Magazine N° 685 - Mai 2013

Démographie, un monde de disparités

Dans ce numéro :

Éditorial

Engageons-nous !

Démographie, un monde de disparités

Démographie, évolutions nouvelles et tendances anciennes

par Christian MARCHAL (58)

Si la com­pa­rai­son des der­nières sta­tis­tiques (2011) avec celles de 2001 montre la pour­suite de la baisse de la fécon­di­té mon­diale, cette ten­dance géné­rale cache de pro­fondes disparités.
Lire la suite

Le Japon face au déclin de sa population

par Jacques VÉRON

Le Japon a vécu ce der­nier demi-siècle une « fenêtre démo­gra­phique » favo­rable, avec une grande pro­por­tion de popu­la­tion dans les âges actifs, de 15 à 64 ans. Cette pro­por­tion, qui était de 58 % dès 1920, monte à 60 % en 1950 et culmine à 69% en 1970. Elle est encore de 64 % aujourd’hui. Cette évo­lu­tion s’accompagne d’un…
Lire la suite

Le vide sibérien face au trop-plein chinois

par Marc ROUSSET

Selon Vla­di­mir Pou­tine, « le pro­blème le plus grave de la Rus­sie est le pro­blème démo­gra­phique ». Son gou­ver­ne­ment a pris un cer­tain nombre de mesures pour amé­lio­rer la situation. REPÈRES La Chine compte 1,37 mil­liard d’habitants si l’on y inclut Hong Kong, Macao et Taï­wan. Elle n’a plus en moyenne que 1,41 enfant par femme. La…
Lire la suite

Différences de fécondité et politiques familiales

par Olivier THÉVENON

Les évo­lu­tions démo­gra­phiques de ces der­nières décen­nies se carac­té­risent par cer­taines ten­dances géné­rales, agré­men­tées de grandes dif­fé­rences d’un pays à l’autre. C’est ain­si que, depuis le maxi­mum de 1964, la fécon­di­té a consi­dé­ra­ble­ment bais­sé dans presque tous les pays déve­lop­pés, jusqu’à pas­ser lar­ge­ment en des­sous du niveau de rem­pla­ce­ment. Depuis quelques années, on voit s’amorcer…
Lire la suite

Pourquoi les Européennes ont-elles si peu d’enfants?

par Catherine ROUVIER

L’évolution de l’image de la mère est elle-même liée à celle de la femme, du couple et des pra­tiques sexuelles. Quelles idées mettre en avant pour res­tau­rer cette image ? REPÈRES Les muta­tions de l’idée de mater­ni­té che­minent depuis long­temps en Occi­dent. Cette marche a mené de la néga­tion du bon­heur de l’enfantement, dans les années 1950,…
Lire la suite

Russie : transformations et inertie

par Alain BLUM (78)

L’étude démo­gra­phique de la Rus­sie est très par­ti­cu­lière, dérou­tante et intri­gante : il faut rele­ver et étu­dier les sta­tis­tiques, et pour détec­ter les inco­hé­rences, éla­bo­rer des pros­pec­tives vrai­sem­blables, ne pas s’arrêter aux pre­mières impres­sions pour bien com­prendre ce que les indi­ca­teurs obser­vés de nup­tia­li­té, de nata­li­té, de mor­ta­li­té ou encore de migra­tion révèlent de la socié­té…
Lire la suite

L’eau, probable facteur de conflits en Asie centrale

par Geoffroy SAINT GRÉGOIRE

REPÈRES Le « Grand centre asia­tique » est la tra­di­tion­nelle Asie cen­trale, du Kaza­khs­tan à l’Afghanistan, aug­men­tée du sous-conti­nent indien, de la Chine et de la par­tie la plus conti­nen­tale de l’Asie du Sud-Est (Bir­ma­nie, Thaïlande).
Lire la suite

L’Afrique noire, cinquante ans d’échecs

par Philippe CONRAD

Un demi-siècle après les indé­pen­dances, les cris d’alarme lan­cés dès 1963, tel celui de René Dumont, semblent mal­heu­reu­se­ment jus­ti­fiés. L’Afrique noire, conti­nent jadis pro­met­teur, est plon­gée dans d’immenses dif­fi­cul­tés. La plu­part des obser­va­teurs pensent aujourd’hui que l’Afrique noire a lais­sé les déserts gri­gno­ter la vie, ses éco­no­mies s’enfoncer, et des nomenk­la­tu­ras pré­da­trices s’installer, comme si…
Lire la suite

L’Europe face à la pression africaine

par Gérard LAFAY

Les migra­tions plus ou moins impor­tantes jouent le rôle de régu­la­teur, mais le nombre total des êtres humains en 2050 dépend for­te­ment des hypo­thèses faites : plus de 9 mil­liards pour les pré­vi­sions offi­cielles de l’ONU, mais seule­ment 7 mil­liards pour ceux qui anti­cipent un fort vieillis­se­ment de la popu­la­tion mon­diale, et une dimi­nu­tion de cette…
Lire la suite

Comment le vieillissement français pèse sur la croissance

par Didier BLANCHET (X75)

Le vieillis­se­ment a trois com­po­santes : la baisse de la mor­ta­li­té, qui entraîne un allon­ge­ment de la durée de vie, le baby-boom, qui déforme la pyra­mide des âges, et la baisse de la fécon­di­té. Les cal­culs montrent que la pre­mière a un rôle majeur, pour ne pas dire exclusif. REPÈRES L’espérance de vie en France est…
Lire la suite

3... 2... 1er juin : retour au Point Gamma

Une institution en constante évolution

Le Point Gam­ma marque de son sceau le court mais intense pas­sage de chaque pro­mo­tion de poly­tech­ni­ciens au sein de l’institution. En effet, il mono­po­lise près de 400 élèves de pre­mière année dès leur arri­vée sur le pla­teau de Saclay. Ces der­niers doivent for­mer des équipes afin de construire ensemble dif­fé­rentes struc­tures des­ti­nées à l’or­ga­ni­sa­tion…
Lire la suite

De nombreux enjeux pour l’avenir

La première question est d’ordre financier.
Lire la suite

2013 : un binet de 32 élèves

Les Spon­sos sont une équipe de trois élèves char­gés de trou­ver dif­fé­rents par­te­naires pour aider au finan­ce­ment de la soirée. Les Spec­tos, au nombre de cinq, choi­sissent et contactent depuis novembre les artistes qui se pro­dui­ront sur la scène du Point Gam­ma le 1er juin. La Tech­nique regroupe trois élèves qui assurent le démar­chage puis le…
Lire la suite

Les artistes

Steve Aoki
Lire la suite

Expressions

Le visage changeant de la guerre

par Vincent DESPORTES

Une évolution en quatre D L’évolution des opé­ra­tions est mar­quée par quatre D : durée, dur­cis­se­ment, diver­si­fi­ca­tion et dis­per­sion. La durée d’abord. Les opé­ra­tions que nous condui­sons sont tou­jours des opé­ra­tions longues qui ne pro­duisent leurs effets que dans la durée. Notre déter­mi­na­tion est donc mise à l’épreuve de façon per­ma­nente tant pour sou­te­nir les efforts…
Lire la suite

C’est parti pour le parrainage international 2013

par Anne-Béatrice MULLER

Quelques conseils tou­jours valables Ne pas lais­ser pas­ser un mois sans prendre contact. Res­pec­ter le rythme de cha­cun et en tenir compte dans la ges­tion de la rela­tion. Être pré­sent pour deux phases cru­ciales : le démar­rage du par­rai­nage et l’adaptation à la France d’une part, la période des inter­ro­ga­tions sur les choix pro­fes­sion­nels d’autre part.…
Lire la suite

Le cadre d’un nouvel essor

par Hubert JACQUET (64)

Attractivité et compétitivité L’École poly­tech­nique, tou­jours pre­mière en France, occupe un rang plus modeste dans les clas­se­ments internationaux1. Le chal­lenge, pour elle, est de ren­for­cer sa noto­rié­té non seule­ment pour gar­der les meilleurs élé­ments fran­çais, mais aus­si pour atti­rer des talents étrangers. La stra­té­gie rete­nue vise à ren­for­cer les atouts d’un ensei­gne­ment plu­ri­dis­ci­pli­naire de haut…
Lire la suite

L’Institut Villebon-Georges Charpak, une autre façon d’enseigner les sciences

Comment avez-vous eu l’idée de cet Institut ? La fin de la conscrip­tion cou­plée à la réforme X 2000 a conduit à trans­for­mer le ser­vice mili­taire que fai­saient les élèves nou­veaux admis à l’École en un stage de for­ma­tion ini­tiale qui se déroule soit au sein des armées, soit dans des orga­nismes à carac­tère social ou…
Lire la suite

122e Bal de l’X, France et Allemagne à l'honneur

L’Association des anciens élèves et diplô­més de l’École poly­tech­nique por­tait haut les cou­leurs de l’amitié fran­coal­le­mande en ce grand soir, met­tant à l’honneur le thème de la coopé­ra­tion scien­ti­fique et indus­trielle entre la France et l’Allemagne. Le 122e Bal de l’X s’est dérou­lé en pré­sence de l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, et du…
Lire la suite

Des X et des fresques

par Serge DELWASSE (X86)

Le mariage entre la Zan­zi et la cam­pagne Kès est une très ancienne tradition Après avoir gra­vi le « Sen­tier de la gloire » (le rai­dillon qui monte de la gare de Lozère), le visi­teur qui débouche sur le Pla­tâl ne peut man­quer les fresques. Je me sou­viens, lors de ma pre­mière visite pour pas­ser les oraux,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

W.A. Mozart : Œuvres pour piano

Les concer­tos pour pia­no de Mozart sont une des réus­sites incon­tes­tées du cata­logue des enre­gis­tre­ments de Daniel Baren­boïm. Diri­geant du pia­no l’English Cham­ber Orches­tra, il enre­gis­tra très jeune, entre 1966 et 1975, une inté­grale des vingt-sept Concer­tos consi­dé­rée comme une réfé­rence depuis qua­rante ans (10 CD EMI). Il les réen­re­gis­tra vingt ans plus tard à la…
Lire la suite

Infidélités

Vous avez décou­vert avec émo­tion la Rhap­so­dy in Blue de Ger­sh­win quand vous aviez quinze ans, vous l’avez écou­tée cent fois et plus encore jusqu’à en être écœu­ré ; de même avec telle Sym­pho­nie de Bee­tho­ven, tel Noc­turne de Cho­pin, et vous avez renon­cé une fois pour toutes – croyez-vous – à ces blue chips rabâ­chés…
Lire la suite

À Paris comme à Tokyo — Promenade japonaise

Cer­tains vous diront que la nour­ri­ture japo­naise est une ali­men­ta­tion pour petites natures et appé­tits d’hirondelles. D’autres que la pro­li­fé­ra­tion des sushi bars est un phé­no­mène de mode, lié à la vogue de la dié­té­tique et au culte du corps. D’autres, enfin, s’en tire­ront d’une pirouette : « C’est nip­pon ni mau­vais », et vien­dront rejoindre la longue…
Lire la suite

Femmes de Progrès - Femmes de polytechnique

La Synagogue et le Saint Jean rejoignent La descente de Croix du Louvre

Le groupe de la Des­cente de Croix conser­vé au Louvre est une des œuvres phares de l’art gothique fran­çais, tant par la qua­li­té et l’élégance de son style que par son rare pou­voir émo­tion­nel. Le cœur du groupe fut acquis par le Louvre en 1896 auprès de l’expert Charles Mann­heim : il se com­po­sait de la…
Lire la suite

X-Expertise : entre science et conflits

« Pas de problèmes entre gens de bonne foi »

par Philippe FLEURY (59)

Créé il y a trente ans par Michel Bri­sac (47), le groupe X‑Expertise regroupe aujourd’hui une tren­taine de membres, sou­vent experts auprès des tri­bu­naux, mais aus­si plus spé­cia­li­sés. Leurs com­pé­tences d’ingénieur mettent la science au ser­vice de la réso­lu­tion des conflits. Les motifs de la créa­tion du groupe X‑Expertise ont été clai­re­ment expri­més à l’origine,…
Lire la suite

L’incompréhension, Celui qui sait agit, Un lieu privilégié

L’incompréhension
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

Cette page comprend la description du Rallye X du 2 juin 2013, que l'on peut retrouver en accès libre dans le calendrier des activités polytechniciennes.
Télécharger le PDF

122e Bal de l’X, France et Allemagne à l'honneur

Ces pages sont reprises en article sous le même titre dans le dossier Expressions
Télécharger le PDF

Résultats de la Tombola du Bal de l'X