Magazine N° 701 - Janvier 2015
L'X et les humanités
Un numéro dense, mais raccourci par la pause des fêtes
- Nouvelles du monde : La Russie autrement
- Dossier :Les Humanités à polytechnique : des outils conceptuels décisifs pour les scientifiques qui doivent maîtriser la complexité du réel social
- Dossier : La culture générale est indispensable à la formation des futurs dirigeants
- Rencontres : Devenir parrain d’un élève international
Dans ce numéro :
Éditorial
Ingénieurs et généreux
par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)L’année 2015 sera marquée par plusieurs manifestations de célébration du cent cinquantième anniversaire de la création de la Caisse de secours, acte fondateur de ce qui est devenu notre actuelle association. Les polytechniciens sont connus et reconnus pour comprendre la matière et organiser les connaissances. Leurs compétences scientifiques restent essentielles au XXIe siècle, siècle de…
Lire la suite
L'X et les humanités
Offrir des outils conceptuels décisifs
par Dominique RINCÉL’X et les humanités. Le titre pourrait prêter à confusion. Certains pourraient y voir l’annonce d’un ensemble d’articles consacrés aux grandes figures polytechniciennes qui ont su conjuguer dans leurs carrières ou destins excellence scientifique et excellence « humaniste ». Il est vrai qu’elles ne manquent pas : de Jean-Baptiste Biot (1794), le fin lettré de la première promotion…
Lire la suite
À l'X au XIXe siècle : de l'art d'écrire à la culture générale
par Anne DULPHY, Isabelle BACKOUCHEREPÈRES Absent à la fondation de l’École polytechnique, l’enseignement des humanités s’est rapidement inscrit dans le cursus, dans un contexte marqué par l’affrontement de deux conceptions d’éducation : l’une, « éclairée et utile, tournée vers le monde », entendait former des hommes d’action par des cours directement utiles ; l’autre, classique, façonnait des « hommes de conviction, aptes à commander…
Lire la suite
“Vieilles ” humanités ou “ Coup de jeune ” humaniste ?
par Dominique RINCÉSi, comme le suggère clairement l’intitulé du département HSS de l’École (Humanités et Sciences sociales), ces vieilles humanités et jeunes sciences sociales ont indissolublement partie liée dans la formation du polytechnicien, toutes appartenant dans un autre champ métaphorique souvent commenté à ce qu’on appelle les sciences molles par rapport aux sciences dures, attardons-nous un moment…
Lire la suite
“ Ma découverte de la philosophie ”
Longtemps, j’ai eu peur de la philosophie. Quand j’étais jeune et que je faisais mes études, l’idée de devoir un jour plancher sur des sujets aussi férocement abstraits que « La cause », « La finitude » ou « Pourquoi y a‑t-il quelque chose plutôt que rien ? » me donnait des sueurs froides et me réveillait la nuit. De surcroît, les…
Lire la suite
Les “jeunes” sciences humaines apprennent à penser
par Eric GODELIEROutre leur formation scientifique, les élèves de 1794 devaient devenir ce qu’on appelait à l’époque des « honnêtes hommes » via la philosophie, la littérature ou les beaux-arts. Il s’agissait de former des « beaux esprits » destinés à rejoindre les élites dirigeantes de la jeune République. “ Exiger la confrontation avec le terrain pour dépasser les trucs et…
Lire la suite
La permanence et la diversité des pratiques artistiques
par Gilles GRESSOTFrançois-Marie Neveu explique l’indispensable présence de l’enseignement du dessin dans une école d’ingénieurs : « Les trois comités réunis ont pensé que l’enseignement serait incomplet dans l’École centrale si l’étude du dessin y était négligée ; ils ont cru, avec raison, qu’à la manière d’instruire tenait presque toujours le succès de l’instruction ; que la continuation du travail n’était…
Lire la suite
Transmettre une certaine forme d'humanisme
par Hervé LOILIER (67)Je suis entré à l’X en 1967, mais je voulais devenir peintre. Je me souviens de mon émerveillement quand j’ai découvert qu’il y avait des cours de dessin, mais aussi de peinture et de gravure, dans le cursus polytechnicien. J’ai gardé en mémoire les propos de Lucien Fontanarosa, artiste peintre, membre de l’Institut et professeur…
Lire la suite
En descendant les marches
par Michaël FOESSELCes marches, heureusement, je ne les descends pas seul. La République française est née des Lumières et d’une Révolution d’abord présentée comme une Idée. C’est pourquoi la philosophie y joue un rôle particulier : elle incarne un savoir qui vaut émancipation. On a longtemps cru qu’il faut faire de la philosophie pour devenir plus libre ou…
Lire la suite
Être chercheur en sciences humaines et sociales
par Frédéric BRECHENMACHERDe l’ingénierie la plus opérationnelle à la recherche dans les sciences les plus théoriques, de l’entreprenariat aux grands corps de l’État, la diversité des carrières polytechniciennes témoigne de la vitalité de l’idéal universaliste que porte l’X depuis sa création. Parmi les écoles d’ingénieurs, l’X se distingue notamment par la richesse de ses formations en humanités…
Lire la suite
Les beaux jeudis matin du département HSS
par Camille PICOT (12)D’aucuns considéreront qu’en l’absence d’équations ou de résultats quantitatifs, ces quatre heures ne valent pas plus qu’un morceau de pipeau, d’autres au contraire y trouveront la légitimité de la place spéciale consacrée aux humanités. REPÈRES Sans aucun doute, l’enseignement à l’École polytechnique ne serait pas le même sans ces quatre heures particulières du jeudi matin…
Lire la suite
Le parcours de Chenzhang ZHOU (12) élève chinois
Avant d’entrer à l’École polytechnique, quel a été ton parcours ? J’ai fait l’université Tongji à Shanghai, où j’étudiais l’ingénierie mécanique. À Tongji, il était obligatoire de suivre des cours d’HSS pour obtenir son diplôme. Je devais donc valider quatre modules : « Philosophie et droit », « Management et économie », « Histoire, littérature et arts » et « Culture générale en sciences…
Lire la suite
Apprendre à écouter le réel
par Franck LIRZIN (03)Pourquoi étudier autre chose que ce à quoi l’on est destiné ? Le débat remonte au moins à deux siècles, avec l’idée des frères Humboldt qu’une formation, la Bildung, doit d’abord et avant tout servir à apprendre à métier. Alors que la France, fidèle à une tradition plus universaliste, est attachée à éduquer des citoyens, avant…
Lire la suite
La culture générale est indispensable à la formation des futurs dirigeants
par Bertrand COLLOMB (60)Depuis quelques années, l’importance de la culture générale pour une formation complète des cadres et dirigeants d’entreprise est davantage soulignée. L’activité de l’entreprise se situe de plus en plus, même pour des cadres de niveau moyen, dans des pays différents, de culture, de tradition et d’histoire différentes. On ne peut se contenter d’apprendre des codes…
Lire la suite
Trajectoires
Loïc Bertrand (94), le goût de la recherche
par Pierre LASZLOJuvénile d’aspect, souriant, réfléchi, habile aussi, attentif à l’image qu’il projette, tourné vers autrui et donnant sa pleine confiance à ceux qu’il estime, Loïc Bertrand se consacre à l’étude des matériaux anciens au moyen du rayonnement synchrotron. Il sait gré à l’École polytechnique d’une formation à la mesure de ses vœux. Son attrait pour les…
Lire la suite
Mettre la main à la pâte
par Émeline FAY (13)J’ai choisi de faire un stage civil dans le domaine de l’éducation. Plutôt que de demander une mission dans un lycée, j’ai préféré « doubler le défi » en me confrontant à un domaine totalement nouveau pour moi : l’école primaire. Six mois de sciences en Primaire L’éducation comme outil d’inclusion sociale. Après une semaine d’observation et de…
Lire la suite
Expressions
La Russie autrement
par Christian MÉGRELIS (57)Il y a quelques années, à Krasnodar, pas loin de la mer Noire, le patron d’une importante usine me reçoit pour discuter d’un appel d’offres. Bureau typiquement soviétique, avec table en T et médailles aux murs. Je le rencontre pour la première fois. Il est visiblement gêné. J’attends donc qu’il m’annonce une mauvaise nouvelle. “…
Lire la suite
Expliquer la collimation des jets astrophysiques
par Alessandra RAVAZIO (D2007)Les jets astrophysiques sont l’un des plus beaux phénomènes observés dans l’univers. Ces flux de matière éjectée à grande vitesse sont émis par de jeunes étoiles venant juste d’être formées, par des étoiles binaires « X » et même par des trous noirs présents au centre des grandes galaxies. On observe qu’ils sont « collimatés », c’est-à-dire quasi parallèles,…
Lire la suite
Le fonds d’amorçage, un bon atout pour start-up
par Doryane HUBER (04)Le « capital-amorçage », finançant les projets sur leurs premiers stades de développement, souvent précommercial, est le stade amont de l’activité plus générale de capital-risque accompagnant de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance jusqu’au stade de la rentabilité. Il se distingue d’autres modes de soutien (incubateurs, subventions, etc.) en ce qu’il est étroitement associé à…
Lire la suite
L’Association “ Dans la rue ” aide les jeunes au Canada
par Cécile ARBAUDIl a quinze ou vingt ans. Il n’a pas de demeure, seulement des abris temporaires ou la rue. Par ses compagnons de galère, il a entendu parler, un peu, du « Bunker », de « La Roulotte », du centre de jour « Chez Pops », de la possibilité de manger et de dormir au chaud et même de s’asseoir et…
Lire la suite
Devenir parrain d’un élève international
Les élèves « internationaux » de la promotion 2014 arrivent sur le campus de Palaiseau en février. Pour beaucoup d’entre eux, c’est un saut dans une nouvelle culture, loin de leur famille qu’ils ne reverront que dans six mois, un an, ou plus. “ Un engagement moral et un échange culturel ” Les « parrains », recrutés parmi les anciens, peuvent…
Lire la suite
Dossier FFE
Le secret du succès réside dans l’équipe
par Patrick MAURELVous êtes Président de Leonardo & Co France. Dites-nous en davantage sur votre parcours professionnel. J’ai eu un parcours assez atypique pour un banquier d’affaires. A 18 ans, mon Bac en poche, j’ai commencé ma carrière à la BNP. J’y ai passé une vingtaine d’années, exerçant différents métiers en banque de réseau puis à la…
Lire la suite