Magazine N° 707 - Septembre 2015
L'année 1865
Le Dossier : L'année 1865
- L'année de création dans l'enthousiasme général de la SAS , ancêtre de l'AX, qui fête donc maintenant son 150e anniversaire
- L'année où le scond Empire est dans tout son éclat, les industries à l'heure du capitalisme triomphant et les polytechniciens au cœur des grandes mutations
On relira avec intérêt le n° 198 La Jaune et la Rouge novembre 1965 qui lui, bien évidement, traite du centenaire de l'AX.
On peut l'atteindre au sein des nouvelles rubriques en construction du menu supérieur "Vieux souvenirs"
Dans ce numéro :
Éditorial
Excellence
par Bruno ANGLES (84)Le Conseil d’administration m’a élu Président de l’AX le 9 juillet dernier. Je mesure l’honneur que cela représente en cette année du 150e anniversaire et l’obligation qui découle de cette élection au moment où le ministre de la Défense a engagé une révision du plan stratégique de l’École polytechnique, dans la foulée du rapport de…
Lire la suite
L'année 1865
Les polytechniciens artisans d'un renouveau
par Michel BERRY (63)Quand La Jaune et la Rouge a été invitée à réaliser un dossier sur 1865, année de la création officielle de l’AX, elle s’est interrogée sur la façon d’aborder cette époque, qui est aussi celle où les X sont arrivés au pouvoir sur les plans scientifique, industriel, économique, et même politique. L’École polytechnique a alors…
Lire la suite
La France en 1865, une embryogenèse silencieuse
par Pierre LASZLOLe pays devient une grande puissance coloniale, ce dont témoigne Jules Verne (trois Anglais découvrent l’Afrique dans Cinq semaines en ballon, 1862 ; Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l’Afrique australe, 1870). La France entière se satisfait du régime impérial. Certes, Napoléon III, qui jouit de l’estime et même de l’affection générale, s’englue…
Lire la suite
Qui sont les polytechniciens de 1865
par Christian MARBACH (56)Le pouvoir, qui joue la carte de la tradition bonapartiste, considère l’École comme un héritage à soigner. En 1862, Coffinières de Nordeck, qui dirige l’École, commande des tableaux des pères fondateurs : Monge, Laplace, etc., pour la salle du Conseil. Il n’oublie pas de mettre dans la liste Napoléon Ier – et son neveu. C’est plus…
Lire la suite
Traditions et contradictions : Portrait d'une promo
par Adèle PASS-LANNEAU (13)Dans les années 1865, l’École est installée sur la montagne Sainte-Geneviève. Elle compte deux divisions, la première étant constituée des élèves de seconde année, et réciproquement. La promotion 1865 compte 131 élèves (contre 513 pour la promotion 2014). L’encadrement militaire est assuré par des capitaines, les pits1, et des sous-officiers, les basoffs. “ Les élèves…
Lire la suite
Moderniser la France
Soucieux de moderniser la France, Napoléon III lance d’ambitieux projets de développement du chemin de fer et de rénovation urbaine. Les X, ingénieurs et savants, jouent un rôle clef dans ces projets, comme en attestent quelques portraits de grands anciens. Napoléon III par H. Tournier, tirage à l’albumine, bibliothèque du Congrès, Washington. Cet article a été…
Lire la suite
Napoléon III et Georges Pompidou, une même ambition pour la France
par Bernard ESAMBERT (54)Sous Napoléon III la paysannerie connut un « petit âge d’or » comme sous la présidence du général de Gaulle et l’administration de Georges Pompidou. Initié très jeune au saint-simonisme Napoléon III souhaitait améliorer les conditions sociales de la classe ouvrière. Georges Pompidou, lui, souhaitait un dialogue permanent et constructif entre les forces sociales. “ L’État est…
Lire la suite
Des polytechniciens soldats sur tous les continents
par Christian MARBACH (56)Les X sont, depuis le Premier Empire, poussés à embrasser des carrières militaires. Sous le Second Empire, ils sont aussi orientés vers les tâches d’exploration de terres inconnues ou d’administration de territoires : un Faidherbe, « gouverneur » du Sénégal, y cumule tous les pouvoirs et y assume toutes les responsabilités. REPÈRES Sous le Second Empire, c’est toujours…
Lire la suite
Les X aux premiers rangs de la science
par Frédéric BRECHENMACHERAu XIXe siècle, les savoirs scientifiques étaient subdivisés par l’Académie en deux classes distinctes. La première, la « classe des sciences mathématiques », regroupe les sections de géométrie, mécanique, astronomie, géographie- navigation et physique générale. “ 80 % des académiciens sont d’anciens élèves de l’X ” La domination des polytechniciens y est écrasante : 80 % de ces académiciens sont…
Lire la suite
Le cours des machines, une clé pour l'innovation
par Charles BOUBERT (13), Alexis GHERMAOUI (13)Le XIXe siècle est marqué par la domination économique de l’Angleterre, poussée par son industrialisation et sa « machinisation ». Pour rattraper la rivale d’outre- Manche, la France et ses ingénieurs, dirigeants d’entreprises et hommes politiques, polytechniciens en tête, se lancent dans de grands projets d’industrialisation. La France de la deuxième moitié du siècle, et particulièrement la…
Lire la suite
Les X et la médecine, une histoire de physique
par Romain LUCKEN (12), Ruben ZAKINE (2012)On compte parmi les premiers médecins polytechniciens Pierre Pelletan, qui avait intégré l’École en 1796, à l’âge de quatorze ans. Il s’illustra dans les campagnes napoléoniennes auxquelles il prit part en tant que chirurgien militaire. Il reçut pour ses services la Croix d’honneur en 1814, puis dirigea quelques années la Faculté de médecine de Paris…
Lire la suite
Variations sur la technocratie
par Christian MARBACH (56)L’anachronisme d’un mot peut susciter la réflexion. La forte présence des X dans l’appareil d’État sous le Second Empire peut conduire à s’interroger sur les formes de la technocratie, même si le mot lui-même ne date que de 1920 et si sa perception par l’opinion publique est devenue souvent négative à notre époque. REPÈRES L’historien…
Lire la suite
Trajectoires
Dominique Duly (86), la solitude du coureur de fond
par Pierre LASZLOSon attention soutenue ? Son adaptabilité, son aptitude à rebondir ? Sa joie de vivre ? Voici ce que Dominique Duly en dit : « J’ai eu la chance d’avoir un environnement familial très équilibré, avec beaucoup d’affection, de stimulation intellectuelle, et un bon sens de l’humour. Mes parents et mes grands-parents – surtout ma grand-mère Marcelle qui vivait avec…
Lire la suite
Les vingt-neuf polytechniciens d'Autolib'
par Sylvain GÉRON (92)L’aventure autolib’, c’est une aventure un peu folle d’entrepreneurs. Une aventure initiée par Vincent Bolloré, qui a vu dans l’appel d’offres lancé par le syndicat mixte Autolib’ (SMA), association de communes de la région parisienne, l’occasion de démontrer la performance de la batterie électrique qu’il développait depuis plusieurs années. Il fallait relever le défi de…
Lire la suite
Jean DUPUIS (39), mémoire d'une promo tourmentée
Jean Dupuis a fait partie, avec Max Hermieu, de la petite équipe qui a fondé le Salon des industries et des commerces de bureau (Sicob) en 1949. Il en a présidé le Comité de surveillance pendant de nombreuses années. Il a également été l’un des fondateurs et président de l’Association européenne des fabricants de matériel…
Lire la suite
Yves Carcelle (66), une vocation singulière
par Jacques SZMARAGD (66)Au sein de la communauté polytechnicienne, Yves Carcelle représente le prototype achevé, presque idéal, de ces « vocations singulières » auxquelles Jean-Pierre Callot consacre avec tendresse un chapitre de son Histoire de l’École polytechnique. Yves Carcelle appartenait à une génération où le sujet d’élite se devait de sortir dans un rang flatteur lui ouvrant la porte d’un…
Lire la suite
Transformer son smartphone en Polaroïd
par Clément PERROT (10), David ZHANG (10), Hervé KABLA (X84)Comment vous est venue l’idée de Prynt ? À l’origine, nous étions tous les deux dans le même master d’entrepreneuriat à Berkeley et nous étions donc à l’affût de toutes les idées qui viendraient à nous. C’est donc plutôt par hasard que nous sommes tombés sur ce concept de coque pour smartphone qui permettrait d’imprimer des photos. …
Lire la suite
Expressions
La Martinique, terre d'espérance : un itinéraire antillais
par Matthieu BERGOT (89)Affirmons-le d’emblée, la Martinique a beau être devenue un département français en 1946 et être terre française depuis 1635, y vivre et y travailler est pour toute personne d’origine hexagonale – quelle que soit sa couleur de peau – un véritable choc culturel. Une formation d’ingénieur et plus généralement un goût prononcé pour ce qui…
Lire la suite
Science sans critique n'est que ruine de la pensée
par André BELLON (63)Le XXe siècle avait introduit quelque doute. Loin d’une pensée renanienne selon laquelle « la science est indépendante de toute structure sociale », il a vu des sociétés totalitaires donner au pouvoir politique le droit de décider des thèses scientifiques. Il a vu aussi l’inquiétude s’instiller quant au rôle bénéfique de la science et à la notion…
Lire la suite
Une histoire de rouge à lèvres et d'inégalités de salaire
par Juliette BUET (13)Petit scénario : au sein de notre entreprise règne une excellente ambiance. M. A arrive ce matin et voit Mme B, il lui sourit, lui dit bonjour et la complimente sur sa tenue. Mme B rougit un peu : les compliments de M. A lui font toujours très plaisir. Mme B préfère les compliments sur son apparence…
Lire la suite
Une nouvelle imagerie pour dépister les cancers
par Victor MALKAL’interaction entre une impulsion laser de très grande intensité et un gaz produit un plasma qui, maîtrisé, peut être utilisé pour accélérer, de façon compacte et efficace, des particules. Imaginé il y a 30 ans, ce nouveau concept d’accélérateur est aujourd’hui devenu une réalité dans les laboratoires. Faisceaux d’électrons Les travaux de recherche menés ces…
Lire la suite
Délinquance : La récidive n'est pas une fatalité
par Claire TRANCHIMAND© REUTERS Sans une aide complémentaire à l’action des services officiels, les sortants de prison risquent de rechuter, de commettre à nouveau des actes délictueux et donc de provoquer de nouvelles victimes. Le MRS, Mouvement pour la réinsertion sociale, se mobilise contre cette dramatique récidive. Les médias pointent souvent la surpopulation des prisons : 66 000…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
John Adams : Nixon in China
C’était il y a trente ans. La création d’un opéra politique de trois jeunes rebelles, qui allait devenir l’opéra américain le plus important des trente dernières années, qui allait lancer la carrière, et le style, de John Adams et de Peter Sellars, être repris dans le monde entier, chose exceptionnelle pour un opéra contemporain, et…
Lire la suite
Renaissances
Mélodies : Hahn, Fauré, Byrd Dans la mollesse délicieusement coupable d’un après-midi de la fin de l’été, quoi de plus reposant que des mélodies qui n’ont d’autre prétention que de nous être agréables ? On n’en finit pas de redécouvrir celles de Reynaldo Hahn, ce Proust de la musique, et aussi celles de Fauré. L’excellent baryton Mario Hacquard…
Lire la suite
Les revers de Justinien
Si l’on se souvient surtout de 1869 comme de l’année des Chants de Maldoror, c’est également celle au cours de laquelle un curieux militaire de carrière fit paraître un ouvrage singulier, passé jusqu’ici quasi inaperçu des histoires de la littérature, qui mérite une plus ample reconnaissance. Voici la brève description de notre exemplaire, ce texte…
Lire la suite
Françoise Pène
Les mémoires posthumes de Françoise Pène née Lévy-Neumand (1904−1997), médaillée de la Résistance, méritent l’attention des lecteurs de La Jaune et la Rouge non seulement parce qu’elle était une femme exceptionnelle mais aussi parce qu’elle était l’épouse de Pierre Pène (X 1920 S), ingénieur des Ponts, l’un des 33 X compagnons de la Libération (1898−1972). Après…
Lire la suite
Comment la finance peut-elle contribuer à la reprise ?
La publication annuelle du Centre des professions financières affiche une louable ambition pédagogique pour « comprendre et faire comprendre les professions financières ». Le profane alléché par cette perspective y trouve plutôt une revue destinée aux « professionnels de la profession », tant y abondent les termes et les références qui supposent une bonne connaissance des techniques financières. Vingt-trois…
Lire la suite
Changer Bercy pour changer la France
Dans son court pamphlet Changer Bercy pour changer la France, Bernard Zimmern n’a pas de ces pudeurs. Dès le sous-titre, il annonce la couleur Les riches sont la solution, pas le problème. Il commence par une démolition en règle du best-seller de Thomas Piketty, sous une avalanche de chiffres et de statistiques, et continue en…
Lire la suite
L'avenir à portée de main
Après Momo des Halles et Entreprenez au lieu de vous indigner, Philippe Hayat publie L’Avenir à portée de main. Il a créé avec son frère les filières de Sciences-Po et de l’ESSEC qui ont pour ambition que chaque jeune devienne acteur de sa vie. En 70 pages il explique que c’est un état d’esprit qui se…
Lire la suite
Prospectives énergétiques à l'horizon 2100
Cet ouvrage constitue la synthèse des travaux de l’Atelier Énergie animé par Jean-Louis Bobin dans le cadre de Prospective 2100, association présidée par Thierry Gaudin. Extrêmement bien documenté, il décrit un ensemble d’évolutions possibles à l’horizon 2050 de manière assez détaillée et propose brièvement quelques perspectives pour la seconde moitié du siècle. Quoi qu’il arrive,…
Lire la suite
Demain, quelle terre ?
Demain, quelle Terre ? est un livre facile à lire et qui permet de mieux comprendre en quoi l’Énergie et l’Environnement sont « les deux partenaires d’un couple infernal ». Consommer moins d’énergie pour minimiser l’impact environnemental ou compter sur des innovations technologiques pour préserver le développement économique ? L’ouvrage traite de la question comme Galilée le fit en…
Lire la suite
Dossier FFE
ANSSI : Se sécuriser face à la menace des attaques informatiques
par Guillaume POUPARD (92)A quels dangers les entreprises sont-elles exposées via le WEB ? Les entreprises sont sujettes à trois types de menace. La première a pour objectif de porter atteinte à l’image via la défiguration d’un site Internet par exemple. La loi est ainsi un levier incontournable pour imposer des contrôles et des règles de sécurité de manière à…
Lire la suite
La protection la plus sophistiquée contre la Cyber-Menace
par François LAVASTEPouvez-vous nous présenter l’entité CyberSecurity ? C’est au sein de l’entité CyberSecurity que Airbus Defence and Space a concentré l’ensemble de ses expertises en cybersécurité. Notre mission consiste à fournir des produits et des services professionnels de haut niveau dans le but de sécuriser les systèmes d’information des gouvernements, des entreprises, des infrastructures critiques ou encore…
Lire la suite
La sécurité au service de l'innovation et de la transformation numérique des grandes entreprises
par David SPORTESQuelle place a Harmonie Technologie dans l’innovation et la transformation numérique des grandes entreprises ? Partenaire sécurité des grandes entreprises du CAC 40 et Next 20, Harmonie Technologie assiste ses clients pour conduire des chantiers de réflexion stratégique, de transformation des organisations et d’évolution des dispositifs de sécurité. Nous les accompagnons de manière transverse pour concilier…
Lire la suite
Les menaces de demain, défi majeur de la cybersécurité
par Jean-Luc GIBERNON (91)Pourriez-vous nous présenter Sopra Steria ? Vos activités ? Sopra Steria est l’un des leaders européens de la transformation numérique. Nous figurons dans le top 10 des services IT en Europe et dans le top 5 en France. Innover est un moyen indispensable pour lutter, pour renforcer ses défenses et in fine éviter des scénarios dramatiques Nous proposons…
Lire la suite
Sécuriser et classer les emails pour améliorer l'expérience utilisateur
par Georges LOTIGIERPouvez-vous nous en dire plus sur Vade Retro ? J’ai repris Vade Retro aux côtés du chef de produit et du directeur commercial en 2013. Vade Retro est un éditeur anti-spam qui a développé des technologies anti-phishing et anti-malware, deux aspects complexes du domaine de la cybersécurité. En plus de son expertise de pointe en matière de…
Lire la suite
Anyware Video : La télé et la radio de demain
par Xavier PICATJournalistes, animateurs de télévision et de radio sont dans la lumière. Mais trop souvent, on oublie ceux qui, derrière, permettent la diffusion des émissions, des reportages et des grandes messes politiques. On néglige le travail de l’ombre. On pointe parfois du doigt les techniciens de Cognacq-Jay (berceau de la télévision française, dénommée désormais Arkena). Depuis…
Lire la suite
“ Les menaces évoluent de la même façon que les infrastructures des entreprises progressent ”
par Loïc GUÉZOQuelle est la définition de votre métier ? Le développement stratégique. Cela nécessite une capacité de communication et d’accompagnement pour comprendre les problématiques métier et techniques de nos clients et prospects. Mon rôle consiste à être au contact de ces grands clients, des instances nationales de régulation et Ministères (Défense, Intérieur, Justice, Santé…) pour aborder et…
Lire la suite
HUAWEI : contribuer au développement numérique français
par Philippe PERRINQuelle est la spécificité de votre groupe ? Notre groupe 100 % privé, pouvant être assimilé à une coopérative puisque chaque employé est invité à acheter annuellement des parts sociales, comprend aujourd’hui 70 000 actionnaires tous employés. Cette structure à capital privé garantit notre indépendance et notre stabilité à l’égard des marchés et des États. Quel est le…
Lire la suite
VINCI Construction : “ Construire son parcours personnalisé ”
par Amandine LASVACAS (04)Qu’est-ce qui différencie selon vous le groupe VINCI d’autres entreprises en matière d’opportunités de début de carrière ? La particularité de VINCI Construction repose sur son modèle décentralisé. Le Groupe est formé de plus de 800 entreprises qui ont été rachetées ou créées au sein du groupe. Ces dernières peuvent correspondre à des implantations géographiques différentes,…
Lire la suite
LIGHT & SHADOWS : La réalité virtuelle telle qu'on en rêve
par Stéphane IMBERTVous êtes fondateur de Light & Shadows, pouvez-vous retracer votre parcours scolaire et professionnel ? Après avoir décroché un mastère spécialité Réalité Virtuelle de l’Ecole des Arts et Métiers de Paris, j’ai construit la première partie de ma carrière professionnelle chez Gaz de France et Schneider Electric en Allemagne. Puis j’ai rejoint le groupe PSA où…
Lire la suite
La réalité virtuelle, un outil pour les professionnels
par Sébastien KUNTZPouvez-vous nous présenter votre structure ? Vos activités ? Avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans sur des projets de réalité virtuelle, que ce soit pour de la formation à la SNCF ou sur des outils logiciels en tant que responsable technique réalité virtuelle chez Virtools / Dassault Systèmes. Suite…
Lire la suite
Développer et renforcer la robotique au service de l'agriculture
par Aymeric BARTHESPouvez-vous nous en dire plus sur Naio Technologies ? Naio technologies est une société spécialisée dans le domaine de la robotique agricole. Nous fabriquons des robots destinés aux activités agricoles afin de réduire la pénibilité au travail mais aussi dans le but de réduire les impacts sur l’environnement en évitant l’utilisation de produits. L’entreprise compte une…
Lire la suite
Recruter et sensibiliser pour faire tomber les barrières
par Anne CHAMARANDE, Isabelle DUPUYQuel bilan tirez-vous du premier accord handicap signé en 2014 ? Ce premier accord nous a permis d’accentuer le déploiement de notre Mission Handikap en y allouant plus de moyens. Nous avons ainsi augmenté notre effectif pour répondre à la demande au niveau des TH avec une recruteuse totalement dédiée a notre Mission Handikap au niveau national.…
Lire la suite
Symantec : La confiance dans un monde connecté
par Roxane DIVOL (93)De quels moyens disposent les PME et grandes entreprises pour gérer la sécurité de leurs systèmes d’information ? Chaque entreprise doit avant tout comprendre les risques liés aux systèmes d’information, savoir les évaluer et les quantifier. Une fois que les risques sont évalués, les dirigeants doivent mettre en place un plan de protection, de sécurité avec…
Lire la suite
Vie Association
Bruno ANGLES (84), nouveau président de l'AX
Procès-verbal du Conseil d'administration du 11 février 20115
Procès-verbal du Conseil d'administration du 9 avril 2015
Les Groupes-X
- X-Histoire et Archéologie : 14 octobre 2015, Cap sur l'Amérique, la dernière utopie de Napoléon par Christophe PINCEMAILLE
- Ravivage de la flamme : 2 octobre 2015, suivi d'une conférence au siège de HSBC France
- 2éme manifestation du 150e anniversaire de l'AX : 10 octobre 2015, le Magnan de toutes les promos
- 3éme manifestation du 150e anniversaire de l'AX : 10 décembre 2015 colloque " L'ingénieur au service de la société à l'horizon 2050
Télécharger le PDF