Magazine N° 700 - Décembre 2014

La Supply Chain

Toujours plus de portraits, d'aventures, de parcours, de découvertes et de nouvelles du monde

Dans ce numéro :

Èditorial

Capitaines et Scientifiques

par Hubert JACQUET (64)

Clas­se­ments inter­na­tio­naux, évo­lu­tion de la gou­ver­nance de l’École poly­tech­nique, nais­sance de l’Université de Paris-Saclay, rap­port par­le­men­taire sur l’avenir de l’X : les occa­sions de débats sur les orien­ta­tions et l’avenir de notre École ne manquent pas. Deux évé­ne­ments viennent d’y appor­ter une lumière par­ti­cu­lière. Le pre­mier est l’attribution du prix Nobel d’économie à Jean Tirole (73),…
Lire la suite

Les secrets de la Supply Chain

De la Route de la soie à Amazon

par Paul SANSÉAU (80)

La Route de la soie qui trans­por­tait, outre la soie, l’or, l’encens, les pierres pré­cieuses, dans un sens et dans l’autre de Byzance jusqu’à la Chine en pas­sant par Bou­kha­ra et Samar­kand, consti­tue un témoi­gnage his­to­rique avé­ré de la construc­tion d’une sup­ply chain mon­diale et bien structurée. C’est vrai du point de vue tant du…
Lire la suite

Des livraisons citadines plus vertes :

par Charlotte VÉZINE (07)

Une des clés pour réduire la cir­cu­la­tion due aux véhi­cules de livrai­son consiste en la mutua­li­sa­tion des flux. Si les longs tra­jets sont déjà bien opti­mi­sés par les grands trans­por­teurs, la logis­tique du der­nier kilo­mètre reste aujourd’hui com­plexe et rela­ti­ve­ment inef­fi­cace, sur­tout pour la livrai­son aux particuliers. “ La logistique du dernier kilomètre est souvent…
Lire la suite

Comment les Grandes Écoles préparent les jeunes talents

par Yves DALLERY

Pour aider leurs élèves à rele­ver les défis de la sup­ply chain, cer­taines écoles ont construit des pro­grammes de spé­cia­li­sa­tion pour leur appor­ter les connais­sances essen­tielles dans ce domaine mais aus­si déve­lop­per leurs com­pé­tences en termes de savoir-faire et savoir-être (soft skills). REPÈRES La fonction supply chain s’étend aujourd’hui du pilotage des approvisionnements à l’ensemble…
Lire la suite

Renouveler le financement des filières industrielles

par Hervé HILLION (80)

Dans la plu­part des filières indus­trielles, les grands don­neurs d’ordre ont exter­na­li­sé plus de 80 % de la valeur ajou­tée de concep­tion et de pro­duc­tion auprès d’un grand nombre de four­nis­seurs ou sous-trai­tants spécialisés. Or, la grande majo­ri­té de ces four­nis­seurs sont des PME-ETI (plus de 2 000 en rang 1 pour Air­bus à titre d’exemple) dont…
Lire la suite

Le développement du e-commerce bouleverse la donne

par Olivier DUBOUIS (83)

REPÈRES Quelques chiffres de 2013 montrent le développement du e‑commerce en France. Le chiffre d’affaires a été de 51,1 milliards d’euros, soit 13,5 % de plus qu’en 2012. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires 2012 des 100 premières enseignes de la distribution en France est, selon la revue LSA (Libre Service Actualités), d’environ 280 milliards…
Lire la suite

Des concepts et des outils au service de la rentabilité

par Paul SANSÉAU (80)

Si les concepts et outils uti­li­sés dans cette dis­ci­pline peuvent sem­bler, à pre­mière vue, rela­ti­ve­ment clas­siques, voire sim­plistes, ils révèlent, dans leurs inter­ac­tions et leur mise en œuvre, des défis à la hau­teur des esprits ana­ly­tiques les plus avancés. Une de leurs carac­té­ris­tiques : la sanc­tion se tra­duit par des impacts opé­ra­tion­nels et finan­ciers pou­vant aller…
Lire la suite

Internet physique : vers l'intégration des réseaux logistiques

par Eric BALLOT

Selon une sta­tis­tique pro­duite au Cana­da par le Centre de recherches sur la sou­te­na­bi­li­té, l’utilisation de la logis­tique aurait pro­gres­sé en volume d’un fac­teur de près de dix mille en un peu plus d’un siècle et demi, soit envi­ron 6 % par an. Cette crois­sance se pour­suit encore en France dans la der­nière décen­nie avec près…
Lire la suite

TOYOTA tire les leçons des catastrophes de mars 2011

par Jean-Yves JAULT

Une mul­ti­tude de four­nis­seurs des branches élec­tro­niques et auto­mo­biles étant implan­tés dans la région du tsu­na­mi, le flux d’approvisionnement de plu­sieurs com­po­sants auto­mo­biles de nom­breux construc­teurs mon­diaux s’interrompt qua­si immé­dia­te­ment le 11 mars 2011. “ Si un seul composant vient à manquer, une voiture ne peut être produite ” Toyo­ta est dure­ment tou­ché, même si les dom­mages…
Lire la suite

Prendre en compte les interdépendances pour évaluer les risques

par Célian COLON (07)

Certaines pra­tiques ont ampli­fié et accé­lé­ré les phé­no­mènes de pro­pa­ga­tion. Ain­si, la concen­tra­tion de la pro­duc­tion et du sto­ckage, l’externalisation ou encore la géné­ra­li­sa­tion du juste-à-temps ont réduit les marges d’erreur, ren­dant les chaînes plus ten­dues et plus sensibles. REPÈRES On constate aujourd’hui une complexification des supply chains, en termes de taille, d’interconnexion et de…
Lire la suite

Le juste-à-temps dans l'automobile

par Pierre GAMBARDELLA (81)

Dans l’industrie auto­mo­bile, les contraintes sont fortes et pra­ti­quer le juste-à- temps res­semble à une gageure : la demande com­mer­ciale est for­te­ment instable en rai­son de la diver­si­té des pro­duits (plu­sieurs mil­liers de confi­gu­ra­tions pos­sibles pour le même modèle) et d’une intense concur­rence (au moins quinze modèles en com­pé­ti­tion pour chaque seg­ment en Europe) ; le…
Lire la suite

Optimiser la gestion des déchets

par Bruno RIVET (81)

REPÈRES Le déchet (du latin dis-cadere : tomber) est ce qu’on laisse tomber, car il n’a pas de valeur, ni de vente, ni d’usage. La définition juridique par le Code de l’environnement (article L541‑1) qualifie de déchet « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien,…
Lire la suite

POWER 8 : Appliquer les meilleures pratiques

par Pascal EYMERY (84)

L’objec­tif de Power 8 est de construire et de mettre en œuvre un pro­gramme de réduc­tion des coûts et d’amélioration de la per­for­mance opé­ra­tion­nelle, revoyant les struc­tures de coût, afin d’améliorer l’EBIT, la tré­so­re­rie et la com­pé­ti­ti­vi­té d’Airbus en rédui­sant les délais de déve­lop­pe­ment, tout en conti­nuant à garan­tir et à amé­lio­rer la satis­fac­tion du…
Lire la suite

Trajectoires

Vanessa Rousset (91), Multiple et protéiforme

par Pierre LASZLO

Quelle atta­chante et sin­gu­lière per­son­na­li­té ! Se prou­ver à elle-même qu’elle est capable de se his­ser à l’une ou l’autre de ses ambi­tions, quelle qu’en soit la dif­fi­cul­té à l’atteindre, lui suf­fit-il ? Cela n’est pas sûr. Phy­si­que­ment par­lant, c’est aus­si un per­son­nage mul­tiple et pro­téi­forme. Elle peut sem­bler menue, lorsqu’elle se veut d’une pré­sence dis­crète, alors même…
Lire la suite

Transfert de compétences à Yokosuka

Fran­çois Léonce Ver­ny (1856). Le 8 juillet 1853, le com­mo­dore Per­ry, offi­cier de la marine amé­ri­caine, s’engage dans la baie de Tokyo. Il est por­teur d’un mes­sage du pré­sident des États-Unis pour le gou­ver­ne­ment du sho­gu­nat Toku­ga­wa, deman­dant l’ouverture du com­merce entre ces deux nations. Venu avec quatre bâti­ments pour pré­sen­ter sa requête, c’est avec…
Lire la suite

Un stage de sapeur-pompier, face aux réalités

par Aymeric BOUZY (12)

Les objec­tifs du stage de for­ma­tion humaine étaient de décou­vrir un milieu jusqu’alors incon­nu, de prendre des res­pon­sa­bi­li­tés, de ren­for­cer des capa­ci­tés de contact humain. “ La qualité essentielle des pompiers est le contact humain ” J’y ajou­tais mes objec­tifs per­son­nels : vivre une expé­rience de ser­vice, auprès des plus dému­nis, sur le plan maté­riel, social ou…
Lire la suite

De la solidarité à l'entrepreneuriat

par Etienne COURSIMAULT (05)

Après avoir choi­si comme spé­cia­li­sa­tion le champ des mathé­ma­tiques appli­quées et de l’économie a ger­mé, avec ma fian­cée, elle aus­si en fin d’études, l’idée de consa­crer nos pre­mières années pro­fes­sion­nelles au volon­ta­riat, dans le cadre d’une mis­sion à l’étranger au len­de­main de notre mariage. Des conditions modestes mais justes L’ONG « Fides­co » nous a offert le…
Lire la suite

Louis DENY (45), un homme de mission

Né le 8 octobre 1924 à Paris, Louis Deny intègre la pro­mo­tion 45 de l’École poly­tech­nique. Ingé­nieur du corps des Mines en 1947, il com­mence sa car­rière à l’arrondissement miné­ra­lo­gique de Strasbourg. Il devient l’adjoint de Pierre Guillau­mat, alors direc­teur du Bureau de recherche de pétrole (BRP). Puis il rentre chez Total, à l’époque Com­pa­gnie…
Lire la suite

Expressions

Retour sur l'édition 2014 du Forum X-Entreprises

Le pre­mier jour, des pro­fes­sion­nels du recru­te­ment issus des entre­prises pré­sentes ou bien four­nis par l’AX — dont l’aide nous a été très pré­cieuse — ont accep­té de rece­voir des élèves pour des simu­la­tions d’en­tre­tien d’embauche, des relec­tures de CV ou des ate­liers sur de nom­breux domaines inter­pel­lant for­te­ment les étudiants. “ Des conférences ouvertes à…
Lire la suite

Un voyage fictif à São Paulo

par Ferdinand TOMARCHIO (01)

Ven­dre­di 13 juin 2014. L’avion pour le Bré­sil s’envole, l’aéroport CDG dis­pa­raît sous les nuages. Je repense à ce matin. Mon supé­rieur m’a deman­dé de me rendre dès que pos­sible au Bré­sil pour y ren­con­trer intui­tu per­so­nae notre par­te­naire local char­gé d’assurer la pro­mo­tion et la dis­tri­bu­tion de nos pro­duits. « Il ne res­pecte plus les…
Lire la suite

Un nouvel âge d'or pour les mathématiques en entreprise?

par Jean-Pierre BOURGUIGNON (X66)

Jean-Pierre Bourguignon, alors que des programmes informatiques de plus en plus performants traitent des données de plus en plus complexes, y a‑t-il encore besoin de mathématiciens dans les entreprises ? J.-P.B. : Plus que jamais. Nous vivons même un moment his­to­rique. Pour le dire sim­ple­ment, les sec­teurs éco­no­miques qui mobi­lisent des mathé­ma­tiques avan­cées sont aujourd’hui bien plus…
Lire la suite

La lutte difficile contre l'exclusion économique

par Benoît GENUINI (73)

La pau­vre­té ne se réduit pas à son appa­rence moné­taire. Lorsque des per­sonnes sont pauvres, pour les aider, il fau­drait pou­voir trai­ter simul­ta­né­ment des pro­blèmes de loge­ment, de san­té, d’accès à l’emploi, etc. Or, toutes les poli­tiques de lutte contre la pau­vre­té se sont, à ce jour, adres­sées à des publics ciblés. Le reve­nu de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Rue des Potassons

Il serait mal­ai­sé de sur­es­ti­mer le rôle, dans l’histoire de la lit­té­ra­ture et des idées, des librai­ries d’Adrienne Mon­nier et de Syl­via Beach. Se fai­sant face dans la rue de l’Odéon, La Mai­son des amis des livres – ouverte en 1915 – et Sha­kes­peare and Com­pa­ny – d’abord ouverte en 1919 rue Dupuy­tren – furent…
Lire la suite

Anton Bruckner : Symphonie N° 4 « Romantique »

Les sym­pho­nies d’Anton Bru­ck­ner ont été com­po­sées entre 1863 et 1896. Tous les musi­ciens de cette époque, en Alle­magne comme en France, n’ont pas été influen­cés par Wag­ner. Mais Bru­ck­ner, lui, contrai­re­ment à Brahms par exemple, a pris clai­re­ment le par­ti du Wagnérisme. Ce com­po­si­teur autri­chien laisse à sa mort uni­que­ment une dizaine de sym­pho­nies…
Lire la suite

La place de la musique dans votre vie

En écou­tant nos cama­rades Claude Aba­die (38), Fran­çois Mayer (45), Fran­cis Behr (59), Fran­çois de Lar­rard (78), Phi­lippe Sou­plet (85), Fré­dé­ric Mor­lot (01) et quelques autres, le 15 novembre der­nier au Petit Jour­nal Mont­par­nasse dans le cadre de la soi­rée Jazz X, on pre­nait conscience que la musique n’était pas pour eux un hob­by, une…
Lire la suite

Siméon-Denis Poisson

Bonne idée qu’a eue Mme Kos­mann- Schwarz­bach, pro­fes­seure hono­raire de l’École poly­tech­nique, de rendre hom­mage au mathé­ma­ti­cien Siméon-Denis Pois­son (1781−1840, X 1798) en réédi­tant un tra­vail col­lec­tif que lui avaient consa­cré, à l’occasion du bicen­te­naire de sa nais­sance en 1981, trois scien­ti­fiques pres­ti­gieux aujourd’hui dis­pa­rus (Michel Méti­vier, Pierre Cos­ta­bel, Pierre Dugac) – et en le…
Lire la suite

Le monde Quantique

Cet ouvrage de 428 pages contient les comptes ren­dus de dix séances aux­quelles ont par­ti­ci­pé une ving­taine de phy­si­ciens et de phi­lo­sophes réunis sous l’égide de l’Académie des sciences morales et poli­tiques et du Col­lège de phy­sique et de philosophie. Un dia­logue entre ces dis­ci­plines a paru néces­saire car, comme l’écrivent nos deux cama­rades dans…
Lire la suite

Ma promesse

Alors qu’il n’a que treize ans, notre cama­rade Jacques Bes­nai­nou fait à sa mère mou­rante une pro­messe essen­tielle : racon­ter dans un livre l’histoire de sa famille pen­dant la Deuxième Guerre mondiale. Lorsqu’il entre­prend ses recherches, l’auteur va décou­vrir com­bien son his­toire mais aus­si celle de sa belle-famille sont emblé­ma­tiques de la traque des Juifs en…
Lire la suite

Jacques-Paul Fronton Duplantier 1764-1814

Notre cama­rade Thier­ry Cham­bolle est l’auteur d’une pas­sion­nante bio­gra­phie de l’un de ses ancêtres. Pierre Ser­na, direc­teur de l’Institut d’Histoire de la Révo­lu­tion fran­çaise, a rédi­gé la pré­face appor­tant sa cau­tion d’historien à cet ouvrage (d’amateur éclairé). On trou­ve­ra ci-après la pré­sen­ta­tion du livre qui figure en qua­trième de cou­ver­ture : « Jacques-Paul Fron­ton Duplan­tier est l’un…
Lire la suite

Dossier FFE

Les marchés émergents sont les marchés de l’avenir

par Charlotte DENNERY (X85)

Six ans après la crise éco­no­mique mon­diale de 2008-09, le monde en res­sent tou­jours les contre­coups. La crois­sance éco­no­mique conti­nue de déce­voir, n’arrivant pas à retrou­ver la vita­li­té des années précédentes. Les éco­no­mies émer­gentes connaissent une crois­sance ralen­tie et les pays riches sont encore aux prises avec les consé­quences de l’une des pires crises subies…
Lire la suite

Perceva, expertise et savoir-faire d’un fonds de retournement

par Christophe AMBROSI (91)

Perceva soutient des PME / ETI : quelles sont ces entreprises ? Per­ce­va accom­pagne les entre­prises devant fran­chir un cap : il s’agit sou­vent de sur­mon­ter des dif­fi­cul­tés, mais cela peut concer­ner éga­le­ment une entre­prise devant prendre son indé­pen­dance, ou encore devant réor­ga­ni­ser sa gou­ver­nance ou ses opérations. En juin de cette année, nous avons levé un nou­veau…
Lire la suite

La logistique immobilière est un vrai métier

par Jorge HERNANDEZ

Quel est votre métier dans l’immobilier d’entreprise ? En France, en tant que contrac­tant géné­ral, nous répon­dons à des appels d’offres éma­nant de por­teurs de pro­jets. Envi­ron 80 % de notre busi­ness est réa­li­sé sur l’arc médi­ter­ra­néen, voire par­fois sur la région pari­sienne et nantaise. Tout en res­tant construc­teur d’opérations immo­bi­lières, notre stra­té­gie de déve­lop­pe­ment nous a…
Lire la suite

EMOVEO, un supplément d’âme et d’engagement dans la façon de délivrer le conseil

par Jérôme CARAYOL

Pouvez-vous nous en dire plus sur emoveo ? Nous sommes un cabi­net mul­ti-spé­cia­liste dont l’activité se concentre autour de 3 thé­ma­tiques qui font nos spé­cia­li­tés : stra­té­gie et déve­lop­pe­ment, per­for­mance opé­ra­tion­nelle et sup­ply chain, ges­tion de crise et conti­nui­té de l’activité. Le cabi­net a été for­mé en 2008 par des asso­ciés che­vron­nés et dis­pose de 3 bureaux…
Lire la suite

La Supply Chain aéronautique, victime du succès de la filière

par Jean-Louis DROPSY, Sylvain CALMELS (95)

Une filière aéronautique civile en pleine croissance 30.000 avions seraient à livrer sur les 20 pro­chaines années… La filière aéro­nau­tique civile fran­çaise se porte bien. Construc­teurs, équi­pe­men­tiers et PME com­pris. Pour preuve le chiffre d’affaires des équi­pe­men­tiers aéro­nau­tiques fran­çais du GIFAS (Grou­pe­ment des Indus­tries Fran­çaises Aéro­nau­tiques et Spa­tiales) ont vu leur chiffre d’affaires pro­gres­ser de…
Lire la suite

Une supply-chain au service de vos ambitions

par Patrick FOILLARD

Pouvez-vous présenter brièvement Optilog ? Le cœur de métier d’Optilog est de cibler les clients qui ont des besoins trans­verses dans les domaines de la logis­tique mar­ke­ting, télé­com, BtoB, BtoC, retail et l’e‑commerce, l’idée étant de gérer l’ensemble de ces seg­ments : appro­vi­sion­ne­ment des points de vente en maté­riel mar­ke­ting (affiches, cata­logues, contrats), mais aus­si en maté­riel…
Lire la suite

Capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire pour des solutions innovantes et sur-mesure

par Hervé HILLION (80)

Quelle est la place de Saypartner sur le marché de la Supply chain ? SAY­part­ner est un cabi­net spé­cia­li­sé : nous sommes ce que nous appe­lons un « pure player » dans le domaine du conseil en Sup­ply Chain. Nous déli­vrons des conseils stra­té­giques et opé­ra­tion­nels ain­si qu’un accom­pa­gne­ment aux pro­jets de transformation. Nous dis­po­sons d’une forte com­pé­tence sec­to­rielle,…
Lire la suite

Finance d’entreprise et transformations stratégiques, les besoins clefs du marché du conseil

par Bertrand BARET (87), Pierrick VAUDOUR (97)

Quelle est votre vision de l’évolution du conseil et du positionnement d’EY ? Ber­trand Baret : Le mar­ché du consul­ting change pro­fon­dé­ment. Nous obser­vons une forte pro­fes­sion­na­li­sa­tion de nos clients, dont les attentes prin­ci­pales évo­luent de l’analyse stra­té­gique stric­to sen­su vers l’accompagnement opé­ra­tion­nel de trans­for­ma­tions stratégiques. EN BREF EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du…
Lire la suite

Aéronautique : le triple défi de la croissance

par Laurent JULIA (88)

Relever le défi opérationnel Il faut d’abord livrer ce qui a été pro­mis, à la date et au prix conve­nus, sans défaut. Facile à dire, mais dif­fi­cile à réa­li­ser, d’autant plus que les moyens humains et maté­riels consi­dé­rables mobi­li­sés pour ce faire ne doivent pas l’être au détri­ment de la pré­pa­ra­tion de l’avenir, dans un…
Lire la suite

Aux portes de l'espace

par David QUANCARD (80)

En quoi consiste l’activité de la division Moteurs spatiaux de Snecma ? Nous sommes en pre­mier lieu res­pon­sables de la pro­pul­sion cryo­tech­nique d’Ariane 5 ECA, fonc­tion­nant à l’hydrogène et à l’oxygène liquides. Il s’agit de la pro­pul­sion de l’étage prin­ci­pal et de l’étage supé­rieur de ce lanceur. Nous avons l’autorité tech­nique sur l’ensemble pro­pul­sif de cha­cun…
Lire la suite

Arianespace toujours leader du lancement de satellites commerciaux

par Stéphane ISRAËL

Quelle est précisément la double vocation d’Arianespace ? La pre­mière consiste à assu­rer à l’Europe un accès auto­nome à l’espace. Pour ce faire, Aria­nes­pace est liée à l’Agence Spa­tiale Euro­péenne (ESA) par une conven­tion et dis­pose de trois lan­ceurs : Ariane 5, Soyuz et Vega, qu’elle opère depuis le Centre Spa­tial Guya­nais. Avec ces trois lan­ceurs, Aria­nes­pace…
Lire la suite

Thales Alenia Space, leader et pionnier de l’industrie des satellites

par Patrick MAUTÉ (77)

Quelles sont les expertises de Thales Alenia Space ? Thales Ale­nia Space (TAS) conçoit et déve­loppe les sys­tèmes satel­li­taires les plus inno­vants ; les mis­sions de ces satel­lites sont au cœur même de la socié­té moderne et de notre quo­ti­dien. Ces pro­duits de pointe répondent aux besoins des citoyens et des uti­li­sa­teurs du monde entier tant dans…
Lire la suite

Cap sur l'international

par Jean-Philippe CATTIN

Quel est votre cœur de métier ? De manière géné­rale, nous effec­tuons tout type de tra­vaux de génie civil, tra­vaux sou­ter­rains, ter­ras­se­ment, génie urbain, bar­rages, tra­vaux mari­times et fluviaux. RAZEL-BEC, le pôle TP du Groupe FAYAT, 4e acteur du BTP en France, est divi­sé en cinq pôles : Afrique (toutes acti­vi­tés), Direc­tion régio­nale (pour le nord et…
Lire la suite

La transition énergétique repose tout d’abord sur le développement des énergies renouvelables

par Isabelle KOCHER

Quel est le rôle des énergies renouvelables dans la transition énergétique et quelle place occupent-elles dans le mix énergétique de demain ? Je crois pro­fon­dé­ment à un mix éner­gé­tique diver­si­fié où toutes les éner­gies ont leur place. Les éner­gies renou­ve­lables vont natu­rel­le­ment jouer un rôle majeur dans la tran­si­tion énergétique. Leur part dans le mix de…
Lire la suite

Projet Pico-Wind : maîtriser l’interaction vent-éoliennes

par Philippe ALEXANDRE

Pico-Wind est un projet de grande envergure. Quel en est l’objectif ? La ren­ta­bi­li­té d’un pro­jet éolien dépend du vent qu’il fait sur le site choi­si, ou plu­tôt du vent qu’il va faire sur les 20 ans de vie du futur parc. Pour cela, une cam­pagne de mesures de la vitesse et de la direc­tion du…
Lire la suite

ISOGEO, une solution simple et puissante

par Mathieu BECKER

Racontez-nous, Mathieu, la création de la société ! Mathieu Becker : Iso­geo est née d’un besoin réel du mar­ché que j’ai pu consta­ter lorsque je tra­vaillais à l’IAU IDF, l’agence d’aménagement et d’urbanisme de la Région Ile-de-France. J’ai pu me rendre compte à quel point la ges­tion des don­nées géo­gra­phiques était compliquée. Les outils d’alors n’étaient, en…
Lire la suite

L'institut LVMH des Métiers d’Excellence : préparer la relève du luxe

par Chantal GAEMPERLE

La première promotion de l’« Institut LVMH des Métiers d’Excellence » vient de faire sa rentrée. Pouvez-vous nous en dire plus ? L’Institut LVMH des Métiers d’Excellence (IME) lan­cé en juillet der­nier, est un pro­gramme de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle qui per­met au groupe LVMH d’assurer la trans­mis­sion de ses savoir-faire en valo­ri­sant la filière des métiers de l’artisanat et…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de l'assemblée générale de l'AX du 23 juin 2014

Procès-verbal du Conseil d'Administration du 26 juin 2014

Assurance décès - PTIA - Rente éducation AX-CNP 2015

L’AX a passé il y a près de trente ans avec la Caisse nationale de prévoyance un contrat d’assurance décès collective auquel peuvent adhérer les membres de l’AX et leurs conjoints
Télécharger le PDF