Magazine N° 662 - Février 2011
Géo-information et Société
Dans ce numéro :
Géo-information et Société
Une activité à l'exportation
par Jean.Philippe LESTANGLa géo-information a conquis tous les territoires et embrasse un marché extrêmement large, en accompagnant, souvent de manière encore discrète, la plupart des projets d’ingénierie, d’infrastructure, d’informatisation et de gouvernance électronique. REPÈRES La Compagnie anglaise des Indes orientales est un précurseur de l’exportation de la géoinformation. Elle a fondé dès 1767 l’Agence de cartographie indienne…
Lire la suite
Servir le développement durable et l'agriculture
par Philippe CROS (64), Francis MERRIEN (68)La diffusion très large d’outils issus des nouvelles technologies, et en particulier du GPS, crée une demande forte d’utilisation des données géographiques non seulement dans les administrations ou chez les professionnels, mais de la part des particuliers. Pour répondre à ces attentes, il est important que les services de l’État, importants fournisseurs de données, déploient…
Lire la suite
Aider au développement
par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)La géo-information est devenue un outil indispensable dans l’élaboration et l’accompagnement de nombreux projets. Elle est particulièrement utile dans le tiers-monde pour aider au développement des plus pauvres en sécurisant leurs droits sur le sol. REPÈRES L’État thaïlandais a mis en œuvre un projet de cadastre, cofinancé par plusieurs organismes de développement dont la Banque mondiale.…
Lire la suite
Coordonner les acteurs français
par François SALGÉ (74)Dotée d’un organe de concertation au niveau national dès 1986, la France a vu, depuis, la démarche se développer au niveau territorial. À l’instar des autres pays d’Europe cette tendance converge avec l’application de la directive européenne Inspire et la généralisation des « infrastructures de géodonnées ». Le milieu s’organise afin de faire jouer à la géo-information…
Lire la suite
Les polytechniciens en géographie
par Christian MARBACH (56)Si la géographie est bien, comme le propose le Petit Larousse, la science qui a pour objet la description de la terre, on peut affirmer que les polytechniciens s’y sont adonnés dès la fondation de leur école. Plusieurs dizaines d’entre eux n’ont-ils pas participé de manière plus que significative à l’expédition d’Égypte pour ensuite en…
Lire la suite
Le chercheur, entre géographe et ingénieur
par Jean-Philippe LAGRANGE (81), Bénédicte BUCHER (92)REPÈRES
Lire la suite
Aménagement du territoire : la démarche des collectivités territoriales
par Joël TIGNONREPÈRES
Lire la suite
Une grande variété de filières de formation
par Michel KASSER (72)REPÈRES La géomatique technique forme un ensemble très » pointu « , longtemps réservé à un petit nombre de spécialistes, et peu connu jusqu’à ces dernières années. Elle s’est ouverte récemment au grand public (globes virtuels tels que Google Earth ou le Géoportail de l’IGN, navigation GPS, représentations urbaines en 3D, etc.). Les domaines techniques couverts par l’information…
Lire la suite
Ressources numérisées : le risque d'un nouveau féodalisme
par Michel RIGUIDEL, Philippe LAURIERREPÈRES
Lire la suite
Les besoins de la défense et de la sécurité
par Jean-Philippe GRELOT (74)REPÈRES La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre. Le titre du livre du géographe Yves Lacoste, publié en 1976, avait fait sensation. Au-delà de la polémique, l’auteur entendait réhabiliter la géographie, dont la carte est un vecteur privilégié d’expression, comme discipline d’analyse de l’évolution du monde alors qu’elle était souvent négligée au profit…
Lire la suite
La directive Inspire au service des politiques environnementales européennes
par Daniele RIZZIREPÈRES
Lire la suite
La géo-information, un "traceur" du développement durable
par Jean DENEGRE (63)Jean Denègre (63), coordinateur du dossier
Lire la suite
Le satellite assure une couverture globale
par Alain BAUDOIN (66), Philippe MUNIER (72)REPÈRES
Lire la suite
Expressions
Concilier vie professionnelle et activité humanitaire
par Louis-Marie JACQUELIN (04)Pouvoir consacrer 20 % de son temps à des activités humanitaires ne permet pas seulement de donner du sens à son travail. C’est aussi se trouver en permanence confronté à des situations intellectuellement stimulantes et entrer dans une dynamique d’apports réciproques entre humanitaire et industriel. En sortant de ma 4e année à Stanford, juste avant de…
Lire la suite
Le paradoxe d'Allais face au choix devant le risque
par Louis LÉVY-GARBOUA (65)En 1953, Maurice Allais se rendit mondialement célèbre en publiant un long article en français dans la prestigieuse revue économique Econometrica, intitulé « Le comportement de l’Homme rationnel devant le risque : critique des postulats de l’École américaine ». Le « paradoxe d’Allais » était né. Il est aujourd’hui largement reconnu, mais encore mal expliqué. Il nous faut resituer la…
Lire la suite
Créer son entreprise
par Pauline SERRAZDavid Remaud (93) » Développez votre curiosité » Ancien de la section volley et du binet Point Gamma, David Remaud (93) a créé sa société, PlugNSurf, non sans être passé quelques années par le monde de l’entreprise pour faire ses armes. Il a remporté, avec le produit Wobe, le grand prix de l’Innovation 2009 de la Ville…
Lire la suite
Hommage à Maurice Allais
par Gérard PILÉ (41)C’est surtout après 1995 (Jean Duquesne ayant repris La Jaune et la Rouge) que nos relations se firent fréquentes et libres, souvent liées à des envois d’ouvrages aux fins d’analyse ou de discussion, ce qui n’allait pas parfois sans éclats, mais n’était-il pas de ceux dont on dit familièrement : » Il est comme ça Maurice. » À…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
RÉCRÉATIONS MATHÉPHYSIQUES
Le livre d’Alexandre Moatti a résisté à toutes mes tentatives de classification. C’est aussi ce qui donne du charme à son ouvrage, très fidèle à l’esprit polytechnicien, mêlant méthode scientifique, esprit touche-à-tout et érudition. Le souci de la pédagogie avec 56 chapitres courts de quelques pages et la recherche d’analogies le rapproche des ouvrages de…
Lire la suite
LES MATHS AU COLLÈGE
Cet ouvrage présente l’ensemble des notions du programme de mathématiques de collège. Il est divisé en trois parties correspondant aux trois classes de cinquième, quatrième et troisième. Chaque chapitre comprend le cours détaillé, ainsi que des exercices ; en fin de chaque partie sont regroupés les réponses des exercices d’algèbre et les corrigés détaillés d’une sélection…
Lire la suite
UNE ÉPOPÉE FRANÇAISE
Notre camarade André Turcat bien connu du grand public a voulu raconter avec les coauteurs de ce livre la renaissance de l’Aéronautique française durant la décennie 1950–1960. Pour cela, ils ont choisi d’évoquer la carrière de quelques acteurs de cette épopée : on compte parmi eux beaucoup de nos camarades, dont André Turcat, Louis Bonte (27),…
Lire la suite
LA SEXUALITÉ
Ce livre, écrit en fait par Bruno Grange, licencié en théologie, ce qui n’est pas monnaie courante chez les polytechniciens, est le fruit d’un dialogue avec le Père de La Morandais, prêtre catholique, docteur en théologie morale et en histoire, interlocuteur de référence dans les médias pour les sujets touchant la religion. Le livre se…
Lire la suite
L’OMBRE DE NÉMÉSIS
Toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou des faits s’étant produits ne serait pas pure coïncidence. Je l’avoue, j’ignorais tout des épisodes de l’histoire dans lesquels François Adrien fait évoluer, à la fin du dix-neuvième siècle, le jeune capitaine Louis Adrien, pardon Louis Aurélien, dit le Bachelier. Je me demandais où François avait trouvé…
Lire la suite
UNE TÂCHE INFINIE
Dans un livre facile à lire mais ô combien riche de références historiques et contemporaines témoignant d’une intense vie intellectuelle, Philippe Herzog s’attache à dégager les grands traits de la nécessaire réinvention de la démocratie et de l’Europe, « tâche infinie » à laquelle il apporte quelques « fragments d’un projet politique ». Au cœur de la crise de…
Lire la suite
DIRIGER UNE BANQUE CORÉENNE
Serge Raffet vient de traduire de l’américain l’ouvrage de Robert Cohen. Il avait fait la recension du livre, paru d’abord en américain : Turning around a bank in Korea – A business and cultural challenge (www.lulu.com 2008), dans le numéro de mai 2009 de La Jaune et la Rouge.
Lire la suite
DMITRI CHOSTAKOVITCH : 5E SYMPHONIE
Quel magnifique projet musical et pédagogique que celui que Michael Tilson Thomas mène avec son Orchestre symphonique de San Francisco : une série de DVD, « Keeping Score », présentant des œuvres essentielles dans des conditions de prises de vues exceptionnelles, et accompagnées d’un long et excellent documentaire. Ce projet, coûteux et courageux, est une complète réussite. Les…
Lire la suite
MUSIQUE ENTRE AMIS
Faire de la musique entre amis : quoi de plus chaleureux ? Mais aussi quel risque de médiocrité, si la qualité des interprètes n’est pas au rendez- vous, ou s’ils ne prennent pas leur musique au sérieux. Aussi, ce qu’il y a de mieux, c’est de la musique jouée par des musiciens rigoureux et généreux comme s’ils…
Lire la suite
Binet X-Entreprises, organisateur d'X-Forum
"Approcher les entreprises et favoriser la vie du campus "
par Vincent GONGUET (08)Espace d’échanges avec 150 entreprises, laboratoires, corps et universités étrangères, X‑Forum est toujours le rendez-vous annuel incontournable des élèves, à la recherche d’un stage, et des jeunes anciens en évolution de carrière. Mais, fait nouveau, il joue un rôle de plus en plus grand dans la vie associative du campus, grâce aux fonds qu’il apporte.…
Lire la suite