Magazine N° 666 - Juin/Juillet 2011
Formations scientifiques : regards sur l’international
Dans ce numéro :
Formations scientifiques : regards sur l’international
L'ingénieur, atout majeur de l'enseignement supérieur français
par Christian GERONDEAU (57)Notre pays figure au premier rang mondial en termes de proportion des jeunes qui achèvent des études scientifiques supérieures : les États-Unis ne conduisent pratiquement pas plus de jeunes nationaux au niveau » master scientifique » (bac + 5) que la France, pour une population cinq fois supérieure ! C’est la conséquence incontestable de la qualité de nos grandes…
Lire la suite
Il faut rester à l'équilibre
par Cédric VILLANI« Tous les quatre ans, deux à quatre médailles Fields sont décernées à des mathématiciens âgés de quarante ans au maximum, rappelle Cédric Villani. Lors de la dernière promotion, deux sur quatre sont revenues à des Français. Ceux-ci en cumulent onze, sur les cinquante-deux décernées depuis 1936, année de création de ce véritable prix Nobel de…
Lire la suite
Huit écoles pour un projet offensif, le Polytechnicum de Saclay
par François LUREAU (63)REPÈRES L’article s’appuie sur le rapport d’octobre 2010 du groupe de travail mis en place par l’AX et la Fondation de l’X, composé de François Lureau, Véronique Bauchet, Laurent Billès-Garabédian, Philippe Castillon, Bernard Dubois, Jean-Bernard Lartigue, François Xavier Martin, Robert Mizrahi, Larbi Touahir, Martin Volatier, François Vulliod. Une opportunité unique de renforcer le modèle de…
Lire la suite
Comprendre les formations européennes d'ingénieurs par l'histoire
par Claude MAURY (61)Le concept d’institutions d’enseignement préparatoires aux fonctions d’ingénieurs dans les entreprises émerge du XVIIIe au début du XIXe siècle, entre la première révolution industrielle et la création de premières écoles techniques allemandes. Il n’y avait guère d’ingénieurs, ou de scientifiques professionnels Il faut en effet pour comprendre le concept de l’ingénieur moderne partir de la…
Lire la suite
Les enseignements du modèle universitaire américain
par Antoine COMPAGNON (X70)REPÈRES
Lire la suite
Face aux concurrents étrangers : la cécité des médias français
par François Xavier MARTIN (63)REPÈRES
Lire la suite
Expressions
Yves Martin (55) Précurseur du développement durable
Yves Martin était habité d’un désir viscéral de mieux connaître la Terre qui lui venait de loin : » Je suis né pêcheur de truites avec un goût très vif pour la nature » disait-il. Saisir la complexité de la Terre c’était bien, mais trop peu si l’action ne suivait pas. Il eut à cœur de définir et…
Lire la suite
La ségrégation scolaire : responsables et coupables
par François GAUDEL (66)L’échec scolaire et la dévalorisation qu’il engendre sont l’une des sources de la violence scolaire Il arrive parfois au professeur d’avoir l’impression de perdre son temps en tentant d’enseigner à certaines classes ou à certains élèves. En général ces élèves partagent la même impression. On se dit alors, assez logiquement, qu’un enseignement adapté par son…
Lire la suite
Gérard Blachère (33) Scientifique du bâtiment
Gérard Blachère nous a quittés à l’âge de 97 ans. Il était né en 1914. Ingénieur au corps des Ponts et Chaussées, il effectue son service militaire dans le génie à Besançon. Il y devient amoureux de la montagne et demande à y être affecté pour son premier poste d’ingénieur. Il y restera pendant la…
Lire la suite
Abolir les grands corps de l'État
par Patrick MEHR (72)L’International Herald Tribune a publié la version originale de cet éditorial sous le titre « France’s golden handcuffs » (nytimes.com/2010/12/16/opinion/16iht-edmehr16.html).
Lire la suite
À la découverte de la Kès 2009
L’histoire de la Kès 2009 commence bien avant le 8 décembre 2009, date qui marque l’élection de la liste » Pirates des Kèsraïbes « . Six mois auparavant, la liste s’est déjà formée pour réunir 14 camarades, ayant la volonté de travailler ensemble pour les élèves et pour l’École. Les futurs postes sont déjà répartis : Binets, Trézo, Mili,…
Lire la suite
Le Binet Artifix : L'École pyrotechnique
par Daniel SUCHET (X08)Comment déterminer le thème du Projet scientifique collectif (PSC) qu’il faut réaliser en groupe, entre le mois d’octobre et le mois d’avril ? Comment trouver une idée originale ? Comment s’appuyer sur une application pratique ? Comment, enfin, s’amuser tout en travaillant ? Pour sept camarades, passionnés et intrigués par le phénomène encore mal expliqué du feu et des…
Lire la suite
Encourager la création d'entreprise
par Hubert JACQUET (64)Le Groupe Zodiac Aerospace a décidé de soutenir les actions menées par l’École polytechnique en faveur de l’Innovation et de l’Entreprenariat, et en particulier pour faciliter les initiatives des élèves pour la création d’entreprises dans des domaines à forte composante technologique. De tels projets correspondent non seulement aux aspirations d’élèves de plus en plus nombreux,…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
CONCERT ANNIVERSAIRE DE DANIEL BARENBOÏM
Daniel Barenboïm est un prodige comme le monde musical en voit apparaître au rythme de quelques- uns par siècle. Il est à la fois un merveilleux pianiste, un humaniste et grand pédagogue, et il est devenu avec les années un chef d’orchestre et d’opéra reconnu. En août 2000, cinquante ans après son premier concert à…
Lire la suite
SYMPHONIES
Étymologiquement, une symphonie est une pièce d’orchestre, c’est-à-dire un morceau de musique joué par plusieurs instruments simultanément. Il y aurait beaucoup à dire sur les différences de cultures – et peut-être de valeurs sociales – qui sous-tendent les formes symphoniques dans diverses sociétés : dans la musique occidentale dite classique, du XVIIe au XXe siècle, chaque…
Lire la suite
ADIEU L’INDOCHINE
Quantité de livres ont été écrits sur les deux guerres du Viêtnam à partir de 1946 mais très peu de récits ou de romans ont été publiés sur la période 1939–1945. Même les héroïques résistants de cette péninsule indochinoise restent des « exclus de l’Histoire ». Les grands reporters et les romanciers sont arrivés plus tard. Ce roman…
Lire la suite
UN AMOUR BÂTI SUR LE ROC
« Nous sommes en 1938, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Dans un milieu bourgeois : lui, ingénieur dans une aciérie ; elle, jeune fille vivant au sein de sa famille dans l’attente du prince charmant » (extrait de la préface de Jean Allemand). Ces lettres échangées pendant cinq mois par deux fiancés vivant assez loin l’un…
Lire la suite
ÉCONOMIE DE L’AMOUR
Il n’est pas facile d’insérer du naturalisme dans une écriture classique. Il n’est pas facile non plus de parler de soi sans exhibitionnisme mais sans pudeur excessive. Il est plus difficile encore de peindre la vie en partant du particulier pour aboutir au général. Ce défi, car c’en est un à mes yeux, je ne…
Lire la suite
20 PROPOSITIONS POUR RÉFORMER LE CAPITALISME
Cet ouvrage écrit par des experts des marchés financiers et de la finance d’entreprise, par des philosophes, des économistes et des mathématiciens veut susciter le débat sur la réforme nécessaire du capitalisme à partir de réformes concrètes sur la titrisation, les dérivés de crédit, les normes comptables, les marchés de gré à gré, le marché…
Lire la suite
LA MONNAIE VIRTUELLE QUI NOUS FAIT VIVRE
Si d’aventure vous ne vous satisfaisiez pas des explications qu’on nous a livrées sur le pourquoi ou le comment de la récente récession mondiale, je vous conseille la lecture de l’ouvrage de notre camarade Jean-Pascal Tranié, coécrit avec Jean-François Serval, La monnaie virtuelle qui nous fait vivre. L’étude de l’économie mondiale vue au travers du prisme…
Lire la suite
AUTRES LIVRES REÇUS
L’ÉNIGME MICHELSON Gilbert Labadie (47) Éditions Aéropage – 2010 26, rue La Fayette. 39000 Lons-le-Saunier.
Lire la suite
DRÔLE DE FÊTE
DRÔLE DE FÊTE Le concours de nouvelles X‑Mines Auteurs pour 2011 se termine en beauté Jean Sousselier (58) Dix-neuf auteurs ont rédigé 24 textes de 7 500 signes maximums, sur deux sujets au choix : Drôle de mail ou Commencez ou finissez un texte par la phrase : Il hésitait sur le seuil : allait-il entrer, ou bien tourner…
Lire la suite
X-Environnement : éclairer les débats
X-Environnement
Huit bonnes raisons d’être membre du bureau d’X-Environnement En pratique, participer au bureau donne droit, en contrepartie d’un investissement horaire somme toute modeste, aux huit avantages et privilèges suivants : 1. Se sentir bien, en consacrant un peu de temps à une cause noble.
Lire la suite