Magazine N° 689 - Novembre 2013

Environnement : La transition énergétique

Dans ce numéro :

Éditorial

Une communauté solidaire et visible

La transition énergétique

Mille ans de lutte par-dessus les moulins

par Mathieu ARNOUX (ENS-Ulm 80)

Les siècles qui ont pré­cé­dé l’âge indus­triel ont connu des phases d’urbanisation durables et importantes. Dès avant 1500, Alexan­drie, Rome, Car­thage, Constan­ti­nople, Bag­dad, Kai­feng, Tachkent, Paris et Tenoch­tit­lan furent au moment de leur splen­deur, sou­vent des siècles durant, des villes de plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’habitants. Elles furent édi­fiées, entre­te­nues, pro­té­gées, et leur popu­la­tion fut…
Lire la suite

Mobilité urbaine : une autre histoire d’énergies

par Arnaud PASSALACQUA (98)

Ce n’est qu’avec l’industrialisation que les condi­tions urbaines s’emballèrent Le monde des trans­ports reflète bien des enjeux de la tran­si­tion éner­gé­tique. Les choix poli­tiques et leur por­tée comme l’inertie des pra­tiques y sont déci­sifs, à l’origine de mul­tiples che­mins de dépen­dance. Le contexte urbain vient ren­for­cer cette acui­té des imbri­ca­tions, par la masse des dépla­ce­ments…
Lire la suite

Une opportunité sous condition pour la compétitivité française

par Dominique AUVERLOT (80), Benoît LEGUET (97)

Un des plus célèbres éco­no­mistes du com­merce inter­na­tio­nal, Paul Krug­man, prix Nobel en 2008, décrit la com­pé­ti­ti­vi­té comme « une obses­sion dan­ge­reuse » des déci­deurs. En effet, la com­pé­ti­ti­vi­té sur le plan éco­no­mique est une notion com­plexe sou­vent mal comprise. REPÈRES Les auteurs ont fait par­tie du groupe des experts du Débat natio­nal sur la tran­si­tion éner­gé­tique.…
Lire la suite

Allemagne : une utopie énergétique ou un modèle à suivre?

Environnement : les enjeux du financement

par Dominique DRON

2050 se situe à moins de qua­rante ans de nous, c’est-à-dire moins que la durée de vie d’un site indus­triel lourd ou celle d’un bâti­ment, beau­coup moins qu’un cycle d’exploitation d’une forêt de feuillus ou que l’utilisation d’une infra­struc­ture de transports. Pour ne par­ler que du cli­mat, les infra­struc­tures et ins­tal­la­tions exis­tantes, par leurs carac­té­ris­tiques,…
Lire la suite

Réconcilier les enjeux économiques, sociaux et écologiques

par Alain GRANDJEAN (75)

En France, soixante-dix pour cent de l’énergie finale consom­mée est issue de sources fos­siles, pétrole et gaz prin­ci­pa­le­ment. Notre fac­ture exté­rieure est éle­vée (70 mil­liards d’euros en 2012). La com­bus­tion de ces sources d’énergie émet du CO2 alors que nous avons pris des objec­tifs ambi­tieux de réduc­tion de nos émis­sions de gaz à effet de…
Lire la suite

La Suède face au défi du transport

par Julien MOREL, Quentin LAMBERT (07)

En Suède, d’ici 2020, la consom­ma­tion d’énergie finale devra dimi­nuer de 20 % par rap­port à 2008. La crise éco­no­mique a été la prin­ci­pale res­pon­sable de la baisse de 7% déjà obte­nue, mais les régle­men­ta­tions devront être amé­lio­rées afin d’atteindre cet objectif. REPÈRES La consom­ma­tion éner­gé­tique sué­doise par habi­tant est impres­sion­nante et atteint presque 50 % de…
Lire la suite

L’Inde et la Chine s’engagent face au réchauffement climatique

par Jean-Pascal TRANIÉ (79)

La crois­sance en Inde et en Chine han­di­cape lour­de­ment le décou­plage des émis­sions car­bone et de l’économie. Pour autant, ces deux pays adoptent des poli­tiques volon­ta­ristes car les enjeux ne manquent pas : enjeux envi­ron­ne­men­taux avec la pol­lu­tion et ses impacts sur la san­té des populations,
Lire la suite

Former les manageurs de la transition

par Dominique BUREAU (74)

Pour contri­buer avec le maxi­mum de valeur ajou­tée à la tran­si­tion éner­gé­tique, les « mana­geurs de demain » doivent consi­dé­rer les trois piliers com­plé­men­taires qui se dégagent des tra­vaux de réflexion pros­pec­tive et de modé­li­sa­tion sur la tran­si­tion énergétique. Trois piliers Le pre­mier se situe du côté de l’offre. Il concerne le déploie­ment de tech­no­lo­gies nou­velles plus…
Lire la suite

Quelques millénaires de transition énergétique

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

En route pour la tran­si­tion éner­gé­tique : tel aurait pu être, au fond, le slo­gan d’à peu près n’importe quel monarque, chef de clan ou pré­sident depuis qu’il existe des hommes, puisque, aus­si loin que remonte notre connais­sance, domp­ter l’énergie a été au cœur des envies humaines. Cet inté­rêt n’est pas éton­nant quand on se rap­pelle…
Lire la suite

Expressions

Le transport d’électricité, garant de la qualité d’approvisionnement

par Dominique MAILLARD (68)

Évoquer la tran­si­tion éner­gé­tique, c’est exa­mi­ner d’abord l’évolution du parc de pro­duc­tion. S’agissant du nucléaire, la durée de vie d’exploitation du parc actuel consti­tue le prin­ci­pal fac­teur d’évolution de l’offre fran­çaise à long terme. Les éner­gies renou­ve­lables ne réduisent pas les besoins de trans­port d’électricité Si la lon­gé­vi­té des groupes devait être un para­mètre déter­mi­nant de…
Lire la suite

Organiser l’économie des ressources

par Dominique LUZEAUX (84), Grégory SAVIDAND (D2007), Jean-Guillaume PÉLADAN (88), Gilles ROTILLON

DES RESSOURCES ÉPUISABLES Le finan­ce­ment de la tran­si­tion éner­gé­tique est difficile L’accroissement démo­gra­phique mon­dial, estime Gilles Rotillon, est excep­tion­nel depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il s’explique par l’accumulation des connais­sances qui a notam­ment pro­vo­qué des pro­grès sur la san­té et par l’exploitation des res­sources natu­relles. L’homme dépend des res­sources épui­sables : pétrole, gaz, char­bon, bio­masse,…
Lire la suite

Georges Lacroix (43 B) Un grand ingénieur humaniste

par Bernard DUCONGÉ (59)

Né en juin 1924 dans une pro­prié­té fami­liale au pied du mont Ven­toux dans le Vau­cluse, Georges Lacroix passe son enfance et son ado­les­cence à Dra­gui­gnan, à l’époque pré­fec­ture du Var, où son père est pro­fes­seur de phy­sique et chi­mie au lycée. Aîné de trois enfants dont un frère qui fera Saint-Cyr, il est en ter­mi­nale…
Lire la suite

Albert Jacquard (45) Un juste

par Pierre LASZLO

Albert y pre­nait part dans sa manière à lui : d’exceptionnelles qua­li­tés d’écoute, qu’il cou­plait, lors d’interventions peu fré­quentes mais lumi­neuses, à une expres­sion claire, aux for­mu­la­tions incon­tes­tables, car d’une grande jus­tesse ; sou­vent même aphoristiques. Des cabinets ministériels à la génétique des populations © SIPA Sa bio­gra­phie (Wiki­pé­dia) Né à Lyon en 1925, double bache­lier (mathé­ma­tiques…
Lire la suite

La simplification du cancer

par Laurent SCHWARTZ

Nous avons créé le pre­mier fichier où nous pou­vions vrai­ment étu­dier l’évolution de la mala­die. On peut ain­si com­pa­rer l’évolution de la mor­ta­li­té au cours du temps en tenant compte de l’évolution de la popu­la­tion et de son vieillis­se­ment. Un tra­vail de titan, mais une conclu­sion sans appel. La mor­ta­li­té par can­cer n’a bais­sé que de…
Lire la suite

La démocratisation de l’éducation, une dangereuse alchimie

par Philippe DIDIER (94)

Un pilier de la société
Lire la suite

Il faut éradiquer les paradis fiscaux

par Gilbert RIBES (56)

Les îles Caïmans Avec 16 000 habi­tants et une sur­face de 260 km2, les îles Caï­mans consti­tuent la cin­quième place finan­cière mon­diale, der­rière Londres, New York, Tokyo et Hong­kong, en termes d’actifs en dépôt ou sous ges­tion. On décompte 9 600 hedge funds (un tiers du total mon­dial), 268 banques, 780 com­pa­gnies d’assurances, 15000 socié­tés, 140…
Lire la suite

Quelles qualités pour un bon dirigeant de PME ?

par Jacques DENANTES (49)

Un article récent du Monde2 cite une enquête du men­suel bri­tan­nique Times Higher Edu­ca­tion (THE), sur la for­ma­tion reçue par les P‑DG des 500 plus grandes entre­prises de la pla­nète. Les fran­çaises, rela­ti­ve­ment nom­breuses dans ce clas­se­ment, sont diri­gées par des patrons issus des grandes écoles et notam­ment de l’X. Hauts et bas d’une petite…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Richard Wagner : Rienzi

Un dif­fi­cile chal­lenge à rele­ver, et une réus­site totale. Voi­là un des spec­tacles les plus intel­li­gents qu’il nous ait été don­né de voir depuis long­temps (au niveau des Troyens au Châ­te­let, ou des Noces de Figa­ro à Covent Gar­den, il y a près de dix ans tout de même). Rien­zi, ou le Der­nier des tri­buns est…
Lire la suite

Relativité

Vous avez peut-être consta­té que la per­cep­tion que vous avez d’une pièce musi­cale dépend non seule­ment de votre humeur, mais aus­si du contexte dans lequel vous l’écoutez aus­si, et sin­gu­liè­re­ment de l’œuvre – des œuvres – que vous venez d’entendre avant celle-là. C’est que, au-delà de l’oreille, votre cer­veau a enre­gis­tré une cer­taine atmo­sphère, un…
Lire la suite

Magnan belge, pour une fois

Alterscience

Notre cama­rade Alexandre Moat­ti (78), cher­cheur asso­cié en his­toire des sciences et des idées à l’université Paris-VII-Denis- Dide­rot, vient de sor­tir un nou­veau livre, Alters­cience. Pos­tures, dogmes, idéo­lo­gies. Alexandre Moat­ti a déjà publié plu­sieurs livres à conte­nu scien­ti­fique (Les Indis­pen­sables Mathé­ma­tiques et Phy­sique pour tous, Regards sur les textes fon­da­teurs de la science, Récréa­tions mathé­ma­tiques,…
Lire la suite

Du noyau atomique au réacteur nucléaire

L’ouvrage de Paul Reuss se com­pose de deux par­ties bien dis­tinctes, sépa­rées par un inter­lude qui décrit et explique les réac­teurs natu­rels d’Oklo décou­verts en 1972. La pre­mière par­tie donne les bases phy­siques de la neu­tro­nique, la science des neu­trons décou­verts en 1932 par Chad­wick. En quelques années, les décou­vertes de la fis­sion puis de la…
Lire la suite

Le débat public :

Dans le cadre du mas­tère d’action publique de l’École des ponts, qui consti­tuait il y a peu la troi­sième année de for­ma­tion des ingé­nieurs des Ponts et Chaus­sées, Joël Mau­rice, qui diri­geait la for­ma­tion, puis le signa­taire de ces lignes qui lui a suc­cé­dé, ont vou­lu mon­ter un ensei­gne­ment de qua­li­té sur le débat public.…
Lire la suite

Le labyrinthe des jours ordinaires

Les Anglais dis­posent de deux mots pour qua­li­fier un laby­rinthe : maze, qui cor­res­pond au sens fran­çais d’un lacis de che­mins et de car­re­fours sépa­rant un point de départ d’un point d’arrivée, et laby­rinth, où un seul che­min mène au but par des tours et des détours tortueux. Pierre Rosens­tiehl passe du maze au laby­rinth dans…
Lire la suite

X-SHS : l’homme au cœur des sciences

« Éclairer les transitions »

par Michel PAILLET (92)

Refon­dé il y a plus d’un an, le groupe X‑SHS se pro­pose de faire connaître les renou­vel­le­ments des sciences de l’homme et de la socié­té dans leurs impli­ca­tions les plus concrètes. Créé en 2006 par Hélène Ser­veille (75) sous le nom de groupe X‑Sciences humaines, le groupe XSHS (Sciences de l’homme et de la socié­té)…
Lire la suite

Trois témoignages :

Prendre du recul
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

Assemblée générale et dîner-croisière sur la Seine
Télécharger le PDF

X-VINICOLE Troisièmes rencontres œnophiles des Grandes Écoles

Groupes-X et Vie des promotions

Toutes ces acti­vi­tés sont déve­lop­pées dans les pages « Calen­drier des mani­fes­ta­tions polytechniciennes » Compte-ren­du de la croi­sière sur le Rhin de la pro­mo 52 X‑Vinicole : 17e Salon des Vigne­rons poly­tech­ni­ciens de Lyon X‑Histoire et archéo­lo­gie. Pro­chaine confé­rence : L’Ab­ba­tiale Notre-Dame et Saint-Jean-Bap­tiste de Molesme par Jean ROLLET (46) X‑Sursaut 4e col­loque : pour un agen­da 2020 fon­dé sur un nou­veau Saint-Simonisme Nou­veau Groupe…
Lire la suite