Magazine N° 690 - Décembre 2013

Entreprise et Société

Dans ce numéro :

Éditorial

Un nouveau visage pour demain

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Tout au long de l’année qui s’achève, l’AX a encou­ra­gé et sou­te­nu la réforme de l’École poly­tech­nique qui s’est concré­ti­sée en juillet par la nomi­na­tion d’un pré­sident exécutif. J’ai déjà sou­li­gné com­bien l’AX entend encou­ra­ger les efforts vers les actions inter­na­tio­nales, en par­ti­cu­lier l’augmentation sen­sible du temps d’étude pas­sé à l’étranger et l’accent accru sur…
Lire la suite

L’entreprise dans la société

Introduction : Retour à l’entreprise

Jamais l’une sans l’autre

par Gilbert RIBES (56)

REPÈRES
Lire la suite

Organiser le travail productif, de l’Antiquité à nos jours

par Alain d'IRIBARNE

Nous nous inter­ro­geons beau­coup sur les orga­ni­sa­tions du tra­vail qui seraient les mieux à même de favo­ri­ser les per­for­mances de nos entre­prises. Seule une mise en pers­pec­tive his­to­rique longue, à la fois para­dig­ma­tique et socié­tale, avec ses temps longs et ses temps courts, per­met de répondre à une telle question. REPÈRES À tra­vers les siècles,…
Lire la suite

De la responsabilité sociétale des entreprises à celle de leurs dirigeants

par Robert LEBLANC (X76)

On compte aus­si sur les entre­prises pour qu’elles assument un rôle d’éducateur La rai­son d’être des entre­prises est de four­nir à leurs clients des biens et ser­vices, fruits de savoir-faire qu’elles maî­trisent. Les par­ties pre­nantes ont cha­cune leurs attentes : les action­naires un retour sur inves­tis­se­ment, les col­la­bo­ra­teurs un salaire, les col­lec­ti­vi­tés publiques des ren­trées fis­cales,…
Lire la suite

L’efficacité économique de l’entreprise doit contribuer au bien commun

par Bertrand COLLOMB (60)

À quoi sert l’entreprise ? Dans la socié­té fran­çaise, trau­ma­ti­sée par la qua­si-per­ma­nence d’un chô­mage éle­vé depuis le pre­mier choc pétro­lier, c’est-à-dire depuis qua­rante ans, la réponse pré­fé­rée sera sou­vent : créer des emplois. Et pour­tant ce n’est pas la mis­sion essen­tielle de l’entreprise, qui ne sau­rait s’assimiler à ce que furent jadis les « ate­liers nationaux ». REPÈRES…
Lire la suite

En finir avec les idées reçues sur le financement

par François DROUIN (71)

Les entre­prises doivent être cir­cons­pectes lorsqu’elles ont un besoin de finan­ce­ment. Elles doivent en opti­mi­ser la struc­ture, veiller aux condi­tions annexes et natu­rel­le­ment en mesu­rer le coût réel, car c’est tou­jours le client qui paie. Les « condi­tions de cré­dit », comme les « pactes d’actionnaires », sont par­fois deve­nues com­plexes et les contrats ont été com­plé­tés de quelques enga­ge­ments…
Lire la suite

Il faut sauver les entreprises de taille intermédiaire

par Pierre GATTAZ

REPÈRES
Lire la suite

France et Allemagne, deux modèles différents

par Stéphan GUINCHARD (94)

Les deux plus impor­tantes éco­no­mies d’Europe pré­sentent des dif­fé­rences signi­fi­ca­tives, que ce soit dans leur his­toire, leur per­for­mance actuelle ou leurs pers­pec­tives d’avenir. Elles ont, toutes deux, été tour à tour le « grand malade de l’Europe ». Aujourd’hui, la per­for­mance éco­no­mique de l’Allemagne sus­cite beau­coup d’intérêt quant à son modèle : soit pour l’imiter, soit pour le…
Lire la suite

La société à objet social étendu, un statut innovant

par Blanche SEGRESTIN, Armand HATCHUEL

En période de crise éco­no­mique et sociale, on attend néces­sai­re­ment beau­coup des entre­prises. D’abord qu’elles innovent pour être com­pé­ti­tives, mais aus­si qu’elles conci­lient com­pé­ti­ti­vi­té éco­no­mique avec pro­grès social et res­pect de l’environnement. Les entre­prises, telles qu’elles sont aujourd’hui défi­nies et gou­ver­nées, peuvent-elles rele­ver de tels défis ? Le vou­draient-elles qu’elles ne le pour­raient pas for­cé­ment. C’est…
Lire la suite

Intérêt général : que peut l‘entreprise?

par Julien DAMON

REPÈRES
Lire la suite

L’entrepreneuriat, clé de la reprise

par Franck LIRZIN (03), Laurent DANIEL (96)

Les pou­voirs publics doivent tra­vailler à un niveau microé­co­no­mique, les gou­ver­ne­ments pour créer un envi­ron­ne­ment favo­rable à la reprise, les banques cen­trales pour s’assurer que le cré­dit se débloque pour les entre­prises, en par­ti­cu­lier les PME. L’efficacité de l’action poli­tique repose main­te­nant tout entière sur la bonne arti­cu­la­tion entre micro et macro, et à cette inter­sec­tion…
Lire la suite

Créer de la valeur là où personne n’en voit

par Alain MATHIEU (57)

Le rôle d’un patron de PME a été fort bien décrit au siècle der­nier par Auguste Detoeuf : « Toute son acti­vi­té, tout son débrouillage, toute son adap­ta­tion quo­ti­dienne à une situa­tion sans cesse chan­geante, toute cette action qui exige des déci­sions, des risques, des res­pon­sa­bi­li­tés inin­ter­rom­pues est tout le contraire de l’action d’un sala­rié. » Il faut…
Lire la suite

Les banques coopératives, un modèle pour l’avenir

par Étienne PFLIMLIN (61)

La plu­part des éta­blis­se­ments coopé­ra­tifs finan­ciers fran­çais sont issus de deux ini­tia­tives pri­vées et paral­lèles. D’une part, celle conduite par Wil­helm Raif­fei­sen, ins­pi­rée par le pro­tes­tan­tisme et à voca­tion rurale et, d’autre part, celle menée par Schulze-Delitzsch qui se carac­té­rise par des fon­de­ments laïcs et tour­née vers les zones périurbaines. Ces deux ini­tia­tives repo­saient sur…
Lire la suite

Anticiper et accompagner les mutations économiques

par Jean-Pierre AUBERT

Vous avez été chargé par le Premier ministre d’une mission sur l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques. C’est un sujet que vous connaissez bien et sur lequel vous avez travaillé pendant une grande partie de votre carrière. Avant de parler plus précisément de cette mission, pouvez-vous retracer succinctement votre parcours ?
Lire la suite

Expressions

Pour le chômage des jeunes, a-t-on tout essayé ?

par Jacques DENANTES (49)

C’est en 1974, avec la crise pétro­lière, que le pro­blème du chô­mage a com­men­cé à prendre de l’ampleur en France. En 1976, le nombre de chô­meurs a dépas­sé le mil­lion. En 1982, des émeutes à Vénis­sieux ont mon­tré la menace que leur dif­fi­cul­té d’accès à l’emploi repré­sen­tait pour la cohé­sion sociale. En 1988, Fran­çois Mit­ter­rand…
Lire la suite

Rencontre avec Nikita Novyydarskov (2010)

par Nikita NOVYYDARSKOV (10)

Lycéen à Saint-Pétersbourg où vous effectuez un parcours sans faute, vous décidez de quitter la Russie et d’intégrer l’X. Niki­ta Novyy­dars­kov. – Tout à fait. Et pour­tant, l’École poly­tech­nique n’était pas encore très recon­nue en Rus­sie à cette époque. Pour une meilleure com­pré­hen­sion du monde « Mon objec­tif est que chaque élève inter­na­tio­nal devienne l’ambassadeur de son…
Lire la suite

XMA fait feu de tout bois

par Jean SOUSSELIER (58)

Le der­nier ate­lier d’écriture Plumes libres s’est tenu au début du mois. Il s’agit d’un lieu où l’on tra­vaille non pas les tech­niques d’écriture, mais le déve­lop­pe­ment de son ima­gi­naire. Pour les pro­chains ate­liers, qui se déroulent géné­ra­le­ment à 19 heures à la Mai­son des X, s’inscrire au préa­lable sur le site XMA. Le groupe XMA…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Nobuyuki Tsujii, au piano en concert à Saint-Pétersbourg et au Carnegie Hall

Le pia­niste japo­nais Nobuyu­ki Tsu­jii est aveugle de nais­sance. Ces deux DVD montrent l’extrême vir­tuo­si­té et musi­ca­li­té de cet artiste, dont le han­di­cap est sur­mon­té et trans­cen­dé. L’indépendance remar­quable de ses mains lui per­met de pro­je­ter un son très pho­no­gé­nique car son jeu est extrê­me­ment lisible et clair, avec une grande maî­trise de la pédale,…
Lire la suite

Chez La Petite Périgourdine, « La bonne cuisine est la base du vrai bonheur »

J’arrive en retard, les pairs de la boîte à claque sont déjà en train de cou­per l’addition en quatre, bien sûr ce sont des poly­tech­ni­ciens, l’opération est exacte, cha­cun paie son déjeu­ner au cen­time près dans une ambiance bis­tro­tière, cha­leu­reuse et élégante. Vous l’avez com­pris, si vous vou­lez vous atta­bler avec les habi­tués soyez à…
Lire la suite

Guerres

La célé­bra­tion des guerres pas­sées, qui asso­cie désor­mais vain­queurs et vain­cus en des céré­mo­nies en quelque sorte œcu­mé­niques, est un rite ras­su­rant, à la fois expia­toire et pro­pi­tia­toire : « Plus jamais ça ! » psal­mo­dient hommes poli­tiques et médias. La musique n’y manque pas qui, après avoir exal­té les com­bats, pleure les morts, sou­vent en des œuvres de…
Lire la suite

Comment j’ai détesté les maths ?

Dans une œuvre vivante et ryth­mée, Oli­vier Peyon nous entraîne aux quatre coins du monde à la suite de mathé­ma­ti­ciens fameux dont Cédric Vil­la­ni, Jean Dhombres (62) et Jean- Pierre Bour­gui­gnon (66), ancien pro­fes­seur à l’École. Le spec­ta­teur découvre avec plai­sir (et non sans quelques sur­prises) le monde des grands centres de recherche et de…
Lire la suite

La communication digitale expliquée à mon boss

Ce deuxième volume de la série «…expli­qué à mon boss » fait suite à l’ou­vrage des mêmes auteurs paru en 2011 sur le thème des réseaux sociaux. Après un cha­pitre his­to­rique, il s’at­taque à la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion, au moyen de déve­lop­per, puis de struc­tu­rer sa « com­mu­ni­ca­tion digi­tale » et ter­mine par un cha­pitre de sau­ve­tage « pour…
Lire la suite

Albert LEBRUN

Qui était vrai­ment Albert Lebrun ? Com­ment est-il par­ve­nu à la magis­tra­ture suprême ? Qu’est-il deve­nu pen­dant la guerre ? J’ai sou­vent enten­du ces ques­tions sur mon grand-père. C’est à toutes ces ques­tions qu’É­ric Freys­se­li­nard répond, à par­tir du jour­nal volu­mi­neux et inédit de l’é­pouse d’Al­bert Lebrun et de nom­breuses autres sources, appor­tant des infor­ma­tions de pre­mier ordre…
Lire la suite

Finance : un regard chrétien

Homme de la finance et homme de foi, fami­lier des mar­chés et des Écri­tures, Pierre de Lau­zun arpente les arcanes de la banque et l’en­sei­gne­ment de l’Église. Dans Finance : un regard chré­tien, il livre aux lec­teurs ses réflexions d’é­ru­dit, de cher­cheur de véri­té et d’ac­teur de la finance. S’a­dres­sant aux hommes de « bonne volon­té », croyants…
Lire la suite

Bitcoin, monaie libre

Dans Bit­coin, mon­naie libre, Pierre Noi­zat fait le point sur cette mon­naie du Net qui défraye la chro­nique depuis son lan­ce­ment en jan­vier 2009. Après un rap­pel his­to­rique sur le fonc­tion­ne­ment d’une mon­naie et l’aboutissement au mono­pole cen­tra­li­sé d’aujourd’hui, le livre détaille les prin­cipes, algo­rithmes et pro­to­coles cryp­to­gra­phiques qui sous-tendent la mon­naie Bitcoin. Suit ce…
Lire la suite

Attention ! Rousseau revient

Voi­ci un livre d’aspect ori­gi­nal, agréable à lire, bien écrit. Jean Paul Nar­cy connaît très bien son Jean-Jacques Rous­seau. Fin péda­gogue, il donne le plai­sir d’être conduit à la ren­contre du grand homme. Vous entrez dans sa vie en étant éclai­ré sur les cir­cons­tances et les évé­ne­ments qui ont sus­ci­té ses écrits ou pro­vo­qué la matu­ra­tion…
Lire la suite

Germaine de Staël

Comment (re)faire de la France un pays entreprenant

Com­ment (re)faire de la France un pays entre­pre­nant ? est un livre issu du col­loque X‑Sursaut de 2012 consa­cré à Schum­pe­ter, écrit par Franck Lir­zin et Laurent Daniel. Bien plus qu’une simple retrans­crip­tion des débats, les deux auteurs éco­no­mistes ont ordon­né et mis en pers­pec­tive les argu­ments avan­cés pour pré­sen­ter un large aper­çu des poli­tiques publiques…
Lire la suite

Morane-Saulnier

Ce livre d’une qua­li­té d’impression excep­tion­nelle est l’occasion de pas­ser un bon moment en vivant les points forts d’une des grandes com­po­santes de l’épopée aéro­nau­tique française. Si vous l’offrez, vous ferez un heureux. Depuis l’X, mais sur­tout depuis SupAé­ro, Hen­ri Lacaze a tou­jours mon­tré une insigne incli­na­tion pour l’aéronautique et l’espace. Après une for­ma­tion à…
Lire la suite

X-Supply Chain : des concepts aux opérations

« Des approches nouvelles pour maîtriser les enjeux de la supply chain du XXIe siècle »

par Paul SANSÉAU (80)

Paul San­séau ne s’arrête jamais, même pour un entre­tien. Il parle en mar­chant à grands pas, tout à son ardeur de mili­tant de la sup­ply chain. « Je me suis aper­çu il y a dix-huit mois, rap­pelle-t-il, qu’aucun groupe X ne s’intéressait au sujet autre­ment que de façon par­cel­laire. J’ai sol­li­ci­té quelques amis qui ont sou­te­nu…
Lire la suite

Quatre témoignages pour X-Supply Chain

Un lieu idéal de fertilisation croisée
Lire la suite

Vie Association

Contrat d'assurance décès AX-CNP 2014

Groupe-X

Magnan décennal des promotions X = 10N + 4 le samedi 17 mai 2014 à Palaiseau
Télécharger le PDF

La page du GPX

Le Bal de l'X 2014

Le vendredi 4 avril 2014 à l'Opéra Garnier Bulletin d'inscription ou réserver en ligne
Télécharger le PDF