Magazine N° 712 - Février 2016
Polytechniciennes
Le Dossier : Polytechniciennes
des femmes dans tous les métiers
Le dossier sur les prépas constatait que peu de filles osaient choisir cette filière. Nous voulons donc montrer l'intérêt et la variété des carrières offertes après des études scientifiques. Partout des femmes heureuses de leur situation, avec des devises fortes: "Fais ce qu'il te plait", "Mets toujours la barre plus haut". Il est essentiel de le faire savoir aux jeunes filles au moment où elles choisissent l’orientation.
Également une sélection d'articles :
- Parrainage Accompagner un élève international. Inscrivez-vous pour trouver votre filleul
- Forum Social La Légion étrangère un système unique. Eh oui la Légion apparaît dans le Forum Social
Dans ce numéro :
Éditorial
Ensemble, on accélère
par Bruno ANGLES (84), Denis RANQUE (70)Après un dialogue d’une grande qualité le gouvernement à défini la mission de l’Ecole et laisse a son président le soin de la traduire en plan stratégique précis, chiffré et financé.
Lire la suite
Polytechniciennes
Promouvoir les femmes dans les sciences et techniques
par Sylvie BONNET, Claudine HERMANNDes pistes d’actions pour améliorer la présence des jeunes filles dans les filières scientifiques et techniques, peut-être en établissant une meilleure coordination entre les partenaires s’intéressant à cette question.
Lire la suite
Ingénieure au XXIe siècle, une réalité contrastée
par Aline AUBERTINLa population masculine reste majoritaire dans les métiers d’ingénieurs, mais l’état d’esprit change. Les entreprises cherchent désormais à rendre leurs équipes mixtes, les études de performances s’accordent pour montrer que la diversité femme-homme est un facteur de performance et de rentabilité et qu’elle favorise l’innovation.
Lire la suite
Être une fille en prépa scientifique
par Sylvie BONNETLe problème est celui de la motivation des filles pour s’orienter vers des études supérieures scientifiques. Il peut y avoir des freins psychologiques, les femmes doivent toujours en faire davantage que les hommes pour se sentir à la hauteur, comme des freins matériels, par exemple l’existence d’internat dans les prépas.
Lire la suite
Le projet X-ENS au féminin, aller à la rencontre des filles en prépa
par Alice CARPENTIERPolytechnique et Normale Sup (ENS Ulm) se sont associés pour lancer un projet commun : « X‑ENS au féminin » pour promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles. Pour cette première phase du projet une plaquette est éditée, des élèves sont envoyés en ambassadeur. Une seconde phase de recherche suivra avec des moyens adéquats.
Lire la suite
La vie à l'X, vue par les filles
Il s’agit de démonter les clichés selon lesquels l’X n’est pas faite pour les filles. L’armée, ce n’est pas pour les filles — La Recherche, c’est un monde d’hommes — La vie associative ne laisse pas de place aux femmes — Le sport, c’est pour les hommes — Les X ne font rien pour la…
Lire la suite
Une ingénieure au service de la santé
par Diane DESSALLES-MARTIN (76)Au moment du baccalauréat, je n’avais pas forcément une idée précise de mon avenir. J’étais bonne dans les matières scientifiques et, surtout, ce domaine m’intéressait. À l’époque, c’est l’astronomie qui avait mes faveurs. On m’avait prévenue que les études en classes préparatoires étaient exigeantes tout en insistant sur le fait que j’en étais tout à…
Lire la suite
Mener la bataille des idées
par Fabienne KELLER (79)Ma scolarité à Polytechnique a été un moment important, après deux années de prépa particulièrement éprouvantes. Je garde également un souvenir ému de mon service national. J’ai été ravie de revoir récemment l’amiral Benoît Lugan, qui commande aujourd’hui l’École navale de Lanvéoc- Poulmic que nous avions fréquentée ensemble. Je n’ai que de bons souvenirs de…
Lire la suite
De la physique à l'astrophysique
par Anne-Marie LAGRANGE (X82)Anne-Marie Lagrange (82), directrice de recherche au CNRS, Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, membre de l’Académie des sciences, nous fait part de son parcours et des difficultés qu’elle a pu rencontrer en tant que femme issue d’un milieu modeste. Issue d’un milieu modeste, je ne connaissais rien à l’enseignement supérieur. Au lycée, j’envisageais…
Lire la suite
Allier sciences et patrimoine
par Véronique ROUCHON (86)Au lycée, je faisais partie de ces bons élèves capables de comprendre des matières scientifiques, mais j’étais aussi très motivée par d’autres champs, comme les arts, la musique ou les sciences naturelles. J’ai suivi la voie « royale » de la prépa M’, plutôt pour reculer l’échéance du choix que par passion des maths ou de la…
Lire la suite
La passion des mathématiques
par Isabelle GALLAGHER (92)Au lycée, j’aimais autant les sciences (surtout les mathématiques) que la musique ; je suivais des cours de piano et d’alto au conservatoire de Nice. Mais j’avais conscience de ne pas avoir le niveau pour devenir musicienne professionnelle. La carrière d’ingénieur du son me paraissait un bon compromis, et une classe préparatoire était une façon de…
Lire la suite
Un métier au cœur du quotidien
par Anne Du CREST-MARTEL (92)L’articulation avec la vie personnelle est probablement le sujet le plus important dans mes choix professionnels. Avec mon mari, nous gérons ensemble une famille de trois enfants et deux carrières. Cela suppose de faire des choix, de définir des priorités, et de les appliquer. Ce n’est pas toujours facile, c’est toujours exigeant, mais cela reste…
Lire la suite
Le sens du service public
par Anne-Florie CORON (00)Lorsque j’ai passé le bac, j’aimais les sciences sans avoir de goût pour un domaine en particulier. J’ai intégré l’X car je souhaitais faire une école généraliste, et je pensais déjà à la chance de pouvoir rencontrer des professeurs d’exception, comme Élisabeth Badinter qui était chargée du cours d’introduction à la psychanalyse. Au service de…
Lire la suite
Tout est possible
par Caroline VALLEJO (00)Mon souhait de lycéenne ? « Réussir », d’autant que mes origines sont modestes. Cela signifiait pour moi exercer une profession excitante, me procurant des revenus suffisants pour ne jamais avoir à me demander si je pourrais payer mon loyer, mes repas et ceux de ma famille. J’avais également très envie d’être une femme indépendante, en particulier financièrement.…
Lire la suite
Entre France et Norvège
par Güro GROTTERÜD (01)C’est au moment de passer le bac que j’ai commencé à douter de mon souhait, déjà ancien, de faire médecine. Je me suis inscrite en DEUG (aujourd’hui L1-L2) de maths à l’université Pierre-et-Marie-Curie Paris- VII, puis en licence (L3) de mathématiques pures. C’est alors que j’ai de plus en plus apprécié cette matière et que…
Lire la suite
L'international avant tout
par Lamis ALJOUNAIDI (02)Mon parcours professionnel est international avant tout. J’évolue depuis 2006 dans le financement de projets d’infrastructures. J’ai débuté au sein d’institutions de financement du développement. “ Élargir mon focus géographique et diversifier les points de vue ” Depuis Paris, Rabat, Washington ou Jérusalem, j’ai contribué au financement d’infrastructures nécessaires pour les services de base : déchetteries par enfouissement,…
Lire la suite
Transformer l'essai
par Odile LACOIN (04)En terminale, je partageais mon temps entre les études et le rugby à haut niveau (avec deux entraînements et un match par semaine). Je ne savais pas encore ce que je voulais faire plus tard. Mes motivations ? Rester généraliste, et auprès de mes amis qui se dirigeaient tous vers la prépa. À l’époque, la prépa était…
Lire la suite
Au cœur de la science du vivant
par Delphine FAYOL (05)Plus jeune, j’aimais les sciences, en particulier les maths et la physique, mais aussi les langues et l’histoire. Je n’avais pas d’idée précise du métier que je voulais exercer. À ce moment-là, faire une prépa signifiait pour moi relever un défi et pousser les portes qu’ouvrait l’intégration d’une grande école. Des années décisives De la…
Lire la suite
Les mains dans le cambouis
par Jeanne LANTZ (09)J’ai toujours aimé les sciences. Après le bac, il m’a donc paru naturel de continuer dans cette voie en faisant une prépa. J’avais toujours été bonne en maths, mais une baisse de niveau en premier trimestre de terminale et un goût pour la chimie m’ont fait choisir PCSI-PC. “ Je n’aurais jamais imaginé pratiquer un…
Lire la suite
Faire le premier pas pour avoir une chance d'arriver
par Lingjie FEI (09)Au lycée, la physique était ma matière préférée et celle que je maîtrisais le mieux. Ma motivation à faire de l’ingénierie reliée à la physique était donc assez claire au moment du bac. Le choix du génie mécanique et automatique à l’université JiaoTong de Shanghai était également lié à mon intérêt pour l’industrie automobile et l’aéronautique,…
Lire la suite
Les jeunes ingénieures ont tous les atouts en main
par Sophie GUIEYSSE (82)La conjoncture est favorable, car la demande est forte avec la nouvelle révolution industrielle – tous les objets vont être connectés – et les femmes sont reconnues pour enrichir la vision du produit et être sensibles à l’esprit de coopération qui permet de mieux gérer l’ambiguïté et la diversité des regards
Lire la suite
De la femme asservie à la femme reconnue
par Claude RIVELINE (56)« Dieu créa l’homme à son image […] il les créa mâle et femelle ». D’après ce verset, l’être à l’image de Dieu n’est donc pas le mâle seul, mais le couple. Lentement, confusément, l’humanité commence à se rapprocher de ce point de vue.
Lire la suite
Trajectoires
Valérie Corizzi (85), de la recherche aux brevets
par Pierre LASZLOElle se sent bien au Brésil, où elle aime voyager. Sensible à la grande différence des cultures, elle s’y trouve néanmoins chez elle, s’y ressource. La conscience qu’ont les Brésiliens de vivre dans un lieu privilégié, notamment pour la beauté de ses paysages – « un paradis » selon certains –, résonne avec sa propre joie de…
Lire la suite
Utiliser les services d'une assistante virtuelle
par Julien HOBEIKA (09), Hervé KABLA (X84)Julie est une assistante virtuelle, qui prend les rendez-vous à votre place par courriel. Jamais fatiguée, jamais en congé, elle travaille jour et nuit et s’améliore au fil du temps par apprentissage en intelligence artificielle. Mais si elle fonctionne aussi bien c’est parce qu’elle est quand même supervisée par un opérateur humain. Tu as créé…
Lire la suite
Marcel FETIZON (47), un chimiste extraordinaire
Marcel Fétizon (47) est une des grandes figures de la chimie organique de l’après-guerre en France, matière qu’il a contribué à renouveler en profondeur. Il a laissé des souvenirs extraordinaires à tous ceux qui l’ont côtoyé à l’École polytechnique.
Lire la suite
Expressions
Le monde sur deux roues, épisode 3 : vaincre Stamboul
par Florian COUPÉ (06)La Turquie, première « vraie frontière » sur la route du Levant, est pour Florian et Élise Coupé l’occasion de découvrir une hospitalité orientale généreuse, de parcourir des paysages austères au fil du plateau anatolien, mais aussi de percevoir les limites de la contestation politique chez la jeunesse turque. Au débouché des collines balkaniques, nous prenons la…
Lire la suite
Internet : le libéralisme au service de l'impérialisme
par Louis POUZIN (50)Louis Pouzin, à l’origine de ce qui deviendra le protocole TCP-IP, décrit l’histoire de la naissance et du développement d’Internet et s’indigne de la prise de contrôle du système par les autorités américaines. Les européens n’ont fait aucun effort pour participer, la France a préféré se tourner vers le Minitel. Seule la Chine a développé…
Lire la suite
La Légion étrangère, un système unique
par Christophe De SAINT-CHAMASLa légion étrangère dans le Forum Social ? Oui, car s’il s’agit d’abord de défendre la France, il s’agit aussi d’un système d’éducation et de reprise en main pour oublier le passé. Ayant tout quitté, le légionnaire se raccroche à la Légion. Celle-ci devient sa famille et son histoire. La pléthore de candidatures permet de sélectionner…
Lire la suite
Accompagner un élève international
par Yves DEMAY (X77)L’École est maintenant reconnue pour son caractère international, le Magnan est une véritable tour de Babel. Le parrainage par les anciens est un ciment essentiel entre générations et cultures. Alors inscrivez-vous vite pour la rencontre avec votre filleul lors du déjeuner du 16 avril .
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Mozart, Schubert, Stravinsky
La Sonate pour deux pianos de Mozart Variations sur un thème original D.813 pour quatre mains de Schubert Le Sacre du Printemps, version pour deux pianos de Stravinsky
Lire la suite
Trois interprètes français
Renaud Capuçon joue Lalo, Bruch, Sarasate (Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi) Bertrand Chamayou joue Ravel Marc-André Hamelin joue Kapustin
Lire la suite
La sexualité, don de Dieu
S’il y a bien un domaine qui paraît loin des sciences de l’ingénieur, c’est celui qui concerne comment on fait les enfants. Et pourtant, sans enfants, pas d’ingénieurs. Le côté biologique des choses s’apprend assez facilement par l’instinct, l’imitation, une initiation quand l’âge prévu est arrivé. Mais sait-on réellement transmettre les conduites, les règles morales…
Lire la suite
L'homme inutile
Tout esprit intéressé par les questions économiques, depuis le professionnel jusqu’à l’amateur éclairé, lira avec bonheur et profit ce magnifique ouvrage, qui livre avec clarté les principaux apports de cette discipline aux interrogations contemporaines, ce qui est annoncé dans le titre. Comme pour ses précédents ouvrages sur les inégalités, la finance et la mondialisation, il est…
Lire la suite
Les Catacombes
Si la ville de Paris sert de décor à un nombre incalculable de films et de romans, son double souterrain n’est pas moins présent dans la littérature depuis plus de deux cents ans. En effet, les réseaux du sous-sol, creusés depuis le Moyen Âge pour l’exploitation des carrières de calcaire et de gypse indispensables à la…
Lire la suite
AMANCE
Rimes, humour et fantaisie Dès l’introduction, on est prévenu : « La poésie, elle est partout, incontournable. » 4e de couverture Yves Buntzly en fait une forte démonstration en français mais aussi en anglais, en allemand, et dans ces deux dernières langues (« Thus now » p. 51, « Frau, schon » p. 52) ne serait-ce pas « de la musique avant toutes choses » ?…
Lire la suite
Jean BICHELONNE 1904-1944
L’auteur, historienne, docteur ès lettres de l’IEP, annonce en introduction que son objectif est de « rompre le silence et l’oubli concernant la vie et la carrière de Jean Bichelonne ». L. Yagil, spécialiste de l’histoire culturelle et politique de la France sous l’Occupation, est fascinée par le personnage de Bichelonne, qui a été un collaborateur des…
Lire la suite
Dossier FFE
Plus de vingt ans de carrière dans la finance
par Charlotte DENNERY (X85)Quelles ont été les étapes capitales dans l’évolution de votre parcours professionnel ? A posteriori, deux choix se sont révélés essentiels. Tout d’abord lorsque j’ai décidé de quitter le Ministère de l’Économie et des Finances après presque 10 ans de fonction publique, où j’avais eu la chance de travailler à des postes très intéressants et très…
Lire la suite
L'X me faisait rêver, et en même temps, je n'avais pas une vocation d'ingénieur technique très affirmée
par Gabrielle GAUTHEY (82)Comment le choix de faire Polytechnique s’est-il réalisé ? L’X me faisait rêver, et en même temps, je n’avais pas une vocation d’ingénieur technique très affirmée. J’étais bonne élève en maths et physique mais j’étais aussi passionnée de littérature, de langues étrangères et de musique et hésitais avec une carrière de pianiste. L’intégration de l’X relève…
Lire la suite
Rejoindre SFIL, une jeune banque publique, à taille humaine, une opportunité rare pour un jeune diplômé !
par Nathalie DERUE (X80)Quels sont les intérêts pour un jeune diplômé de rejoindre SFIL ? SFIL n’est pas une banque comme les autres. Nous sommes une banque publique de développement, c’est-à-dire une banque de plein exercice, soumise à la réglementation bancaire européenne et supervisée par la Banque Centrale Européenne. A ce titre nous assurons des missions de politique publique.…
Lire la suite
Une vie professionnelle engagée et passionnée
par Anne BERNARD-GÉLY (74)Aujourd’hui Déléguée Générale du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et Directeur Général de l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques, Anne Bernard-Gély (74) fait partie de la troisième promotion de Polytechnique où les jeunes filles sont désormais admises. Elle est ainsi une des premières femmes ingénieurs de l’X, mais aussi Ingénieur des Ponts. Entretien.…
Lire la suite
Investir, innover, exporter
par Caroline LAURENT (X82)Quelles sont les problématiques relatives à votre métier aujourd’hui ? Elles sont extrêmement variées ! Je m’occupe de la préparation du futur, qui comprend le financement de la recherche de base, des études et démonstrateurs technologiques et va jusqu’ à la conception des programmes d’équipement. Le soutien aux PME et le maintien de la base industrielle de…
Lire la suite
L'ère de la montre connectée
par Claude BIVERVous vous lancez dans la montre connectée aux côtes de Google et Intel. Pouvez-vous nous en dire plus ? La montre connectée fera partie de l’avenir de l’industrie horlogère suisse, même si cela ne parait pas encore évident aujourd’hui et que nous ayons encore assez de scepticisme à ce sujet. Chez TAG Heuer par contre, nous sommes persuadés…
Lire la suite
La prévoyance : une assurance à découvrir
Pourquoi prendre soin d’assurer son véhicule, sa maison, son téléphone portable… mais pas sa propre vie ? Grâce à une assurance prévoyance, vous serez sûr de pouvoir continuer à vivre décemment et à protéger votre famille, quoi qu’il advienne. L’AGPM vous conseille. Chaque année en France, les accidents de la vie courante font 4,5 millions de…
Lire la suite
L'assistance : un métier en mutation
par Martine CARLUQuels sont les grands enjeux de votre métier ? Le métier de l’assistance est aujourd’hui confronté à deux grands enjeux fondamentaux : le passage d’une approche centrée sur l’urgence à une véritable logique d’accompagnement dans la durée d’une part, et l’intégration des nouvelles technologies dans notre chaîne de valeur d’autre part. Est-ce ce qui a motivé la…
Lire la suite
Assurance Vie : une mutation accélérée
par Gilles DEMONSANT (91)Quel est le contexte de l’assurance vie ? L’assurance vie reste la solution préférée des Français pour la gestion de leur patrimoine, après l’immobilier. Elle représente fin novembre 2015 plus de 1,588 Mds € (source : FFSA). Spécificité française, elle est essentiellement (environ 80 % en France) investie sur le fonds en euros, dans lequel l’assureur « assure » une…
Lire la suite
Retraites des salariés et des polypensionnés
par Pascale GAUTHIERQuel est votre métier ? Permettre à nos clients d’obtenir la pension retraite maximale : nous reconstituons, auditons et faisons corriger les droits acquis puis simulons des montants à acquérir dans le futur selon différentes hypothèses. Nous déterminons avec eux le scénario optimal en fonction de leur projet de vie, des options ouvertes en fin de carrière…
Lire la suite
AXA, une stratégie et un écosystème pour innover avec les start-ups
par Amélie OUDÉA-CASTERAParticipation, incubation, partenariats : quelle est votre stratégie avec les start-ups ? Elle repose sur l’idée d’accompagner les start-ups à toutes les étapes de leur développement et dans leur quotidien avec un écosystème dédié à l’innovation. Nous apportons des financements à toutes les étapes du cycle de vie d’une start-up (early stage/seed et growth stage) avec notre…
Lire la suite