Magazine N° 720 - Décembre 2016
La Fondation de l'X
Le Dossier : La Fondation de l'École polytechnique
Un dossier consacré à la Fondation pour participer au lancement de la seconde campagne de levée de fonds qui doit accompagner la croissance et le rayonnement de l’École. L'ambition est de propulser l’X dans le carré de tête mondial des instituts de science et de technologie, Déjà d'autres classements que celui de Shanghai placent l'X en très bonne position.
Également une sélection d'articles :
- Portait: Sœur Cécile de Jésus-Alliance, l'enracinement dans la grâce. Portrait de Cécile RASTOIN (88) Par Pierre LASZLO
- Point de vue : Réformez ! Jean-Paul Bailly livre son expérience de dirigeant de grandes entreprises publiques
Dans ce numéro :
Éditorial
Tous ensemble…
par Bruno ANGLES (84)La cohésion de la communauté polytechnicienne s’est affirmée lors du lancement de la deuxième campagne de levée de fonds rassemblant les présidents de l’X, de la FX, du comité de campagne et de l’AX. Votre mobilisation et de votre générosité permettront à l’École polytechnique de continuer à jouer un rôle de premier plan au niveau…
Lire la suite
La Fondation de l'École polytechnique
Une campagne de levée de fonds au service de grandes ambitions
par Denis RANQUE (70)Depuis 1987, la Fondation de l’École polytechnique s’est engagée aux côtés de l’X pour financer son développement. Une première campagne de levée de fonds, animée par Claude Bébéar (55), s’est déroulée entre 2008 et 2013. Pour renforcer l’action dans l’innovation, l’entrepreneuriat, la recherche, l’accompagnement des élèves, une deuxième campagne beaucoup plus ambitieuse vient d’être lancée,…
Lire la suite
Donnons à l’X les moyens de ses nouvelles ambitions
par Xavier HUILLARD (73)L’extraordinaire métamorphose de l’École polytechnique depuis 3 ans fait prendre à la nouvelle levée de fonds une nouvelle dimension. Il s’agit de permettre l’amorçage et l’accélération de projets concrets au service d’une stratégie d’excellence et de croissance. Un comité de campagne de 18 personnes, toutes très motivées y vont relever ce défi, en élargissant le…
Lire la suite
L’Ecole Polytechnique Charitable Trust : un pont entre la Fondation et les X de Grande-Bretagne
par Amine BEL HADJ SOULAMI (81)L’Ecole Polytechnique Charitable Trust est une structure sœur de la Fondation de l’X, qui permet aux nombreux alumni vivants à Londres et au Royaume-Unide de faire des dons en toute sécurité, et de bénéficier de réductions d’impôts. Même s’ils ont traversé la Manche, l’attachement des X britanniques à leur école est indéniable.
Lire la suite
Les X des USA acteurs indispensables du succès de la deuxième campagne
par Philippe KHUONG-HUU (83)Friends of Ecole polytechnique est une structure sœur de la Fondation de l’X, qui permet à nos anciens et leurs sociétés établis aux États Unis de faire des dons selon les coutumes et systèmes fiscaux du pays. C’est ici le berceau du fundraising moderne où, dans tous les secteurs, les institutions ont recours à cette…
Lire la suite
Une campagne en lien étroit avec la stratégie de l’École
par Jacques N. BIOT (71)L’École veut accélérer et amplifier son rayonnement. La nouvelle campagne de levée de fonds va permettre de soutenir cette ambition en apportant des moyens dans les trois métiers de l’École : la recherche, la formation et l’entrepreneuriat. Dans cette quête de l’excellence, l’École reste inspirée par la même vision qu’à l’origine : la science au service du…
Lire la suite
Un engagement pour financer trois axes stratégiques
par Franck PACARD (84)Quels sont les axes stratégiques de l’École soutenus par la campagne?. Pour l’enseignement il s’agit d’attirer les meilleurs éléments, des enseignants- chercheurs de renommée mondiale et des étudiants extrêmement brillants. Pour la recherche une selection de projets seront soutenus par les dons. L’innovation est encouragée par la mise à disposition de moyens et de mentorats.…
Lire la suite
Soutenir le développement de l’X
par Jacques VEYRAT (83)Le président du Comité de campagne, Xavier Huillard, s’est entouré d’une équipe d’une quinzaine d’Ambassadeurs. L’un deux précise ici ses motivations – l’École a tout pour réussir – et ses ambitions – convaincre les anciens que leur réputation est en jeu – pour financer les moyens nécessaires.
Lire la suite
Mobiliser élèves et anciens autour des ambitions de l'X
par Anthoine DUSSELIER (14)La Fondation contribue quotidiennement à divers composantes de la vie d’un élève. C’est pourquoi il existe un binet des Ambassadeurs qui assure les relations entre la Fondation et les élèves, mais aussi recherche le contact des anciens pour leur montrer ce qu’est devenu l’École.
Lire la suite
Concevoir un démonstrateur laser expérimental
par Jean-Cristophe CHANTELOUP (D98)Ce docteur projette de développer une nouvelle génération de lasers de forte puissance en combinant une multitude de faisceaux modérément énergétiques. Les dons adressés à la Fondation de l’École polytechnique permettront de lever l’essentiel des verrous scientifiques et technologiques du projet.
Lire la suite
La bourse de la Fondation de l’X m’a ouvert la voie de la recherche en physique des particules
par Laïs SAREM SCHUNK (10)Sans la Fondation cette charmante camarade brésilienne ne serait pas là. Elle a obtenu une bourse d’excellence internationale qui lui a permis de réaliser ses études à l’École polytechnique, puis de continuer comme doctorante au CEA dans le domaine qui la passionne : la physique des particules.
Lire la suite
Vos dons, un soutien essentiel à la création d’entreprises à fort potentiel
par Gautier DREYFUS (X10)La Fondation de l’École polytechnique remet chaque année le prix Jean-Louis Gérondeau-Zodiac Aerospace à des projets de création d’entreprise prometteurs. Cette année, Gautier Dreyfus a été récompensé pour sa start-up Forssea qui s’attaque au marché de la robotique sous-marine.
Lire la suite
Le rôle clé des anciens X bénévoles
par Jean-Bernard LARTIGUE (65)Pour renforcer le lien avec l’École, la Fondation de l’X a mis en place une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui accompagnent les élèves tout au long de leur parcours, participant aux jurys de stages, assistant des projets scientifiques, ou promouvant des créations d’entreprise.
Lire la suite
Les 40 ans de l’X à Palaiseau
Accompagner l'École dans son développement et son rayonnement
par Jacques N. BIOT (71)Le plan stratégique a été défini il y a un an et permet à l’École de relever les nouveaux défis. L’objectif est d’accroître sa part de marché des étudiants français et internationaux les plus brillants. Ce plan consolide le cursus polytechnicien, renforce sa recherche, et d’élargit son offre de formation avec la création de diplômes…
Lire la suite
Un campus au cœur d’un des premiers pôles d’innovation mondiaux
par Yves DEMAY (X77)Depuis 1976 de nombreux établissements se sont installés sur le Plateau et le cluster Paris-Saclay a ainsi été classé parmi les huit pôles d’innovation les plus importants au monde. Mais avec les développements en cours, un ambitieux schéma directeur immobilier est lancé avec des logements, des labos, un centre d’innovation…
Lire la suite
Renforcer le cursus ingénieur et développer de nouveaux programmes de formation
par Franck PACARD (84)D’un coté le cursus ingénieur a ainsi fait l’objet de profondes transformations au fil des réformes avec de nouveaux programmes de formation. Le concours d’entrée a été ouvert à la filière universitaire et aux candidats internationaux. De l’autre coté de nouvelles formations de type master sont offertes vers la recherche et l’entreprise ainsi que des…
Lire la suite
Développer et soutenir les capacités à entreprendre et innover
par Matthieu SOMEKHLe troisième pilier stratégique de l’École concerne l’entrepreneuriat. L’ouverture d’un nouveau bâtiment dédié, LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center a réuni : l’accélérateur X‑Up, l’incubateur d’entreprises X‑Tech, un espace d’expérimentation et prototypage et des lieux de formation, et des espaces d’échange. L’École répond ainsi à une demande forte pour sensibiliser à l’entrepreneuriat le…
Lire la suite
Trajectoires
Entretien avec Isabelle MÉJEAN, professeur associé d'économie à l'X
par Isabelle MÉJEANIsabelle vient de recevoir le prix MALINVAUD (qui récompense le meilleur article scientifique d’économie publié par un jeune économiste). Elle explique que les chocs de type microéconomique sont plus importants que prévus dans les fluctuations du PIB.
Lire la suite
Sœur Cécile de Jésus-Alliance (88), l'enracinement dans la grâce
par Pierre LASZLOVive, spontanée, d’une grande intelligence, chaleureuse et confiante, elle est très attachante. Issus d’une illustre famille marseillaise, à la tête d’une célèbre huilerie savonnerie, son grand-père Édouard Rastoin (19) et son père Jean Rastoin (51) furent aussi l’un et l’autre polytechniciens. Le premier présida la chambre de commerce phocéenne. On lui doit la création de…
Lire la suite
Réinventer les métiers à l'aide de l'intelligence artificielle
par Charles-Antoine GIULIANI (94), Hervé KABLA (X84)L’intelligence artificielle revient à grands pas, en s’appuyant sur un grand nombre de disciplines, sur le Machine Learning et la remise au gout du jour des réseaux de neurones. Notre camarade livre des solutions industrielles qui permettent un accroissement de la performance opérationnelle et ouvrent un formidable gisement d’opportunités sur la chaîne de valeur de…
Lire la suite
Bertrand SCHWARTZ (39), un scientifique humaniste et révolté
Cet in-memoriam est consacré au frère cadet de Laurent (mathématicien médaille Fields 1950) et de Daniel (37) (fondateur de l’école française de statistiques médicales à la base des travaux sur l’épidémiologie).
Lire la suite
Expressions
Étymologie :À propos de Fondation
par Pierre AVENAS (X65)La fondation de l’X finance des actions d’intérêt général et pour cela, elle lève des fonds, où l’on sait que fonds est le pluriel… de fonds (financier) et non pas de fond (de tiroir par exemple). Ces homonymes forment l’un des pièges classiques de l’orthographe en français, mais ont-ils bien la même origine étymologique ? Même…
Lire la suite
Structure en tenségrité : construction d'une passerelle
par Jean NETTER (65)Le premier prix du jury des Projet scientifique collectif (PSC) revient à ce projet innovant, concret et utile : contruire une passerelle légère et peu onéreuse par la technique de tenségrité, assemblage de barres en compression et de cables en tension. Belle étude théorique, mais la réalisation pratique s’avère assez laborieuse.
Lire la suite
Réformez !
par Jean-Paul BAILLY (65)Jean-Paul Bailly livre son expérience de dirigeant de grandes entreprises publiques. Il explique qu’il est possible de réformer (il l’a fait) et indique des voies à suivre : négocier, de la méthode, savoir démarrer, affronter le choc et surtout mettre de la vie.
Lire la suite
Une école de la réussite de tous
par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)La persistance d’un nombre élevé de jeunes terminant leur scolarité en situation d’échec a amené le CESE à conduire une enquête à l’intérieur du système scolaire qui a débouché sur un avis intitulé Une école de la réussite pour tous. Rencontre avec Marie-Aleth Grard, conseillère au Conseil économique, social et environnemental (CESE). La persistance de…
Lire la suite
X-Résistance : la mémoire et l'avenir
par Vianney BOLLIER (64)X‑RÉSISTANCE a été refondé en 1997 pour reprendre d’une manière plus large l’activité du groupe précédent. L’association mène plusieurs activités, d’abord un devoir de vigilance, l’encouragement à la rédaction d’ouvrages, la création d’un fond d’archives à la bibliothèque de l’École, une exposition itinérante et la constitution d’un véritable répertoire des polytechniciens résistants et/ou déportés pour…
Lire la suite
Arts,Lettres et Sciences
Jean SIBELIUS : Les sept symphonies
L’œuvre symphonique de Sibelius (1865- 1957) comprend sept symphonies, toutes mémorables. Elles sont, avec le Concerto pour violon et quelques poèmes symphoniques (Tapiola, Finlandia, En saga, Quatre Légendes), des piliers de la musique du XXe siècle, parmi ce que ce siècle a fait de meilleur en musique. Ces symphonies sont encore insuffisamment connues et jouées…
Lire la suite
Nostalgiques
Comme une œuvre musicale peut s’écouter et se réécouter à l’infini, toujours semblable à elle-même, la musique est le véhicule idéal pour nous transporter dans le passé – le seul peut-être car, contrairement à la musique qui occupe pendant son déroulement tout notre espace sonore, photos et films, qui captent une partie seulement de notre…
Lire la suite
Réformez !
Jean-Paul Bailly, on le sait tous, a réussi à conduire des réformes en profondeur dans deux grandes entreprises publiques françaises, la RATP et La Poste. Le livre qu’il vient d’écrire et de publier à partir de cette expérience incomparable l’autorise à dégager quelques principes qui permettent de conduire des réformes avec succès : écoute de toutes les…
Lire la suite
Du néant à la physique
Dès le début de cet essai de près de 200 pages (dont 70 d’annexes) l’auteur nous prévient : « Cet opuscule n’a pas été écrit pour être lu, mais pour permettre à l’auteur d’essayer d’éclaircir ses propres idées. » De plus, il n’hésite pas à ajouter : « Les considérations (que je) développe n’ont aucune utilité », témoignant ainsi d’une humilité…
Lire la suite
Républicains : Osez !
Auteur du Modèle anti-social français (2008) et des Mythes qui ruinent la France (2011), Alain Mathieu est docteur en économie, a travaillé aux Finances, a dirigé le Bon Marché et Conforama, a redressé une entreprise et a présidé les Contribuables associés. Il sait donc de quoi il parle quand il donne des conseils aux candidats…
Lire la suite
Le négationnisme économique
Pierre Cahuc est professeur d’économie à l’X, ce qui vaut à son livre l’honneur d’être recensé dans La Jaune et la Rouge après avoir été encensé dans les plus grands journaux. Pierre Cahuc et son compère André Zylberberg, économiste distingué comme lui, pourfendent tous les mythes véhiculés par des économistes non patentés, qui ont le…
Lire la suite
Dossier FFE
Airbus Safran Launchers rend l'espace accessible
par David QUANCARD (80)Quelle est la genèse d’Airbus Safran Launchers ? La décision d’unir les capacités du groupe Airbus et de Safran, en matière de lanceurs spatiaux, a été prise au milieu de l’année 2014 au moment de la préparation de la conférence ministérielle de l’agence spatiale européenne et du lancement du projet Ariane 6. Elle avait pour but…
Lire la suite
Arianespace : un acteur incontournable de l'espace depuis 65 ans
par Stéphane ISRAËL2016 touche à sa fin. Comment s’est déroulée cette année pour Arianespace ? 2016 apparaît déjà comme une année remarquable, grâce à nos trois grands atouts : disponibilité, performance, fiabilité. Avec nos trois systèmes de lancement Ariane 5, Soyuz et Vega, nous avons pu cette année encore fournir à nos clients, à la fois commerciaux et institutionnels,…
Lire la suite
Brexit et aéronautique : la nouvelle donne
par Sébastien MAIREQuelle est la situation actuelle du secteur aéronautique ? Malgré une conjoncture économique dégradée et des perspectives incertaines, le secteur aéronautique mondial connaît un certain essor. Il enregistre une fréquentation passagère historique, ainsi que des volumes de transport de fret et des bénéfices records : pour la 3e année consécutive, le secteur dégage des bénéfices, ce qui n’était…
Lire la suite
SHOM : un opérateur en soutien aux acteurs de la mer et des chantiers navals
par Éric DUPORTEQuelle est la spécificité du SHOM ? Le SHOM est un utilisateur expert des moyens navals de la marine nationale en tant que service hydrographique national, puisqu’il met en oeuvre l’ensemble de ses bâtiments hydro-océanographiques (hauturiers, côtiers, vedettes) pour les besoins de défense ou civils. Il maîtrise ainsi l’ensemble de la chaîne de mesure de l’environnement physique…
Lire la suite
AREVA NP : acteur de référence de la filière nucléaire
par Bernard FONTANA (81)Quelques mots sur la filière nucléaire française aujourd’hui ? Aujourd’hui, la filière nucléaire française regroupe près de 2 500 entreprises et emploie plus de 200 000 personnes. C’est la troisième filière industrielle française après l’aéronautique et l’automobile. Du fait de son activité et le renouvellement des effectifs, et dans la mesure où le parc nucléaire est…
Lire la suite
Onet Technologies ; l'expert partenaire du nucléaire français
par Maxime MICHEL-NOËLQuelques mots pour nous présenter Onet et son périmètre d’action ? Né il y a près de 160 ans, Onet est un groupe familial qui regroupe environ 65 000 collaborateurs et qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard d’euros en 2015. Onet intervient aujourd’hui à travers 6 marques : Onet Propreté et Services,…
Lire la suite
Altares veut aider ses clients à exploiter les données massives générées par les objets connectés
par Laurence AUGOYARDQuel est l’état du marché de l’internet des objets ? C’est un marché en pleine expansion, c’est une évidence. Il progresse tellement vite que le chiffre cité aujourd’hui sera obsolète dans quelques semaines ! Néanmoins, s’il est difficile de quantifier précisément le nombre d’objets vendus, on sait qu’en termes de valeur, les chiffres sont très prometteurs. On…
Lire la suite
Albingia : plus d'un demi-siècle d'accompagnement des entrepreneurs français dans leurs recherches de solutions d'assurances adaptées à leurs besoins
par Laurent CLAUS, Bernard LOTHAprès plus d’un demi-siècle de présence en France, qui est Albingia aujourd’hui ? Bernard Loth : La compagnie Albingia va effectivement célébrer l’année prochaine ses 55 ans de présence en France. 55 années pendant lesquelles notre compagnie s’est développée autour de fondamentaux solides, d’une grande expertise et de collaborateurs passionnés. Laurent Claus : Nous couvrons les risques des…
Lire la suite
Investir dans la transition énergétique et écologique
par Jean-Guillaume PÉLADAN (88)CHOISIR LE BON PÉRIMÈTRE Le premier écueil consiste à limiter l’analyse à un périmètre tronqué. L’impact carbone, qui jouit pourtant d’une nomenclature standardisée, nous réserve des surprises. Ainsi, l’empreinte carbone d’une automobile se décompose en moyenne en 3 % pour le constructeur, 17 % pour les sous-traitants et 80 % pendant l’utilisation du véhicule. Or un investisseur dispose…
Lire la suite
Asset managers, oubliez le Big Data
par Didier ROUBINET« OIL & SOIL » ! Toutes les entreprises en pleine transformation numérique l’ont compris : la donnée est l’or noir de notre époque et le terreau sur lequel vont pouvoir croître les services et la valeur de demain pour leurs clients. Cependant sur cette thématique, trop souvent, c’est la promesse « Big Data » qui reste la plus médiatisée : d’impressionnants volumes…
Lire la suite