Magazine N° 670 - Décembre 2011
Épidémiologie : au service de la santé
Dans ce numéro :
Vie Association
Assurance décès AX-CNP 2012
121e Bal de l'X, vendredi 16 mars 2012 à l'Opéra Garnier
Cette année un spectacle, l'opérette La Veuve Joyeuse.de Franz LEHAR, mise en scène par Jorge LAVELLI et dirigée par Asher FISCH. Le rôle-titre de Hanna GLAWARI sera tenu par la grande mezzo-soprano Susan GRAHAM.
Remplir le bulletin d'inscription , réserver par téléphone ou s'inscrire en ligne
Télécharger le PDF
La page du GPX
Expressions
Créer des chemins de réinsertion
par Charles-Edouard VINCENT (91)Quotidiennement, le SAMU social, la Croix-Rouge et autres organisations caritatives recueillent des naufragés de la vie. Des êtres qui ont tout perdu ou presque : domicile, travail, liens familiaux et sociaux, souvent la santé. Ils leur proposent un hébergement de dépannage et de la nourriture : mais ce n’est qu’un palliatif car le vrai chemin pour renouer…
Lire la suite
Éthique et pratique sportive
par Serge DERONGSLa pratique sportive organise la rencontre d’individus qui vont s’opposer en observant des règles et en se conformant à certaines valeurs morales. Ces règles et cette morale organisent le sport, en fixent les limites et transcendent le comportement du pratiquant. L’émergence du sport moderne dans les colleges anglo-saxons au XIXe siècle est liée à la…
Lire la suite
Sport, esprit d’équipe et grandes écoles
par Serge DERONGSL’enseignement des grandes écoles s’attache à promouvoir les apports de la pratique sportive : une culture spécifique, l’amélioration des capacités cognitives et motrices, le perfectionnement de stratégies de décision, le contrôle de certains états émotionnels et le développement de capacités relationnelles. Les valeurs fondamentales du sport sont le progrès, la réussite et l’excellence Elles se reconnaissent…
Lire la suite
Lier l’analyse de l’entreprise à sa stratégie
par Hervé BERNAILLE (73), Jean-Louis BERNARDDès 1950, la stratégie d’entreprise apparaît comme une discipline à part entière ; plusieurs écoles s’affirment : selon l’école de la conception, il existe une stratégie optimale pour une entreprise à un moment donné. L’école de la planification préconise un processus de planification rigoureux pour déterminer cette stratégie optimale de manière quasi scientifique. Les notions de valeur,…
Lire la suite
Créer son entreprise, c’est facile
Au Carnaval de Rio, en février 1957.
Lire la suite
La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?
Animés par Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po, les débats portaient aussi sur le thème des Mégalopoles, avec Bernard Guirkinger, directeur général adjoint de Suez environnement, Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau et Jun Han, ministre conseiller à l’ambassade de Chine. « L’eau manque aux grandes villes, constatent-ils. L’accès recule. Nous avons deux impératifs : nourrir…
Lire la suite
Épidémiologie : au service de la santé
Brève histoire de l’épidémiologie avant le XXe siècle
par Alain-Jacques VALLERON (63)REPÈRES Avant d’écrire l’histoire de l’épidémiologie humaine, il faut en donner une définition : « C’est la science qui étudie les variations de fréquences des maladies dans les groupes humains et recherche les déterminants de ces variations. Elle vise en particulier à la recherche des causes des maladies et de l’amélioration de leurs traitements et moyens de…
Lire la suite
La modélisation permet d’utiliser au mieux les données disponibles
par Pierre-Yves BOËLLEREPÈRES
Lire la suite
Le risque radio-actif environnemental est un mythe plus qu’une réalité
par Claude PAYENDans notre vie quotidienne, nous sommes soumis à une irradiation d’origine naturelle, en provenance du ciel, de l’air, de la terre et de notre alimentation. REPÈRES Nous sommes tous, en permanence, exposés à des irradiations d’origine naturelle, et aussi d’origine humaine. Nul ne peut y échapper. La dose qui en découle est au minimum de…
Lire la suite
Maîtriser la maladie, de l’animal au végétal
par Christian DUCROT, Christian LANNOUParasites et pesticides Les problèmes sanitaires liés au développement épidémique de parasites sont probablement apparus dès la naissance de l’agriculture, au Néolithique (Zadoks, 1982, Stukenbrock et al., 2007). REPÈRES Depuis toujours, l’homme s’est employé à lutter contre les maladies qui ravagent ses cultures ou déciment son cheptel, en fondant son action sur la perception qu’il avait…
Lire la suite
Au service de la décision publique
par Françoise WEBER, Jean-Claude DESENCLOSUne approche empirique Snow proposa une manière d’enrayer des épidémies dévastatrices Un des premiers épidémiologistes de terrain fut John Snow (1813−1858). En étudiant la propagation de l’épidémie de choléra à Londres en 1854, Snow émit l’hypothèse d’une dissémination par l’intermédiaire de la distribution d’eau. Pour rechercher la source de l’épidémie, il utilisa une carte de…
Lire la suite
Comment évaluer l’impact sanitaire des faibles doses de rayonnements ionisants
par Jacques REPUSSARDREPÈRES Les rayonnements ionisants sont émis lors de la désintégration d’atomes radioactifs, qui peuvent être d’origine naturelle ou artificielle. Ils ont pour propriété de pénétrer, plus ou moins profondément selon leur nature (alpha, bêta, gamma, X) dans la matière soumise à leur exposition, et d’y déposer de l’énergie le long de leur parcours.
Lire la suite
L’industriel face aux risques sanitaires
par Jacques LAMBROZOREPÈRES La relation entre l’épidémiologie et la politique a été l’un des temps forts du dernier congrès international d’épidémiologie : « La production d’une quantité croissante de données par l’épidémiologie est quasiment sans conséquence sauf si ce savoir influence la politique et la pratique […].
Lire la suite
Daniel Schwartz (37), fondateur de l’épidémiologie moderne
Unanimement considéré comme le fondateur de l’épidémiologie française moderne, Daniel Schwartz a créé le premier laboratoire de recherche dédié à cette discipline au début des années 1950 et fondé une école dont les élèves ont couvert tous les champs de la médecine ; il a apporté des contributions importantes, aussi bien sur le plan médical que…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
GUSTAV MAHLER : SYMPHONIES N° 1 À 7 ET 9
On a déjà parlé ici des concerts enregistrés année après année depuis 2003 lors du festival d’été de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado. Abbado a recréé cet orchestre, inspiré par ce qu’avait fait Toscanini dans les années trente : les artistes qu’il apprécie depuis des décennies, chefs de pupitre de l’Orchestre philharmonique de Berlin,…
Lire la suite
RÊVES D’HIVER
L’hiver est sans doute la saison la plus propice pour l’écoute de la musique, et pas seulement parce qu’on est plus volontiers à l’intérieur, chez soi ou dans une salle de concert. C’est une période favorable à l’introspection : celle des bilans, bien sûr, de l’année qui s’achève et pourquoi pas, pour les mélancoliques, de toute…
Lire la suite
La fabuleuse histoire du nom des poissons
Je suis encore une fois bluffé par l’érudition de nos duettistes de l’étymologie et de la nature qui, après leurs ouvrages sur les mammifères et les oiseaux, nous ont construit un troisième tome d’autant plus remarquable que son sujet ne sort de l’eau que si c’est un poisson volant ou celui du poissonnier. Cette fois,…
Lire la suite
À la table de l'histoire
De Trimalcion à Barack Obama, de Vatel à Bocuse, de Marie-Antoinette à la mère Brazier, Marion Godfroy – épouse de Cédric Tayart de Borms (95) – orchestre avec Xavier Dectot un étonnant défilé d’acteurs de la grande et de la petite histoire. Trait commun, c’est une histoire qui se passe à table. Car recevoir, utiliser…
Lire la suite
Les illuminations d'Albert EINSTEIN
On ne compte plus les ouvrages de vulgarisation sur l’œuvre d’Einstein, et d’ailleurs les polytechniciens ne sont pas les derniers à s’être illustrés dans ce domaine. C’est donc un peu une gageure à laquelle s’est attelé Frédéric Morlot, en proposant une énième « relativité pour les nuls ». Mais les nostalgiques des polycopiés de l’X déchanteront, et ceux…
Lire la suite
X-Patrimoine : protéger et transmettre
« Offrir des repères dans un monde fluctuant »
par Hubert FABRE (81), Bruno PICHARD (82), Cédric COIGNARD (95)« Constituer et transmettre son patrimoine est une problématique que chacun vit, à un moment ou un autre de son existence, sur le plan professionnel aussi bien que sur le plan personnel », indique Hubert Fabre. « Il existe plusieurs angles pour aborder la spécialité patrimoine. Nous avons choisi l’aspect investissement, juridique et fiscal », renchérit Cédric Coignard. « Il…
Lire la suite
Les expériences des membres fondateurs d'X-Patrimoine
Hubert Fabre, comment un X devient notaire Hubert Fabre est le seul polytechnicien qui ait choisi la voie du notariat. Par quel cheminement ? Par atavisme familial, bien sûr. Mais surtout rappelle-t-il, il a toujours existé un (et un seul) polytechnicien notaire. Au départ de Noël Doyon (55), il fallait, en somme, prendre le relais. Passionné…
Lire la suite