Magazine N° 695 - Mai 2014
L'expertise
- Dossier Grand Angle : L'Expertise
- Article : L'expert, l'arbitre et l'éthique
- Article : L'expert au service de la justice
- L'AX : Rapport moral pour l'année 2013 (conditions d'accès dans le dossier Vie de L'association)
- Dossier Focus : L’École polytechnique aujourd’hui
Dans ce numéro :
Éditorial
La communauté polytechnicienne au service de la Nation
par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)L’Assemblée générale de l’AX se tiendra le 23 juin prochain. Ce numéro, diffusé à l’ensemble de nos adhérents, contient les documents statutaires indispensables. En particulier, le rapport moral souligne comment il convient de renforcer l’appartenance de tous les anciens élèves à la communauté polytechnicienne. D’abord, en réaffirmant le soutien à notre École à l’heure où…
Lire la suite
L'Expertise
Science et technique au service du règlement des conflits
par Philippe FLEURY (59)Expert, expertise : ces termes vagues envahissent notre vie quotidienne. Pas un journal télévisé qui ne fasse appel à un « expert » bien souvent allégué ou autoproclamé ; des séries, des films les érigent en héros. Même notre revue, depuis le numéro spécial « Juges, experts, citoyens » de décembre 2005 (n° 610), a évoqué à de multiples reprises ces…
Lire la suite
Expert du juge, expert d’assurances, expert d’assuré
par Jean-Luc DELACROIX (66)LES DIFFÉRENTS EXPERTS L’expert d’assurances Les experts d’assurances sont des professionnels indépendants constitués en cabinets plus ou moins importants. La particularité de ces cabinets est le choix de leur clientèle : les uns ne travaillent que pour les assureurs, d’où l’appellation d’experts de compagnie, tandis que les autres travaillent exclusivement pour les assurés, d’où leur titre…
Lire la suite
L’expert, l’arbitre et l’éthique
par Geneviève AUGENDRELe tribunal arbitral n’est pas nécessairement composé de juristes. Un expert peut être désigné en qualité d’arbitre, et il est fréquent qu’un tribunal arbitral composé de trois membres comprenne un expert, spécialiste de la technique en cause. L’expert des parties est généralement entendu par le tribunal arbitral en présence des parties en qualité de témoin pour…
Lire la suite
Pourquoi un tel succès?
par Gilles BOUYSSOUL’intelligence humaine se caractérise par des constructions itératives. Cependant, examiné sous cet aspect, le succès, au XXIe siècle, de l’expertise, caractérise la manifestation d’une attente fondamentalement toujours prégnante : l’importance de l’avis de celui qui sait. Le succès de l’expertise judiciaire exprime la reconnaissance donnée à la science et à la raison À certains égards, ce constat…
Lire la suite
Évaluer les préjudices
par Pierre LOEPER (65)La reconnaissance d’un préjudice suppose, sur le plan juridique, l’existence d’une faute ou – au minimum – d’un fait dommageable, celle d’un dommage (causé à la victime) et celle d’un lien de causalité entre faute (ou fait dommageable) et dommage. La réparation doit remettre la victime dans une situation équivalente, faute de pouvoir être identique,…
Lire la suite
L’expert au service de la justice
par Serge BINDEL (47)De temps à autre, les médias nous rappellent qu’un rapport d’expert peut jouer un rôle déterminant dans l’issue d’un procès. Mais qui sont les experts qui disposeraient d’un tel pouvoir ? Comment travaillent-ils ? Et pour qui ? Expert de justice Jusqu’il y a peu, ceux qui ont pour mission particulière d’éclairer les juridictions compétentes sur les aspects techniques…
Lire la suite
Quand le juge consulaire fait appel à l’expert judiciaire
par Jean-Jacques DOYENLe choix de l’expert judiciaire pour une affaire est proposé par le délégué général aux mesures d’instruction. Sa nomination est soit ordonnée en référé, soit décidée dans le cadre d’un jugement au fond avant dire droit, soit ordonnée par un juge consulaire dit « juge-commissaire » dans le cadre des procédures de prévention des difficultés des entreprises.…
Lire la suite
La dématérialisation des échanges en expertise contradictoire
par Jean DONIO (57), Bernard DENIS-LAROQUE (67)Le déroulement d’une expertise civile juridictionnelle répond à des canons très stricts destinés à permettre à chaque partie de faire valoir son point de vue. Les expertises amiables ont du reste repris, pour l’essentiel, les règles des expertises judiciaires, regroupées dans le Code de procédure civile. Il y a deux principes essentiels. Si on les…
Lire la suite
Qu’est-ce que l’obligation de conseil?
par Christophe LAPPUne gradation dans le devoir d’information imposé à l’une des parties La lecture de la jurisprudence – abondante dans le domaine du contrat de vente – laisserait penser que l’obligation de conseil s’ajoute à l’obligation plus générale d’information ou la prolonge, voire que ces obligations se confondent. Il ne faut pas y voir le signe…
Lire la suite
Conciliation en marchés publics : les CCRA
par Georges ROZEN (61)Une instance collégiale représentative Les parties suivent l’avis du comité national dans plus de 90% des cas Les avis émis par les CCRA n’ont pas autorité de la chose jugée : ils ne valent donc que par leur pertinence et l’autorité morale du comité. Cette autorité est portée en premier lieu par son président, elle est fondée…
Lire la suite
L‘expertise judiciaire en informatique :
par Michel VILLARD (70)Douze à dix-huit mois de travail Les expertises ordonnées par un tribunal suite à l’abandon d’un projet de mise en œuvre de système d’information, que ce soit la réalisation d’un développement spécifique ou l’intégration d’un progiciel, représentent de gros enjeux financiers pour les parties, au vu des préjudices consécutifs à l’arrêt du projet, et sont…
Lire la suite
Expressions
Créer une université de la Francophonie au Vietnam
par Phong Tuan NGHIEM (56)Une université créée dans un pays émergent est une aide importante pour ce pays, au même titre qu’une aide économique. Mais elle a une action plus profonde et plus durable. Une université forme l’élite d’une nation. Elle forme des hommes qui vont former d’autres hommes. Elle aide une nation à se construire elle-même. Créer une…
Lire la suite
L’Aslive : “Être heureux et content au monde”
par Aurélien SCHULLER (09)Accompagner, plutôt que d’encadrer ou éduquer, et partager de bons moments L’accompagnement, voilà le maître mot ici : c’est ce qui définit le mieux, par élimination, ce que font ces étudiants ou jeunes actifs qu’on appelle ici les Gentils Organisateurs (GO). Car ils « n’encadrent » pas les Gentils Membres (GM), qui sont des adultes touchés de handicap…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Johannes Brahms : Les trois trios pour piano, violon et violoncelle ; Trio avec clarinette
La musique de chambre de Johannes Brahms est un ensemble d’une énorme valeur, valeur constante car entièrement constitué de chefs‑d’œuvre : deux sonates pour violon, deux pour violoncelle, deux pour clarinette, cinq trios, trois quatuors à cordes, trois quatuors avec piano, cinq quintettes à cordes, avec clarinette ou avec piano, deux sextuors. Alors qu’il est incontestable…
Lire la suite
Intimité
On peut éprouver des frissons en partageant, immergé dans la foule d’un auditorium, l’écoute d’une symphonie de Mahler, aussi bien que, serré au coude à coude dans un club de jazz, en suivant les chorus d’un saxo ténor inspiré. Mais il est des moments où même l’ambiance feutrée d’un salon de musique de chambre serait…
Lire la suite
Chez SCHUM : Bar-restaurant du XVIe arrondissement parisien
Pour manger bien et manger sain. Ici c’est comme j’aime, pas de plats industriels ou hypocritement baptisés semi-industriels, tout est frais : Schum fait son marché, sélectionne ses fournisseurs, ses produits et adapte sa carte aux saisons, aux trouvailles, à ses exigences, à ce qu’il aura pu rapporter dans sa cuisine où lui seul opère. Pas de…
Lire la suite
Souvenirs inavouables
Souvenirs inavouables X 64, rédigé par un collectif de « missaires » de la 64, est un ouvrage particulièrement innovant comparé aux nombreuses parutions antérieures relatives à notre École. Même si son contenu relate des souvenirs de la promotion 64, nul doute que n’importe quelle promotion ayant fréquenté la Montagne Sainte-Geneviève y trouvera moult anecdotes drôles et même…
Lire la suite
L'abécédaire d'amour d'une mère
Camarade insatiable, tourné vers la découverte. Profitant à plein des opportunités offertes par la vie, il rigole d’un rire que ses amis connaissent si bien. Pas de place pour les regrets, ni les peut-être. Toujours des solutions, de l’optimisme. Polytechnicien brillant, apprécié, actif, et dont le commandant de promo souligne « l’intelligence, celle qui vient du…
Lire la suite
Les libres penseurs face aux religions dans l'histoire des civilisations
À la question Naissance des sciences du monde moderne : pourquoi en Europe plutôt qu’ailleurs ? H. Gervet répondait en 2011 par la remise en cause des idées reçues qui avait été possible en Europe à partir du XVIIe siècle (cf. recension, juin-juillet 2012). Ici, H. Gervet va plus loin et s’intéresse aux réponses apportées par les…
Lire la suite
1870 1914 1939
Ce livre, en écho au général Pellé (1882) qui avait vu venir la guerre de 14, montre combien l’enchaînement de ces trois guerres a reposé sur les faux pas de quelques individus. En 1870, inconscience de Napoléon III et d’une partie de son entourage ; puis en 1871, erreur de Bismarck qui crée un contentieux indélébile…
Lire la suite
Miser (vraiment) sur la transition écologique
Vu d’aujourd’hui, le futur n’apparaît que rarement rose, sauf peut-être dans quelques professions de foi lors d’élection ! Heureusement, les auteurs de Miser (vraiment) sur la transition écologique sont là pour nous rappeler que si le futur n’est certes pas rose – et ils ne manquent pas de pointer les difficultés qu’accompagne nécessairement un projet aussi…
Lire la suite
L’École polytechnique aujourd’hui
L’École polytechnique aujourd’hui
par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)L’École polytechnique s’appuie sur ses forces historiques et sa tutelle, mais a beaucoup évolué depuis que la majorité d’entre nous l’ont connue. Chaque ancien a connu la variante de son temps et a besoin d’être informé sur ce que son École est devenue aujourd’hui. Un cursus de quatre ans, ouvert vers l’international et l’entreprise, complété…
Lire la suite
“L’innovation, moteur de la prospérité”
par Jacques N. BIOT (71)À quoi sert aujourd’hui l’École polytechnique ? « Dans un monde en guerre économique, où l’innovation est le seul moteur de la prospérité, l’École polytechnique produit et partage des connaissances pluridisciplinaires au plus haut niveau, au profit de ses étudiants, des entreprises, et de la société, en développant la culture entrepreneuriale sans renier le sens de l’intérêt…
Lire la suite
“L’audace au service de la société”
par Yves DEMAY (X77)« Depuis la réforme X2000, le cursus polytechnicien (400 élèves français et 100 élèves internationaux) se déroule sur quatre ans. Yves Demay (77) 57 ans, marié, deux enfants, est ingénieur de l’Armement. Spécialiste de la recherche industrielle, de la physique des solides et du rayonnement infrarouge, il a exercé par la suite d’importantes fonctions à la…
Lire la suite
“Des scientifiques pour épauler l’entreprise”
par Franck PACARD (84)Frank Pacard dirige l’ensemble des dix départements d’enseignement et de recherche (mathématiques appliquées, économie, langues et culture, etc.). Il met l’accent sur la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation. « Parallèlement au cycle polytechnicien, souligne-t-il, nous accordons une importance primordiale à la construction des masters de Paris-Saclay, ainsi qu’aux écoles doctorales. Cela donnera à notre école une visibilité…
Lire la suite
“On se construit dans les difficultés“
par Jean-Marie GONTIER« À leur arrivée, rappelle le colonel Gontier, les élèves sont très jeunes (19 ans et 8 mois en moyenne). Ils sont individualistes. Il faut créer la cohésion. Jean-Marie Gontier 48 ans, colonel du génie, est sapeur-pompier dans l’âme. Enfant de troupe dans sa jeunesse, brillant diplômé de la Sorbonne, master en sciences politiques, diplômé de…
Lire la suite
“Produire un savoir et le faire savoir”
par Patrick Le QUÉRÉ (74)« Une vingtaine de laboratoires regroupent environ 900 personnes, précise Patrick Le Quéré, responsable de la recherche à l’École. Patrick Le Quéré (74) Ingénieur civil des Mines, est titulaire d’un DEA en physique de l’énergie. Passionné par les énergies solaires renouvelables, il passe un an à Berkeley, avant de rejoindre le CNRS à Poitiers où il…
Lire la suite
“Accompagner les élèves dans leurs choix”
par Joaquim NASSAR (91)« Le défi, commente Joaquim Nassar, est d’accueillir de jeunes étudiants au potentiel considérable, mais qui n’ont majoritairement pas une vision claire de ce qu’ils veulent devenir, et d’en faire en quatre ans de jeunes professionnels dans le métier qui leur permettra de donner à la collectivité le meilleur d’eux-mêmes. Joaquim Nassar (91) Ingénieur en chef…
Lire la suite
“Un modèle unique au monde”
par Christophe De BEAUVAIS« Nous accueillons dans l’enseignement du cycle polytechnicien environ 100 élèves internationaux, dont 30 ont fait leurs études préparatoires en France (les EV1, étrangers de la voie 1) et 70 ont fait leurs études à l’étranger (les EV2). Christophe de Beauvais Issu de l’Université, a soutenu une thèse en physique des solides à l’École normale supérieure. À…
Lire la suite
Vie Association
La Chine à l'honneur au 123e Bal de l'X
Télécharger le PDF
Les résultats de la Tombola du Bal de l'X
Télécharger le PDF
Les Rapports annuels de l'AX
- Rapport moral pour l'année 2013
- Rapport du trésorier sur l'exercice 2013 et le budget 2014
- Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
Télécharger le PDF