Magazine N° 701 - Janvier 2015

L'X et les humanités

Un numéro dense, mais raccourci par la pause des fêtes

Dans ce numéro :

Éditorial

Ingénieurs et généreux

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’année 2015 sera mar­quée par plu­sieurs mani­fes­ta­tions de célé­bra­tion du cent cin­quan­tième anni­ver­saire de la créa­tion de la Caisse de secours, acte fon­da­teur de ce qui est deve­nu notre actuelle association. Les poly­tech­ni­ciens sont connus et recon­nus pour com­prendre la matière et orga­ni­ser les connais­sances. Leurs com­pé­tences scien­ti­fiques res­tent essen­tielles au XXIe siècle, siècle de…
Lire la suite

L'X et les humanités

Offrir des outils conceptuels décisifs

par Dominique RINCÉ

L’X et les huma­ni­tés. Le titre pour­rait prê­ter à confu­sion. Cer­tains pour­raient y voir l’annonce d’un ensemble d’articles consa­crés aux grandes figures poly­tech­ni­ciennes qui ont su conju­guer dans leurs car­rières ou des­tins excel­lence scien­ti­fique et excel­lence « humaniste ». Il est vrai qu’elles ne manquent pas : de Jean-Bap­tiste Biot (1794), le fin let­tré de la pre­mière pro­mo­tion…
Lire la suite

À l'X au XIXe siècle : de l'art d'écrire à la culture générale

par Anne DULPHY, Isabelle BACKOUCHE

REPÈRES Absent à la fondation de l’École polytechnique, l’enseignement des humanités s’est rapidement inscrit dans le cursus, dans un contexte marqué par l’affrontement de deux conceptions d’éducation : l’une, « éclairée et utile, tournée vers le monde », entendait former des hommes d’action par des cours directement utiles ; l’autre, classique, façonnait des « hommes de conviction, aptes à commander…
Lire la suite

“Vieilles ” humanités ou “ Coup de jeune ” humaniste ?

par Dominique RINCÉ

Si, comme le sug­gère clai­re­ment l’intitulé du dépar­te­ment HSS de l’École (Huma­ni­tés et Sciences sociales), ces vieilles huma­ni­tés et jeunes sciences sociales ont indis­so­lu­ble­ment par­tie liée dans la for­ma­tion du poly­tech­ni­cien, toutes appar­te­nant dans un autre champ méta­pho­rique sou­vent com­men­té à ce qu’on appelle les sciences molles par rap­port aux sciences dures, attar­dons-nous un moment…
Lire la suite

“ Ma découverte de la philosophie ”

Long­temps, j’ai eu peur de la phi­lo­so­phie. Quand j’étais jeune et que je fai­sais mes études, l’idée de devoir un jour plan­cher sur des sujets aus­si féro­ce­ment abs­traits que « La cause », « La fini­tude » ou « Pour­quoi y a‑t-il quelque chose plu­tôt que rien ? » me don­nait des sueurs froides et me réveillait la nuit. De sur­croît, les…
Lire la suite

Les “jeunes” sciences humaines apprennent à penser

par Eric GODELIER

Outre leur for­ma­tion scien­ti­fique, les élèves de 1794 devaient deve­nir ce qu’on appe­lait à l’époque des « hon­nêtes hommes » via la phi­lo­so­phie, la lit­té­ra­ture ou les beaux-arts. Il s’agissait de for­mer des « beaux esprits » des­ti­nés à rejoindre les élites diri­geantes de la jeune République. “ Exiger la confrontation avec le terrain pour dépasser les trucs et…
Lire la suite

La permanence et la diversité des pratiques artistiques

par Gilles GRESSOT

Fran­çois-Marie Neveu explique l’indispensable pré­sence de l’enseignement du des­sin dans une école d’ingénieurs : « Les trois comi­tés réunis ont pen­sé que l’enseignement serait incom­plet dans l’École cen­trale si l’étude du des­sin y était négli­gée ; ils ont cru, avec rai­son, qu’à la manière d’instruire tenait presque tou­jours le suc­cès de l’instruction ; que la conti­nua­tion du tra­vail n’était…
Lire la suite

Transmettre une certaine forme d'humanisme

par Hervé LOILIER (67)

Je suis entré à l’X en 1967, mais je vou­lais deve­nir peintre. Je me sou­viens de mon émer­veille­ment quand j’ai décou­vert qu’il y avait des cours de des­sin, mais aus­si de pein­ture et de gra­vure, dans le cur­sus polytechnicien. J’ai gar­dé en mémoire les pro­pos de Lucien Fon­ta­na­ro­sa, artiste peintre, membre de l’Institut et pro­fes­seur…
Lire la suite

En descendant les marches

par Michaël FOESSEL

Ces marches, heu­reu­se­ment, je ne les des­cends pas seul. La Répu­blique fran­çaise est née des Lumières et d’une Révo­lu­tion d’abord pré­sen­tée comme une Idée. C’est pour­quoi la phi­lo­so­phie y joue un rôle par­ti­cu­lier : elle incarne un savoir qui vaut émancipation. On a long­temps cru qu’il faut faire de la phi­lo­so­phie pour deve­nir plus libre ou…
Lire la suite

Être chercheur en sciences humaines et sociales

par Frédéric BRECHENMACHER

De l’ingénierie la plus opé­ra­tion­nelle à la recherche dans les sciences les plus théo­riques, de l’entreprenariat aux grands corps de l’État, la diver­si­té des car­rières poly­tech­ni­ciennes témoigne de la vita­li­té de l’idéal uni­ver­sa­liste que porte l’X depuis sa création. Par­mi les écoles d’ingénieurs, l’X se dis­tingue notam­ment par la richesse de ses for­ma­tions en huma­ni­tés…
Lire la suite

Les beaux jeudis matin du département HSS

par Camille PICOT (12)

D’aucuns consi­dé­re­ront qu’en l’absence d’équations ou de résul­tats quan­ti­ta­tifs, ces quatre heures ne valent pas plus qu’un mor­ceau de pipeau, d’autres au contraire y trou­ve­ront la légi­ti­mi­té de la place spé­ciale consa­crée aux humanités. REPÈRES Sans aucun doute, l’enseignement à l’École polytechnique ne serait pas le même sans ces quatre heures particulières du jeudi matin…
Lire la suite

Le parcours de Chenzhang ZHOU (12) élève chinois

Avant d’entrer à l’École polytechnique, quel a été ton parcours ? J’ai fait l’université Tong­ji à Shan­ghai, où j’étudiais l’ingénierie méca­nique. À Tong­ji, il était obli­ga­toire de suivre des cours d’HSS pour obte­nir son diplôme. Je devais donc vali­der quatre modules : « Phi­lo­so­phie et droit », « Mana­ge­ment et éco­no­mie », « His­toire, lit­té­ra­ture et arts » et « Culture géné­rale en sciences…
Lire la suite

Apprendre à écouter le réel

par Franck LIRZIN (03)

Pour­quoi étu­dier autre chose que ce à quoi l’on est des­ti­né ? Le débat remonte au moins à deux siècles, avec l’idée des frères Hum­boldt qu’une for­ma­tion, la Bil­dung, doit d’abord et avant tout ser­vir à apprendre à métier. Alors que la France, fidèle à une tra­di­tion plus uni­ver­sa­liste, est atta­chée à édu­quer des citoyens, avant…
Lire la suite

La culture générale est indispensable à la formation des futurs dirigeants

par Bertrand COLLOMB (60)

Depuis quelques années, l’importance de la culture géné­rale pour une for­ma­tion com­plète des cadres et diri­geants d’entreprise est davan­tage sou­li­gnée. L’activité de l’entreprise se situe de plus en plus, même pour des cadres de niveau moyen, dans des pays dif­fé­rents, de culture, de tra­di­tion et d’histoire différentes. On ne peut se conten­ter d’apprendre des codes…
Lire la suite

Trajectoires

Loïc Bertrand (94), le goût de la recherche

par Pierre LASZLO

Juvé­nile d’aspect, sou­riant, réflé­chi, habile aus­si, atten­tif à l’image qu’il pro­jette, tour­né vers autrui et don­nant sa pleine confiance à ceux qu’il estime, Loïc Ber­trand se consacre à l’étude des maté­riaux anciens au moyen du rayon­ne­ment synchrotron. Il sait gré à l’École poly­tech­nique d’une for­ma­tion à la mesure de ses vœux. Son attrait pour les…
Lire la suite

Mettre la main à la pâte

par Émeline FAY (13)

J’ai choi­si de faire un stage civil dans le domaine de l’éducation. Plu­tôt que de deman­der une mis­sion dans un lycée, j’ai pré­fé­ré « dou­bler le défi » en me confron­tant à un domaine tota­le­ment nou­veau pour moi : l’école primaire. Six mois de sciences en Primaire L’é­du­ca­tion comme outil d’in­clu­sion sociale. Après une semaine d’observation et de…
Lire la suite

Expressions

La Russie autrement

par Christian MÉGRELIS (57)

Il y a quelques années, à Kras­no­dar, pas loin de la mer Noire, le patron d’une impor­tante usine me reçoit pour dis­cu­ter d’un appel d’offres. Bureau typi­que­ment sovié­tique, avec table en T et médailles aux murs. Je le ren­contre pour la pre­mière fois. Il est visi­ble­ment gêné. J’attends donc qu’il m’annonce une mau­vaise nouvelle. “…
Lire la suite

Expliquer la collimation des jets astrophysiques

par Alessandra RAVAZIO (D2007)

Les jets astro­phy­siques sont l’un des plus beaux phé­no­mènes obser­vés dans l’univers. Ces flux de matière éjec­tée à grande vitesse sont émis par de jeunes étoiles venant juste d’être for­mées, par des étoiles binaires « X » et même par des trous noirs pré­sents au centre des grandes galaxies. On observe qu’ils sont « col­li­ma­tés », c’est-à-dire qua­si paral­lèles,…
Lire la suite

Le fonds d’amorçage, un bon atout pour start-up

par Doryane HUBER (04)

Le « capi­tal-amor­çage », finan­çant les pro­jets sur leurs pre­miers stades de déve­lop­pe­ment, sou­vent pré­com­mer­cial, est le stade amont de l’activité plus géné­rale de capi­tal-risque accom­pa­gnant de jeunes entre­prises inno­vantes à fort poten­tiel de crois­sance jusqu’au stade de la rentabilité. Il se dis­tingue d’autres modes de sou­tien (incu­ba­teurs, sub­ven­tions, etc.) en ce qu’il est étroi­te­ment asso­cié à…
Lire la suite

L’Association “ Dans la rue ” aide les jeunes au Canada

par Cécile ARBAUD

Il a quinze ou vingt ans. Il n’a pas de demeure, seule­ment des abris tem­po­raires ou la rue. Par ses com­pa­gnons de galère, il a enten­du par­ler, un peu, du « Bun­ker », de « La Rou­lotte », du centre de jour « Chez Pops », de la pos­si­bi­li­té de man­ger et de dor­mir au chaud et même de s’asseoir et…
Lire la suite

Devenir parrain d’un élève international

Les élèves « inter­na­tio­naux » de la pro­mo­tion 2014 arrivent sur le cam­pus de Palai­seau en février. Pour beau­coup d’entre eux, c’est un saut dans une nou­velle culture, loin de leur famille qu’ils ne rever­ront que dans six mois, un an, ou plus. “ Un engagement moral et un échange culturel ” Les « par­rains », recru­tés par­mi les anciens, peuvent…
Lire la suite

Dossier FFE

Le secret du succès réside dans l’équipe

par Patrick MAUREL

Vous êtes Président de Leonardo & Co France. Dites-nous en davantage sur votre parcours professionnel. J’ai eu un par­cours assez aty­pique pour un ban­quier d’affaires. A 18 ans, mon Bac en poche, j’ai com­men­cé ma car­rière à la BNP. J’y ai pas­sé une ving­taine d’années, exer­çant dif­fé­rents métiers en banque de réseau puis à la…
Lire la suite

Vie Association

Procès-Verbal du Conseil d'administration du 2 octobre 2014

La page de XMP-Entrepreneur et d'X-angels