Magazine N° 710 - Décembre 2015
Renaissance industrielle
En hommage aux victimes des attentats un poème
par Lisa Szafraniec sœur de Marc (13) (paru dans l'IK)
Un cauchemar terrifiant traverse mon esprit
Et pèse sur mon cœur, et transperce mon âme,
J’ai cru voir ton visage sur ce corps meurtri,
Et être aux premières loges, spectatrice de ce drame.
J’ai cru entendre hurler puis n’entendre plus rien,
Voir les hommes tomber dans un râle infernal,
Voir la flamme dans leurs yeux qui lentement s’éteint,
Et me tenir debout, tremblante, entre les balles.
J’ai cru que c’était toi qu’on enlevait à mon monde,
J’ai cru que c’était moi qui sombrais dans la nuit,
J’ai cru devoir faire face à ces êtres immondes
Qui, l’arme sur l’épaule, venaient chasser la vie.
J’ai cru que c’était nous qui étions pris pour cible,
En ce soir de novembre, dans cette rue parisienne,
Assis à la terrasse d’un restaurant tranquille,
J’ai cru devoir faire face à cette vague de haine.
J’ai cru, dans mon cauchemar, voir graver ton prénom
Dans le marbre glacial d’un monument aux morts,
J’ai cru porter le noir d’un malheur profond,
Mon frère était parti, abandonnant son corps.
J’ai cru t’avoir perdu et, en me réveillant,
J’ai versé plus de larmes qu’en dix-sept ans de vie,
Mais je me sais chanceuse, car je te sais vivant,
Parce qu’en ce soir d’automne toi tu n’es pas sorti.
Mais si ce n’est pas nous, si nous étions ailleurs,
Si nous n’avons pas vu ces monstres meurtriers,
Les hommes sont bien tombés en criant de douleur,
Dans cette rue parisienne ils ont été tués.
Et je pleure cette foule de parfaits inconnus,
Qui sont partis trop tôt, qui méritaient de vivre,
Comme je t’aurais pleuré si je t’avais perdu.
Et c’est bien le chagrin qui, ce soir, me rend ivre.
Mes frères sont morts ce soir parce qu’ils étaient heureux,
Qu’ils aimaient la musique et riaient aux éclats,
Mes frères sont morts, ce soir, cela au nom d’un Dieu
Qui crée les terroristes, mais qui n’est pas Allah.
Mes frères sont morts ce soir, et tout le monde les pleure,
Le monde entier se peint aux couleurs de la France,
Du bleu, du blanc, du rouge, de quoi leur faire honneur,
Et nous tenir la main en signe d’espérance.
Dans ce numéro :
Éditorial
Renaissances
par Bruno ANGLES (84)Nous voici devant trois renaissances. Première renaissance, celle de l’industrie française largement évoquée dans les pages qui suivent. Seconde renaissance, celle qui découle de la révision du plan stratégique de l’X. L’AX a pris toute sa part à cet exercice important, qui aura, en toute hypothèse, des prolongements en 2016. Ce nouveau plan stratégique n’est…
Lire la suite
La renaissance industrielle
La politique industrielle de Georges Pompidou, un modèle à méditer
par Bernard ESAMBERT (54)Dans les années 1960, le général de Gaulle et Georges Pompidou ont compris que la France doit s’équiper, s’industrialiser. Ils ont mesuré le retard accumulé et ils redoutent la concurrence allemande et japonaise. Résultat, la décennie entre dans les trente glorieuses avec une expansion annuelle comprise entre 4 % et près de 7 % dans le contexte…
Lire la suite
Pour un État intelligent
par Jean PEYRELEVADE (58)L’État peut-il encore, comme acteur direct, participer à la construction d’une économie industrielle ? Autrefois joué par intermittence, ce rôle est devenu impossible. Les produits issus de programmes lancés par l’État étaient destinés le plus souvent non aux consommateurs finaux mais à de grandes structures exploitantes intermédiaires (BtoB et non BtoC), qui elles-mêmes appartenaient le plus…
Lire la suite
Formation professionnelle : les errements de l'exception française
par Yves MALIERContrairement à l’idée reçue, les français sont en moyenne moins qualifiés que leurs homologues européens. En particulier la formation professionnelle, élément clé de la réduction du chômage des jeunes, subit depuis vingt ans des évolutions conduites sans connaissance suffisante des réalités de l’entreprise. Pour un hypothétique espoir de poursuite d’études générales, combien de vocations contrariées,…
Lire la suite
Attirer, former et gérer les talents
par Alain BRAVO (65)À l’école, au collège ou au lycée, l’objectif est que les talents nationaux s’épanouissent grâce à une culture des sciences développée dès le commencement de l’éducation. À l’école primaire, Michel Godet souligne le rôle clé du savoir-être et de l’apprentissage des fondamentaux, même si « aujourd’hui, 40 % des élèves quittent l’école avec des bases trop fragiles…
Lire la suite
L’industrie française et ses concurrentes à l'aube d'une révolution
par Patrick PÉLATA (74)La valeur ajoutée de l’industrie manufacturière française a décroché de 30 % à 35 % en quinze ans par rapport à l’industrie allemande. Notre part des exportations européennes hors d’Europe de biens manufacturés s’est effondrée : 17 % en 1998, à peine plus de 12 % en 2014. Un désastre au moment où la globalisation des échanges, et donc la compétition…
Lire la suite
Financer le développement industriel
par Pascal LAGARDE (82)L’industrie a‑t-elle des besoins spécifiques en matière de financement ? La réponse est assurément oui. L’industrie se distingue d’abord par des cycles d’investissement relativement longs, comme en témoigne le temps nécessaire pour concevoir un nouveau modèle d’automobile ou un nouveau médicament : cela se traduit par un besoin de fonds propres relativement élevé. L’industrie contribue ensuite à près…
Lire la suite
L'industrie française a sa place en Chine
par Grégoire OLIVIER (79)Pendant près d’un siècle, et jusqu’à sa libération par Mao Zedong en 1949, le centre de Shanghai se partageait entre une concession anglaise, au nord de l’actuelle route Yanan, et une concession française, au sud de la même route. Tant les Anglais que nos compatriotes avaient eu le temps d’imprégner de leur culture nationale le…
Lire la suite
Une entreprise en symbiose avec son territoire
par Georges JOBARDL’entreprise mécanicienne Clextral, ETI dont j’ai été responsable entre 1992 et 2014, a pris une place de choix dans son domaine grâce à un effort durable d’innovation dans des machines spéciales en codéveloppement avec ses clients et des universités, ainsi qu’à une conquête méthodique des marchés internationaux. À ce jour, elle a vendu des biens…
Lire la suite
Concevoir et déployer une politique industrielle dans l'Union européenne
par Franck LIRZIN (03)Depuis 2010, à la lumière de la crise et des effets négatifs de la désindustrialisation, la Commission s’est autorisée à parler de « politique industrielle », expression jusqu’alors taboue. Il s’agit essentiellement de mieux coordonner les politiques européennes existantes pour agir sur l’ensemble de la chaîne de production, et d’avoir ainsi une approche différenciée par grands secteurs,…
Lire la suite
Réconcilier les Français avec l'industrie
par Thierry WEIL (78)Le récit d’une société postindustrielle fabless, dans laquelle les patriciens des pays développés s’adonneraient aux nobles tâches de conception et d’innovation, aux arts et aux loisirs, tandis que les besogneux des pays moins chanceux fabriqueraient les produits que nous consommons pour profiter de nos services à forte valeur ajoutée, a fait rêver quelques naïfs égoïstes…
Lire la suite
Trajectoires
Véronique Rouchon (86), une vie pour le patrimoine
par Pierre LASZLOOn ne la bouscule pas. Elle sait ce qu’elle veut, et elle le fait. Intéressée depuis toujours par le domaine du patrimoine et de sa conservation, elle maintient le cap avec détermination. Ses parents sont un ingénieur des Mines d’Alès et une sévrienne, professeure de mathématiques en terminale au lycée de Firminy. Sa fratrie fit…
Lire la suite
Sosthène MORTENOL (1880) fils d'esclave, marin et artilleur
par Alain PIERRETLa brillante histoire du premier noir admis à l’École (il y eut un métis et un créole auparavant). Bien classé, il choisit la carrière d’officier de marine où ses connaissances et ses qualités forcèrent l’admiration et le respect de ses pairs. Il bourlingua sur tous les océans et rempila pendant la guerre de 14 comme…
Lire la suite
Améliorer la vie des diabétiques
par Alexis MATHIEU (10), Hervé KABLA (X84)FeetMe développe une solution pour répondre aux problèmes du pied diabétique qui conduisent chaque année à l’amputation de 1,5 million de patients à travers le monde. FeetMe a développé une semelle à capteurs de pression connectée qui permet d’alerter le patient en cas de risque d’apparition d’ulcère : ses microcapteurs intégrés identifient les points de pression…
Lire la suite
Huit X 2014 en Israël, au cœur de la recherche
par Rémi PAUTRAT (14), Gustave RONTEIX (14)Pour cette première World Science Conference Israel (WSCI), 400 élèves invités provenant de 71 pays différents, 13 lauréats du prix Nobel et une médaille Fields sont venus présenter leurs domaines de recherche, et un programme chargé de conférences, échanges entre étudiants et découverte d’Israël avait été organisé. La délégation française comprenait huit élèves de l’X,…
Lire la suite
Gérard PILÉ (41), un rédacteur en chef humaniste
par Jean DUQUESNE (52)Sorti dans le corps des administrateurs de l’INSEE, Gérard Pilé a débuté sa carrière au secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale (ancêtre de la DGAC actuelle), puis a pris en charge le service « calculs » (mécanographique, disait-on à l’époque) du CEA – sur le plateau de Saclay, un précurseur. Vers la fin des années 1950…
Lire la suite
Expressions
Extraire du gaz de houille au cœur de l'Australie
par Hermine DURANDCinq heures. Le soleil brille, fort. La première chose qui frappe, au sens littéral, un Français ou une Française emménageant en Australie, et en particulier dans le Queensland, c’est le soleil. Et il frappe tôt : dès 5 heures du matin en été, c’est- à‑dire en janvier. Les habitants du Queensland ont en effet toujours refusé…
Lire la suite
Le premier modèle numérique 3D du traitement des insuffisances respiratoires
par Marcel FILOCHE (82)Le poumon est un organe complexe dont les voies aériennes sont organisées en un réseau arborescent de bronches qui conduisent l’air depuis la bouche jusqu’aux alvéoles, lieux où s’opèrent les échanges gazeux entre l’air et le sang. Au cours du cycle respiratoire, ces alvéoles se dilatent et se contractent de manière alternative et régulière, amenant…
Lire la suite
Les mathématiques permettent de prévoir les crises d'épilepsie
par Michel LE VAN QUYENL’épilepsie se manifeste par intermittence : elle est caractérisée par la survenue d’une perte de contrôle brutale qui désorganise temporairement la cognition et perturbe la conscience. Cette émergence imprévisible est responsable de l’excès de traumatismes et de mortalité constatés chez ces patients épileptiques et produit une insécurité permanente pour les malades et leur entourage. Orages cérébraux…
Lire la suite
Plaidoyer pour la réinsertion des sortants de prison
par Louis BROUSSE (53)Pour beaucoup de nos concitoyens, la libération d’un détenu est perçue comme un danger pour la société. Cette attitude est en partie la conséquence de la médiatisation des grandes affaires judiciaires. Les médias ne s’intéressent qu’aux cas les plus spectaculaires, dans lesquels les victimes attirent la compassion de l’opinion publique, qui en retour condamne le…
Lire la suite
Dans les coulisses du Magnan des 150 ans
par Michel ROSTAGNAT (75)Quelques transfuges notoires de l’édition 2014 ont heureusement rempilé pour mettre le pied à l’étrier à la classe en 5. La nouvelle équipe a vite appris à se connaître, au rythme de deux réunions par mois. D’emblée, Yves Demay, directeur général de l’École, nous a mis à l’aise : pas question d’organiser la journée au printemps, l’agenda…
Lire la suite
Les lauréats du prix Dargelos 2015
par Francis BERNARDEAU (85), Emmanuel BEAUREPAIRE∗ ∗ ∗ Francis Bernardeau (85) est directeur de l’Institut d’astrophysique de Paris, chercheur au CEA, et professeur chargé de cours à l’X. L’étude des grandes structures de l’Univers est restée longtemps coincée entre constructions spéculatives et simulations numériques. Mon travail a contribué à l’enrichir d’approches et d’outils théoriques originaux », dit-il. La répartition de la…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Concert de la Saint-Sylvestre 2014, Mozart, Rameau, Dvorak, Kodaly
C’est un programme pour soirée de fête, avant que tous, spectateurs et musiciens, aillent célébrer le Nouvel An 2015 avec leurs proches. Le programme est donc naturellement disparate, mais contient des merveilles. Simon Rattle a annoncé qu’il quittait la tête de la Philharmonie de Berlin, pour retourner dans son Angleterre natale. Sa succession à ce…
Lire la suite
Plaisir ou calcul, émotion ou raison?
De Rousseau à Boulez, deux conceptions de la musique semblent s’opposer ; mais sont-elles vraiment antagonistes ? L’Art de la fugue, de Bach, œuvre rationnelle par excellence (et citée abondamment comme telle par Boulez), est en même temps profondément émouvante. Le mouvement lent du Concerto n° 21 en ut majeur de Mozart est poignant à pleurer, mais il…
Lire la suite
Dictionnaire de la Route de la Soie
Dès sa préface Régis Bello annonce la couleur : ce dictionnaire est le fruit de cinquante ans de passion pour cette Route de la soie découverte durant son séjour à l’X en 1965. Parcourues par des caravanes de centaines ou milliers de chameaux, ces pistes ont relié, depuis l’Empire romain jusque sous les Mongols, la capitale de…
Lire la suite
L'empire sans limites
La Russie est en train de retrouver une position forte dans la diplomatie internationale. Mais tout l’oppose, dans ses méthodes, ses discours, ses postures, au comportement des nations occidentales. Pourquoi ? Selon Laurent Chamontin, ce n’est pas seulement un héritage du régime communiste, mais aussi la conséquence d’un trait caractéristique de la Russie : son immensité géographique,…
Lire la suite
Guerre d'Algérie
Né à Alger en 1937, Jean Balazuc a connu ce qu’il est convenu d’appeler « les événements » d’Algérie qui furent une véritable tragédie pour tous ceux qui, comme lui, les ont vécus sur place, mais qui causèrent aussi des déchirements au sein de la Nation française et du Peuple algérien. Construit à partir de 5 000…
Lire la suite
La finance peut-elle être au service de l'homme ?
L’auteur est un homme de convictions : « Il n’y a pas d’économie sans morale… », écrit-il. L’analyse de la moralité dans le champ économique est un exercice délicat, car il est toujours tentant de mélanger ce qui ressort de convictions purement personnelles et ce qui relève d’une observation plus factuelle. Cela étant, l’intérêt de ce livre…
Lire la suite
Au risque de manger
Lorsque j’ai ouvert le livre Au risque de manger, mes papilles gustatives étaient en éveil. En effet, ses auteurs sont des gastronomes avertis et reconnus : notre camarade Marc Spielrein a été pendant des lustres président-directeur général de la Semmaris, société du marché de Rungis, et le docteur Jean Vitaux préside l’académie des gastronomes. N’y cherchez…
Lire la suite
Les contes des mille et une morts
La presse s’est fait l’écho d’une théorie selon laquelle la première personne qui vivra jusqu’à mille ans pourrait être née. Le livre d’Éric Juillard est là pour nous rappeler combien le chemin qu’elle devra parcourir risque d’être long et semé d’embûches. Écrit avec l’aide du docteur James Baudemont, il recense toutes les façons de vie…
Lire la suite
Dossier FFE
ERMEWA : Un leader de la gestion d'actifs de transport au sein du Groupe SNCF
par Étienne FALLOUÊtes-vous un loueur de wagons, citernes ou un transporteur de marchandises ? Le groupe Ermewa ne transporte pas de marchandises. Il loue des wagons, des conteneurs et des locomotives. Il assure également une activité de maintenance de ses wagons, voire de ceux de ses concurrents. Pouvez-vous revenir sur l’histoire de votre groupe ? En 1956, Ermewa nait…
Lire la suite
L’AFITF, Un outil au service du développement et de la mobilité durables
par Philippe DURONQuelles sont exactement les missions de l’AFITF ? Apporter la part de l’Etat dans le financement des grands projets d’infrastructure ferroviaire, fluviales, maritimes et routières, mais aussi dans les transports du quotidien (transports collectifs en site propre, accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite). Ceci sans compter le maintien et l’amélioration des réseaux existants, y…
Lire la suite
La RATP : Une expertise mondiale reconnue en mobilité urbaine
par Michel DAGUERREGARAY (80)En quoi votre parcours professionnel est-il un atout pour vos nouvelles fonctions ? Après avoir travaillé chez Dassault Aviation puis chez Matra Espace en tant qu’ingénieur de projets, j’intègre la RATP en Mars 1996 dans le domaine de l’ingénierie pour piloter le projet de déploiement du système d’information voyageurs pour le réseau bus. Mon parcours se…
Lire la suite
L'univers du luxe, un espace infini pour les ingénieurs
par Benjamin RANGDerrière le rayonnement de nos produits se cachent des prouesses techniques et organisationnelles. Ainsi le rôle déterminant du nez dans la création d’un parfum est connu. Mais qu’en est-il de celui de l’ingénieur dans sa production ? Pour Benjamin Rang, Directeur des Ressources Humaines Opérations chez Parfums Christian Dior : « L’ingénieur joue un rôle clé dans l’industrie du luxe.…
Lire la suite
Avocat fiscaliste, plus qu'un métier, une aventure humaine
par Gianmarco MONSELLATO (HEC 90)Avocat fiscaliste, pourquoi ? Je n’aurais jamais imaginé lors de mes études à HEC que je deviendrai avocat et encore moins dirigeant d’un des 5 cinq plus grands cabinets français. Et pourtant, rétrospectivement, ce parcours atypique a été fidèle aux valeurs d’audace et d’innovation de l’école, avec un zeste d’impertinence que notre promotion voulait cultiver. La…
Lire la suite
Rationalité stratégique et structure financière
par Hervé TANGUY (79)Dans les industries oligopolistiques, la compréhension et l’anticipation du comportement des concurrents est essentielle dans la prise de décision stratégique. Un exemple classique du secteur des commodités est celui des investissements en capacité sur les marchés en croissance : dans ces industries fortement capitalistiques, un investissement a priori rentable visant à accroître une capacité de production…
Lire la suite
CEA Tech, le maillon fort dela réindustrialisation de la France
par Yoann BARBESOL (01)CEA Tech, l’histoire CEA Tech est le pôle « recherche technologique » du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). En 1967, la naissance de ce pôle, via la création du Leti et le développement de son modèle d’affaires précurseur en France, répond à un besoin interne en innovation croissant compte tenu de la spécificité…
Lire la suite
Thales Alenia Space : l’innovation en orbite
par Patrick MAUTÉ (77)Pouvez-vous nous en dire davantage sur les enjeux actuels liés à ce secteur d’activité ? L’industrie spatiale traverse aujourd’hui une période de mutations majeures, stimulées par le développement croissant d’applications nouvelles dans le domaine des télécommunications, de la télédétection et du positionnement par satellite. Ces applications, conjuguées à la mise en orbite de nouvelles constellations au…
Lire la suite
Répondre aux enjeux de l'espace grâce à nos atouts
par Stéphane ISRAËLComment s’annonce l’année 2015 pour Arianespace ? Comme une année record, à la fois sur les plans opérationnels et commerciaux, qui mettent en valeur un certain nombre de nos atouts. Le premier de nos atouts est d’avoir trois lanceurs : Ariane 5, Soyuz et Vega. Nous pouvons, grâce à eux, répondre à l’intégralité des besoins du marché…
Lire la suite
LACROIX : de la pyrotechnie à l'ingénierie des systèmes
par Vincent GINABAT (90)Quelle est l’importance de l’innovation pour LACROIX ? Notre cœur de métier est la protection antimissile et antitorpille des plates-formes navales, aériennes et terrestres. A partir des technologies sous-jacentes, nous offrons des produits et des services pour l’entraînement des Forces Armées et la protection de zone, ainsi que des mécanismes pyrotechniques pour l’espace, les missiles et…
Lire la suite
OCP, un groupe engagé pour une gestion durable des ressources en eau
Conscient des responsabilités qui accompagnent sa position de leader mondial, le Groupe OCP vise à remplir les deux conditions d’une même ambition : satisfaire les besoins d’une agriculture durable et prospère tout en assurant la préservation de l’environnement. C’est dans cette optique que s’inscrit la stratégie eau d’OCP. En effet, afin de concilier croissance industrielle et…
Lire la suite
Géostatistique appliquée à l'assainissement des sols et des structures de génie civil - KARTOTRAK
par Didier DUBOTIntroduction Pour répondre aux questions qui se posent avant chaque assainissement, le CEA a développé une méthodologie décrite dans le logigramme ci-contre. C’est en 2004 que le CEA a développé Kartotrak, solution pour la maîtrise de l’état radiologique initial. Basé sur une approche du traitement des données par géostatistique associée sur un système d’information géographique…
Lire la suite
Le luxe à l'entrée d'une nouvelle ère
par Olivier COMBEMOREL (HEC 99)Vous avez changé de poste il y a quelques mois. Quelle est votre mission aujourd’hui ? L’évolution de ma mission a fait l’objet d’une création de poste, celui de Directeur International Produits et Marchés. Il s’agit de mieux mettre les boutiques au centre de toutes nos actions afin de mieux satisfaire nos clientes. Concrètement, je suis…
Lire la suite
Vie Association
Assurance Décès-PTIA-Rente éducation
Télécharger le PDF
Les lauréats du prix Dargelos 2015
Télécharger le PDF