Magazine N° 708 - Octobre 2015

Formation humaine et militaire à l’X

Le Dossier : Formation humaine et militaire à l’X

Les six premiers mois après l'incorporation se passent loin de l'École. Cette formation constitue un atout unique, et certains souhaitent l'étendre à toutes les grandes écoles. C'est ce qui nous a amené à faire le point sur cette singularité polytechnicienne.

Également quelques articles percutants :

Dans ce numéro :

Éditorial

Mobilisés pour l’École polytechnique

par Bruno ANGLES (84)

Je vous l’annonçais le mois der­nier :le mois der­nier : l’AX s’est for­te­ment mobi­li­sée pour peser de façon signi­fi­ca­tive sur l’exercice de révi­sion du plan stra­té­gique de l’X lan­cé par le ministre de la Défense et qui doit abou­tir mi-décembre. Elle le fait bien évi­dem­ment en lien étroit avec l’École et la Fondation. Je tiens à…
Lire la suite

Formation humaine et militaire à l’X

Un joyau méconnu de l'X

par Michel BERRY (63)

Connais­sez-vous la for­ma­tion humaine et mili­taire (FHM) de l’École ? Pas vrai­ment, pour la plu­part des anciens, car c’est une inno­va­tion récente à l’échelle de l’histoire de l’X. La Jaune et la Rouge s’étant rap­pro­chée des jeunes, elle reçoit régu­liè­re­ment des articles de leur part. Sont ain­si arri­vés coup sur coup deux textes sur la FHM…
Lire la suite

Le complément essentiel de la formation académique

par Jean-Marie GONTIER

C’est l’école qui prend en charge la recherche des stages. Elle apporte le plus grand soin à choi­sir les éta­blis­se­ments capables d’organiser ces stages et à défi­nir ce qu’elle en attend. Cela amène à un pro­ces­sus de sélec­tion qui tient lar­ge­ment compte des retours d’expérience acquis au fil des ans. La base de cette sélec­tion est…
Lire la suite

Une polytechnicienne chez les gendarmes

par Louise BIQUARD (13)

Après deux mois pas­sés à l’école des offi­ciers de la Gen­dar­me­rie natio­nale, j’ai tout natu­rel­le­ment choi­si une des­ti­na­tion où je savais que la gen­dar­me­rie était bien occu­pée : Cou­lom­miers, en Seine-et-Marne (77). Mon stage s’est dérou­lé en plu­sieurs phases. Je dépen­dais direc­te­ment du com­man­dant de com­pa­gnie, qui m’a fait une place dans son bureau, si bien…
Lire la suite

Le VALDOCCO : Aider des jeunes en grande difficulté

par Mathilde BOISSIER (13)

Tout au long de ma sco­la­ri­té, j’ai vu la mixi­té sociale dimi­nuer à l’école. En classe de qua­trième, une de mes cama­rades a quit­té le col­lège, enceinte, tan­dis qu’une autre se lais­sait embar­quer dans un gang. Je me suis alors deman­dé quelle ado­les­cente j’aurais été si mes parents n’avaient pu me four­nir la sécu­ri­té affec­tive et…
Lire la suite

En immersion au sein du régiment du service militaire adapté en Polynésie

par jean-Baptiste SEBY (13)

De mi-décembre 2013 à avril 2014, j’ai connu en Poly­né­sie fran­çaise une expé­rience pro­ba­ble­ment unique. Mais reve­nons en arrière. Après un mois de classe à La Cour­tine, je décide de par­tir à Saint-Cyr- Coët­qui­dan pour goû­ter plus lar­ge­ment les spé­ci­fi­ci­tés de l’armée de Terre. Autant dire que je n’ai pas été déçu du voyage. REPÈRES…
Lire la suite

Trouver de bons stages et les attribuer au mieux

par Éric LEGRIX

Prati­que­ment une année en amont, les pre­miers contacts sont pris avec les armées ou les orga­nismes civils volon­taires qui accueille­ront nos jeunes recrues polytechniciennes. S’ensuivent de nom­breux échanges avec le Bureau orga­ni­sa­tion- études de la direc­tion de la for­ma­tion humaine et mili­taire de l’École. REPÈRES Partie intégrante du cursus polytechnicien, le stage de formation humaine…
Lire la suite

La vie en lycée, redistribuer les savoirs

par Antoine BERTHIER (13)

Après un bref pas­sage par le camp mili­taire de La Cour­tine, j’ai réa­li­sé mon stage de for­ma­tion humaine et mili­taire dans le civil, au sein du lycée de La Borde- Basse, à Castres (Tarn). Celui-ci s’est dérou­lé de début octobre 2013 à la fin du mois de mars 2014. REPÈRES Accueillant plus de 1 800 élèves…
Lire la suite

Vivre à bord d'une frégate anti-sous-marine

par Camille GUÉVENOUX (13)

J’ai opté pour la spé­cia­li­té « com­mis­sa­riat », car le rôle d’administrateur du per­son­nel, du maté­riel et des finances du com­mis­saire embar­qué me parais­sait com­plet et for­ma­teur ; le volet rela­tions publiques et com­mu­ni­ca­tion dont il est en charge à bord me plai­sait éga­le­ment puisqu’il s’agissait d’un domaine que je vou­lais découvrir. J’ai rejoint le Jean-de- Vienne début…
Lire la suite

Un X pompier dans l'armée de l'Air

par Nicolas MORIN (13)

Notre for­ma­tion a com­men­cé par des cours d’aéronautique, de géo­po­li­tique et de mana­ge­ment, ain­si qu’une intense pré­pa­ra­tion spor­tive, du tir au pis­to­let et une ini­tia­tion au com­bat rapproché. Puis, avec vingt autres élèves, j’ai sui­vi trois semaines d’aguerrissement à l’École de for­ma­tion des com­man­dos de l’air, située à Dijon : tir au Famas, appren­tis­sage du com­bat…
Lire la suite

Accompagner les élèves et les faire grandir

par Luc LEMONNIER

En stage civil, dès qu’il a reçu son affec­ta­tion, chaque élève prend contact avec l’organisme d’accueil. Paral­lè­le­ment, le BOE (Bureau orga­ni­sa­tion études) adresse à tous les orga­nismes par­te­naires, civils et mili­taires, des infor­ma­tions sur les élèves qu’ils vont accueillir. “ Tout se fait en confiance et dans l’intérêt des élèves ” Les élèves, durant leur stage,…
Lire la suite

Pompier de Paris, secourir les citoyens en détresse

par Grégoire GENEST (X13)

La BSPP réunit des hommes qui ont choi­si de dédier leur car­rière au secours des citoyens en détresse. Que ce soit dans un feu d’immeuble pen­dant lequel ils mettent leur vie en dan­ger ou qu’il s’agisse du rele­vage d’une per­sonne impo­tente, l’essence est la même : quelqu’un a besoin d’aide. “ Un niveau d’excellence indispensable pour…
Lire la suite

Enseigner en milieu carcéral

par Igor SGUARIO (13)

Mon choix de stage a été mûre­ment réflé­chi. Bien que pas­sion­né de sport et d’entraide, j’ai déci­dé de m’orienter vers le social. En effet, à l’issue de deux années de classe pré­pa­ra­toire, au cours des­quelles ma réus­site per­son­nelle occu­pait toutes mes jour­nées sans excep­tion, il me parais­sait néces­saire de consa­crer mon temps aux autres. Inté­res­sé…
Lire la suite

S'engager durablement pour l'enfance qui souffre

par Marion ROGER (10)

Quelles sont les raisons qui t’ont amenée à choisir un stage en milieu hospitalier ? Mes moti­va­tions ini­tiales dans le choix de ce stage étaient diverses. Je vou­lais avant tout me rendre utile. Le milieu de l’hôpital me fai­sait un peu peur mais je l’ai choi­si car il me touche beaucoup. À Palai­seau, je me suis…
Lire la suite

Trajectoires

Gérard Berry (67), l'esprit d'enfance

par Pierre LASZLO

Une marque d’éminence intel­lec­tuelle serait-elle la pré­ser­va­tion chez l’adulte d’un esprit d’enfance ? C’est ce qui frappe en Gérard Ber­ry, sa démarche pro­cède d’un esprit ludique, du « fai­sons comme si », de jeux de mots et de langue et même, à l’occasion, de la ‘Pata­phy­sique, puisque Gérard Ber­ry est un membre émi­nent, « défor­ma­ti­cien », de son Col­lège, dont…
Lire la suite

Les 400 chroniques discographiques de Jean SALMONA (X56)

par Jean SALMONA (56), Hubert JACQUET (64)

Depuis plus de cin­quante ans, Jean Sal­mo­na pro­pose aux lec­teurs de La Jaune et la Rouge des décou­vertes musi­cales tou­jours déli­cieuses et quel­que­fois sur­pre­nantes. Au fil des années, ce sont quelque quatre cents chro­niques qui ont été publiées, ce qui fait de leur auteur le plus ancien et le plus pro­lixe des contri­bu­teurs de la revue.…
Lire la suite

Henri BROCARD (1865) un ingénieur savant du XIXe siècle

par Pauline ROMERA-LEBRET

Hen­ri Bro­card est né le 12 mai 1845 dans une petite com­mune de la Meuse, à qua­rante kilo­mètres de Bar-le-Duc. Il entre à l’École poly­tech­nique en 1865 puis rejoint le Corps des ingé­nieurs de l’armée française. “ Durant trente-sept ans dans l’armée, il participe à onze campagnes ” En 1869, après deux années d’études à l’École…
Lire la suite

Monter une vidéo amateur en quelques minutes

par François LAGUNAS (96), Hervé KABLA (X84)

Par quelles étapes es-tu passé avant de créer Stupeflix ? J’ai com­men­cé par une thèse en trai­te­ment auto­ma­tique des langues. Ensuite, j’ai obte­nu un poste de direc­teur scien­ti­fique chez Exa­lead, dont j’étais le pre­mier employé. J’ai pu voir l’entreprise pas­ser de 3 per­sonnes à plus d’une cen­taine au cours des huit années que j’y ai pas­sées,…
Lire la suite

François KOSCIUSKO-MORIZET (60), un ingénieur de terrain aux multiples carrières

Fran­çois est né le 16 août 1940 à Paris. Son père, Jacques Kos­cius­ko, Fran­çais des­cen­dant d’une grande famille polo­naise, a été un grand résis­tant, un haut fonc­tion­naire de l’État et un ambas­sa­deur de France. Sa mère, Marianne Mori­zet, était pharmacienne. C’est parce qu’il se sen­tait per­son­nel­le­ment atti­ré par les acti­vi­tés aux­quelles for­mait l’École poly­tech­nique qu’il…
Lire la suite

Expressions

De l'uranium au cœur des steppes

par Thomas BRAUN (10)

Alma­ty. Mon avion se pose sur la piste. À vol d’oiseau, le gros du voyage est fait puisqu’il ne me reste plus que 850 km à par­cou­rir sur un total de 6 000 envi­ron. Mais je dois res­ter patient car, dans le meilleur des cas, je n’arriverai pas à des­ti­na­tion avant six heures encore, après un…
Lire la suite

Soutenir la France qui entreprend

par Michel BERRY (63)

La France est morose. On n’entend par­ler que de crois­sance, trop molle, de défi­cit, trop éle­vé, de rigueur, pas assez ou trop sévère. On a l’œil bra­qué sur des indi­ca­teurs macro-éco­no­miques qui donnent l’impression de vivre dans un film au ralen­ti dans un monde qui bouge vite. Qui cela peut-il faire rêver ? Pas les jeunes en…
Lire la suite

Pourquoi l'atmosphère du soleil est plus chaude que sa surface

par Tahar AMARI

La tem­pé­ra­ture du Soleil, qui atteint envi­ron 15 mil­lions de degrés en son coeur, décroît pro­gres­si­ve­ment pour chu­ter à 6 000 degrés à sa « surface ». Elle devrait alors logi­que­ment conti­nuer à décroître dans l’atmosphère. Pour­tant, elle atteint envi­ron 10 000 degrés dans la chro­mo­sphère et plus d’un mil­lion de degrés dans la couronne. “ Un…
Lire la suite

Une école où les enfants apprennent le vivre-ensemble

par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)

Yvan Nemo a le pro­jet de construire un rap­port heu­reux des enfants à l’école, de la rendre accueillante aux parents et de l’ouvrir sur le quar­tier. Il a en par­tie dépla­cé « le centre de gra­vi­té de la classe vers l’école2 » pour en faire un ter­rain d’apprentissage de la vie sociale. Il s’attache à valo­ri­ser le…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Giuseppe VERDI : Luisa Miller

Luisa Mil­ler est un opé­ra de la pre­mière période de Ver­di (1849), il pré­cède juste la « tri­lo­gie popu­laire », La Tra­via­ta, Rigo­let­to et Le Trou­vère. Le DVD nous per­met d’avoir accès une fois de plus à un opé­ra rare­ment donné. Les opé­ras de jeu­nesse de Ver­di (Atti­la, com­men­té dans ces colonnes récem­ment), de Wag­ner (Rien­zi, idem), rare­ment…
Lire la suite

Itzhak PERLMAN : Une vie

Parve­nu, comme on dit, à l’automne de sa vie, et même s’il est encore plein de pro­jets, un artiste se doit de se retour­ner et de mesu­rer le che­min par­cou­ru. Et il éprou­ve­ra, selon le cas, satis­fac­tion, fier­té, regrets, etc. © PETER ADAMIK LICENSED TO WARNER CLASSICS Pour un inter­prète, ses enre­gis­tre­ments consti­tuent des preuves…
Lire la suite

Celui qui néant

En 1924 parais­sait, à l’enseigne reven­di­quée d’une « Librai­rie par­ti­cu­lière » de Bruxelles, par les soins de l’hypothétique Impri­me­rie de Sainte-Gudule, une pla­quette de dix-huit pages, dont quatre blanches, inti­tu­lée Com­plé­ment au bou­quet d’orties, que le sous-titre pré­sen­tait comme regrou­pant des « poé­sies de Pas­cal Pia déro­bées à l’auteur et ornées d’une pointe-sèche gra­vée par Pierre l’Espagnol », cette…
Lire la suite

L'histoire de France en Grand Uniforme

Qu’y a‑t-il donc dans la valise de Chris­tian Mar­bach ? On connaît le créa­teur de Sofin­no­va, le direc­teur géné­ral de l’industrie, le grand mani­tou de la Cité des sciences et de l’industrie. On admire le brillant orga­ni­sa­teur du bicen­te­naire de l’École polytechnique. On sait moins qu’il est aus­si homme de lettres et même auteur, à ses…
Lire la suite

Sorel méconnu

Qui se sou­vient du Sorel poly­tech­ni­cien (X 1865), ingé­nieur des Ponts et Chaus­sées, en poste pen­dant plus de vingt ans ? Pour ceux qui le connaissent un peu, Georges Sorel ce sont les Réflexions sur la vio­lence, le syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire et le mythe de la grève géné­rale. C’est aus­si une pen­sée du socia­lisme, ins­pi­rée du mar­xisme mais…
Lire la suite

Fernand de Montessus de Ballore (1851 - 1923)

Fernand de Mon­tes­sus de Bal­lore, né en Saône-et-Loire, issu d’une famille aris­to­cra­tique de Bour­gogne, entre à l’École poly­tech­nique, avec la pro­mo­tion 1871. Il mène une double car­rière, mili­taire et scientifique. Cette bio­gra­phie cap­ti­vante est due à un scien­ti­fique émé­rite de l’Institut de phy­sique du globe qui a eu la belle curio­si­té de cher­cher à com­prendre…
Lire la suite

Internet et les réseaux sociaux :

Inter­net et les réseaux sociaux : que dit la loi ? est un livre de notre cama­rade Fabrice Mat­ta­tia, ingé­nieur en chef des Mines et doc­teur en droit. Récem­ment publié chez Eyrolles en for­mat de poche, cet ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion est en fait la deuxième édi­tion de Loi et Inter­net : un petit guide civique et juri­dique, paru…
Lire la suite

Croissant Coatsulgoat

Jean-Yves Crois­sant nous livre une chro­nique pas­sion­nante de son pays, le Pays Gla­zik. Ses ancêtres sont ins­tal­lés depuis le XVIIe siècle à Coat­sul­goat, dans la com­mune de Lan­dré­var­zec, entre Quim­per et Châteaulin. Il s’agissait de pay­sans culti­vés (il y a nombre de notaires et prêtres dans la famille) ins­tal­lés sur des terres royales, et ne…
Lire la suite

Francaoui

Un livre sur l’Algérie par d’anciens d’Algérie c’est tou­jours un exor­cisme de cette bles­sure dou­lou­reuse qu’a été l’abandon d’un pays où ils avaient leurs racines. Là, il s’agit d’autre chose. Jérôme Tanon n’est pas « d’Algérie » ; il y a vécu une par­tie de sa jeu­nesse, jusqu’à 19 ans, mais il y est res­té « Fran­çais de France ».…
Lire la suite

Dossier FFE

Face à une révolution énergétique de la “ sobriété ” digitalisée

par Jean-Christophe ALLUÉ (85), Jean-Marie HUBERT (92)

Pouvez-vous nous restituer le contexte de la transition énergétique ? Dans l’histoire des indus­tries et des tech­niques, il y a régu­liè­re­ment des révo­lu­tions indus­trielles qui intègrent une révo­lu­tion éner­gé­tique, comme l’a déve­lop­pé, par exemple, Jéré­my Rif­kin : le char­bon au XIXe siècle, le pétrole au XXe siècle. Pour la France, en par­ti­cu­lier, la der­nière en date de…
Lire la suite

L’intelligence des systèmes au service du climat

par Gauthier LOUETTE (81)

La Conférence mondiale sur le climat, la COP21, se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015. Du point de vue de SPIE, un Groupe européen de services qui place l’efficience énergétique au cœur de son offre, qu’en attendez-vous ? Du concret. Les incan­ta­tions sur deux ou trois degrés de réchauf­fe­ment sont trop vagues.…
Lire la suite

L'éolien, pièce maîtresse de la transition énergétique

par Jean-Marc LECHÊNE

A quelle étape en sommes-nous de l’avancée de l’éolien dans le monde ? En Europe, l´éolien a four­ni près de 7 % de l´électricité en 2013, avec de forts contrastes selon les pays : près de 40 % au Dane­mark, 20 % en Espagne et au Por­tu­gal, près de 10 % en Alle­magne et en Rou­ma­nie, 6 % en Suède et en Ita­lie,…
Lire la suite

Des lunettes sur mesure grâce aux technologies numériques

par Thierry ALLIOTTE (79), Pierre ANDRIEU

Pouvez-vous nous présenter NetLooks ? La voca­tion de Net­Looks est d’imaginer, déve­lop­per et com­mer­cia­li­ser de nou­veaux pro­duits et ser­vices dans le domaine de l’optique lunetterie. Notam­ment en pro­po­sant aux clients des mon­tures sur-mesure, façon­nées à la main en France, permettant : de créer son propre modèle de monture d’optimiser l’acuité d’accroître le confort de choi­sir son look à…
Lire la suite

STVA : un acteur de référence de la logistique des véhicules automobiles finis

par Jean-Michel FLORET

60 ans après sa création, la STVA est-elle devenue le leader de la logistique de véhicules automobiles ? STVA figure dans le top 5 des logis­ti­ciens euro­péens. Tout au long de son exis­tence, elle a élar­gi le panel de ses pres­ta­tions tant dans le trans­port inter­na­tio­nal fer­ro­viaire et rou­tier que de pres­ta­tions asso­ciées : sto­ckage, pré­pa­ra­tion des…
Lire la suite

INTÉRIALE : un acteur de référence de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires

par Pascal BEAUBAT, Frédéric HÉRAULT (80)

Intériale a aujourd’hui 7 ans d’existence. Quelles sont les étapes les plus importantes que vous avez franchies et dont vous êtes le plus fier ? “ Un organisme comme le nôtre est certainement un des outils de management les mieux calibréspour la fonction publique ” Le mariage d’individus et de cultures issus de trois mutuelles pour for­mer un…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 9 juillet 2015