres. Ils les rassemblent pour leurs travaux, dans l’activité ou la discipline qui est la leur, ils les rassemblent pour préparer leurs propres ouvrages. Et quand ils les amassent, ils se laissent pousser peu à peu vers la bibliophilie. Des noms ? Non. Car ils sont discrets, et je…
Lire la suite
Aéronautique
Conduite des programmes aéronautiques : revenons aux fondamentaux
par Laurent GIOVACHINI (80), Nicolas BEAUGRAND (94)Les grands programmes aéronautiques et de défense récents connaissent souvent d’importants problèmes de développement et de mise en production, sources de retards et de dépassements budgétaires. Une analyse de leur déroulement permet de dégager des enseignements à la fois pour le lancement de nouveaux programmes et pour la remise sur les rails des programmes qui…
Lire la suite
La sécurité aérienne : une affaire désormais européenne
par Patrick GOUDOU (70)La sécurité aérienne ne connaît pas de frontière. Après bien des débats et une lente évolution des esprits, l’acceptation politique du transfert à l’Union européenne des compétences nationales en matière de sécurité aérienne s’est traduite en 2002 par l’adoption d’un premier règlement du Conseil européen et du Parlement européen créant l’Agence européenne de la sécurité…
Lire la suite
Expressions
Georges Cumin (43) : l'homme des Menuires
Georges Cumin, ingénieur général des Ponts, a eu une carrière insolite. Parce qu’il a occupé, parfois en même temps, des fonctions que d’aucuns pourraient juger incompatibles, parce qu’il a été l’un des acteurs majeurs d’une période déterminante pour les hautes vallées alpines, son parcours restera unique. De parents lyonnais, Georges Cumin voit le jour à…
Lire la suite
Eugène Belgrand (1829), ingénieur, hydrologue et géologue
par Pierre-Alain ROCHE (75)Méconnu plus qu’oublié, Eugène Belgrand s’inscrit dans la lignée des grands ingénieurs qui ont marqué le XIXe siècle par leurs réalisations. Ses prestigieux et audacieux ouvrages d’art ne doivent pas cacher les autres facettes de son talent, en matière d’hydrologie, de géologie et de paléontologie qui conduiront à son élection à l’Académie des sciences. Marie…
Lire la suite
À propos du livre de Philippe d'Iribarne (55) Les immigrés de la République
par Claude RIVELINE (56)Le dernier ouvrage de Philippe d’Iribarne traite avec courage et lucidité d’un problème de plus en plus brûlant dans la plupart des pays développés, à savoir le sort qui est réservé à des habitants nés ailleurs, et qui souhaitent y vivre en conservant divers aspects de leur culture d’origine. Les problèmes posés paraissent sans issue :…
Lire la suite
Les prouesses à l'exportation de la chimie belge
par Pierre LASZLOLa Belgique est le troisième exportateur mondial du secteur chimique. Cette stupéfiante réussite peut apparaître comme une suite logique du remarquable développement industriel qu’a connu le pays au XIXe siècle. Mais elle tire surtout ses racines d’une longue tradition d’excellence commerciale qui a marqué cette région depuis le Moyen-Âge. L’industrie chimique, en Belgique, plonge ses…
Lire la suite
Le bicentenaire discret d'un prophète, Eugène Belgrand (X1829)
par Michel GÉRARD (55)En cette année où les colonnes de journaux ont été remplies du débat sur le Grand Paris, où, sur les ondes, la guerre contre le manque de respect de la nature, de son équilibre et de ses lois, est quotidiennement déclarée, quel exemple pourtant que cet ingénieur urbain, chargé de projet puis directeur de l’eau…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
BRAHMS : CONCERTO POUR PIANO N° 2
Exceptionnel DVD, qui fera découvrir à beaucoup le fantastique pianiste espagnol qu’est Achucarro. À l’heure où l’interprétation pianistique se standardise, où les scènes se partagent souvent entre les « poètes » maintenant âgés (Perahia, Nelson Freire, Barenboïm) et les virtuoses (Lang Lang, Volodos, Yundi), quel plaisir de voir un pianiste qui se risque dans une interprétation qui…
Lire la suite
DIVERSITÉ
On peut être amateur d’exotisme, en musique comme dans la vie. Comme pour la cuisine, on peut aimer découvrir des musiques d’autres civilisations, qui n’ont pas pénétré le monde occidental et ne s’y sont pas abâtardies, comme le gamelan balinais ou les ragas d’Inde du Sud. Mais l’agrément de la découverte passé, l’on s’en lasse…
Lire la suite
TRANSMETTRE POUR CONSTRUIRE
Rompre avec la rupture. L’ambition est neuve, voire radicale, d’insuffler en politique un « paradigme » prenant le contre-pied du mythe du changement perpétuel au gré de « l’hypercom » pour affirmer la « modernité de la transmission ». Sous forme d’essai et d’entretiens avec le journaliste Fabrice Madouas (Valeurs actuelles), Hervé Mariton expose avec une cohérence que chacun jugera à son…
Lire la suite
HISTOIRE(S) D'ESPACE
Deux polytechniciens français ont effectué des missions sur des navettes spatiales américaines : J.-F. Clervoy (X 78, 3 vols) et Philippe Perrin (X 82, 1 vol). Il n’y en aura plus d’autres, la NASA ayant décidé d’abandonner ces vols au profit d’un système de capsule Orion considéré comme plus sûr et moins coûteux après une dernière…
Lire la suite
X-Auto : Passion et haute technologie
« Un joyau technique entre toutes les mains »
par Jean PERSONNAZ (91), Frédéric TRONEL (96)Le groupe X‑Auto, créé il y a deux ans, compte aujourd’hui quatre-vingts adhérents. Né du souhait d’intéresser de jeunes ingénieurs au secteur de haute technologie qu’est devenu celui de l’automobile, il rassemble professionnels et amateurs passionnés. À l’origine de cette création, son secrétaire, Jean Personnaz, en retrace la genèse et explique ses ambitions. Un volontaire pour l’international « Le…
Lire la suite
Un binet auto
Le binet Automobile Club de l’X a pour but de faire vivre la passion pour l’automobile à l’École. Grâce à la mobilisation du groupe X‑Auto, nous avons pu obtenir des invitations pour le Mondial de l’Automobile 2010 à Paris dont un certain nombre d’élèves a pu profiter. Des membres du binet ont aussi participé à…
Lire la suite
Un art de l'époque industrielle
Le président Tronel et sa voiture de week-end. J’étais le plus âgé du groupe au moment de sa création il y a un peu plus d’un an. Héritier de la passion de la mécanique d’un père ébéniste, j’ai travaillé dans un tout autre secteur de l’industrie, mais n’ai jamais cessé de lire les journaux de »…
Lire la suite