Magazine N° 676 - Juin/Juillet 2012

Le Grand Paris : Les territoires, espaces d‘anticipation

Dans ce numéro :

Éditorial

Compétitivité d’abord

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

La com­pé­ti­ti­vi­té de la France et la réin­dus­tria­li­sa­tion sont remises au cœur du débat. Avec les contri­bu­tions des dif­fé­rents acteurs, nous devons déga­ger un consen­sus sur les sujets stra­té­giques : quelle poli­tique indus­trielle ? Com­ment réta­blir notre compétitivité ? Pour aider à construire la crois­sance, il faut redé­fi­nir le rôle et la valeur ajou­tée de la puis­sance publique et…
Lire la suite

Le Grand Paris : Les territoires, espaces d‘anticipation

Les territoires du Grand Paris, espaces d’anticipation

par Olivier PASCAL (72)

Depuis cin­quante ans, le contexte du Grand Paris a pro­fon­dé­ment évolué. À l’époque Delou­vrier, la dua­li­té Paris-Pro­vince domi­nait les sujets d’aménagement du ter­ri­toire (Paris et le désert fran­çais fut le livre à la mode). Aujourd’hui, on fait plu­tôt réfé­rence aux enjeux pour le Grand Paris de se situer dans le réseau des villes-mondes. Mais le sujet…
Lire la suite

Une machine à fabriquer des territoires

par Daniel BÉHAR

Le pro­jet du Grand Paris semble avoir réglé – ou du moins tran­ché dura­ble­ment – la ques­tion récur­rente de la bonne échelle pour l’intervention publique dans le contexte de la région-capi­tale. Pour­tant, para­doxa­le­ment, en pré­ten­dant ain­si avoir défi­ni l’échelle per­ti­nente d’action, le pro­jet du Grand Paris a lan­cé la machine à fabri­quer des territoires. REPÈRES…
Lire la suite

L’entre-deux de l’intensification

par Nathalie ROSEAU (87)

La consul­ta­tion inter­na­tio­nale du Grand Paris a pro­duit dif­fé­rentes visions du phé­no­mène métro­po­li­tain qui ont sou­le­vé la ques­tion des contours et des hori­zons pos­sibles de la notion de dura­bi­li­té à l’échelle des grands ensembles métro­po­li­tains. Dans ce débat, une ques­tion cen­trale est appa­rue, celle des confi­gu­ra­tions spa­tiales. Elle s’est tra­duite d’abord dans les mots aux­quels…
Lire la suite

L’électricité, élément clé de la compétitivité

par Fabrice FOURCADE, Claude NAHON (73)

REPÈRES Le mix éner­gé­tique fran­çais per­met aux entre­prises et aux par­ti­cu­liers de béné­fi­cier de tarifs de l’électricité de 30 % infé­rieurs aux prix de l’électricité consta­tés dans le reste de l’Union euro­péenne. Le conte­nu car­bone de cette élec­tri­ci­té est de sur­croît par­ti­cu­liè­re­ment faible. Cette situa­tion est un fac­teur cer­tain d’attractivité de nos territoires. Un facteur déterminant…
Lire la suite

Ligne nouvelle Paris-Normandie :

par Hubert du MESNIL (69)

« Fai­sons enfin le choix stra­té­gique que nous dicte la géo­gra­phie : Le Havre, c’est le port du Grand Paris et la Seine est l’axe nour­ri­cier autour duquel la métro­pole à voca­tion à s’ordonner. » La volon­té de don­ner à Paris une façade mari­time impose le rap­pro­che­ment de Paris et du Havre Le dis­cours du pré­sident de la Répu­blique…
Lire la suite

Une longue tradition de contribution des polytechniciens

La diversité des clusters, atout d’attractivité et de compétitivité

par Pierre-Antoine GAILLY

Dix ter­ri­toires stra­té­giques, clus­ters exis­tants à fort poten­tiel de déve­lop­pe­ment, ont été iden­ti­fiés. Ils par­ti­cipent à un éco­sys­tème favo­rable au déve­lop­pe­ment des entre­prises sur lequel s’appuie le pro­jet « Grand Paris ». Ils sont spé­cia­li­sés dans des sec­teurs d’avenir : les échanges inter­na­tio­naux, l’aéronautique, l’image mul­ti­mé­dia, la finance, la logis­tique, la san­té, la ville durable. REPÈRES Dès 2006,…
Lire la suite

Promouvoir la gestion des données territoriales et environnementales du Grand Paris

par Lionelle MASCHINO

Un pro­jet de déve­lop­pe­ment métro­po­li­tain comme celui du Grand Paris s’appuie sur de très nom­breuses don­nées. Il s’agit d’assurer des com­pa­ti­bi­li­tés dans l’occupation de l’espace (d’autant plus cri­tiques s’agissant d’une démarche de recons­truc­tion et de concen­tra­tion), mais aus­si des com­pa­ti­bi­li­tés entre les fonc­tions urbaines de toute nature, pré­sentes, en deve­nir ou à venir. Les TIC (tech­no­lo­gies…
Lire la suite

L’urbanisme de projet doit suivre la planification régionale

par Vincent FOUCHIER

Ces der­nières années ont vu se mul­ti­plier les pro­jets, les plans et les pro­grammes de tous ordres, cha­cun étant sup­po­sé contri­buer à amé­lio­rer le sort des Fran­ci­liens et de leur ter­ri­toire. On a ain­si vu de nom­breuses col­lec­ti­vi­tés lan­cer des pro­jets urbains par­fois très ambi­tieux, dans des lieux d’Île-de-France qui n’avaient pas connu de telles…
Lire la suite

Les ports de l’axe Seine à l’avant-poste

par Philippe DEISS, Alexis ROUQUE

Inter­views croi­sées de Phi­lippe DEISS, direc­teur du ports de Rouen et pré­sident du GIE HAROPA pour l’année 2012, Her­vé MARTEL, direc­teur du port du Havre et Alexis ROUQUE, Direc­teur du port de Paris Évo­quant les enjeux d’un tra­vail com­mun entre les trois ports, Phi­lippe Deiss rap­pelle que « l’idée d’une coor­di­na­tion Le Havre- Rouen-Paris a pré­cé­dé celle…
Lire la suite

Assainissement : anticiper les effets du changement climatique

par Jacques OLIVIER

Les consé­quences pos­sibles du chan­ge­ment cli­ma­tique sont nom­breuses. Il aura un impact sur les volumes qui arri­ve­ront sur les usines, les charges à trai­ter et les per­for­mances à obte­nir pour pré­ser­ver la qua­li­té de la Seine qui aura été res­tau­rée au moins sur le plan de sa qua­li­té phy­si­co­chi­mique. Les volumes jour­na­liers de temps sec…
Lire la suite

Eau, énergie, matériaux :

par Bernard DOROSZCZUK

REPÈRES
Lire la suite

Des outils pour assurer la cohérence et la concertation

par Jean-Claude RUYSSCHAERT

La loi du 3 juin 2010 rela­tive au Grand Paris, qui défi­nit les carac­té­ris­tiques du pro­jet, intro­duit une orga­ni­sa­tion spé­ci­fique asso­ciant plei­ne­ment les acteurs locaux. Pour réus­sir, ce pro­jet est construit sur une logique de res­pon­sa­bi­li­té et de par­te­na­riat entre les acteurs ins­ti­tu­tion­nels, sociaux et éco­no­miques de la région. Tous ces acteurs par­tagent une vision…
Lire la suite

Services urbains : accompagner la transformation des territoires

par Antoine FRÉROT (77)

Là où les entre­prises de ser­vices urbains sont implan­tées, elles s’impliquent, en géné­ral, à toutes les phases du déve­lop­pe­ment d’un ser­vice : la mobi­li­sa­tion des res­sources ini­tiales, la trans­for­ma­tion de ces res­sources en un ser­vice, puis la four­ni­ture de celui-ci aux habi­tants, avec un haut degré de fia­bi­li­té et à un coût opti­mi­sé. La ges­tion des…
Lire la suite

Miser sur des réseaux de chaleur intelligents

par Olivier HALPERN (70), François HABÈGRE (74), Jean-Philippe BUISSON (85)

Lorsque la France et l’Europe ont pris la déci­sion de limi­ter les émis­sions de car­bone, et de favo­ri­ser fis­ca­le­ment les éner­gies renou­ve­lables, on a démon­tré à quel point ces réseaux de cha­leur ou de froid, qui uti­lisent des éner­gies renou­ve­lables, sont éco­no­mi­que­ment inté­res­sants en com­pa­rai­son avec les solu­tions individuelles. REPÈRES Tous les grands pro­jets de…
Lire la suite

Répondre aux enjeux climatiques

par Stéphane HALLEGATTE (97), Vincent VIGUIÉ

Les choix que nous effec­tuons aujourd’hui en termes de poli­tiques de trans­port, d’urbanisme et de loge­ment vont se faire sen­tir sur de très longues durées. À moins d’imaginer une pos­sible mais extrê­me­ment coû­teuse décons­truc­tion future des infra­struc­tures, ces choix des­sinent en par­tie ce à quoi va res­sem­bler l’agglomération pari­sienne durant au moins tout ce siècle.…
Lire la suite

Expressions

Pierre-André Martel (72) : À la barre des entreprises en difficulté

Pierre-André Mar­tel (72) a fon­dé et bâti Cara­velle, groupe indus­triel spé­cia­li­sé dans la reprise de socié­tés en dif­fi­cul­té. Il a dis­pa­ru, avec sa fille Wan­da (2010), dans un dra­ma­tique acci­dent d’avion. Il laisse der­rière lui un groupe solide et prospère. Esprit brillant et rapide, pas­sion­né de lit­té­ra­ture autant que de théo­ries mathé­ma­tiques, Pierre- André Mar­tel…
Lire la suite

Comment peut-on être polytechnicien ?

par Dominique MOYEN (57)

Je suis Per­san et je m’appelle Usbek. Comme cent dix de mes « cama­rades » – puisque c’est ain­si que l’on s’appelle à l’École poly­tech­nique, que l’on soit issu d’une filière ou d’une autre –, sur les cinq cents que compte ma pro­mo­tion, je suis l’un des élèves « étran­gers », que l’on nomme ici élèves « inter­na­tio­naux ». J’ai, de…
Lire la suite

Les terrifiants outils de la paix : manuel d’emploi

La Dis­sua­sion nucléaire, par Édouard Valen­si, 2 tomes, 2012, Édi­tions L’Harmattan : • Manuel d’emploi (224 pages). • Les Ter­ri­fiants Outils de la paix (274 pages). Quelque 100 000 engins nucléaires ont été assem­blés dans le monde. Aux États-Unis, le Stra­te­gic Air Com­mand à lui seul a été doté de 17 915 bombes de 25 types dif­fé­rents.…
Lire la suite

Julien Solé (93), un artiste en trois dimensions

En 1999, à la fin de ses études d’ingénieur (Poly­tech­nique et les Eaux & Forêts), Julien Solé repart en voyage et se met sérieu­se­ment à dessiner. S’il ins­talle à Mar­seille son camp de base, c’est sur­tout parce que, de ce port ouvert sur tous les ailleurs, le départ est plus évident. Il conti­nue à faire…
Lire la suite

Aider l’École à aller de l’avant

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

C’est fait, ou presque : l’École poly­tech­nique va tra­vailler encore davan­tage avec l’Université, avec un grand U. Le cap est fixé. Quant aux moda­li­tés, sou­mises encore à bien des aléas poli­tiques, elles res­tent à définir. Un vocabulaire complexe Dans un contexte mon­dial, la qua­li­té d’un ensei­gne­ment se réfère obli­ga­toi­re­ment à une « université » L’Université s’appellera uni­ver­si­té Paris-Saclay.…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Joaquin RODRIGO : Concierto de Aranjuez et Sergueï RACHMANINOV : Symphonie n°2

Tous les 1er Mai, l’Orchestre phil­har­mo­nique de Ber­lin célèbre l’anniversaire de sa fon­da­tion dans une grande ville d’Europe. Ces Euro­pa Kon­zert sont régu­liè­re­ment fil­més et publiés en DVD par Euroarts, et nous conseillons gran­de­ment, ces der­nières années, ceux d’Athènes (Brahms par Rat­tle et Baren­boïm) et Istan­bul (Ber­lioz et Mozart diri­gés par Mariss Jan­sons). À Madrid,…
Lire la suite

Beauté

La beau­té nous émeut et nous dépasse à la fois, mais le sen­ti­ment du Beau est-il vrai­ment aus­si sub­jec­tif qu’il y paraît ? N’y a‑t-il pas des êtres, des œuvres, des pay­sages que toutes les per­sonnes de bonne foi s’accordent à trou­ver belles, quelles que soient leurs réfé­rences cultu­relles ? Pour la musique, l’émotion et l’appréciation sont,…
Lire la suite

Cent vingt ans d'innovations en aéronautique

Notre cama­rade Jean Car­pen­tier (44) a été direc­teur de la direc­tion des Recherches à la délé­ga­tion géné­rale pour l’Armement. Il a pré­si­dé l’Office natio­nal d’études et de recherches aéro­spa­tiales. Il fait par­tie de l’Académie de l’air et de l’espace. Son livre, très bien docu­men­té, fait appel à ses com­pé­tences accu­mu­lées au cours de sa car­rière.…
Lire la suite

La vengeance des terres rares

Avec la régu­la­ri­té d’un vrai pro­fes­sion­nel, Mar­cel Cas­sou nous livre sa pro­duc­tion 2011. Avec tou­jours la même régu­la­ri­té et, sans doute, la même pres­cience de l’événement Rap­pe­lez-vous son Yel­low Cake d’il y a cinq ans dans lequel il dérou­lait, en détail, le scé­na­rio de l’enlèvement, par l’AQMI, de cadres d’une com­pa­gnie minière fran­çaise au Niger !…
Lire la suite

Naissance des sciences du monde moderne

Hen­ri Ger­vet a mani­fes­té un inté­rêt pour l’histoire com­pa­rée des civi­li­sa­tions à la suite de ses nom­breux séjours pro­fes­sion­nels et voyages cultu­rels hors d’Europe. L’ambition de cet essai est de répondre à la ques­tion : pour­quoi et com­ment les sciences et les tech­niques du monde moderne sont-elles nées en Europe ? La réponse appor­tée est net­te­ment plus…
Lire la suite

Un été à Coppet

Les pri­vi­lé­giés qui ont assis­té à la revue Barbe 58 n’ont pas oublié Un caprice de Sophie (livre réédi­té der­niè­re­ment par les édi­tions Cyra­no, www.editions-cyrano.fr), aimable pièce de théâtre d’Erik Egnell, qui s’achevait sur l’air de l’hymne natio­nal par : « Pen­sons, pen­sons, qu’un pro­chain jour / Nous ne ferons plus rien !» Cin­quante et quelques années plus tard,…
Lire la suite

Dans le ventre de l’École

Palai­seau : j’avais ima­gi­né un haut lieu de la séri­ci­cul­ture, où les cocons­crits lovés dans la soie se délec­te­raient de mets soi­gneu­se­ment sélec­tion­nés pour satis­faire leur appé­tit légendaire. Que nen­ni ! J’entre dans un vaste espace d’un blanc éblouis­sant aux allures de sta­tion de métro : c’est la « sta­tion Magnan », bâti­ment 27 sur la cour Vaneau. Les lieux…
Lire la suite

La Kès 2010 : L'IK 2.0 est arrivé

« Une campagne sous le signe du magnan »

par Julien PANIS-LIE

Le pre­mier tra­vail des can­di­dats kes­siers a été la recherche – dif­fi­cile mais fruc­tueuse – de spon­sors. Les élèves ont été séduits par la livrai­son de crêpes et le repas géant le jeu­di soir. En revanche, les attrac­tions pro­po­sées (pis­cine à boules, tyro­lienne, tir à l’arc, paint ball, manège X Trem) n’ont pas fait l’unanimité…
Lire la suite

L’InfoKès, épicentre de la vie de la promo; Écrire envers et contre tout; Écrire pour être lu

L’InfoKès, épicentre de la vie de la promo
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 2 février 2012

Ce procès-verbal est enrichi de deux encarts :

  • Cérémonie de la flamme à l'Arc de Triomphe le 8 octobre. La présence de membres des promotions dont l'année se termine par un 2 est particulièrement souhaitée.
  • Harvard business school club de France. Réunion d'information sur le programme MBA le 12 septembre

Télécharger le PDF

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 29 mars 2012

Ce Procès Verbal est enrichi d'un encart sur les conditions de prêt par Crédit-X-Mines


Télécharger le PDF

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 11 avril 2012

La Page du GPX

La fiche des Groupe-X

Ce mois-ci : Polytechnique au féminin, X-Recherche, X-Philosophie, X-Mines Consult. Ces fiches sont aussi visibles, en accès libre, dans le menu supérieur Groupes-X


Télécharger le PDF