Magazine N° 661 - Janvier 2011
Le Bicentenaire des Mines
Dans ce numéro :
Le Bicentenaire des Mines
Il faut relancer de grands programmes industriels
par Jean-Louis BEFFA (60)Le déficit du commerce extérieur handicape lourdement la France. Celle-ci ne pourra le résorber durablement qu’en développant ses exportations industrielles. Cela implique de relancer nos grands programmes industriels et créer les conditions permettant à nos entreprises de privilégier des stratégies exportatrices sur du long terme, de cibler les soutiens à l’innovation et l’investissement. Propos rapportés…
Lire la suite
Il faut afficher et défendre une politique industrielle
Compte rendu de la table ronde « Politique industrielle » Propos résumés par la Rédaction La politique industrielle, terme devenu tabou pendant quelques décennies, est de nouveau présentable. C’est le constat de Christian Marbach (56), animateur de cette table ronde. On a le droit d’en parler, il faut l’afficher, la mettre en avant. Et, pour cela, il…
Lire la suite
Un pouvoir d'influence plutôt que de contrainte
par Christian MARBACH (56)Le Colloque historique qui s’est tenu en octobre dernier a balayé le spectre des activités dans lesquelles le corps des Mines s’est trouvé impliqué. Ce corps a su conserver son pouvoir d’influence jusqu’à aujourd’hui. Cette » élite intellectuelle et administrative « , comme la qualifie un des organisateurs du Colloque, Bruno Belhoste, qui n’est pas ingénieur des…
Lire la suite
Une histoire en phase avec le présent
Compte rendu de la table ronde « Enseignements de l’histoire » Propos résumés par la Rédaction L’histoire du corps des Mines comme celle des Télécommunications est riche d’enseignements dans une France soucieuse de protéger son cadre de vie et de rester un des acteurs du progrès économique et social. Charles Coquebert proposait en 1794 de créer un…
Lire la suite
Du bon usage des bicentenaires
par Christian MARBACH (56)Les Français ont avec leurs commémorations des relations parfois ambiguës. Certes, ils en raffolent. Ils en profitent pour échanger des points de vue sur le présent ou le futur. Mais parfois ils adorent discuter de l’opportunité de cet anniversaire, de l’exactitude des commentaires, de la méthode de célébration employée et de son instrumentalisation possible : bref…
Lire la suite
La maîtrise appartient aux ingénieurs
Compte rendu de la table ronde « Appropriation et maîtrise des technologies« Propos résumés par la RédactionQuel est le rôle de l’État dans la perception des grands enjeux ? Qui doit prendre les décisions ? Quel est le rôle des ingénieurs ? Au terme de considérations parfois un peu désabusées, c’est un message d’espoir et de volonté qui est adressé…
Lire la suite
Les cent sept ans du corps des Télécommunications
par Philippe PICARD (60)Le corps des Télécommunications aura connu une existence formelle relativement brève. Créé en janvier 1902, il a fusionné avec le corps des Mines début 2009. Les compétences qui avaient fait la spécificité du corps se sont très largement banalisées. Le rôle des corps techniques a été revu avec la redéfinition du rôle de l’État. Le…
Lire la suite
La genèse d'un anniversaire à épisodes
par Pierre COUVEINHES (70)« Hier, aujourd’hui et demain » : un programme ambitieux pour célébrer deux cents ans d’histoire du corps des Mines, désormais rejoint par celui des Télécommunications. Colloques historiques et prospectifs ont émaillé l’année écoulée pour culminer au point d’orgue du 18 novembre dernier, jour anniversaire du décret qui a organisé le » Corps impérial des ingénieurs des mines « . REPÈRES L’École…
Lire la suite
Hommage à Maurice Allais
Le dîner du Bois : Maurice Allais et Stanislav Chataline
par Christian MÉGRELIS (57)Je ne sais rien de plus enchanteur qu’un dîner à la Grande Cascade au creux de l’été parisien. Mes hôtes : Maurice Allais, tout auréolé de son récent prix Nobel, et Stanislav Chataline, conseiller spécial du président Gorbatchev pour le « Plan des cinq cents jours ». La réforme économique est en chantier, entre les mains d’une poignée d’économistes…
Lire la suite
Une œuvre monumentale et étonnante
par Jean-Michel GRANDMONT (60)Dans un » Rapport sur les travaux scientifiques de Maurice Allais « , Jean-Michel Grandmont nous montre la richesse de son oeuvre. Avec très peu de moyens, Maurice Allais a construit des théories économiques qui ont fait école. Cet ensemble étonnant de découvertes recèle sans doute des joyaux qui attendent d’être redécouverts. Maurice Allais est sans aucun…
Lire la suite
Un génie à contre-courant
par Thierry de MONTBRIAL (63)» J’ai beaucoup travaillé avec Maurice Allais, à partir de 1965 (il avait déjà 54 ans), rappelle Thierry de Montbrial. Il voyait en moi un disciple destiné à se consacrer à la science économique, tout comme Gérard Debreu (prix Nobel 1983) ou Jacques Lesourne (48). « Ses cours étaient extrêmement originaux. » Il commençait toujours à…
Lire la suite
Soixante-dix ans de création intellectuelle
par Jacques LESOURNE (48)En abordant les problèmes économiques avec des méthodes qui relèvent incontestablement de la Science, Maurice Allais a fait oeuvre de précurseur et a donné à l’économie des bases théoriques qui ont fait école. Cette approche rigoureuse a eu un autre mérite : celui de séduire toute une génération de brillants scientifiques qui ont poursuivi et amplifié…
Lire la suite
Maurice Allais, mon maître
par Claude RIVELINE (56)L’enseignement de Maurice Allais, essentiellement théorique, a permis à ses élèves d’explorer des champs très divers et de lui trouver des applications très concrètes. Ce travail a été essentiellement mené par des ingénieurs et surtout des polytechniciens qui ont su utiliser l’appareil mathématique que ce père spirituel leur a légué. L’apologue de la mine et de…
Lire la suite
Une vie entre doute et convictions
par Philippe LAURIERUne collaboration croissante, lors de ces douze dernières années, me permet aujourd’hui de brosser en témoignage quelques traits de sa personnalité et de ses travaux. Les deux sont intimement liés, vie privée et vie professionnelle formant fréquemment un tout chez Maurice Allais, tant ses préoccupations scientifiques avaient tendance à déborder dans la sphère familiale ou…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
L’histoire de la gravure et les collections de l’École polytechnique
Gravure, ce terme est bien sûr connu de tous : on pense à une image, à une illustration ou à des initiales sur une timbale. Mais il désigne surtout une discipline artistique à part entière, bien spécifique, et le seul ou les seuls procédés qui ont permis à l’humanité de reproduire en grand nombre des illustrations,…
Lire la suite
DOUBLES-CROCHES
Yves Quéré n’est jamais là où on l’attendrait paresseusement, et il nous amène au fil de ses ouvrages à un étonnement permanent. Éminent métallurgiste, professeur à l’X pendant vingt ans puis directeur de l’enseignement, impliqué dans le mouvement de soutien aux « Refuseniks », chargé des relations internationales de l’Académie des sciences, cheville ouvrière avec Pierre Léna…
Lire la suite
MANAGER LA CRÉATIVITÉ
Quels points communs entre Pixar, producteur de films d’animation à succès comme Ratatouille, la cuisine d’Alain Ducasse aux restaurants étoilés dans le monde entier, les Ateliers de l’architecte Jean Nouvel, les jeux Wii Sport de Nintendo ou encore le studio Universal Music, Renault Design dans l’automobile ou l’éditeur Actes Sud ? C’est l’objet du livre passionnant de…
Lire la suite
UN PORTRAIT PEUT EN CACHER UN AUTRE
François Mayer nous avait déjà régalés avec La Digue de sable, chronique d’une adolescence en des temps troublés, puis Blues en si bémol, roman à la fois tendre et sans concessions d’un ingénieur et jazzman, deux livres que l’on peut considérer à bon droit comme au moins partiellement autobiographiques, même si l’auteur s’en défend. Voici…
Lire la suite
Les coulisses du Bal de l'X
" Les clés du renouveau "
par Alain BORIES (76)Soumis à un calendrier imposé et un nombre de places limité, le Bal doit aussi respecter un business plan : gérer l’événement, trouver des clients, assurer son équilibre financier, préparer l’avenir et fédérer une équipe. Mais pour les élèves ou le grand public, le Bal est beaucoup plus qu’une collecte de fonds pour la Caisse de…
Lire la suite
Un binet bien soudé
Témoignages : L’organisation du Bal de l’X par les élèves de l’École. Anne Jeandin (08) préside cette année le binet » Bal de l’X » qui regroupe une vingtaine d’élèves. Parmi ses responsabilités propres, la tenue du planning et du budget, la répartition des rôles et l’interface avec l’AX. Parmi les responsabilités du binet, la maintenance du site www.baldelx.com…
Lire la suite
Un héritage vieux de cent trente et un ans à la conquête du XXIe siècle
Laissons parler l’équipe de la Commission du Bal de l’AX Pour Pierre Mary, délégué général de l’AX, le Bal doit continuer d’être une activité stratégique de l’Association : « C’est pour nous une opération majeure de relations publiques, d’où l’École tire un bénéfice exceptionnel en termes d’image. C’est un excellent vecteur de communication, une parenthèse privilégiée, où l’on…
Lire la suite