Magazine N° 705 - Mai 2015

Solidarité

N'oubliez pas le 29 mai 2015 le Bal de l'X,
cette année à Versailles à l'occasion du 150e anniversaire de l'AX

Dans ce numéro :

Éditorial

150 ans au service de l'intérêt général

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

La Kès et les actions de bien­fai­sance tant entre les élèves que vers l’extérieur de l’École remontent presque à l’origine de l’École, entre 1800 et 1806. Le cen­te­naire de la Kès fut fêté en 1932 et son bicen­te­naire en 2004, ce qui prouve que les X savent prendre des liber­tés avec les chiffres. Ces actions…
Lire la suite

Solidarité

La solidarité : une nécessité, un acte de civisme, une source de satisfaction

par François AILLERET (X56), Yves PÉLIER (58)

La soli­da­ri­té entre membres est une carac­té­ris­tique, et même une condi­tion néces­saire de la vie en socié­té. Elle découle de l’affec­tio socie­ta­tis qui dis­tingue l’individualisme de la com­mu­nau­té d’intérêts au sein d’un groupe. Par­tout dans le monde, l’État joue un rôle plus ou moins large en matière de soli­da­ri­té pour garan­tir un mini­mum vital en…
Lire la suite

Le lien social, une cause humaine

par Jean-Baptiste De FOUCAULD

Les socié­tés ont réso­lu le pro­blème de la soli­da­ri­té et de la cohé­sion sociale de dif­fé­rentes manières au cours de l’histoire ou encore selon les lieux. Solidarité mécanique Dans les socié­tés pri­mi­tives règne, selon Dur­kheim, une soli­da­ri­té méca­nique entre des indi­vi­dus rela­ti­ve­ment inter­chan­geables, étroi­te­ment inté­grés les uns aux autres dans des seg­ments de socié­té jux­ta­po­sés les…
Lire la suite

Deux siècles de solidarité polytechnicienne

par Christian MARBACH (56)

La pre­mière « Asso­cia­tion poly­tech­nique » est fon­dée le lun­di 17 août 1830. Il s’est d’abord agi d’un geste de che­va­le­rie, un de ces gestes témoi­gnant de la réa­li­té d’une col­lec­ti­vi­té, avec ici un carac­tère para­doxal puisque ce sont des anciens qui rendent hom­mage à des jeunes. Pour hono­rer les conscrits de 1830, encore auréo­lés de leur…
Lire la suite

Humanitaire : une vie proche de la vie en entreprise

par Alain BÉRÉZIAT (68)

J’ai choi­si de me mettre au ser­vice de la Banque ali­men­taire de l’Hérault (BA34) pour de mul­tiples raisons : retrou­ver vite une saine ges­tion du temps avec quelques demi-jour­nées blo­quées par des acti­vi­tés chaque semaine ; don­ner de mon temps, et si pos­sible de mes savoir-faire à la socié­té et notam­ment aux per­sonnes défa­vo­ri­sées (avec sans doute…
Lire la suite

Des élèves de l'X auprès des apprentis d'Auteuil

Cet après-midi-là, le cours de fran­çais de Bru­no Fou­quet com­mence tout juste. Les élèves en pre­mière bac pro du lycée pro­fes­sion­nel Saint-Antoine (Mar­cous­sis, 91) étu­dient Le Rhin, lettres à un ami, de Vic­tor Hugo. Pas tou­jours facile d’identifier dans cet extrait les méta­phores, énu­mé­ra­tions, chiasmes et autres figures de style. « N’hésitez pas à sol­li­ci­ter les poly­tech­ni­ciens,…
Lire la suite

La caisse de solidarité de l'AX : un outil souple et efficace

par Michel HUET (67), Yves STIERLÉ (65)

Les actions de soli­da­ri­té ont repré­sen­té, en 2014, 47 % du mon­tant des coti­sa­tions per­çues par l’AX. Ce chiffre cor­res­pond à une constante actée depuis la fusion entre l’AX et la Caisse. Cela repré­sente seule­ment 19 % du mon­tant total des pro­duits si l’on inclut l’Annuaire, La Jaune et la Rouge et le Bal de l’X, dont…
Lire la suite

L’association VSArt: partager le bonheur d'activités artistiques

par Jean-François GUILBERT (66)

L’asso­cia­tion orga­nise des confé­rences-pro­jec­tions sur des sujets cultu­rels : plus de 300 sujets sont pro­po­sés chaque année, soit près de 800 confé­rences don­nées par une qua­ran­taine de confé­ren­ciers, sou­vent diplô­més de l’École du Louvre ou d’un ins­ti­tut d’art. Ces confé­rences ont pour thème prin­ci­pal l’art sous toutes ses formes, mais aus­si les voyages, les décou­vertes, la…
Lire la suite

L’Arche, ou la demeure de la paix

par Bernard BRESSON (69)

L’his­toire de l’Arche est d’abord l’histoire d’un homme : Jean Vanier. Cana­dien, né en 1928, son père est diplo­mate. En 1942, en pleine Guerre mon­diale, Jean demande à entrer au col­lège de la Royal Navy à Dart­mouth. Mal­gré son jeune âge (il a treize ans), son père lui accorde sa confiance et Jean com­mence une car­rière…
Lire la suite

Former les jeunes, une mission pour les X

par Christian MARBACH (56)

Il est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant de pré­sen­ter et d’analyser quelques ini­tia­tives concer­nant l’accès des jeunes au supé­rieur : com­ment pré­ser­ver la qua­li­té d’une sélec­tion tout en fai­sant effec­ti­ve­ment accé­der à l’enseignement supé­rieur, et notam­ment aux grandes écoles, les jeunes capables de deve­nir les cadres de demain, en par­ti­cu­lier des ingénieurs ? Com­ment don­ner cette chance à ceux que…
Lire la suite

Des passerelles vers un monde meilleur

par Benoît GENUINI (73), Alain GOYÉ (85), Hakara TÉA (X95)

Tu peux me par­ler un peu de ta famille ? – Ma mère est morte quand nous étions petits et mon père nous bat­tait. Du coup, mon petit frère, mes deux sœurs et moi avons été recueillis par une tante, qui m’a tou­jours pous­sé à faire des études. – Et si tu as ton bac, en…
Lire la suite

Prévenir le décrochage scolaire

par Jean-Marie PETITCLERC (71)

Si, à dix-huit ans, lors de mon entrée à l’X, vous m’aviez deman­dé ce qui, à mes yeux, consti­tuait la clé de ma réus­site, je vous aurais répon­du sans hési­ter : « J’ai la chance d’être intel­li­gent et j’ai bien tra­vaillé ! » Nico­las, dix ans, que j’accompagnais sur le plan sco­laire dans le cadre des acti­vi­tés sociales…
Lire la suite

L'action sociale de la Kès : s'engager pour les autres

par Adeline SOK (12), Camille METZ (12), Nicolas PALIOD (12)

L’ASK orga­nise des maraudes en par­te­na­riat avec l’association huma­ni­taire et laïque La Chor­ba. Celles-ci consistent à ren­con­trer des sans-abri dans le but de recréer du lien social. “ Rencontrer des sans-abri dans le but de recréer du lien social ” Tous les lun­dis soirs, deux à trois équipes d’élèves gagnent Paris pour effec­tuer des maraudes dans…
Lire la suite

L'expérimentation, une autre façon d'étudier

par Gabriel de NOMAZY

Dans les années 2000–2005, il y avait au Conseil d’administration de l’X un vieux mon­sieur aux yeux très bleus, aux che­veux abon­dants et très blancs, au verbe haut et déca­pant mais tou­jours construc­tif et pragmatique. Il s’appelait Georges Char­pak et avait réno­vé l’enseignement des sciences à l’école pri­maire en créant avec Pierre Léna et Yves…
Lire la suite

Une formation qui ouvre aux autres

par Jean-Marie GONTIER

L’ASK déve­loppe une mul­ti­tude d’activités qui contri­buent lar­ge­ment à tour­ner les élèves vers autrui. Ces actions viennent en relais et en com­plé­ment du pro­jet péda­go­gique de l’École, fon­dé sur deux piliers : d’une part l’excellence aca­dé­mique carac­té­ri­sée par la plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té – avec le volet « huma­ni­tés et sciences sociales », l’initiation à la recherche et au monde de…
Lire la suite

Trajectoires

Jean TIROLE (73), un théoricien au contact du monde

par Jacques CRÉMER (68)

Jean Tirole est né à Troyes, où son père était méde­cin et sa mère pro­fes­seur de lettres, et y a pas­sé son enfance. Il a fait ses classes pré­pa­ra­toires à Nan­cy puis a inté­gré l’École poly­tech­nique (pro­mo­tion 1973). Après l’X, il a choi­si le corps des Ponts et Chaus­sées et, en même temps que ses études…
Lire la suite

Faciliter et sécuriser l'accès aux sites Internet

par Didier PERROT (90), Hervé KABLA (X84)

En cinq années, tu es passé d’une intuition à une entreprise technologique. Quelles étapes as-tu traversées pour cela ? Je cite­rais le pre­mier tour de table, le lan­ce­ment com­mer­cial, la cer­ti­fi­ca­tion de l’ANSSI, la signa­ture du pre­mier client, le pre­mier tri­mestre posi­tif, le pre­mier appel d’offres per­du, etc. Mais c’est une recons­truc­tion artificielle.  CYBERSÉCURITÉ Les entreprises n’ont…
Lire la suite

Expressions

Révolution à l’École polytechnique

par Tahar ABDESSALEM (73), Romain BORDIER (06), Jonathan NUSSBAUMER (06)

Direc­teurs nom­més sans rela­tion avec leurs qua­li­tés mana­gé­riales et gérant l’École de manière inef­fi­cace », « manque de moyens », « pro­cé­dures admi­nis­tra­tives bureau­cra­tiques », « péda­go­gie n’encourageant pas la prise d’initiative et l’entrepreneuriat » : voi­là quelques-uns des extraits les plus vio­lents du rap­port au vitriol qui vient d’être publié concer­nant l’École poly­tech­nique et que nous avons eu la chance d’avoir entre…
Lire la suite

La médaille de bronze du CNRS pour un chercheur du laboratoire de biochimie

par Virginie BOURDAIS

Alexey Alek­sAn­drov mani­pule l’ordinateur aus­si bien que les éprou­vettes. À l’aide de pro­grammes infor­ma­tiques, ses tra­vaux de recherche consistent à modé­li­ser de nom­breux sys­tèmes bio­lo­giques, tels que les pro­téines, l’acide ribo­nu­cléique (ARN) ou l’ADN. Pour son tra­vail, Alexey Alek­san­drov a obte­nu la médaille de bronze 2015 du CNRS. Cette dis­tinc­tion récom­pense le pre­mier tra­vail d’un…
Lire la suite

Prendre au sérieux les langues dans l'entreprise

par Jérôme SAULIÈRE (05)

Pour moi, votre sujet, ce n’est pas un sujet. Ça ne devrait pas l’être. La langue de l’entreprise aujourd’hui, c’est l’anglais, que ça vous plaise ou non. » La réac­tion de ce diri­geant d’entreprise, à qui je pré­sen­tais en 2011 mon pro­jet de recherche, avait de quoi décou­ra­ger. Faut-il aus­si être déran­gé pour enta­mer une thèse sur…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Gustav MAHLER : Symphonie n° 8, « des Mille »

C’est le concert clas­sique le plus impres­sion­nant qu’il soit don­né de voir. Une expé­rience unique, une pro­duc­tion excep­tion­nelle, dont le coût et la dif­fi­cul­té de réa­li­sa­tion sont tels qu’il est à l’abri de toute concur­rence pour long­temps. La nature de l’œuvre, sa com­plexi­té à être mon­tée, et le pro­jet fou de Duda­mel en font un…
Lire la suite

Interpréter Bach

Long­temps, il eût été incon­ve­nant d’inter­pré­ter Bach : il fal­lait le jouer méca­ni­que­ment, et toutes les inter­pré­ta­tions – qui n’en étaient guère – étaient peu ou prou iden­tiques, et plates. Puis vint Glenn Gould, et le monde émer­veillé décou­vrit que l’on pou­vait jouer la musique de Bach de manière per­son­nelle, si bien que nombre de mélo­manes…
Lire la suite

Les vœux du Provéditeur-Inquisiteur Général

À l’heure des SMS, les amou­reux des livres peuvent s’estimer heu­reux de rece­voir encore par voie pos­tale une carte de vœux pour la nou­velle année. Louis Bar­nier, direc­teur de l’Imprimerie Union, offrait pour sa part à ses amis de pré­cieux volumes qui, de 1961 à 1986, consti­tuèrent de la sorte une sin­gu­lière col­lec­tion de vingt ouvrages,…
Lire la suite

Sur la route du temps — Récits

En 27 nou­velles assez brèves, on se trouve plon­gé dans autant de lieux, autant de situa­tions où se mêlent l’inattendu, le mys­té­rieux, par­fois l’inquiétant, tou­jours une intense sérénité. On per­çoit que l’imagination de l’auteur reste gui­dée par de très nom­breux sou­ve­nirs ; très vivants, très alertes, ces petits récits ont tout pour enchan­ter le lec­teur : on…
Lire la suite

Concerto pour être et univers

Dans la ligne d’un nou­veau cou­rant phi­lo­so­phique, le suBréa­lisme, l’auteur entend tirer les leçons de la révo­lu­tion de la pen­sée scien­ti­fique qui a mar­qué le XXe siècle. Rom­pant avec les fon­de­ments de la science occi­den­tale, c’est-à-dire la logique dua­liste, sépa­ra­trice et méca­niste dont Aris­tote et Des­cartes furent les chefs de file incon­tes­tés, les nou­velles repré­sen­ta­tions…
Lire la suite

Le pull-over de Buchenwald

Sous-titré J’avais 14 ans dans les camps de la mort, ce livre consti­tue ce que l’on appelle dans un autre contexte un coming out. Dépor­té à Buchen­wald à l’âge de 14 ans avec ses parents qui n’en sont pas reve­nus, Ber­trand Herz a en effet gar­dé pour lui pen­dant près d’un demi-siècle ses ter­ribles souvenirs.…
Lire la suite

Fiordalisa

Ce roman en deux volumes (L’Occident, L’Orient) retrace l’épopée jusqu’en Chine, pays alors incon­nu des Euro­péens, d’une auda­cieuse prin­cesse sicilienne. Dans un Moyen Âge où la Renais­sance se pro­file, Fior­da­li­sa par­ti­cipe à une ambas­sade des­ti­née à obte­nir l’alliance de l’empereur de Chine face à la menace des hordes mon­goles. Elle devient ain­si la pre­mière femme…
Lire la suite

H

Après des essais et des mémoires, Alain Cré­mieux nous livre un roman, avec des per­son­nages, de l’émotion et du sus­pense. C’est la guerre qu’on ne doit pas faire : le titre ellip­tique rap­pelle le nom de l’arme suprême et l’horreur d’Hiroshima. L’œuvre est bâtie sur un contre­point : moi­tié huis clos et moi­tié pla­nète Terre. Le huis…
Lire la suite

Au pays de Numérix

La France s’est sou­vent trou­vée à l’avant-garde des inno­va­tions scien­ti­fiques et de leur uti­li­sa­tion, domaines où les pou­voirs publics ont tra­di­tion­nel­le­ment tenu un rôle impor­tant, par­fois moteur, par exemple pour rat­tra­per le retard pris pen­dant la Seconde Guerre mondiale. Une excep­tion de taille : Alexandre Moat­ti montre dans Au pays de Numé­rix com­bien nos gou­ver­nants et…
Lire la suite

Pasteur et Koch

Les auteurs nous entraînent grâce à ce livre dans un par­cours scien­ti­fique extrê­me­ment riche et une recherche his­to­rique pas­sion­nante à tra­vers plu­sieurs pays européens. L’action se situe dans la seconde moi­tié du XIXe siècle, mar­quée par les débuts de la confron­ta­tion fran­co-alle­mande, avec le pre­mier grand conflit mili­taire de 1870. Contexte qui va affec­ter très…
Lire la suite

Dossier FFE

Vie Association

Rapport moral pour l'année 2014

Rapports financiers

  • Rapport du trésorier sur l'exercice 2014 et le budget 2015
  • Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Télécharger le PDF

Les comptes

  • Comptes de résultat au 31 décembre 2014
  • Bilan 2014
  • Projet de budget 2015

Télécharger le PDF