Magazine N° 724 - Avril 2017
Les moyens de paiement
Le Dossier : Les moyens de paiement
Le monde des moyens de paiement est en pleine ébullition, avec l'arrivée de nouveaux entrants permise par la réglementation, l'exigence de sécurité, l'innovation numérique et la tentation de mieux connaître le client en suivant ses achats. Mais les intuitions fulgurantes ou un savoir-faire marketing établi ne suffisent pas à garantir le succès.
Également une sélection d'articles :
- Parcours: Thrustme : La start-up de l'X qui révolutionne le spatial. Par Ane AANESLAND. Un propulseur miniaturisé pour équiper les constellations de petits satellites.
- Point de vue : Le dernier combat de Lionel STOLERU .Par Olivier PASCAL (72) Le revenu universel n'est pas une idée neuve
Dans ce numéro :
Éditorial
Servir l'intérêt général
par Bruno ANGLES (84)En cette période d’élections l’AX redit son engagement à peser dans le débat public. Le rôle premier de l’École est de former une élite scientifique au service de la nation et il est donc naturel que les polytechniciens participent à la réflexion politique du pays.
Lire la suite
Les moyens de paiement
Un équilibre dynamique entre innovation et sécurité
par François VILLEROY de GALHAU (X78)De la carte à puce au paiement instantané, les nouvelles technologies ont transformé les moyens de paiement. Le défi est de faciliter et harmoniser les échanges économiques tout en garantissant la plus grande sécurité. Les fintechs travaillent à la numérisation des échanges économiques et la Banque de France se pose en gardien de leur sécurité.
Lire la suite
Des systèmes complexes pour des gestes simples
par Hubert JACQUET (64)L’efficacité et la sécurité des paiements par carte, si simples pour les utilisateurs, proviennent en réalité de cadres juridiques et techniques exigeants. Dans un contexte international d’échanges interbancaires, nombreux sont les agents qui veillent en permanence à la qualité et à la sécurité des services rendus.
Lire la suite
Les enjeux de sécurité à venir
par Alexandre STERVINOUL’Europe s’est dotée de cadres de réglementation et de gouvernance pour assurer la sécurité des nouveaux moyens de paiement, protéger le consommateur et accroître la concurrence. La priorité est de généraliser l’authentification forte et de sécuriser l’accès aux comptes de paiement (protection des données transitant entre teneurs de comptes).
Lire la suite
Un bouleversement porté par l'innovation et les nouvelles réglementations
par Hervé SITRUK, Julien BRAUN (95)La place des banques dans les circuits de paiement est menacée par les fintechs comme par les groupes mondiaux des GAFAP, dans la mesure ou l’information sur le paiement est devenue plus importante que le paiement lui-même et engendre de nouvelles pratiques commerciales. Mais la mise au point des nouveaux services de paiement électronique est…
Lire la suite
Trois défis majeurs pour les banques
par Pierre FERSZTAND (84)Les banques ont perdu le monopole des services de paiement. Pour garder la confiance de leurs clients, elles doivent se repositionner dans la chaîne de valeur, assurer la sécurité dans le respect de la réglementation, mais aussi continuer à innover et à préserver la rentabilité de leur business model.
Lire la suite
Les enjeux industriels des paiements de grande consommation
par Marc-Henri DESPORTES (91)L’industrie du paiement de grande consommation est en pleine expansion, notamment du fait de la révolution numérique. Elle doit disposer de moyens sûrs et faciles d’emploi, fonctionner de façon économique et permettre la réalisation d’externalités positives. Dans ce contexte mondial l’Europe a perdu une première occasion en renonçant à créer son propre système de paiement.
Lire la suite
Un monde en ébullition, pas en révolution
par Pascal AUGÉL’heure de la disparition de la bonne vieille carte bancaire n’a pas encore sonné. Elle assure toujours une grande partie des paiements et son usage est sans cesse amélioré sur le plan fonctionnel, sur le plan sécurité et sur la protection des données personnelles.
Lire la suite
Une révolution qui doit profiter au développement économique
par Thibault LANXADELe point de vue des sociétés par le vice-président du MEDEF. Il se félicite des évolutions prévues qui associent innovation, réglementation et sécurité. Il espère y trouver des opportunités pour mieux servir les consommateurs et des gains de croissance et de compétitivité pour les entreprises.
Lire la suite
N'ayons pas peur du changement
par Bernard COHEN-HADADLes PME sont aussi satisfaites de évolutions en cours, mais demandent pour en garantir l’accès à tous, une stratégie de développement à leur dimension. Il ne s’agit pas de leur offrir des produits bancaires en low-cost, mais de définir des solutions durables qui ne perturbent pas une clientèle fidèle à ses habitudes.
Lire la suite
Pour un Paris Europlace des paiements
par Hervé SITRUKLe Brexit va entraîner une restructuration des activités financières en Europe. Si la France aura du mal à s’imposer comme place financière, elle peut prendre une place de leader dans le domaine des moyens de paiement où elle a déjà de nombreux atouts.
Lire la suite
Vie du Plateau
Un X en route vers les Jeux Olympiques
par Maëlle BECUWEOn peut combiner ses études d’ingénieur à l’École avec 15 heures d’entraînement hebdomadaires, en espérant progresser pour pouvoir être sélectionné dans l’équipe de France d’escrime pour les prochains JO. C’est une tradition bien vivace à l’X d’avoir régulièrement en son sein des sportifs de haut niveau.
Lire la suite
Expressions
Accompagner les travaux universitaires des étudiants étrangers
par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)Aux portes de l’université Paris-VIII – Saint-Denis, le CISED, logé dans un pavillon, espace ouvert et accueillant, apporte aux étudiants étrangers le soutien dont ils ont besoin dans leur cursus universitaire.
Lire la suite
Thrustme : La start-up de l'X qui révolutionne le spatial
par Ane AANESLANDL’auteure, directrice au sein du Laboratoire de physique des plasmas (LPP), se lance, avec son équipe, dans l’entrepreneuriat avec ThrustMe. Il s’agit de commercialiser des propulseurs miniaturisés necessaires pour assurer le contrôle des constellations de petits satellites que l’on s’apprête à lancer, créant une importante vague de ruptures dans cette industrie.
Lire la suite
Étymologie :À propos de moyens de paiement
par Pierre AVENAS (X65)De la moneta romaine au bitcoin virtuel, l’abstraction l’a emporté, même si utiliser une monnaie digitale consiste toujours à compter … sur ses doigts. Et si l’argent est le nerf de la guerre, il est aussi porteur de la paix, qu’il permet d’acheter, comme l’illustre l’étymologie. De la paix au paiement Le verbe payer a…
Lire la suite
Le dernier combat de Lionel STOLERU
par Olivier PASCAL (72)L’idée d’un revenu de base universel, remplacant des allocations dispersées, n’est pas nouvelle et a été avancée entre autres par Milton Friedman. Lionel Storelu s’est toujours occupé de l’aide aux plus démunis et a cherché à mettre en place les réformes nécessaires à cette cause dans ses fonctions ministérielles, sous des gouvernements de droite comme…
Lire la suite
“ Monter ” en Israël : un choix de vie
par Ayalon (Alain) VANICHE (87)La famille Vaniche a fait son alyah il y a dix ans et nous en raconte les aspects de la vie quotidienne, la facilité des démarches, l’apprentissage de l’hébreu, le choc culturel, l’école qui facilite l’intégration, l’accueil à bras ouverts, mais aussi le plaisir de se retrouver de temps à autre entre français.
Lire la suite
Chômage des jeunes : réalités, conséquences, remèdes
par François Xavier MARTIN (63)Le taux de chômage des jeunes en France, au sens du BIT (rapporté à la population active), est annoncé à 24% alors que seulement un jeune sur douze (rapporté à la population totale) est en recherche d’emploi. Cette désinformation est catastrophique, elle ternit à tort l’image du pays et bloque les politiques pour appliquer des…
Lire la suite
X-Solidarités ouvre le débat avec Jacques ATTALI (63)
par Alix VERDETLe dernier débat de X‑Solidarités portait sur la microfinance et la microassurance. L’invité d’honneur était Jacques Attali (63), président de Positive Planet qui aide les jeunes des quartiers de banlieue à monter leur entreprise. Il voit venir la mort du salariat, chacun voulant exister par lui-même. Cette grande tendance peut être soit valorisante, si on…
Lire la suite
Une X à l'assaut du Raid des Alizés 2017
par Caroline ROUSSEAU (07)Trois filles forment une équipe de choc les « Raid Hot Cycly Trotteuses » pour s’engager dans le Raid des Alizés 2017, trois jours d’épreuves dans un raid 100 % féminin, en représentant une association caritative. Le classement déterminera les dotations qui seront versées aux associations.
Lire la suite
Trajectoires
Sophie Bourzeix (87), la recherche appliquée n'est pas sans risques
par Pierre LASZLOJ’ai eu quelques fois (rares) la sensation d’avoir une VRAIE idée. La première fois, j’étais encore à l’X et je faisais un stage de trois mois à l’Institut Poincaré, dans un labo de relativité générale. J’étais dans le RER et je réfléchissais. Tout à coup, j’ai eu une illumination : je savais comment faire le calcul…
Lire la suite
Jacques OLLIVIER (39), ou l'art du bien vieillir
Après une scolarité aux lycées Charlemagne et Louisle- Grand, il entre à l’X en 1939. L’année de sa sortie, en novembre 1942, la SNCF décide exceptionnellement d’embaucher quelques X directement à la sortie de la promotion. Orphelin de père à l’âge de 14 ans et aîné de 4 enfants, Jacques Ollivier devait être rapidement autonome pour…
Lire la suite
Robert VALLÉE (43), pionnier de la cybernétique
Avec Robert Vallée, c’est un pionnier de l’introduction de la cybernétique dans notre pays qui disparaît. Dès le début des années cinquante, en effet, il propose le concept « d’opérateur d’observation », qui conduit un système à analyser l’état dans lequel se trouve son environnement, en rapport avec lui-même. Sur la base de ces éléments, un opérateur…
Lire la suite
Roland SÉNÉOR (58), un physicien qui a marqué l'histoire de l'École
À l’École, Roland Sénéor s’est vite distingué pendant la campagne de Kès et a été désigné GénéK par ses acolytes de la Khomiss. Cette période de « missaire » a été particulièrement riche dans la mesure où le général Jacques de Guillebon (30) qui commandait l’X avait été lui-même missaire. Aussi à plusieurs reprises, ils se retrouvaient…
Lire la suite
Créer des systèmes de preuve décentralisés
par Laurent HENOCQUE (X82), Hervé KABLA (X84)L’utilisation de la blockchain permet de savoir si le document que l’on utilise est bien l’original et n’a pas été modifié. Des applications grand public existent, par exemple pour des photos certifiées et horodatées en un clic sur la blockchain Bitcoin. L’objectif ultime et créer du contenu et de l’échanger sans dépendre d’opérateurs centralisés dont…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Ludwig Van Beethoven : les neuf symphonies
Les Symphonies de Beethoven par le Philharmonique de Berlin, un grand classique pour le discophile ! Sans remonter jusqu’au premier enregistrement d’une symphonie de l’histoire, déjà Beethoven (la Cinquième) et déjà par le Philharmonique de Berlin en 1913 (sous la direction de son chef de l’époque Arthur Nikisch), le catalogue est rempli de versions « de référence »…
Lire la suite
Variations Goldberg : une énigme ?
Enregistrées pour la première fois – sauf erreur – en 1933 par Wanda Landowska sur clavecin à deux claviers (l’instrument auquel elles étaient destinées par Bach), les variations dites Variations Goldberg n’ont guère été enregistrées ensuite, jusqu’en 1980, qu’une quinzaine de fois, dont trois par Glenn Gould. Puis apparaît le disque numérique et le nouvel enregistrement…
Lire la suite
Journal de la formation des établissement français de l'océanie
La formation de la Polynésie française a commencé en 1842 par la prise de possession des Marquises par l’amiral Dupetit- Thouars sur ordre du gouvernement du roi Louis-Philippe Ier, et par l’instauration par lui, de sa propre initiative, du protectorat français sur le royaume de la reine Pomaré IV. C’est cette histoire que notre camarade Pierre…
Lire la suite
Négos
Écrire un roman sur les négociations internationales dans l’entreprise, il fallait le faire, comme on dit. François Mayer l’a fait, et avec quel talent ! Négos, car tel est le titre, se lit comme un roman policier. Le roman se déroule à la fin des années 1970, sous Giscard d’Estaing, Thatcher, Deng Hsiao Ping, Carter. Il…
Lire la suite
Troisième larron
Notre capitaine Derval, que nous connaissons déjà pour avoir suivi ses enquêtes dans le sud de la France (soleil, huile d’olive, pastis…), revient en Bourgogne où il a déjà opéré. À peine arrivé, il est plongé dans un crime qui, petit à petit, se complique : plusieurs cadavres, de nombreux témoins, de nombreux suspects. Tout est…
Lire la suite
Proust et le chat de Schrödinger
Jean-Noël Contensou (61) a fait une carrière d’informaticien logicien à partir de sa sortie de l’École, et ainsi contribué au développement, dans notre pays, de l’industrie des logiciels, qui est une de nos forces dans la compétition mondiale. Il se présente comme un autodidacte, disciple inconditionnel de Bernard d’Espagnat. Il rappelle que la recherche d’une…
Lire la suite
Dossier FFE
EXTON Consulting : le conseil stratégique pour les moyens de paiement
par Philippe TESCHER (95)Quel est votre métier ? Nous accompagnons les acteurs des services financiers sur des problématiques de stratégie et management. En ce qui concerne la practice « cartes et paiement », nous intervenons principalement sur la définition de stratégie paiement et le lancement de nouvelles offres, uniquement sur les aspects métiers C’est à dire… Nous intervenons sur la conception des…
Lire la suite
Sopra Banking Software : la référence européenne des systèmes de paiement
par Bernard RAMÉQue dit l’Europe sur les moyens de paiement ? On ne peut pas aujourd’hui aborder la question des moyens de paiement sans le cadre européen. Au cours de ces dix dernières années, la politique européenne a été structurée par deux grandes mesures : la mise en place de l’espace unique des paiements en Europe (SEPA) et les…
Lire la suite
CADESIS devient FEALINX
par Xavier RUFFENACHQuelles sont les principales évolutions connues par la société ? Il y a environ 6 ans, j’ai repris la société Cadesis qui opérait principalement dans le domaine de l’automobile. Cadesis était proche du dépôt de bilan suite à la perte de son fondateur et à l’effondrement de son chiffre d’affaires à cause de la crise de…
Lire la suite
TIRU : les déchets sont une source d'énergie
par Jean-Pierre FRÉMONTQuelle expertise le Groupe EDF met-il au service des territoires ? Le Groupe EDF met son expertise de la transition énergétique au service des collectivités locales, des aménageurs et des acteurs de la ville. Il les accompagne dans leurs projets énergétiques et dans leur effort de développement économique et social. EDF et ses filiales de spécialité…
Lire la suite
IRSTEA : la science au cœur de l'environnement
par Véronique BELLON-MAURELQu’est-ce que Irstea ? Irstea est un établissement public à caractère scientifique et technologique spécialisé dans la recherche pour l’environnement et de l’agriculture. Labellisé institut Carnot depuis 2006, Irstea travaille en collaboration avec des partenaires industriels et publics. Quelles compétences apportez-vous à vos partenaires ? Nos partenaires attendent de nous des compétences de recherche et d’expertise, ce…
Lire la suite
TEEPTRAK : la technologie au service des opérateurs
par François COULLOUDON (04)Comment les nouvelles technologies influencent-elles la productivité des entreprises ? L’industrie 4.0 reste une formidable opportunité pour l’émergence des nouvelles idées. Mais elle peut être un élément de marketing, parfois surfait, pour séduire les grandes entreprises. Il faut relativiser en effet la réelle contribution que peut avoir la technologie sur les résultats financiers d’une entreprise. Trop…
Lire la suite
MEIKO : un acteur engagé dans la valorisation des biodéchets
par Olivier ROBINQu’entendez-vous par biodéchets ? Il s’agit des Déchets de Cuisine et de Table (DCT), résultant de la préparation des repas, des restes alimentaires des convives ou des surplus de production. À partir de combien de tonnes de biodéchets les restaurateurs ont-ils obligation de les traiter ? Depuis 2016, les restaurateurs, produisant plus de 10 T de biodéchets par…
Lire la suite
Se développer et renforcer son positionnement en misant sur l'innovation
par Olivier GUISE (X01)L’innovation est un axe majeur pour Lafarge. Qu’en est-il ? La maturité du marché français de la construction et son poids dans le Groupe LafargeHolcim ont fait de la France un acteur privilégié dans notre démarche d’innovation. Notre centre de recherche sur les matériaux de construction, le plus important au monde, est situé à L’Isle‑d’Abeau près…
Lire la suite
Malakoff Médéric : placer l'humain au cœur du notre projet
par Thomas SAUNIER (87)Pouvez-vous nous rappeler quel est votre métier ? Malakoff Médéric intervient principalement en prévoyance et en santé collective (80 % de notre activité). Le groupe est également gestionnaire de la retraite complémentaire, une mission d’intérêt générale menée pour le compte de l’Agirc-Arrco (numéro 3 avec 20 % du régime Agirc-Arrco). Quelles sont les grandes mutations qui changent aujourd’hui…
Lire la suite