Magazine N° 708 - Octobre 2015
Formation humaine et militaire à l’X
Le Dossier : Formation humaine et militaire à l’X
Les six premiers mois après l'incorporation se passent loin de l'École. Cette formation constitue un atout unique, et certains souhaitent l'étendre à toutes les grandes écoles. C'est ce qui nous a amené à faire le point sur cette singularité polytechnicienne.
Également quelques articles percutants :
Dans ce numéro :
Éditorial
Mobilisés pour l’École polytechnique
par Bruno ANGLES (84)Je vous l’annonçais le mois dernier :le mois dernier : l’AX s’est fortement mobilisée pour peser de façon significative sur l’exercice de révision du plan stratégique de l’X lancé par le ministre de la Défense et qui doit aboutir mi-décembre. Elle le fait bien évidemment en lien étroit avec l’École et la Fondation. Je tiens à…
Lire la suite
Formation humaine et militaire à l’X
Un joyau méconnu de l'X
par Michel BERRY (63)Connaissez-vous la formation humaine et militaire (FHM) de l’École ? Pas vraiment, pour la plupart des anciens, car c’est une innovation récente à l’échelle de l’histoire de l’X. La Jaune et la Rouge s’étant rapprochée des jeunes, elle reçoit régulièrement des articles de leur part. Sont ainsi arrivés coup sur coup deux textes sur la FHM…
Lire la suite
Le complément essentiel de la formation académique
par Jean-Marie GONTIERC’est l’école qui prend en charge la recherche des stages. Elle apporte le plus grand soin à choisir les établissements capables d’organiser ces stages et à définir ce qu’elle en attend. Cela amène à un processus de sélection qui tient largement compte des retours d’expérience acquis au fil des ans. La base de cette sélection est…
Lire la suite
Une polytechnicienne chez les gendarmes
par Louise BIQUARD (13)Après deux mois passés à l’école des officiers de la Gendarmerie nationale, j’ai tout naturellement choisi une destination où je savais que la gendarmerie était bien occupée : Coulommiers, en Seine-et-Marne (77). Mon stage s’est déroulé en plusieurs phases. Je dépendais directement du commandant de compagnie, qui m’a fait une place dans son bureau, si bien…
Lire la suite
Le VALDOCCO : Aider des jeunes en grande difficulté
par Mathilde BOISSIER (13)Tout au long de ma scolarité, j’ai vu la mixité sociale diminuer à l’école. En classe de quatrième, une de mes camarades a quitté le collège, enceinte, tandis qu’une autre se laissait embarquer dans un gang. Je me suis alors demandé quelle adolescente j’aurais été si mes parents n’avaient pu me fournir la sécurité affective et…
Lire la suite
En immersion au sein du régiment du service militaire adapté en Polynésie
par jean-Baptiste SEBY (13)De mi-décembre 2013 à avril 2014, j’ai connu en Polynésie française une expérience probablement unique. Mais revenons en arrière. Après un mois de classe à La Courtine, je décide de partir à Saint-Cyr- Coëtquidan pour goûter plus largement les spécificités de l’armée de Terre. Autant dire que je n’ai pas été déçu du voyage. REPÈRES…
Lire la suite
Trouver de bons stages et les attribuer au mieux
par Éric LEGRIXPratiquement une année en amont, les premiers contacts sont pris avec les armées ou les organismes civils volontaires qui accueilleront nos jeunes recrues polytechniciennes. S’ensuivent de nombreux échanges avec le Bureau organisation- études de la direction de la formation humaine et militaire de l’École. REPÈRES Partie intégrante du cursus polytechnicien, le stage de formation humaine…
Lire la suite
La vie en lycée, redistribuer les savoirs
par Antoine BERTHIER (13)Après un bref passage par le camp militaire de La Courtine, j’ai réalisé mon stage de formation humaine et militaire dans le civil, au sein du lycée de La Borde- Basse, à Castres (Tarn). Celui-ci s’est déroulé de début octobre 2013 à la fin du mois de mars 2014. REPÈRES Accueillant plus de 1 800 élèves…
Lire la suite
Vivre à bord d'une frégate anti-sous-marine
par Camille GUÉVENOUX (13)J’ai opté pour la spécialité « commissariat », car le rôle d’administrateur du personnel, du matériel et des finances du commissaire embarqué me paraissait complet et formateur ; le volet relations publiques et communication dont il est en charge à bord me plaisait également puisqu’il s’agissait d’un domaine que je voulais découvrir. J’ai rejoint le Jean-de- Vienne début…
Lire la suite
Un X pompier dans l'armée de l'Air
par Nicolas MORIN (13)Notre formation a commencé par des cours d’aéronautique, de géopolitique et de management, ainsi qu’une intense préparation sportive, du tir au pistolet et une initiation au combat rapproché. Puis, avec vingt autres élèves, j’ai suivi trois semaines d’aguerrissement à l’École de formation des commandos de l’air, située à Dijon : tir au Famas, apprentissage du combat…
Lire la suite
Accompagner les élèves et les faire grandir
par Luc LEMONNIEREn stage civil, dès qu’il a reçu son affectation, chaque élève prend contact avec l’organisme d’accueil. Parallèlement, le BOE (Bureau organisation études) adresse à tous les organismes partenaires, civils et militaires, des informations sur les élèves qu’ils vont accueillir. “ Tout se fait en confiance et dans l’intérêt des élèves ” Les élèves, durant leur stage,…
Lire la suite
Pompier de Paris, secourir les citoyens en détresse
par Grégoire GENEST (13)La BSPP réunit des hommes qui ont choisi de dédier leur carrière au secours des citoyens en détresse. Que ce soit dans un feu d’immeuble pendant lequel ils mettent leur vie en danger ou qu’il s’agisse du relevage d’une personne impotente, l’essence est la même : quelqu’un a besoin d’aide. “ Un niveau d’excellence indispensable pour…
Lire la suite
Enseigner en milieu carcéral
par Igor SGUARIO (13)Mon choix de stage a été mûrement réfléchi. Bien que passionné de sport et d’entraide, j’ai décidé de m’orienter vers le social. En effet, à l’issue de deux années de classe préparatoire, au cours desquelles ma réussite personnelle occupait toutes mes journées sans exception, il me paraissait nécessaire de consacrer mon temps aux autres. Intéressé…
Lire la suite
S'engager durablement pour l'enfance qui souffre
par Marion ROGER (10)Quelles sont les raisons qui t’ont amenée à choisir un stage en milieu hospitalier ? Mes motivations initiales dans le choix de ce stage étaient diverses. Je voulais avant tout me rendre utile. Le milieu de l’hôpital me faisait un peu peur mais je l’ai choisi car il me touche beaucoup. À Palaiseau, je me suis…
Lire la suite
Trajectoires
Gérard Berry (67), l'esprit d'enfance
par Pierre LASZLOUne marque d’éminence intellectuelle serait-elle la préservation chez l’adulte d’un esprit d’enfance ? C’est ce qui frappe en Gérard Berry, sa démarche procède d’un esprit ludique, du « faisons comme si », de jeux de mots et de langue et même, à l’occasion, de la ‘Pataphysique, puisque Gérard Berry est un membre éminent, « déformaticien », de son Collège, dont…
Lire la suite
Les 400 chroniques discographiques de Jean SALMONA (X56)
par Jean SALMONA (56), Hubert JACQUET (64)Depuis plus de cinquante ans, Jean Salmona propose aux lecteurs de La Jaune et la Rouge des découvertes musicales toujours délicieuses et quelquefois surprenantes. Au fil des années, ce sont quelque quatre cents chroniques qui ont été publiées, ce qui fait de leur auteur le plus ancien et le plus prolixe des contributeurs de la revue.…
Lire la suite
Henri BROCARD (1865) un ingénieur savant du XIXe siècle
par Pauline ROMERA-LEBRETHenri Brocard est né le 12 mai 1845 dans une petite commune de la Meuse, à quarante kilomètres de Bar-le-Duc. Il entre à l’École polytechnique en 1865 puis rejoint le Corps des ingénieurs de l’armée française. “ Durant trente-sept ans dans l’armée, il participe à onze campagnes ” En 1869, après deux années d’études à l’École…
Lire la suite
Monter une vidéo amateur en quelques minutes
par François LAGUNAS (96), Hervé KABLA (X84)Par quelles étapes es-tu passé avant de créer Stupeflix ? J’ai commencé par une thèse en traitement automatique des langues. Ensuite, j’ai obtenu un poste de directeur scientifique chez Exalead, dont j’étais le premier employé. J’ai pu voir l’entreprise passer de 3 personnes à plus d’une centaine au cours des huit années que j’y ai passées,…
Lire la suite
François KOSCIUSKO-MORIZET (60), un ingénieur de terrain aux multiples carrières
François est né le 16 août 1940 à Paris. Son père, Jacques Kosciusko, Français descendant d’une grande famille polonaise, a été un grand résistant, un haut fonctionnaire de l’État et un ambassadeur de France. Sa mère, Marianne Morizet, était pharmacienne. C’est parce qu’il se sentait personnellement attiré par les activités auxquelles formait l’École polytechnique qu’il…
Lire la suite
Expressions
De l'uranium au cœur des steppes
par Thomas BRAUN (10)Almaty. Mon avion se pose sur la piste. À vol d’oiseau, le gros du voyage est fait puisqu’il ne me reste plus que 850 km à parcourir sur un total de 6 000 environ. Mais je dois rester patient car, dans le meilleur des cas, je n’arriverai pas à destination avant six heures encore, après un…
Lire la suite
Soutenir la France qui entreprend
par Michel BERRY (63)La France est morose. On n’entend parler que de croissance, trop molle, de déficit, trop élevé, de rigueur, pas assez ou trop sévère. On a l’œil braqué sur des indicateurs macro-économiques qui donnent l’impression de vivre dans un film au ralenti dans un monde qui bouge vite. Qui cela peut-il faire rêver ? Pas les jeunes en…
Lire la suite
Pourquoi l'atmosphère du soleil est plus chaude que sa surface
par Tahar AMARILa température du Soleil, qui atteint environ 15 millions de degrés en son coeur, décroît progressivement pour chuter à 6 000 degrés à sa « surface ». Elle devrait alors logiquement continuer à décroître dans l’atmosphère. Pourtant, elle atteint environ 10 000 degrés dans la chromosphère et plus d’un million de degrés dans la couronne. “ Un…
Lire la suite
Une école où les enfants apprennent le vivre-ensemble
par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)Yvan Nemo a le projet de construire un rapport heureux des enfants à l’école, de la rendre accueillante aux parents et de l’ouvrir sur le quartier. Il a en partie déplacé « le centre de gravité de la classe vers l’école2 » pour en faire un terrain d’apprentissage de la vie sociale. Il s’attache à valoriser le…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Giuseppe VERDI : Luisa Miller
Luisa Miller est un opéra de la première période de Verdi (1849), il précède juste la « trilogie populaire », La Traviata, Rigoletto et Le Trouvère. Le DVD nous permet d’avoir accès une fois de plus à un opéra rarement donné. Les opéras de jeunesse de Verdi (Attila, commenté dans ces colonnes récemment), de Wagner (Rienzi, idem), rarement…
Lire la suite
Itzhak PERLMAN : Une vie
Parvenu, comme on dit, à l’automne de sa vie, et même s’il est encore plein de projets, un artiste se doit de se retourner et de mesurer le chemin parcouru. Et il éprouvera, selon le cas, satisfaction, fierté, regrets, etc. © PETER ADAMIK LICENSED TO WARNER CLASSICS Pour un interprète, ses enregistrements constituent des preuves…
Lire la suite
Celui qui néant
En 1924 paraissait, à l’enseigne revendiquée d’une « Librairie particulière » de Bruxelles, par les soins de l’hypothétique Imprimerie de Sainte-Gudule, une plaquette de dix-huit pages, dont quatre blanches, intitulée Complément au bouquet d’orties, que le sous-titre présentait comme regroupant des « poésies de Pascal Pia dérobées à l’auteur et ornées d’une pointe-sèche gravée par Pierre l’Espagnol », cette…
Lire la suite
L'histoire de France en Grand Uniforme
Qu’y a‑t-il donc dans la valise de Christian Marbach ? On connaît le créateur de Sofinnova, le directeur général de l’industrie, le grand manitou de la Cité des sciences et de l’industrie. On admire le brillant organisateur du bicentenaire de l’École polytechnique. On sait moins qu’il est aussi homme de lettres et même auteur, à ses…
Lire la suite
Sorel méconnu
Qui se souvient du Sorel polytechnicien (X 1865), ingénieur des Ponts et Chaussées, en poste pendant plus de vingt ans ? Pour ceux qui le connaissent un peu, Georges Sorel ce sont les Réflexions sur la violence, le syndicalisme révolutionnaire et le mythe de la grève générale. C’est aussi une pensée du socialisme, inspirée du marxisme mais…
Lire la suite
Fernand de Montessus de Ballore (1851 - 1923)
Fernand de Montessus de Ballore, né en Saône-et-Loire, issu d’une famille aristocratique de Bourgogne, entre à l’École polytechnique, avec la promotion 1871. Il mène une double carrière, militaire et scientifique. Cette biographie captivante est due à un scientifique émérite de l’Institut de physique du globe qui a eu la belle curiosité de chercher à comprendre…
Lire la suite
Internet et les réseaux sociaux :
Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? est un livre de notre camarade Fabrice Mattatia, ingénieur en chef des Mines et docteur en droit. Récemment publié chez Eyrolles en format de poche, cet ouvrage de vulgarisation est en fait la deuxième édition de Loi et Internet : un petit guide civique et juridique, paru…
Lire la suite
Croissant Coatsulgoat
Jean-Yves Croissant nous livre une chronique passionnante de son pays, le Pays Glazik. Ses ancêtres sont installés depuis le XVIIe siècle à Coatsulgoat, dans la commune de Landrévarzec, entre Quimper et Châteaulin. Il s’agissait de paysans cultivés (il y a nombre de notaires et prêtres dans la famille) installés sur des terres royales, et ne…
Lire la suite
Francaoui
Un livre sur l’Algérie par d’anciens d’Algérie c’est toujours un exorcisme de cette blessure douloureuse qu’a été l’abandon d’un pays où ils avaient leurs racines. Là, il s’agit d’autre chose. Jérôme Tanon n’est pas « d’Algérie » ; il y a vécu une partie de sa jeunesse, jusqu’à 19 ans, mais il y est resté « Français de France ».…
Lire la suite
Dossier FFE
Face à une révolution énergétique de la “ sobriété ” digitalisée
par Jean-Christophe ALLUÉ (85), Jean-Marie HUBERT (92)Pouvez-vous nous restituer le contexte de la transition énergétique ? Dans l’histoire des industries et des techniques, il y a régulièrement des révolutions industrielles qui intègrent une révolution énergétique, comme l’a développé, par exemple, Jérémy Rifkin : le charbon au XIXe siècle, le pétrole au XXe siècle. Pour la France, en particulier, la dernière en date de…
Lire la suite
L’intelligence des systèmes au service du climat
par Gauthier LOUETTE (81)La Conférence mondiale sur le climat, la COP21, se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015. Du point de vue de SPIE, un Groupe européen de services qui place l’efficience énergétique au cœur de son offre, qu’en attendez-vous ? Du concret. Les incantations sur deux ou trois degrés de réchauffement sont trop vagues.…
Lire la suite
L'éolien, pièce maîtresse de la transition énergétique
par Jean-Marc LECHÊNEA quelle étape en sommes-nous de l’avancée de l’éolien dans le monde ? En Europe, l´éolien a fourni près de 7 % de l´électricité en 2013, avec de forts contrastes selon les pays : près de 40 % au Danemark, 20 % en Espagne et au Portugal, près de 10 % en Allemagne et en Roumanie, 6 % en Suède et en Italie,…
Lire la suite
Des lunettes sur mesure grâce aux technologies numériques
par Thierry ALLIOTTE (79), Pierre ANDRIEUPouvez-vous nous présenter NetLooks ? La vocation de NetLooks est d’imaginer, développer et commercialiser de nouveaux produits et services dans le domaine de l’optique lunetterie. Notamment en proposant aux clients des montures sur-mesure, façonnées à la main en France, permettant : de créer son propre modèle de monture d’optimiser l’acuité d’accroître le confort de choisir son look à…
Lire la suite
STVA : un acteur de référence de la logistique des véhicules automobiles finis
par Jean-Michel FLORET60 ans après sa création, la STVA est-elle devenue le leader de la logistique de véhicules automobiles ? STVA figure dans le top 5 des logisticiens européens. Tout au long de son existence, elle a élargi le panel de ses prestations tant dans le transport international ferroviaire et routier que de prestations associées : stockage, préparation des…
Lire la suite
INTÉRIALE : un acteur de référence de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires
par Pascal BEAUBAT, Frédéric HÉRAULT (80)Intériale a aujourd’hui 7 ans d’existence. Quelles sont les étapes les plus importantes que vous avez franchies et dont vous êtes le plus fier ? “ Un organisme comme le nôtre est certainement un des outils de management les mieux calibréspour la fonction publique ” Le mariage d’individus et de cultures issus de trois mutuelles pour former un…
Lire la suite