Magazine N° 673 - Mars 2012

Le principe de précaution

Dans ce numéro :

Le principe de précaution

De la décision juridique à l’application pratique

par Jean-Noël HERMAN (52)

Le prin­cipe de pré­cau­tion est entré dans notre uni­vers intel­lec­tuel et poli­tique par la voie juri­dique, en deux étapes : la loi Bar­nier en 1995 et la Charte de l’environnement, de valeur consti­tu­tion­nelle, en 2005. Ces actes fon­da­teurs sont encore récents. En outre, le prin­cipe de pré­cau­tion est essen­tiel­le­ment invo­qué à pro­pos de risques majeurs, si bien…
Lire la suite

Genèse et perspectives d’un principe

par Jean-Noël HERMAN (52)

REPÈRES Le pre­mier texte qui pro­pose de géné­ra­li­ser l’application du prin­cipe de pré­cau­tion est la décla­ra­tion de Rio en 1992, dont le prin­cipe n° 15 dis­pose « qu’en cas de risque de dom­mages graves ou irré­ver­sibles, l’absence de cer­ti­tude scien­ti­fique abso­lue ne doit pas ser­vir de pré­texte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effec­tives…
Lire la suite

Un principe du droit européen depuis le traité de Maastricht

par Marc CLÉMENT

REPÈRES
Lire la suite

Experts indépendants et décideurs politiques

par Pierre BACHER (52)

Lorsque l’on invoque le prin­cipe de pré­cau­tion en termes d’expertise il convient d’éviter plu­sieurs chausse-trapes. Évaluer les aspects économiques et sociaux La confu­sion des rôles peut entraî­ner l’incompréhension du public La pre­mière est l’oubli des aspects éco­no­miques et sociaux, alors que la mise en œuvre de moyens « pro­por­tion­nés » néces­site une éva­lua­tion du béné­fice et du…
Lire la suite

Conserver le meilleur et éliminer le pire

par Philippe KOURILSKY (62)

REPÈRES
Lire la suite

Un principe légitime et fondamental, d’application exceptionnelle

par Dominique BOURG, Alain PAPAUX

Le prin­cipe de pré­cau­tion est la trans­crip­tion, en droit posi­tif, de l’idée selon laquelle, face à des dom­mages poten­tiel­le­ment graves et irré­ver­sibles, et cela dans un contexte d’incertitude scien­ti­fique, il convient de pré­ve­nir le dan­ger sans attendre d’avoir levé cette incer­ti­tude. Sans attendre car, face à cer­tains risques, rele­vant de l’environnement ou de la san­té,…
Lire la suite

Trop de précautions nuisent-elles à la santé?

par Maurice TUBIANA

Le prin­cipe de pré­cau­tion a été intro­duit en France par la loi Bar­nier en 1995, puis ins­crit dans la Consti­tu­tion en 2005. REPÈRES On attri­bue en géné­ral la pater­ni­té du prin­cipe de pré­cau­tion au phi­lo­sophe alle­mand Hans Jonas et à son ouvrage Prin­cipe Res­pon­sa­bi­li­té (1979), ins­pi­ré par le sen­ti­ment de culpa­bi­li­té sus­ci­té par les bombes ato­miques…
Lire la suite

Une dérive négative à l’usage

par André AURENGO (67)

L’inscription du prin­cipe de pré­cau­tion dans la Consti­tu­tion a sus­ci­té de nom­breux débats. REPÈRES La dis­tinc­tion entre risques avé­rés et hypo­thé­tiques est essen­tielle, notam­ment pour bâtir une poli­tique de san­té. Elle per­met de déter­mi­ner ce qui relève de la recherche, de la pré­cau­tion ou de la pré­ven­tion. Le prin­cipe de pré­cau­tion, indui­sant une pro­jec­tion dans…
Lire la suite

OGM et précaution, un mariage singulier

par Pierre-Benoît JOLY

REPÈRES
Lire la suite

Savoir gérer les risques dans le nucléaire

par Bernard BONIN (74)

Conçu ini­tia­le­ment pour enca­drer la ges­tion des risques envi­ron­ne­men­taux dont les pro­ba­bi­li­tés d’occurrence sont faibles, mais dont les consé­quences sont graves, le prin­cipe de pré­cau­tion est de plus en plus invo­qué dans le débat sur les éner­gies et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, sur le nucléaire. Le risque asso­cié à l’utilisation civile de l’énergie nucléaire est induit par…
Lire la suite

Un concept arrivé à péremption?

par Olivier GODARD

Pour assu­rer la sécu­ri­té ali­men­taire et la bonne san­té des popu­la­tions, les pro­duits ali­men­taires de nos super­mar­chés ont une date de péremp­tion. En serait-il de même avec les concepts ? Deux inven­tions de ces trente der­nières années pour­raient le lais­ser pen­ser : le déve­lop­pe­ment durable et le prin­cipe de pré­cau­tion. Bien que tous deux consti­tu­tion­na­li­sés en France…
Lire la suite

Le principe de précaution : Bibliographie et citations

BIBLIOGRAPHIE • Claude ALLÈGRE, Ma véri­té sur la pla­nète (Plon 2007). • A. AURENGO, D. COUTURIER, D. LECOURT, C. SUREAU, M. TUBIANA, San­té et pré­cau­tion (PUF 2011). • Pierre BACHER, L’Énergie en 21 ques­tions (Odile Jacob 2007).
Lire la suite

Expressions

40e anniversaire de l'entrée des femmes à l'École polytechnique

Depuis 1972, et l’entrée média­ti­sée d’Anne Cho­pi­net-Duthil­leul – major à l’X –, 1 817 poly­tech­ni­ciennes ont réus­si le concours et marquent notre socié­té de leur empreinte. Elles ont péné­tré des ter­ri­toires jusque-là fer­més aux femmes, comme la haute fonc­tion publique tech­nique, et ont inves­ti le monde de l’entreprise, qu’elle soit indus­trielle, finan­cière ou de ser­vice,…
Lire la suite

Centenaire de la disparition d'Henri POINCARÉ

Hen­ri Poin­ca­ré est un scien­ti­fique qui, par de nom­breux textes écrits des­ti­nés à un large public, a fait avan­cer une réflexion assez glo­bale sur la nature de la science et des réponses qu‘elle peut appor­ter en rela­tion avec d‘autres acti­vi­tés humaines. Voi­ci quelques cita­tions qui conti­nuent d‘appeler notre curiosité. La pensée © CLAUDE GONDARD (65)…
Lire la suite

Desserrer l’étreinte du déficit public et du déficit extérieur

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Si la France ne veut pas suivre le che­min de l’Irlande, de la Grèce ou de l’Espagne, elle doit se reprendre, se retrous­ser les manches, comme l’a fait avec suc­cès l’Allemagne de Schrö­der et comme le fait avec cou­rage l’Italie de Mon­ti. La France doit avoir ce sur­saut pré­co­ni­sé par la com­mis­sion Cam­des­sus en 2004,…
Lire la suite

Réduire la dette publique

Des retraites qui se dégradent On a choi­si la faci­li­té. Les retraites par répar­ti­tion sont mal gérées. Le régime se dégrade, alors que, par défi­ni­tion même, il devrait être équi­li­bré. L’assurance mala­die ne res­pecte pas les cri­tères d’une assu­rance qui imposent que les dépenses soient cou­vertes par les recettes. Il y a là d’inquiétantes lourdeurs. …
Lire la suite

Créer des « petits boulots » ?

par Bernard ZIMMERN (49)

Nous sommes inon­dés de cen­taines de mil­liers de créa­tions d’entreprises dont le nombre a tri­plé ou qua­dru­plé en quelques années, mais la très grande majo­ri­té en est consti­tuée d’entreprises sans sala­riés, sou­vent des coquilles vides.  Dix ans de stagnation Main­te­nir les sta­tis­tiques du chô­mage dans des limites poli­ti­que­ment acceptables  Les entre­prises nais­sant avec au moins…
Lire la suite

Répondre à l’enjeu démocratique

La crise de la démo­cra­tie est par­tie des États-Unis, parce que le sys­tème amé­ri­cain est inca­pable de satis­faire ses élec­teurs autre­ment qu’en les lais­sant s’endetter de façon illi­mi­tée. C’est une crise de la démo­cra­tie en Europe parce que, même si cer­tains pays comme le nôtre ont évi­té de faire déra­per un peu trop la dette…
Lire la suite

Les coopératives d’activités et d’emploi : repenser le travail

par Stéphane VEYER

Bien sou­vent, les chô­meurs que l’on incite ain­si à créer leur propre entre­prise sont envoyés au « cas­se­pipe » : on demande à des per­sonnes qui sont rela­ti­ve­ment éloi­gnées de l’emploi de pos­sé­der d’emblée toutes les com­pé­tences néces­saires à la créa­tion et à la ges­tion d’une entre­prise, que ce soit sur le plan de la comp­ta­bi­li­té ou du…
Lire la suite

Appel à candidature pour le 2e prix Jean-Louis GERONDEAU – ZODIAC AEROSPACE

Le prix Jean-Louis GERONDEAU – ZODIAC AEROSPACE Ce prix a pour objet de favo­ri­ser la matu­ra­tion d’un pro­jet pou­vant don­ner lieu à une créa­tion d’entreprise. Il est doté d’un mon­tant de 60 000 euros pou­vant récom­pen­ser jusqu’à trois pro­jets par an. Ce prix a été créé à l’initiative de Zodiac Aeros­pace pour hono­rer la mémoire…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

ÉLECTIONS

Une chaîne de radio demande pério­di­que­ment à ses audi­teurs de clas­ser par ordre de pré­fé­rence des œuvres de musique clas­sique hété­ro­clites : un noc­turne de Cho­pin, une sym­pho­nie de Mah­ler, etc. Ce jeu serait ridi­cule s’il n’était pas d’abord sans objet : contrai­re­ment – il faut l’espérer – à une élec­tion poli­tique, le choix d’une œuvre à…
Lire la suite

RICHARD STRAUSS : ELEKTRA

Elek­tra est un virage majeur de la car­rière de Strauss. Com­po­si­teur post­ro­man­tique ren­du célèbre par ses brillants poèmes sym­pho­niques (Don Juan, Till l’Espiègle , Don Qui­chotte, Zara­thous­tra), il s’était dis­tin­gué jusqu’alors à l’opéra uni­que­ment grâce à Salo­mé. En met­tant en musique en 1908, sans en chan­ger une ligne, la pièce Elek­tra d’Hugo von Hof­manns­thal de…
Lire la suite

Ces mythes qui ruinent la France

Si vous vou­lez savoir pour­quoi la France conti­nue à cou­ler et ce qu’il faut faire pour y remé­dier, lisez le der­nier livre d’Alain Mathieu, pré­sident de Contri­buables Asso­ciés : Ces mythes qui ruinent la France. Ils sont 30. Ce sont les mythes qui ne font qu’enfoncer la France. Après avoir dis­sé­qué dans un pre­mier livre le…
Lire la suite

L’IMAGE EN RELIEF

Les lec­teurs de l’édition de 1990 chez Mas­son appré­cie­ront non seule­ment la mise à jour du texte, mais aus­si l’utilisation du CD joint au livre par Les Presses de l’École des mines de Paris. En pré­pa­rant cette nou­velle édi­tion d’un ouvrage de réfé­rence, sans équi­valent en anglais, Oli­vier Cahen a, grâce au CD, allé­gé le texte,…
Lire la suite

HENRI MAUX

Par deux livres1, Le Dra­gon de l’Est et La lutte contre le chô­mage à Vichy, nous connais­sons déjà les deux pre­mières phases de la car­rière, courte mais si pas­sion­nante, d’Henri Maux (20 N). Le nou­veau livre, Hen­ri Maux en mis­sion dans le tumulte asia­tique, 1945–1950, porte sur la der­nière par­tie de sa vie. Recon­nu comme le…
Lire la suite

X-Développement durable : penser au futur

« Privilégier des outils pragmatiques »

par Jean-Baptiste STUCHLIK (90)

Le stress, c’est son affaire. Ses études de psy­cho­lo­gie l’ont ame­né à s’intéresser aux condi­tions de tra­vail accep­tables et durables. Ses mis­sions de conseil l’ont conduit à se pen­cher sur la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions dans dif­fé­rentes entre­prises publiques. Ses études sur le réseau fer­ro­viaire à grande vitesse lui ont fait mesu­rer les vies éco­no­mi­sées…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 15 décembre 2011

La page du GPX