Magazine N° 723 - Mars 2017

L'internet des objets

Le Dossier : L'Internet des objets

L'Internet des objets - “Internet of Things” (IoT) - représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. L'arrivée rapide des objets connectés sans avoir pris toutes les précautions nécessaires peut conduire à des failles de sécurité, comme à une moindre protection des données personnelles.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Pendant les travaux, la maison reste ouverte…

par Bruno ANGLES (84)

Pen­dant que les chan­tiers de réno­va­tion du nou­veau plan stra­té­gique de l’AX s’ac­tivent, les acti­vi­tés tra­di­tion­nelles de l’AX se pour­suivent. Tous les évé­ne­ments de l’an­née 2017 sont main­te­nant fixés, le Bal de l’X, le Grand Magnan et le Colloque.
Lire la suite

L'internet des objets

Des objets connectés à la civilisation connectée

par Jean-Pierre DARDAYROL (72)

Devant le foi­son­ne­ment des sys­tèmes pro­duc­tifs connec­tés, il a sem­blé pré­fé­rable de pré­sen­ter ce dos­sier sous l’angle des métiers, pour mieux en appré­cier la connexion avec d’autres domaines puis­sa­ment évo­lu­tifs, le numé­rique, le big data ou la tran­si­tion éner­gé­tique. C’est ain­si que l’on arrive à la civi­li­sa­tion connectée.
Lire la suite

Sécurité : un monde en pleine révolution

par Thierry DELVILLE

L’arrivée des nou­velles tech­no­lo­gies signi­fie à la fois l’arrivée de nou­velles menaces et de nou­veaux outils pour les com­battre. L’ar­ri­vée de la science induit un chan­ge­ment de com­por­te­ment des hommes de la sécu­ri­té, métier où le fac­teur humain a tou­jours été for­te­ment repré­sen­té, mais autre­fois très centralisé.
Lire la suite

L'agriculture connectée

par Véronique BELLON-MAUREL, Bruno TISSEYRE, Jean-Pierre CHANET

L’a­gri­cul­ture a été par­mi les pre­miers sec­teurs à se connec­ter, à l’é­poque du Mini­tel. En sui­vant toutes les étapes tech­niques, elle est aujourd’­hui à l’heure du smart­phone, qui per­met de rece­voir les infor­ma­tions mais aus­si de trans­mettre les don­nées locales. Il faut veiller à ce que ces don­nées ne soient pas concen­trées dans la main…
Lire la suite

De la numérisation de l'assurance à l'assurance connectée

par Godefroy BEAUVALLET (91), Julien FURSAT

La numé­ri­sa­tion de l’as­su­rance s’est déve­lop­pée len­te­ment, les occa­sions d’é­changes étant rares. L’as­su­rance connec­tée arrive et risque de bou­le­ver­ser les habi­tudes et les acteurs. Il s’a­git alors de payer pour un ser­vice et non plus pour la pos­ses­sion d’un objet, tout en contrô­lant les don­nées de l’as­su­ré pour ajus­ter la tarification.
Lire la suite

La livraison instantanée, nouveau service dans les métropoles

par Laetitia DABLANC

La demande est forte, mais le client ne veut pas payer. Le déve­lop­pe­ment se heurte à des contraintes éco­no­miques juri­diques, concer­nant le droit du tra­vail et la sécu­ri­té, et à des contraintes pra­tiques, concer­nant l’a­dap­ta­tion de la ville à ces nou­veaux services.
Lire la suite

Trait d'union entre ville et route intelligente

par Nicolas HAUTIÈRE, Frédéric BOURQUIN (84)

La demande est forte, mais le client ne veut pas payer. Le déve­lop­pe­ment se heurte à des contraintes éco­no­miques juri­diques, concer­nant le droit du tra­vail et la sécu­ri­té, et à des contraintes pra­tiques, concer­nant l’a­dap­ta­tion de la ville à ces nou­veaux services.
Lire la suite

Des standards de communication ouverts et universels sont indispensables

par Laurent TOUTAIN, Alexander PELOV

Les objets connec­tés doivent évi­de­ment pou­voir com­mu­ni­quer, avec des par­ti­cu­la­ri­tés par rap­port aux réseaux habi­tuels, en par­ti­cu­lier en ce qui concerne l’au­to­no­mie éner­gé­tique, la dis­tance et les coûts de trans­mis­sion. Des solu­tions spé­ci­fiques existent mais la 4G et bien sûr la 5G ont des canaux spé­ci­fiques pour ces fonctions.
Lire la suite

Objets connectés : les conditions de la confiance

par Fabrice MATTATIA (90)

Les pro­mo­teurs des objets connec­tés, sou­vent pres­sés par le temps, par leur busi­ness plan et par la hâte de conqué­rir le mar­ché avant les concur­rents, consacrent tous leurs efforts à déve­lop­per les fonc­tion­na­li­tés pra­tiques ain­si que le plan mar­ke­ting, et négligent sou­vent deux aspects indis­pen­sables à l’instauration d’une confiance de long terme : la sécu­ri­té tech­nique…
Lire la suite

Le numérique au service de la transition énergétique

par Régis BOIGEGRAIN

Le numé­rique per­met une ges­tion très opti­mi­sée de la tran­si­tion éner­gé­tique, tant au niveau local où cha­cun peut pro­duire son élec­tri­ci­té, la sto­cker ou la revendre selon des logiques défi­nies, qu’au niveau glo­bal où le com­por­te­ment des réseaux élec­triques va être sui­vi dynamiquement.
Lire la suite

Enseignement

Une première leçon inaugurale à l'X

par Josselin GARNIER

Une nou­velle tra­di­tion est née à l’É­cole, celle d’une lecon inau­gu­rale par un nou­veau pro­fes­seur, en pré­sence de l’en­semble du corps ensei­gnant. Jos­se­lin Gar­nier, pro­fes­seur au Centre de mathé­ma­tiques appli­quées (CMAP) a pré­sen­té son cours sur le thème “ À l’é­coute du bruit : l’i­ma­ge­rie par cor­ré­la­tions croi­sées ”
Lire la suite

Trajectoires

Alain BRAVO (65), nouveau président de l'Académie des technologies

par Robert RANQUET (72)

L’Académie des tech­no­lo­gies a été créée sous forme d’association en 2000, sous la pré­si­dence de Pierre Cas­tillon (57). Elle a pris le sta­tut de ses illustres consœurs en 2013. Alain Bra­vo vient d’être élu pré­sident pour deux ans, à la tête d’une assem­blée de 312 membres d’o­ri­gines très diverses, mais com­pre­nant 58 polytechniciens.
Lire la suite

Asteelflash : une ETI au défi de la mondialisation

par Gilles BENHAMOU (74)

L’his­toire d’un entre­pre­neur qui vou­lait reprendre une petite socié­té pour assu­rer sa tran­qui­li­té. Objec­tif illu­soire sans doute devant l’a­ban­don par les grosses socié­tés des fabri­ca­tions secon­daires et les pro­po­si­tions de prendre en charge l’en­semble des pro­duits y com­pris la concep­tion. Alors Asteel­flash est deve­nue une ETI, lea­der sur le mar­ché mon­dial, dont notre entre­pre­neur est…
Lire la suite

Louis Le Pivain (72), tenir le cap

par Pierre LASZLO

La mer fut sa voca­tion, pré­des­ti­née : « Mes deux grands-pères étaient offi­ciers de marine, dont mon grand-père pater­nel, l’amiral Louis Le Pivain, qui com­man­dait le cui­ras­sé Bre­tagne à Mers el-Kébir lors de l’attaque de la flotte fran­çaise par les Anglais le 3 juillet 1940. Je suis fils d’officier de marine. J’avais deux oncles offi­ciers de marine,…
Lire la suite

Trouver la vidéo dont on a envie

par Nicolas MERCOUROFF (83), Hervé KABLA (X84)

Grâce à Tivine Tech­no­lo­gies, on ne dira plus » Qu’y a t‑il à la télé ce soir » mais » Que vais-je regar­der ce soir « . L’app­pli­ca­tion vous pro­po­se­ra, sélec­tion­né en fonc­tion de vos goûts et de vos attentes (il y a bien là une cer­taine tech­no­lo­gie) tout ce qui est dis­po­nible sur n’im­porte quel sup­port. L’a­van­tage, par…
Lire la suite

René BLOCH (43), la passion de la France

Lors de son pas­sage à de mul­tiples postes, l’ingénieur géné­ral du génie mari­time René Bloch a incar­né une pas­sion abso­lue et exi­geante pour la France et sa défense.
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos de l'internet des objets

par Pierre AVENAS (X65)

Du filet à la toile d’araignée et au nid de guêpes, l’étymologie d’Inter­net ren­voie vir­tuel­le­ment à des réa­li­tés bien réelles, voire inquié­tantes. Le vieux rêve de com­mu­nion uni­ver­selle par la ver­tu de la connexion blo­go­sphé­rique est par­se­mé de pièges. Des pièges de toutes sortes Inter­net est issu du latin inter « entre » et de l’anglais net « filet », lui-même abré­via­tion de net­work « réseau ». Mais net se…
Lire la suite

Créer des liens avec les réfugiés

par Jacques DENANTES (49), Dominique MOYEN (57)

Depuis 2012, l’association SINGA pro­pose aux béné­fi­ciaires du sta­tut de réfu­giés en France une aide pour leur inté­gra­tion sociale et pro­fes­sion­nelle. De nom­breux béné­voles apportent leur sou­tien, l’ob­jec­tif n’é­tant pas de réa­li­ser une pres­ta­tion huma­ni­taire, mais que cha­cun puisse faire ce qu’il sait et aime faire. La vente de ser­vices doit par­ve­nir à terme à…
Lire la suite

Prévenir la radicalisation

par Jean-Marie PETITCLERC (71)

Obser­va­teur des par­cours de radi­ca­li­sa­tion des jeunes nés en France et de la maî­trise de la com­mu­ni­ca­tion de Daesh, Jean-Marie Petit­clerc pense que la capa­ci­té de nos écoles n’est pas à la hau­teur pour faire de la pré­ven­tion et ne rem­plit pas les mis­sions pre­mières : ensei­gner les fon­da­men­taux, déve­lop­per l’esprit cri­tique, et apprendre le vivre…
Lire la suite

Guerre et paix : les X en Russie de 1810 à 1830

par Christian MARBACH (56)

C’est l’his­toire des nom­breux X pré­sents en Rus­sie à cette époque, d’un coté pour la guerre qui s’est ter­mi­née par le désastre de la Béré­zi­na, de l’autre pour la paix, appe­lés dans le cadre de coopé­ra­tion tech­nique pour moder­ni­ser le pays et for­mer leurs col­la­bo­ra­teurs russes. Vers 1830, ces der­niers veulent prendre les affaires en…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Robert SCHUMANN : les quatre symphonies

On a l’habitude de sous-éva­luer, voire de déni­grer l’œuvre sym­pho­nique de Schu­mann. Il faut recon­naître que le roman­tique Schu­mann (comme Schu­bert avant lui) s’est sur­tout magni­fi­que­ment illus­tré dans les œuvres pour le pia­no, les lie­der et la musique de chambre.  Com­po­ser des sym­pho­nies après Bee­tho­ven était impres­sion­nant, il est vrai. On a repro­ché éga­le­ment à…
Lire la suite

Postérité

Ne pas être oublié de ceux qui vien­dront après lui, du moins pen­dant quelque temps (années, siècles ?), n’est-ce pas le désir louable de tout être humain ? Pour accroître la pro­ba­bi­li­té de cette sur­vie vir­tuelle, un artiste compte sur ses œuvres : pour un musi­cien, com­po­si­tion ou inter­pré­ta­tion enregistrée. En matière de com­po­si­tion, le XXIe siècle…
Lire la suite

La mer imagine

La mer, ima­gine… est une copro­duc­tion de textes, récits et nou­velles, réa­li­sée par un petit groupe de poly­tech­ni­ciens par­ta­geant le goût de l’écriture et un inté­rêt cer­tain pour la mer. L’amiral Jean-Charles Lefebvre campe, dès la pré­face de ce livre, une décou­verte de l’univers marin, sa pré­sence incon­tour­nable, sa richesse, sa diver­si­té, sa dureté.  L’homme…
Lire la suite

La conjuration de Göttingen

Voici un roman poli­cier qui se veut un roman d’espionnage. Écrit par un poly­tech­ni­cien, cha­cun s’attend à ce que l’intrigue se déroule dans un milieu scientifique.  L’action prin­ci­pale se déroule aux États-Unis en 1953, mais l’auteur fait allu­sion à des évé­ne­ments sur­ve­nus en Alle­magne entre les années 1895 et 1945.  Tout com­mence par le meurtre d’un…
Lire la suite

Dossier FFE

Les objets connectés dans la révolution digitale

par Daniel NABET (82)

Les Objets Connec­tés ont fait irrup­tion dans nos vies, et sont deve­nus en quelques années la coque­luche du buzz tech­no­lo­gique ambiant.  Dans l’industrie et les ser­vices, ces Objets Connec­tés sont des fac­teurs majeurs de chan­ge­ment, modi­fiant les pro­ces­sus de fabri­ca­tion, de dis­tri­bu­tion et de vente des entre­prises. Ces Objets Connec­tés Pro­fes­sion­nels sont encore plus pré­gnants…
Lire la suite

Accompagner les industriels dans leurs projets IoT

par Jean-Christophe LECOSSE

Les Objets Connectés Grand Public foisonnent. Qu’en est-il pour les professionnels ? Aujourd’hui, les acteurs des Objets Connec­tés orien­tés « grand public » s’illustrent par leur capa­ci­té à inno­ver et déve­lop­per de nou­veaux usages grâce à des tech­no­lo­gies basées prin­ci­pa­le­ment sur inter­net et les per­for­mances des smart­phones. Les ter­rains d’expérimentation sont infi­nis et de nou­veaux modèles éco­no­miques émergent.…
Lire la suite

AXEM Tchenology et RFID : entre expertise et savoir-faire

par Philippe MONDON

Dans quel contexte avez-vous créé AXEM Technology ? AXEM Tech­no­lo­gy a vu le jour parce que j’ai consta­té qu’il y avait un chaî­non man­quant entre l’offre pro­duit des fabri­cants et le besoin des clients. En effet, les fabri­cants avaient besoin de per­sonnes pour les accom­pa­gner sur leurs pro­duits, tan­dis que les clients avaient besoin de conseil…
Lire la suite

Convergence pour l'usine du futur

par Laurent MARÉCHAL

Les chaînes de fabri­ca­tion avec mon­tage auto­ma­ti­sé posent des exi­gences très variées en terme de sui­vi. C’est ain­si que des infor­ma­tions d’origine de l’ensemble des com­po­sants uti­li­sés dans le mon­tage final peuvent jouer un rôle.  Ou – comme avec la plu­part des ins­tal­la­tions – plu­sieurs ver­sions de pro­duit fabri­quées sur une chaîne peuvent être importantes.  De…
Lire la suite

Comment créer de la valeur-client “monétisable” par la supply chain 4.0

par Olivier PAGÈS

Le poten­tiel du mar­ché de l’Internet des Objets et plus par­ti­cu­liè­re­ment celui de l’IoT indus­triel, n’est plus à prouver :  Entre 30 et 200 mil­liards de dol­lars : nombre d’objets connec­tés d’ici 2020 (source : dif­fé­rentes socié­tés d’analyse comme Gart­ner, Cis­co, IDC, Mor­gan Stan­ley, Siemens)  0.56$ : coût d’un accé­lé­ro­mètre 3D en 2017 contre 3$ en 2007, et…
Lire la suite

Internet des objets : distinguer le gadget de la réalité industrielle

par Jean-Michel BATICLE

Des voi­tures connec­tées aux assu­reurs pour payer selon sa conduite. Des objets de san­té connec­tés pour per­mettre une méde­cine à dis­tance. Une chaîne logis­tique connec­tée pour pré­dire les pannes. Payer de façon sécu­ri­sée en confir­mant l’identité de l’utilisateur avec son rythme cardiaque…  La plu­part des usages ima­gi­nés hier sont aujourd’hui pos­sibles grâce à la baisse…
Lire la suite

Coface, un leader de l'assurance-crédit pour les entreprises en France et à l'international

par Xavier DURAND (83)

Pourquoi avoir choisi Coface ? Coface est une très belle marque fran­çaise qui a une exper­tise de plus de 70 ans dans la ges­tion et l’analyse des risques de cré­dit. Son empreinte mon­diale cou­vrant 100 pays (97 % du PIB mon­dial) fait écho à mon fort inté­rêt pour l’international. J’ai vécu en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis,…
Lire la suite

Digitalisation dans le monde de l'assurance : enjeux et opportunités

par Nicolas SARKADI, Romain BOIX

La révolution numérique concerne également les assurances. Concrètement, qu’implique la digitalisation dans ce secteur ? Nico­las Sar­ka­di : Notre acti­vi­té néces­site de recueillir énor­mé­ment de don­nées. Autant dire que nous sommes de plain-pied avec les grands enjeux de la digi­ta­li­sa­tion, comme l’omniprésence des smart­phones, le Big Data et la BlockChain.  Les nou­velles pos­si­bi­li­tés d’analyse et les évo­lu­tions…
Lire la suite

Le Big Data, le nouveau défi du monde de l'actuariat

par Régis WEISSLINGER (01)

Nous entendons de plus en plus parler du Big Data, de la collecte et de la gestion des données. Comment cela impacte-t-il votre secteur d’activité ? Qu’en est-il pour Milliman ? Au sein de notre équipe Recherche & Déve­lop­pe­ment, nous avons créé un pôle dédié à l’analyse pré­dic­tive des don­nées pour répondre aux enjeux crois­sants rela­tifs au…
Lire la suite

Quelle retraite pour la génération Y ?

par Antoine DELARUE (65)

LA GÉNÉRATION DE TOUTES LES PROMESSES ET DE TOUS LES DANGERS La géné­ra­tion Y est duale.  Côté pile, des pre­neurs de risque, mobiles, avides de nou­veau­tés et d’expériences mul­tiples et mor­dant la révo­lu­tion numé­rique à pleines dents. Un exemple de ce qu’elle peut appor­ter : aux Finances, un Haka­ton sur les codes sources des logi­ciels de l’IRPP…
Lire la suite

Concerto : la logistique est un métier

par Thierry BRUNEAU

Quel est votre savoir-faire ? La socié­té Concer­to est spé­cia­li­sée dans la concep­tion, la construc­tion, la pro­mo­tion et l’investissement de pla­te­formes logis­tiques et d’entrepôts de nou­velle géné­ra­tion en Europe pour le compte de tiers (loca­tion des­ti­née à des investisseurs).  Elle inter­vient aus­si dans la recon­ver­sion de sites industriels.  En quoi votre offre est-elle résolument moderne ? Outre…
Lire la suite

Innover pour répondre aux nouveaux besoins des investisseurs

par Denis PANEL

Pourriez-vous nous rappeler ce qu’est la gestion d’actifs ? Elle consiste à gérer des capi­taux finan­ciers pour le compte d’investisseurs ins­ti­tu­tion­nels et de par­ti­cu­liers, dési­reux par exemple de faire fruc­ti­fier leurs pla­ce­ments en pré­vi­sion d’un pro­jet immo­bi­lier ou de leur retraite.  La voca­tion des gérants d’actifs tels que nous, est d’investir ces capi­taux dans des actifs…
Lire la suite

Dans les marchés obligataires, la gestion quantitative offre un vrai potentiel de découvertes et d'opportunités

par Olivier LAPLÉNIE (00)

« Au sein de BNP Pari­bas Asset Mana­ge­ment, le pôle « Mul­ti-Asset, Quan­ti­ta­tive and Solu­tions » (MAQS) pro­pose une gamme com­plète et inno­vante de fonds et solu­tions en ges­tion mul­ti-actifs, struc­tu­rée et quan­ti­ta­tive. MAQS a été créé en Novembre 2017 en fusion­nant les trois enti­tés suivantes : THEAM (ancien­ne­ment une enti­té léga­le­ment indé­pen­dante), dont l’expertise prin­ci­pale était le mana­ge­ment de…
Lire la suite

Les nouvelles contraintes de marchés sont aussi des sources d'opportunités

par Loïc GUILLOUX

Pourquoi avez-vous rejoint H2O Asset Management ? Lors d’une dis­cus­sion fin 2015 avec les fon­da­teurs d’H2O AM, nous avons par­ta­gé nos inquié­tudes sur la liqui­di­té des mar­chés. En tant qu’investisseurs, ils res­sen­taient que celle-ci chu­tait sur toutes les classes d’actifs quand, de mon côté, je voyais la situa­tion s’aggraver avec les pro­chaines étapes de la régle­men­ta­tion…
Lire la suite

Les technologies de l'énergie sont aujourd'hui indissociables de la révolution digitale

par Arnaud POUPART-LAFARGE (X84)

Quelle est l’urgence ? « Il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de pla­nète B » nous a rap­pe­lé Ban Ki-moon alors Secré­taire géné­ral de l’ONU. L’urgence est la pré­ser­va­tion de notre pla­nète et sa bio­di­ver­si­té, sa capa­ci­té à nour­rir les bien­tôt 10 mil­liards d’habitants. Ceci implique la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique…
Lire la suite

Avec DRIVECO, la mobilité solaire est une réalité

par Michael COUDYSER (X98)

Comment est née l’idée de DRIVECO ? À l’origine, DRIVECO est un pro­jet R&D autour du concept de la mobi­li­té solaire et de l’idée de se dépla­cer tout en uti­li­sant l’énergie solaire. À l’issue de 5 années de recherche, le pro­jet est deve­nu une socié­té à part entière qui com­mer­cia­lise ses propres solutions.  DRIVECO est la…
Lire la suite

ZEPLUG : Faciliter le déploiement des véhicules électriques en ville

par Frédéric RENAUDEAU

Comment avez-vous eu l’idée de créer Zeplug ? Je diri­geais le garage des taxis G7 au moment où la socié­té a com­men­cé à s’équiper de véhi­cules élec­triques. Il nous a donc fal­lu équi­per de prises de recharge les immeubles et les copro­prié­tés où habi­taient nos chauffeurs.  C’est à ce moment-là que je me suis ren­du compte…
Lire la suite

SPIE : une offre globale de services dédiés à la mobilité électrique

par Bruno VASLIN

Combien de bornes de recharges électriques avez-vous installé en France ? SPIE est pré­cur­seur dans l’offre d’infrastructures de recharge pour véhi­cules élec­triques (IRVE). Le groupe dis­pose de près de 10 000 points de charge ins­tal­lés ou en cours d’installation dans l’hexagone, dont plus de 3 200 interopérables.  Borne du client Mor­bi­han Énergies. Treize dépar­te­ments et une…
Lire la suite

Le secteur de la santé mise sur les ingénieurs

par Bernard BENSAID (81)

Quel est le périmètre d’action du groupe Docte Gestio ? Le groupe Docte Ges­tio s’est déve­lop­pé et consti­tué par le biais d’opérations de rachats d’entreprises et d’établissements connais­sant des difficultés.  Aujourd’hui, le groupe inter­vient dans quatre domaines d’activités : le médi­co-social, la san­té, l’hôtellerie et l’immobilier. Plus par­ti­cu­liè­re­ment au niveau de notre acti­vi­té dans le sec­teur du…
Lire la suite

Logements connectés : Bouygues Immobilier construit l'avenir

par Laurent TIROT

Comment Bouygues Immobilier voit-il l’avenir de l’immobilier ? Aujourd’hui, le monde bouge et se trans­forme à toute vitesse sous la pres­sion du digi­tal. Cela impacte les usages et les habi­tudes de consom­ma­tion de nos clients.  Dans cet envi­ron­ne­ment ultra-connec­té qui tra­duit une dyna­mique de trans­for­ma­tion pro­fonde, Bouygues Immo­bi­lier se doit d’être à l’écoute de ses clients,…
Lire la suite

Vie Association