Magazine N° 692 - Février 2014

L'Europe

Dans ce numéro :

Éditorial

Cygne ou phénix?

par Hortense LHERMITTE (83)

Succès pas­sés, impé­ra­tifs actuels, inno­va­tions et pros­pec­tive : le fil conduc­teur du dos­sier consa­cré à l’Europe guide une réflexion ana­logue sur la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et l’international. Mais qu’en est-il des suc­cès futurs aux­quels la com­mu­nau­té peut et doit contribuer ? Les suc­cès pas­sés sont nom­breux, dès l’origine de l’École qui accueille des savants étran­gers de pas­sage à…
Lire la suite

L'Europe

« Il faut créer une puissance économique homogène »

par Valéry GISGARD d'ESTAING (44)

L’EUROPE DANS LE MONDE L’INTÉGRATION EUROPÉENNE L’Europe, couplée à une hyperpuissance américaine dont la prédominance s’affaiblit, se voit concurrencée par l’émergence de la Chine. Dans ce contexte, comment doit-elle se positionner et agir ?
Lire la suite

Vers une adhésion réfléchie et sélective

par Daniel REYDELLET (64), David CORTÉS (97)

Antiennes connues, que vous enten­drez resur­gir lors de la cam­pagne élec­to­rale pour les élec­tions euro­péennes de mai 2014. Le fait est qu’en France, notam­ment, les opi­nions publiques décrochent du pro­jet européen. Et pour­tant, ce pro­jet a cin­quante-six ans. Construit dans une ambiance de guerre froide, comme pro­jet paci­fi­ca­teur et zone tam­pon entre deux blocs, il…
Lire la suite

La défaillance, problème de gouvernance ou de volonté

par Alain LAMASSOURE

Les puis­sants d’Europe se réunissent pério­di­que­ment en som­met. Cha­cun accepte la com­pa­rai­son : il s’agit de faire jouer en har­mo­nie les exé­cu­tants du concert européen. REPÈRES L’architecture ins­ti­tu­tion­nelle euro­péenne com­prend deux piliers. Les com­pé­tences com­mu­nau­taires sont exer­cées selon le modèle fédé­ral. Pro­po­sée par la branche exé­cu­tive, ici la Com­mis­sion, la loi euro­péenne est adop­tée par un…
Lire la suite

Changer de regard sur les grands projets

par Michel GÉRARD (55)

Les moyens de l’Union devaient repré­sen­ter envi­ron 10 % du mon­tant des coûts d’investissement. Ils se sont vite révé­lés plu­tôt de l’ordre de 3 % à 5 %. Ce taux n’était pas inci­ta­tif et beau­coup de pays ont pré­fé­ré mener des négo­cia­tions bila­té­rales en n’y mêlant l’Union qu’une fois le finan­ce­ment qua­si bou­clé, à quelque 10 % près. La…
Lire la suite

Préserver la paix et renforcer la sécurité

par Daniel ARGENSON (78)

À défaut de fixer une ambi­tion poli­tique concer­nant l’Europe de la défense, le Conseil euro­péen de décembre 2013 a fixé une feuille de route visant à prendre des mesures appro­priées à la défense de l’Europe, sur le plan opé­ra­tion­nel, dans le domaine du déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés mili­taires, et sur l’industrie de défense. Maintenir les compétences…
Lire la suite

L’Agence spatiale européenne, une grande réussite

Clean Sky : diviser par deux le CO2 des avions

Enjeux économiques et citoyens d’une filière Big Data européenne

par François BOURDONCLE (84)

LES ENJEUX DU TRAITEMENT DES DONNÉES MASSIVES Les don­nées dont nous par­lons ici sont issues de sources très variées. Ain­si, quand nous réa­li­sons un achat en ligne, le site du com­mer­çant est à même de nous faire des recom­man­da­tions ciblées sur des pro­duits proches, ou asso­ciés, à ceux qui nous inté­ressent, et cela grâce à…
Lire la suite

Éliminer l’instabilité et la fragilité de la zone euro

par Paul JORION

L’excès d’optimisme des pères de l’euro
Lire la suite

Entre fable et prospective : que faire de l’Europe?

par Thierry GAUDIN (59)

Gilga­mesh, roi légen­daire, aurait vécu autour de 2 600 avant notre ère. Son his­toire, recueillie par Jean Bot­té­ro, raconte la tran­si­tion de l’homme des bois à l’homme des villes. Les deux héros sont Gil­ga­mesh, le puis­sant roi d’Uruk, l’homme de la ville, Enki­du, l’homme des bois, res­té à l’état sauvage. Après s’être bat­tus, ils deviennent…
Lire la suite

L’Europe, seul territoire mondial véritablement concurrentiel?

par Jacques LAFITTE (82)

Il y a long­temps qu’une éti­quette Made in Chi­na n’arrête plus personne Les Fran­çais ont un rap­port éton­nant à la concur­rence, au com­merce et de manière géné­rale à la mon­dia­li­sa­tion. Ils les détestent sur le prin­cipe, et sont en même temps par­mi les plus rapides à en accep­ter les consé­quences posi­tives sur leur porte-monnaie. Il…
Lire la suite

L’École polytechnique ancrée au cœur de l’Europe

par Jacques N. BIOT (71)

« La France est notre patrie, l’Europe est notre avenir. »
Lire la suite

Expressions

Dix courants de croissance pour un grand groupe européen

par Jean ESTIN

Les pays émergents Les pays émer­gents consti­tuent aujourd’hui et pour long­temps la source de crois­sance la plus évi­dente et la plus signi­fi­ca­tive pour un groupe occi­den­tal déjà lea­der dans ses mar­chés en Europe et aux États-Unis. Le début d’un cycle de cr​oissance d’environ quinze à vingt ans Ils croissent de 8 % par an en valeur1, consti­tuent…
Lire la suite

Il faut réindustrialiser la France

par Franck LIRZIN (03)

Le mou­ve­ment saint-simo­nien a contri­bué à moder­ni­ser la France, selon Pierre Mus­so, pro­fes­seur à Rennes-II et à Télé­com Paris­Tech, tant dans les esprits (Michel Che­va­lier, 1823) que dans les faits, avec la créa­tion des che­mins de fer, d’écoles de for­ma­tion et des socié­tés de crédit.  L’industrie devint un moteur, tout devant être orga­ni­sé pour et…
Lire la suite

La prévention spécialisée :

par Dominique MOYEN (57)

Les Compagnons de la nuit À l’origine, avant les années 1970, la pré­ven­tion spé­cia­li­sée consis­tait à aller à la ren­contre des jeunes, là où ils vivent, dans les cages d’escalier, dans les rues, etc. Elle a été offi­cia­li­sée en 1972. Désor­mais, elle couvre un champ plus vaste, celui de toutes les popu­la­tions déso­cia­li­sées, SDF et autres…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Verdi : Attila

Atti­la est un opé­ra de jeu­nesse de Ver­di, après la com­po­si­tion de Nabuc­co mais avant Mac­beth. Réjouis­sons-nous que cet opé­ra presque jamais joué soit acces­sible grâce au DVD (pré­fé­rez le Blu-Ray, ren­dant vrai­ment l’atmosphère du spec­tacle en salle) dans des condi­tions optimales. L’ouverture, plus sou­vent jouée que le reste de l’œuvre, reprend cer­tains thèmes de…
Lire la suite

Écritures, réécritures, lecture

Un musi­cien lit-il jamais exac­te­ment ce que l’auteur, le com­po­si­teur a écrit ? Entend-on une œuvre telle que l’interprète a vou­lu qu’on l’entende quand il la joue ? Et même l’auditeur d’un concert a‑t-il la même per­cep­tion de l’œuvre qu’il est en train d’écouter que son voi­sin, si tant est que cette ques­tion ait un sens ? Symphoniques Tout…
Lire la suite

Tant qu'il y aura des seniors

En 2050, un Fran­çais sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, selon les pro­jec­tions de l’INSEE. Si l’allongement de l’espérance de vie en bonne san­té est une bonne nou­velle pour l’Humanité, l’inéluctable vieillis­se­ment de la popu­la­tion mon­diale consti­tue l’un des grands défis du XXIe siècle. Face à l’ampleur de ce phé­no­mène démo­gra­phique sans…
Lire la suite

Loi et Internet

Fabrice Mat­ta­tia (90) est ingé­nieur en chef des Mines et doc­teur en droit. Il met à pro­fit cette double com­pé­tence et pra­tique, scien­ti­fique et tech­no­lo­gique d’une part, juri­dique d’autre part, pour par­ta­ger avec nous quelques clés de com­pré­hen­sion de la dimen­sion juri­dique de notre monde numérique. Son pre­mier livre, Trai­te­ment des don­nées per­son­nelles – le…
Lire la suite

X-Mines Auteurs : les lettres gourmandes

« Lire, écrire et conter »

par Jean SOUSSELIER (58)

Le groupe X‑Auteurs est né en 2009. Depuis ces débuts, le groupe a bien évo­lué : asso­cia­tion avec le Club Mines-Livres pour deve­nir X‑Mines Auteurs, créa­tion d’un site Inter­net, orga­ni­sa­tion d’un concours de nou­velles, agapes lit­té­raires, etc. Jean Sous­se­lier (58), son pré­sident, nous en dit plus. « Début 2013, explique Jean Sous­se­lier, l’Association a chan­gé de sta­tuts pour…
Lire la suite

Vie Association