Magazine N° 723 - Mars 2017
L'internet des objets
Le Dossier : L'Internet des objets
L'Internet des objets - “Internet of Things” (IoT) - représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. L'arrivée rapide des objets connectés sans avoir pris toutes les précautions nécessaires peut conduire à des failles de sécurité, comme à une moindre protection des données personnelles.
Également une sélection d'articles :
- Parcours: Asteelflash : une ETI au défi de la mondialisation Par Gilles BENHAMOU (74). Une PME obligée de devenir une ETI, leader sur le marché mondial
- Point de vue : Prévenir la radicalisation .Par Jean-Marie PETITCLERC (71) L'école n'est pas à la hauteur pour faire de la prévention
- Point de vue : Guerre et paix : les X en Russie de 1810 à 1830 Par Christian MARBACH (56) Les militaires avec Napoléon, les ingénieurs avec le tsar.
Dans ce numéro :
Éditorial
Pendant les travaux, la maison reste ouverte…
par Bruno ANGLES (84)Pendant que les chantiers de rénovation du nouveau plan stratégique de l’AX s’activent, les activités traditionnelles de l’AX se poursuivent. Tous les événements de l’année 2017 sont maintenant fixés, le Bal de l’X, le Grand Magnan et le Colloque.
Lire la suite
L'internet des objets
Des objets connectés à la civilisation connectée
par Jean-Pierre DARDAYROL (72)Devant le foisonnement des systèmes productifs connectés, il a semblé préférable de présenter ce dossier sous l’angle des métiers, pour mieux en apprécier la connexion avec d’autres domaines puissament évolutifs, le numérique, le big data ou la transition énergétique. C’est ainsi que l’on arrive à la civilisation connectée.
Lire la suite
Sécurité : un monde en pleine révolution
par Thierry DELVILLEL’arrivée des nouvelles technologies signifie à la fois l’arrivée de nouvelles menaces et de nouveaux outils pour les combattre. L’arrivée de la science induit un changement de comportement des hommes de la sécurité, métier où le facteur humain a toujours été fortement représenté, mais autrefois très centralisé.
Lire la suite
L'agriculture connectée
par Véronique BELLON-MAUREL, Bruno TISSEYRE, Jean-Pierre CHANETL’agriculture a été parmi les premiers secteurs à se connecter, à l’époque du Minitel. En suivant toutes les étapes techniques, elle est aujourd’hui à l’heure du smartphone, qui permet de recevoir les informations mais aussi de transmettre les données locales. Il faut veiller à ce que ces données ne soient pas concentrées dans la main…
Lire la suite
De la numérisation de l'assurance à l'assurance connectée
par Godefroy BEAUVALLET (91), Julien FURSATLa numérisation de l’assurance s’est développée lentement, les occasions d’échanges étant rares. L’assurance connectée arrive et risque de bouleverser les habitudes et les acteurs. Il s’agit alors de payer pour un service et non plus pour la possession d’un objet, tout en contrôlant les données de l’assuré pour ajuster la tarification.
Lire la suite
La livraison instantanée, nouveau service dans les métropoles
par Laetitia DABLANCLa demande est forte, mais le client ne veut pas payer. Le développement se heurte à des contraintes économiques juridiques, concernant le droit du travail et la sécurité, et à des contraintes pratiques, concernant l’adaptation de la ville à ces nouveaux services.
Lire la suite
Trait d'union entre ville et route intelligente
par Nicolas HAUTIÈRE, Frédéric BOURQUIN (84)La demande est forte, mais le client ne veut pas payer. Le développement se heurte à des contraintes économiques juridiques, concernant le droit du travail et la sécurité, et à des contraintes pratiques, concernant l’adaptation de la ville à ces nouveaux services.
Lire la suite
Des standards de communication ouverts et universels sont indispensables
par Laurent TOUTAIN, Alexander PELOVLes objets connectés doivent évidement pouvoir communiquer, avec des particularités par rapport aux réseaux habituels, en particulier en ce qui concerne l’autonomie énergétique, la distance et les coûts de transmission. Des solutions spécifiques existent mais la 4G et bien sûr la 5G ont des canaux spécifiques pour ces fonctions.
Lire la suite
Objets connectés : les conditions de la confiance
par Fabrice MATTATIA (90)Les promoteurs des objets connectés, souvent pressés par le temps, par leur business plan et par la hâte de conquérir le marché avant les concurrents, consacrent tous leurs efforts à développer les fonctionnalités pratiques ainsi que le plan marketing, et négligent souvent deux aspects indispensables à l’instauration d’une confiance de long terme : la sécurité technique…
Lire la suite
Le numérique au service de la transition énergétique
par Régis BOIGEGRAINLe numérique permet une gestion très optimisée de la transition énergétique, tant au niveau local où chacun peut produire son électricité, la stocker ou la revendre selon des logiques définies, qu’au niveau global où le comportement des réseaux électriques va être suivi dynamiquement.
Lire la suite
Enseignement
Une première leçon inaugurale à l'X
par Josselin GARNIERUne nouvelle tradition est née à l’École, celle d’une lecon inaugurale par un nouveau professeur, en présence de l’ensemble du corps enseignant. Josselin Garnier, professeur au Centre de mathématiques appliquées (CMAP) a présenté son cours sur le thème “ À l’écoute du bruit : l’imagerie par corrélations croisées ”
Lire la suite
Trajectoires
Alain BRAVO (65), nouveau président de l'Académie des technologies
par Robert RANQUET (72)L’Académie des technologies a été créée sous forme d’association en 2000, sous la présidence de Pierre Castillon (57). Elle a pris le statut de ses illustres consœurs en 2013. Alain Bravo vient d’être élu président pour deux ans, à la tête d’une assemblée de 312 membres d’origines très diverses, mais comprenant 58 polytechniciens.
Lire la suite
Asteelflash : une ETI au défi de la mondialisation
par Gilles BENHAMOU (74)L’histoire d’un entrepreneur qui voulait reprendre une petite société pour assurer sa tranquilité. Objectif illusoire sans doute devant l’abandon par les grosses sociétés des fabrications secondaires et les propositions de prendre en charge l’ensemble des produits y compris la conception. Alors Asteelflash est devenue une ETI, leader sur le marché mondial, dont notre entrepreneur est…
Lire la suite
Louis Le Pivain (72), tenir le cap
par Pierre LASZLOLa mer fut sa vocation, prédestinée : « Mes deux grands-pères étaient officiers de marine, dont mon grand-père paternel, l’amiral Louis Le Pivain, qui commandait le cuirassé Bretagne à Mers el-Kébir lors de l’attaque de la flotte française par les Anglais le 3 juillet 1940. Je suis fils d’officier de marine. J’avais deux oncles officiers de marine,…
Lire la suite
Trouver la vidéo dont on a envie
par Nicolas MERCOUROFF (83), Hervé KABLA (X84)Grâce à Tivine Technologies, on ne dira plus » Qu’y a t‑il à la télé ce soir » mais » Que vais-je regarder ce soir « . L’appplication vous proposera, sélectionné en fonction de vos goûts et de vos attentes (il y a bien là une certaine technologie) tout ce qui est disponible sur n’importe quel support. L’avantage, par…
Lire la suite
René BLOCH (43), la passion de la France
Lors de son passage à de multiples postes, l’ingénieur général du génie maritime René Bloch a incarné une passion absolue et exigeante pour la France et sa défense.
Lire la suite
Expressions
Étymologie :À propos de l'internet des objets
par Pierre AVENAS (X65)Du filet à la toile d’araignée et au nid de guêpes, l’étymologie d’Internet renvoie virtuellement à des réalités bien réelles, voire inquiétantes. Le vieux rêve de communion universelle par la vertu de la connexion blogosphérique est parsemé de pièges. Des pièges de toutes sortes Internet est issu du latin inter « entre » et de l’anglais net « filet », lui-même abréviation de network « réseau ». Mais net se…
Lire la suite
Créer des liens avec les réfugiés
par Jacques DENANTES (49), Dominique MOYEN (57)Depuis 2012, l’association SINGA propose aux bénéficiaires du statut de réfugiés en France une aide pour leur intégration sociale et professionnelle. De nombreux bénévoles apportent leur soutien, l’objectif n’étant pas de réaliser une prestation humanitaire, mais que chacun puisse faire ce qu’il sait et aime faire. La vente de services doit parvenir à terme à…
Lire la suite
Prévenir la radicalisation
par Jean-Marie PETITCLERC (71)Observateur des parcours de radicalisation des jeunes nés en France et de la maîtrise de la communication de Daesh, Jean-Marie Petitclerc pense que la capacité de nos écoles n’est pas à la hauteur pour faire de la prévention et ne remplit pas les missions premières : enseigner les fondamentaux, développer l’esprit critique, et apprendre le vivre…
Lire la suite
Guerre et paix : les X en Russie de 1810 à 1830
par Christian MARBACH (56)C’est l’histoire des nombreux X présents en Russie à cette époque, d’un coté pour la guerre qui s’est terminée par le désastre de la Bérézina, de l’autre pour la paix, appelés dans le cadre de coopération technique pour moderniser le pays et former leurs collaborateurs russes. Vers 1830, ces derniers veulent prendre les affaires en…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Robert SCHUMANN : les quatre symphonies
On a l’habitude de sous-évaluer, voire de dénigrer l’œuvre symphonique de Schumann. Il faut reconnaître que le romantique Schumann (comme Schubert avant lui) s’est surtout magnifiquement illustré dans les œuvres pour le piano, les lieder et la musique de chambre. Composer des symphonies après Beethoven était impressionnant, il est vrai. On a reproché également à…
Lire la suite
Postérité
Ne pas être oublié de ceux qui viendront après lui, du moins pendant quelque temps (années, siècles ?), n’est-ce pas le désir louable de tout être humain ? Pour accroître la probabilité de cette survie virtuelle, un artiste compte sur ses œuvres : pour un musicien, composition ou interprétation enregistrée. En matière de composition, le XXIe siècle…
Lire la suite
La mer imagine
La mer, imagine… est une coproduction de textes, récits et nouvelles, réalisée par un petit groupe de polytechniciens partageant le goût de l’écriture et un intérêt certain pour la mer. L’amiral Jean-Charles Lefebvre campe, dès la préface de ce livre, une découverte de l’univers marin, sa présence incontournable, sa richesse, sa diversité, sa dureté. L’homme…
Lire la suite
La conjuration de Göttingen
Voici un roman policier qui se veut un roman d’espionnage. Écrit par un polytechnicien, chacun s’attend à ce que l’intrigue se déroule dans un milieu scientifique. L’action principale se déroule aux États-Unis en 1953, mais l’auteur fait allusion à des événements survenus en Allemagne entre les années 1895 et 1945. Tout commence par le meurtre d’un…
Lire la suite
Dossier FFE
Les objets connectés dans la révolution digitale
par Daniel NABET (82)Les Objets Connectés ont fait irruption dans nos vies, et sont devenus en quelques années la coqueluche du buzz technologique ambiant. Dans l’industrie et les services, ces Objets Connectés sont des facteurs majeurs de changement, modifiant les processus de fabrication, de distribution et de vente des entreprises. Ces Objets Connectés Professionnels sont encore plus prégnants…
Lire la suite
Accompagner les industriels dans leurs projets IoT
par Jean-Christophe LECOSSELes Objets Connectés Grand Public foisonnent. Qu’en est-il pour les professionnels ? Aujourd’hui, les acteurs des Objets Connectés orientés « grand public » s’illustrent par leur capacité à innover et développer de nouveaux usages grâce à des technologies basées principalement sur internet et les performances des smartphones. Les terrains d’expérimentation sont infinis et de nouveaux modèles économiques émergent.…
Lire la suite
AXEM Tchenology et RFID : entre expertise et savoir-faire
par Philippe MONDONDans quel contexte avez-vous créé AXEM Technology ? AXEM Technology a vu le jour parce que j’ai constaté qu’il y avait un chaînon manquant entre l’offre produit des fabricants et le besoin des clients. En effet, les fabricants avaient besoin de personnes pour les accompagner sur leurs produits, tandis que les clients avaient besoin de conseil…
Lire la suite
Convergence pour l'usine du futur
par Laurent MARÉCHALLes chaînes de fabrication avec montage automatisé posent des exigences très variées en terme de suivi. C’est ainsi que des informations d’origine de l’ensemble des composants utilisés dans le montage final peuvent jouer un rôle. Ou – comme avec la plupart des installations – plusieurs versions de produit fabriquées sur une chaîne peuvent être importantes. De…
Lire la suite
Comment créer de la valeur-client “monétisable” par la supply chain 4.0
par Olivier PAGÈSLe potentiel du marché de l’Internet des Objets et plus particulièrement celui de l’IoT industriel, n’est plus à prouver : Entre 30 et 200 milliards de dollars : nombre d’objets connectés d’ici 2020 (source : différentes sociétés d’analyse comme Gartner, Cisco, IDC, Morgan Stanley, Siemens) 0.56$ : coût d’un accéléromètre 3D en 2017 contre 3$ en 2007, et…
Lire la suite
Internet des objets : distinguer le gadget de la réalité industrielle
par Jean-Michel BATICLEDes voitures connectées aux assureurs pour payer selon sa conduite. Des objets de santé connectés pour permettre une médecine à distance. Une chaîne logistique connectée pour prédire les pannes. Payer de façon sécurisée en confirmant l’identité de l’utilisateur avec son rythme cardiaque… La plupart des usages imaginés hier sont aujourd’hui possibles grâce à la baisse…
Lire la suite
Coface, un leader de l'assurance-crédit pour les entreprises en France et à l'international
par Xavier DURAND (83)Pourquoi avoir choisi Coface ? Coface est une très belle marque française qui a une expertise de plus de 70 ans dans la gestion et l’analyse des risques de crédit. Son empreinte mondiale couvrant 100 pays (97 % du PIB mondial) fait écho à mon fort intérêt pour l’international. J’ai vécu en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis,…
Lire la suite
Digitalisation dans le monde de l'assurance : enjeux et opportunités
par Nicolas SARKADI, Romain BOIXLa révolution numérique concerne également les assurances. Concrètement, qu’implique la digitalisation dans ce secteur ? Nicolas Sarkadi : Notre activité nécessite de recueillir énormément de données. Autant dire que nous sommes de plain-pied avec les grands enjeux de la digitalisation, comme l’omniprésence des smartphones, le Big Data et la BlockChain. Les nouvelles possibilités d’analyse et les évolutions…
Lire la suite
Le Big Data, le nouveau défi du monde de l'actuariat
par Régis WEISSLINGER (01)Nous entendons de plus en plus parler du Big Data, de la collecte et de la gestion des données. Comment cela impacte-t-il votre secteur d’activité ? Qu’en est-il pour Milliman ? Au sein de notre équipe Recherche & Développement, nous avons créé un pôle dédié à l’analyse prédictive des données pour répondre aux enjeux croissants relatifs au…
Lire la suite
Quelle retraite pour la génération Y ?
par Antoine DELARUE (65)LA GÉNÉRATION DE TOUTES LES PROMESSES ET DE TOUS LES DANGERS La génération Y est duale. Côté pile, des preneurs de risque, mobiles, avides de nouveautés et d’expériences multiples et mordant la révolution numérique à pleines dents. Un exemple de ce qu’elle peut apporter : aux Finances, un Hakaton sur les codes sources des logiciels de l’IRPP…
Lire la suite
Concerto : la logistique est un métier
par Thierry BRUNEAUQuel est votre savoir-faire ? La société Concerto est spécialisée dans la conception, la construction, la promotion et l’investissement de plateformes logistiques et d’entrepôts de nouvelle génération en Europe pour le compte de tiers (location destinée à des investisseurs). Elle intervient aussi dans la reconversion de sites industriels. En quoi votre offre est-elle résolument moderne ? Outre…
Lire la suite
Innover pour répondre aux nouveaux besoins des investisseurs
par Denis PANELPourriez-vous nous rappeler ce qu’est la gestion d’actifs ? Elle consiste à gérer des capitaux financiers pour le compte d’investisseurs institutionnels et de particuliers, désireux par exemple de faire fructifier leurs placements en prévision d’un projet immobilier ou de leur retraite. La vocation des gérants d’actifs tels que nous, est d’investir ces capitaux dans des actifs…
Lire la suite
Dans les marchés obligataires, la gestion quantitative offre un vrai potentiel de découvertes et d'opportunités
par Olivier LAPLÉNIE (00)« Au sein de BNP Paribas Asset Management, le pôle « Multi-Asset, Quantitative and Solutions » (MAQS) propose une gamme complète et innovante de fonds et solutions en gestion multi-actifs, structurée et quantitative. MAQS a été créé en Novembre 2017 en fusionnant les trois entités suivantes : THEAM (anciennement une entité légalement indépendante), dont l’expertise principale était le management de…
Lire la suite
Les nouvelles contraintes de marchés sont aussi des sources d'opportunités
par Loïc GUILLOUXPourquoi avez-vous rejoint H2O Asset Management ? Lors d’une discussion fin 2015 avec les fondateurs d’H2O AM, nous avons partagé nos inquiétudes sur la liquidité des marchés. En tant qu’investisseurs, ils ressentaient que celle-ci chutait sur toutes les classes d’actifs quand, de mon côté, je voyais la situation s’aggraver avec les prochaines étapes de la réglementation…
Lire la suite
Les technologies de l'énergie sont aujourd'hui indissociables de la révolution digitale
par Arnaud POUPART-LAFARGE (X84)Quelle est l’urgence ? « Il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B » nous a rappelé Ban Ki-moon alors Secrétaire général de l’ONU. L’urgence est la préservation de notre planète et sa biodiversité, sa capacité à nourrir les bientôt 10 milliards d’habitants. Ceci implique la lutte contre le changement climatique…
Lire la suite
Avec DRIVECO, la mobilité solaire est une réalité
par Michael COUDYSER (X98)Comment est née l’idée de DRIVECO ? À l’origine, DRIVECO est un projet R&D autour du concept de la mobilité solaire et de l’idée de se déplacer tout en utilisant l’énergie solaire. À l’issue de 5 années de recherche, le projet est devenu une société à part entière qui commercialise ses propres solutions. DRIVECO est la…
Lire la suite
ZEPLUG : Faciliter le déploiement des véhicules électriques en ville
par Frédéric RENAUDEAUComment avez-vous eu l’idée de créer Zeplug ? Je dirigeais le garage des taxis G7 au moment où la société a commencé à s’équiper de véhicules électriques. Il nous a donc fallu équiper de prises de recharge les immeubles et les copropriétés où habitaient nos chauffeurs. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte…
Lire la suite
SPIE : une offre globale de services dédiés à la mobilité électrique
par Bruno VASLINCombien de bornes de recharges électriques avez-vous installé en France ? SPIE est précurseur dans l’offre d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Le groupe dispose de près de 10 000 points de charge installés ou en cours d’installation dans l’hexagone, dont plus de 3 200 interopérables. Borne du client Morbihan Énergies. Treize départements et une…
Lire la suite
Le secteur de la santé mise sur les ingénieurs
par Bernard BENSAID (81)Quel est le périmètre d’action du groupe Docte Gestio ? Le groupe Docte Gestio s’est développé et constitué par le biais d’opérations de rachats d’entreprises et d’établissements connaissant des difficultés. Aujourd’hui, le groupe intervient dans quatre domaines d’activités : le médico-social, la santé, l’hôtellerie et l’immobilier. Plus particulièrement au niveau de notre activité dans le secteur du…
Lire la suite
Logements connectés : Bouygues Immobilier construit l'avenir
par Laurent TIROTComment Bouygues Immobilier voit-il l’avenir de l’immobilier ? Aujourd’hui, le monde bouge et se transforme à toute vitesse sous la pression du digital. Cela impacte les usages et les habitudes de consommation de nos clients. Dans cet environnement ultra-connecté qui traduit une dynamique de transformation profonde, Bouygues Immobilier se doit d’être à l’écoute de ses clients,…
Lire la suite