Magazine N° 712 - Février 2016

Polytechniciennes

Le Dossier : Polytechniciennes
des femmes dans tous les métiers

Le dossier sur les prépas constatait que peu de filles osaient choisir cette filière. Nous voulons donc montrer l'intérêt et la variété des carrières offertes après des études scientifiques. Partout des femmes heureuses de leur situation, avec des devises fortes: "Fais ce qu'il te plait", "Mets toujours la barre plus haut". Il est essentiel de le faire savoir aux jeunes filles au moment où elles choisissent l’orientation.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Ensemble, on accélère

par Bruno ANGLES (84), Denis RANQUE (70)

Après un dia­logue d’une grande qua­li­té le gou­ver­ne­ment à défi­ni la mis­sion de l’E­cole et laisse a son pré­sident le soin de la tra­duire en plan stra­té­gique pré­cis, chif­fré et financé.
Lire la suite

Polytechniciennes

Promouvoir les femmes dans les sciences et techniques

par Sylvie BONNET, Claudine HERMANN

Des pistes d’actions pour amé­lio­rer la pré­sence des jeunes filles dans les filières scien­ti­fiques et tech­niques, peut-être en éta­blis­sant une meilleure coor­di­na­tion entre les par­te­naires s’intéressant à cette question.
Lire la suite

Ingénieure au XXIe siècle, une réalité contrastée

par Aline AUBERTIN

La popu­la­tion mas­cu­line reste majo­ri­taire dans les métiers d’ingénieurs, mais l’é­tat d’es­prit change. Les entre­prises cherchent désor­mais à rendre leurs équipes mixtes, les études de per­for­mances s’accordent pour mon­trer que la diver­si­té femme-homme est un fac­teur de per­for­mance et de ren­ta­bi­li­té et qu’elle favo­rise l’innovation.
Lire la suite

Être une fille en prépa scientifique

par Sylvie BONNET

Le pro­blème est celui de la moti­va­tion des filles pour s’o­rien­ter vers des études supé­rieures scien­ti­fiques. Il peut y avoir des freins psy­cho­lo­giques, les femmes doivent tou­jours en faire davan­tage que les hommes pour se sen­tir à la hau­teur, comme des freins maté­riels, par exemple l’exis­tence d’in­ter­nat dans les prépas.
Lire la suite

Le projet X-ENS au féminin, aller à la rencontre des filles en prépa

par Alice CARPENTIER

Poly­tech­nique et Nor­male Sup (ENS Ulm) se sont asso­ciés pour lan­cer un pro­jet com­mun : « X‑ENS au fémi­nin » pour pro­mou­voir les car­rières scien­ti­fiques auprès des jeunes filles. Pour cette pre­mière phase du pro­jet une pla­quette est édi­tée, des élèves sont envoyés en ambas­sa­deur. Une seconde phase de recherche sui­vra avec des moyens adéquats.
Lire la suite

La vie à l'X, vue par les filles

Il s’a­git de démon­ter les cli­chés selon les­quels l’X n’est pas faite pour les filles. L’ar­mée, ce n’est pas pour les filles — La Recherche, c’est un monde d’hommes — La vie asso­cia­tive ne laisse pas de place aux femmes — Le sport, c’est pour les hommes — Les X ne font rien pour la…
Lire la suite

Une ingénieure au service de la santé

par Diane DESSALLES-MARTIN (76)

Au moment du bac­ca­lau­réat, je n’avais pas for­cé­ment une idée pré­cise de mon ave­nir. J’étais bonne dans les matières scien­ti­fiques et, sur­tout, ce domaine m’intéressait. À l’époque, c’est l’astronomie qui avait mes faveurs. On m’avait pré­ve­nue que les études en classes pré­pa­ra­toires étaient exi­geantes tout en insis­tant sur le fait que j’en étais tout à…
Lire la suite

Mener la bataille des idées

par Fabienne KELLER (79)

Ma sco­la­ri­té à Poly­tech­nique a été un moment impor­tant, après deux années de pré­pa par­ti­cu­liè­re­ment éprou­vantes. Je garde éga­le­ment un sou­ve­nir ému de mon ser­vice national. J’ai été ravie de revoir récem­ment l’amiral Benoît Lugan, qui com­mande aujourd’hui l’École navale de Lan­véoc- Poul­mic que nous avions fré­quen­tée ensemble. Je n’ai que de bons sou­ve­nirs de…
Lire la suite

De la physique à l'astrophysique

par Anne-Marie LAGRANGE (X82)

Anne-Marie Lagrange (82), direc­trice de recherche au CNRS, Ins­ti­tut de pla­né­to­lo­gie et d’astrophysique de Gre­noble, membre de l’Académie des sciences, nous fait part de son par­cours et des dif­fi­cul­tés qu’elle a pu ren­con­trer en tant que femme issue d’un milieu modeste. Issue d’un milieu modeste, je ne connais­sais rien à l’enseignement supé­rieur. Au lycée, j’envisageais…
Lire la suite

Allier sciences et patrimoine

par Véronique ROUCHON (86)

Au lycée, je fai­sais par­tie de ces bons élèves capables de com­prendre des matières scien­ti­fiques, mais j’étais aus­si très moti­vée par d’autres champs, comme les arts, la musique ou les sciences naturelles. J’ai sui­vi la voie « royale » de la pré­pa M’, plu­tôt pour recu­ler l’échéance du choix que par pas­sion des maths ou de la…
Lire la suite

La passion des mathématiques

par Isabelle GALLAGHER (92)

Au lycée, j’aimais autant les sciences (sur­tout les mathé­ma­tiques) que la musique ; je sui­vais des cours de pia­no et d’alto au conser­va­toire de Nice. Mais j’avais conscience de ne pas avoir le niveau pour deve­nir musi­cienne professionnelle. La car­rière d’ingénieur du son me parais­sait un bon com­pro­mis, et une classe pré­pa­ra­toire était une façon de…
Lire la suite

Un métier au cœur du quotidien

par Anne Du CREST-MARTEL (92)

L’articulation avec la vie personnelle est probablement le sujet le plus important dans mes choix professionnels. Avec mon mari, nous gérons ensemble une famille de trois enfants et deux carrières. Cela suppose de faire des choix, de définir des priorités, et de les appliquer. Ce n’est pas toujours facile, c’est toujours exigeant, mais cela reste…
Lire la suite

Le sens du service public

par Anne-Florie CORON (00)

Lorsque j’ai pas­sé le bac, j’aimais les sciences sans avoir de goût pour un domaine en par­ti­cu­lier. J’ai inté­gré l’X car je sou­hai­tais faire une école géné­ra­liste, et je pen­sais déjà à la chance de pou­voir ren­con­trer des pro­fes­seurs d’exception, comme Éli­sa­beth Badin­ter qui était char­gée du cours d’introduction à la psychanalyse. Au service de…
Lire la suite

Tout est possible

par Caroline VALLEJO (00)

Mon sou­hait de lycéenne ? « Réus­sir », d’autant que mes ori­gines sont modestes. Cela signi­fiait pour moi exer­cer une pro­fes­sion exci­tante, me pro­cu­rant des reve­nus suf­fi­sants pour ne jamais avoir à me deman­der si je pour­rais payer mon loyer, mes repas et ceux de ma famille. J’avais éga­le­ment très envie d’être une femme indé­pen­dante, en par­ti­cu­lier finan­ciè­re­ment.…
Lire la suite

Entre France et Norvège

par Güro GROTTERÜD (01)

C’est au moment de pas­ser le bac que j’ai com­men­cé à dou­ter de mon sou­hait, déjà ancien, de faire méde­cine. Je me suis ins­crite en DEUG (aujourd’hui L1-L2) de maths à l’université Pierre-et-Marie-Curie Paris- VII, puis en licence (L3) de mathé­ma­tiques pures. C’est alors que j’ai de plus en plus appré­cié cette matière et que…
Lire la suite

L'international avant tout

par Lamis ALJOUNAIDI (02)

Mon par­cours pro­fes­sion­nel est inter­na­tio­nal avant tout. J’évolue depuis 2006 dans le finan­ce­ment de pro­jets d’infrastructures. J’ai débu­té au sein d’institutions de finan­ce­ment du développement. “ Élargir mon focus géographique et diversifier les points de vue ” Depuis Paris, Rabat, Washing­ton ou Jéru­sa­lem, j’ai contri­bué au finan­ce­ment d’infrastructures néces­saires pour les ser­vices de base : déchet­te­ries par enfouis­se­ment,…
Lire la suite

Transformer l'essai

par Odile LACOIN (04)

En ter­mi­nale, je par­ta­geais mon temps entre les études et le rug­by à haut niveau (avec deux entraî­ne­ments et un match par semaine). Je ne savais pas encore ce que je vou­lais faire plus tard. Mes moti­va­tions ? Res­ter géné­ra­liste, et auprès de mes amis qui se diri­geaient tous vers la prépa. À l’époque, la pré­pa était…
Lire la suite

Au cœur de la science du vivant

par Delphine FAYOL (05)

Plus jeune, j’aimais les sciences, en par­ti­cu­lier les maths et la phy­sique, mais aus­si les langues et l’histoire. Je n’avais pas d’idée pré­cise du métier que je vou­lais exercer. À ce moment-là, faire une pré­pa signi­fiait pour moi rele­ver un défi et pous­ser les portes qu’ouvrait l’intégration d’une grande école. Des années décisives De la…
Lire la suite

Les mains dans le cambouis

par Jeanne LANTZ (09)

J’ai tou­jours aimé les sciences. Après le bac, il m’a donc paru natu­rel de conti­nuer dans cette voie en fai­sant une pré­pa. J’avais tou­jours été bonne en maths, mais une baisse de niveau en pre­mier tri­mestre de ter­mi­nale et un goût pour la chi­mie m’ont fait choi­sir PCSI-PC. “ Je n’aurais jamais imaginé pratiquer un…
Lire la suite

Faire le premier pas pour avoir une chance d'arriver

par Lingjie FEI (09)

Au lycée, la phy­sique était ma matière pré­fé­rée et celle que je maî­tri­sais le mieux. Ma moti­va­tion à faire de l’ingénierie reliée à la phy­sique était donc assez claire au moment du bac. Le choix du génie méca­nique et auto­ma­tique à l’université Jiao­Tong de Shan­ghai était éga­le­ment lié à mon inté­rêt pour l’industrie auto­mo­bile et l’aéronautique,…
Lire la suite

Les jeunes ingénieures ont tous les atouts en main

par Sophie GUIEYSSE (82)

La conjonc­ture est favo­rable, car la demande est forte avec la nou­velle révo­lu­tion indus­trielle – tous les objets vont être connec­tés – et les femmes sont recon­nues pour enri­chir la vision du pro­duit et être sen­sibles à l’es­prit de coopé­ra­tion qui per­met de mieux gérer l’ambiguïté et la diver­si­té des regards
Lire la suite

De la femme asservie à la femme reconnue

par Claude RIVELINE (56)

« Dieu créa l’homme à son image […] il les créa mâle et femelle ». D’après ce ver­set, l’être à l’image de Dieu n’est donc pas le mâle seul, mais le couple. Len­te­ment, confu­sé­ment, l’humanité com­mence à se rap­pro­cher de ce point de vue.
Lire la suite

Trajectoires

Valérie Corizzi (85), de la recherche aux brevets

par Pierre LASZLO

Elle se sent bien au Bré­sil, où elle aime voya­ger. Sen­sible à la grande dif­fé­rence des cultures, elle s’y trouve néan­moins chez elle, s’y ressource. La conscience qu’ont les Bré­si­liens de vivre dans un lieu pri­vi­lé­gié, notam­ment pour la beau­té de ses pay­sages – « un para­dis » selon cer­tains –, résonne avec sa propre joie de…
Lire la suite

Utiliser les services d'une assistante virtuelle

par Julien HOBEIKA (09), Hervé KABLA (X84)

Julie est une assis­tante vir­tuelle, qui prend les ren­dez-vous à votre place par cour­riel. Jamais fati­guée, jamais en congé, elle tra­vaille jour et nuit et s’améliore au fil du temps par appren­tis­sage en intel­li­gence arti­fi­cielle. Mais si elle fonc­tionne aus­si bien c’est parce qu’elle est quand même super­vi­sée par un opé­ra­teur humain. Tu as créé…
Lire la suite

Marcel FETIZON (47), un chimiste extraordinaire

Mar­cel Féti­zon (47) est une des grandes figures de la chi­mie orga­nique de l’après-guerre en France, matière qu’il a contri­bué à renou­ve­ler en pro­fon­deur. Il a lais­sé des sou­ve­nirs extra­or­di­naires à tous ceux qui l’ont côtoyé à l’École polytechnique.
Lire la suite

Expressions

Le monde sur deux roues, épisode 3 : vaincre Stamboul

par Florian COUPÉ (06)

La Tur­quie, pre­mière « vraie fron­tière » sur la route du Levant, est pour Flo­rian et Élise Cou­pé l’occasion de décou­vrir une hos­pi­ta­li­té orien­tale géné­reuse, de par­cou­rir des pay­sages aus­tères au fil du pla­teau ana­to­lien, mais aus­si de per­ce­voir les limites de la contes­ta­tion poli­tique chez la jeu­nesse turque. Au débou­ché des col­lines bal­ka­niques, nous pre­nons la…
Lire la suite

Internet : le libéralisme au service de l'impérialisme

par Louis POUZIN (50)

Louis Pou­zin, à l’o­ri­gine de ce qui devien­dra le pro­to­cole TCP-IP, décrit l’his­toire de la nais­sance et du déve­lop­pe­ment d’In­ter­net et s’in­digne de la prise de contrôle du sys­tème par les auto­ri­tés amé­ri­caines. Les euro­péens n’ont fait aucun effort pour par­ti­ci­per, la France a pré­fé­ré se tour­ner vers le Mini­tel. Seule la Chine a déve­lop­pé…
Lire la suite

La Légion étrangère, un système unique

par Christophe De SAINT-CHAMAS

La légion étran­gère dans le Forum Social ? Oui, car s’il s’a­git d’a­bord de défendre la France, il s’a­git aus­si d’un sys­tème d’é­du­ca­tion et de reprise en main pour oublier le pas­sé. Ayant tout quit­té, le légion­naire se rac­croche à la Légion. Celle-ci devient sa famille et son his­toire. La plé­thore de can­di­da­tures per­met de sélec­tion­ner…
Lire la suite

Accompagner un élève international

par Yves DEMAY (X77)

L’École est main­te­nant recon­nue pour son carac­tère inter­na­tio­nal, le Magnan est une véri­table tour de Babel. Le par­rai­nage par les anciens est un ciment essen­tiel entre géné­ra­tions et cultures. Alors ins­cri­vez-vous vite pour la ren­contre avec votre filleul lors du déjeu­ner du 16 avril .
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Mozart, Schubert, Stravinsky

La Sonate pour deux pia­nos de Mozart Varia­tions sur un thème ori­gi­nal D.813 pour quatre mains de Schubert Le Sacre du Prin­temps, ver­sion pour deux pia­nos de Stravinsky
Lire la suite

Trois interprètes français

Renaud Capu­çon joue Lalo, Bruch, Sara­sate (Orchestre de Paris diri­gé par Paa­vo Järvi) Ber­trand Cha­mayou joue Ravel Marc-André Hame­lin joue Kapustin
Lire la suite

La sexualité, don de Dieu

S’il y a bien un domaine qui paraît loin des sciences de l’ingénieur, c’est celui qui concerne com­ment on fait les enfants. Et pour­tant, sans enfants, pas d’ingénieurs. Le côté bio­lo­gique des choses s’apprend assez faci­le­ment par l’instinct, l’imitation, une ini­tia­tion quand l’âge pré­vu est arri­vé. Mais sait-on réel­le­ment trans­mettre les conduites, les règles morales…
Lire la suite

L'homme inutile

Tout esprit inté­res­sé par les ques­tions éco­no­miques, depuis le pro­fes­sion­nel jusqu’à l’amateur éclai­ré, lira avec bon­heur et pro­fit ce magni­fique ouvrage, qui livre avec clar­té les prin­ci­paux apports de cette dis­ci­pline aux inter­ro­ga­tions contem­po­raines, ce qui est annon­cé dans le titre. Comme pour ses pré­cé­dents ouvrages sur les inéga­li­tés, la finance et la mon­dia­li­sa­tion, il est…
Lire la suite

Les Catacombes

Si la ville de Paris sert de décor à un nombre incal­cu­lable de films et de romans, son double sou­ter­rain n’est pas moins pré­sent dans la lit­té­ra­ture depuis plus de deux cents ans. En effet, les réseaux du sous-sol, creu­sés depuis le Moyen Âge pour l’exploitation des car­rières de cal­caire et de gypse indis­pen­sables à la…
Lire la suite

AMANCE

Rimes, humour et fantaisie Dès l’introduction, on est pré­ve­nu : « La poé­sie, elle est par­tout, incontournable. » 4e de couverture Yves Buntz­ly en fait une forte démons­tra­tion en fran­çais mais aus­si en anglais, en alle­mand, et dans ces deux der­nières langues (« Thus now » p. 51, « Frau, schon » p. 52) ne serait-ce pas « de la musique avant toutes choses » ?…
Lire la suite

Jean BICHELONNE 1904-1944

L’auteur, his­to­rienne, doc­teur ès lettres de l’IEP, annonce en intro­duc­tion que son objec­tif est de « rompre le silence et l’oubli concer­nant la vie et la car­rière de Jean Bichelonne ». L. Yagil, spé­cia­liste de l’histoire cultu­relle et poli­tique de la France sous l’Occupation, est fas­ci­née par le per­son­nage de Biche­lonne, qui a été un col­la­bo­ra­teur des…
Lire la suite

Dossier FFE

Plus de vingt ans de carrière dans la finance

par Charlotte DENNERY (X85)

Quelles ont été les étapes capitales dans l’évolution de votre parcours professionnel ? A pos­te­rio­ri, deux choix se sont révé­lés essen­tiels. Tout d’abord lorsque j’ai déci­dé de quit­ter le Minis­tère de l’Économie et des Finances après presque 10 ans de fonc­tion publique, où j’avais eu la chance de tra­vailler à des postes très inté­res­sants et très…
Lire la suite

L'X me faisait rêver, et en même temps, je n'avais pas une vocation d'ingénieur technique très affirmée

par Gabrielle GAUTHEY (82)

Comment le choix de faire Polytechnique s’est-il réalisé ? L’X me fai­sait rêver, et en même temps, je n’avais pas une voca­tion d’ingénieur tech­nique très affir­mée. J’étais bonne élève en maths et phy­sique mais j’étais aus­si pas­sion­née de lit­té­ra­ture, de langues étran­gères et de musique et hési­tais avec une car­rière de pianiste. L’intégration de l’X relève…
Lire la suite

Rejoindre SFIL, une jeune banque publique, à taille humaine, une opportunité rare pour un jeune diplômé !

par Nathalie DERUE (X80)

Quels sont les intérêts pour un jeune diplômé de rejoindre SFIL ? SFIL n’est pas une banque comme les autres. Nous sommes une banque publique de déve­lop­pe­ment, c’est-à-dire une banque de plein exer­cice, sou­mise à la régle­men­ta­tion ban­caire euro­péenne et super­vi­sée par la Banque Cen­trale Européenne. A ce titre nous assu­rons des mis­sions de poli­tique publique.…
Lire la suite

Une vie professionnelle engagée et passionnée

par Anne BERNARD-GÉLY (74)

Aujourd’hui Délé­guée Géné­rale du Syn­di­cat Fran­çais de l’Industrie Cimen­tière (SFIC) et Direc­teur Géné­ral de l’Association Tech­nique de l’Industrie des Liants Hydrau­liques, Anne Ber­nard-Gély (74) fait par­tie de la troi­sième pro­mo­tion de Poly­tech­nique où les jeunes filles sont désor­mais admises. Elle est ain­si une des pre­mières femmes ingé­nieurs de l’X, mais aus­si Ingé­nieur des Ponts. Entretien.…
Lire la suite

Investir, innover, exporter

par Caroline LAURENT (X82)

Quelles sont les problématiques relatives à votre métier aujourd’hui ? Elles sont extrê­me­ment variées ! Je m’occupe de la pré­pa­ra­tion du futur, qui com­prend le finan­ce­ment de la recherche de base, des études et démons­tra­teurs tech­no­lo­giques et va jus­qu’ à la concep­tion des pro­grammes d’équipement. Le sou­tien aux PME et le main­tien de la base indus­trielle de…
Lire la suite

L'ère de la montre connectée

par Claude BIVER

Vous vous lancez dans la montre connectée aux côtes de Google et Intel. Pouvez-vous nous en dire plus ? La montre connec­tée fera par­tie de l’avenir de l’industrie hor­lo­gère suisse, même si cela ne parait pas encore évident aujourd’hui et que nous ayons encore assez de scep­ti­cisme à ce sujet. Chez TAG Heuer par contre, nous sommes per­sua­dés…
Lire la suite

La prévoyance : une assurance à découvrir

Pour­quoi prendre soin d’assurer son véhi­cule, sa mai­son, son télé­phone por­table… mais pas sa propre vie ? Grâce à une assu­rance pré­voyance, vous serez sûr de pou­voir conti­nuer à vivre décem­ment et à pro­té­ger votre famille, quoi qu’il advienne. L’AGPM vous conseille. Chaque année en France, les acci­dents de la vie cou­rante font 4,5 mil­lions de…
Lire la suite

L'assistance : un métier en mutation

par Martine CARLU

Quels sont les grands enjeux de votre métier ? Le métier de l’assistance est aujourd’hui confron­té à deux grands enjeux fon­da­men­taux : le pas­sage d’une approche cen­trée sur l’urgence à une véri­table logique d’accompagnement dans la durée d’une part, et l’intégration des nou­velles tech­no­lo­gies dans notre chaîne de valeur d’autre part. Est-ce ce qui a motivé la…
Lire la suite

Assurance Vie : une mutation accélérée

par Gilles DEMONSANT (91)

Quel est le contexte de l’assurance vie ? L’assurance vie reste la solu­tion pré­fé­rée des Fran­çais pour la ges­tion de leur patri­moine, après l’immobilier. Elle repré­sente fin novembre 2015 plus de 1,588 Mds € (source : FFSA). Spé­ci­fi­ci­té fran­çaise, elle est essen­tiel­le­ment (envi­ron 80 % en France) inves­tie sur le fonds en euros, dans lequel l’assureur « assure » une…
Lire la suite

Retraites des salariés et des polypensionnés

par Pascale GAUTHIER

Quel est votre métier ? Per­mettre à nos clients d’obtenir la pen­sion retraite maxi­male : nous recons­ti­tuons, audi­tons et fai­sons cor­ri­ger les droits acquis puis simu­lons des mon­tants à acqué­rir dans le futur selon dif­fé­rentes hypothèses. Nous déter­mi­nons avec eux le scé­na­rio opti­mal en fonc­tion de leur pro­jet de vie, des options ouvertes en fin de car­rière…
Lire la suite

AXA, une stratégie et un écosystème pour innover avec les start-ups

par Amélie OUDÉA-CASTERA

Participation, incubation, partenariats : quelle est votre stratégie avec les start-ups ? Elle repose sur l’idée d’accompagner les start-ups à toutes les étapes de leur déve­lop­pe­ment et dans leur quo­ti­dien avec un éco­sys­tème dédié à l’innovation. Nous appor­tons des finan­ce­ments à toutes les étapes du cycle de vie d’une start-up (ear­ly stage/seed et growth stage) avec notre…
Lire la suite

Vie Association