Magazine N° 732 - Février 2018
Simulations et supercalculateurs
Le Dossier : Simulation et supercalculateurs La panoplie numérique de l'industrie
Les nouvelles technologies figurent parmi les clés du futur. Le dossier de ce mois est centré sur les perspectives et possibilités offertes par les calculateurs à hautes performances, sur les moyens nécessaires pour leur exploitation et sur la façon dont ils peuvent transformer nos activités. S'il y a un besoin durable de grandes infrastructures, elles ne peuvent fonctionner qu'avec des centres de compétences pluridisciplinaires de grande valeur.
Également une sélection d'articles :
- Vie du plateau : Devenez parrain ou marraine d’un élève international par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86). Avec un formulaire d'inscription inclus dans l'article - répondre avant le 16 février 2018.
- Portrait : Une solidarité chaleureuse avec autrui Portrait de Marguerite GRAVELEAU (11) par Pierre LASZLO.
- N'oubliez pas de répondre à l'enquête salaires de l'IESF. Le formulaire de réponse peut être atteint sur la page d'accueil, dans le chapitre “Publications hors magazine” après authentification comme polytechniciens.
Dans ce numéro :
Éditorial
Rassembler et moderniser
par Bruno ANGLES (84)La charte signée entre Xorg et l’AX constitue un progrès significatif pour l’unité et l’efficacité de notre communauté. Elle permet notamment de disposer prochainement d’outils informatiques rénovés avec un annuaire commun.
Lire la suite
Simulation et supercalculateurs
Les technologies numériques clés du futur
par Hervé MOUREN (X67)Les puissances de calcul, combinées avec le traitement de données massives permettent de résoudre rapidement et avec précision de nombreux projets. Cela a commencé avec la recherche, puis l’industrie et s’étend maintenant à nos enjeux de société. Le potentiel de création est immense.
Lire la suite
La puissance de calcul : un mariage entre technologies et applications
par Jean-Philippe NOMINÉ (83)Disposer de la puissance de calcul nécessaire à certains travaux exige d’avoir accès à des centres dédiés, entourés de la compétence de dizaines de spécialistes en tout genre. La France conserve une autonomie de développement de supercalculateurs face à des pays qui investissent massivement dans ce domaine.
Lire la suite
Pas d'ITER sans numérique
par Bernard BIGOTLe démonstrateur ITER, devant réaliser la production d’électricité à partir de la fusion d’atomes, est en cours de construction à Cadarache. Il ne saurait voir le jour sans les techniques numériques les plus performantes actuellement disponibles. Et non seulement pour les calculs scientifiques, mais pour les opérations a priori plus classiques de construction, de métrologie,…
Lire la suite
Vers une mobilité durable, sûre, efficiente et abordable
par Rémi BASTIENTrois mutations permises par les technologies numériques vont révolutionner l’usage de l’automobile, l’électrification de la traction, l’automatisation de la conduite et la mobilité à la demande. Cela conduira à une mobilité plus respectueuse de l’environnement et à un abandon de la notion de possession de l’automobile au profit d’un modèle d’usage des véhicules à la demande.
Lire la suite
Les technologies numériques au service de l'agriculture de demain
par Denis WOUTERS (07)L’agriculture doit augmenter sa production, tout en diminuant sa forte pression sur l’environnement. Les techniques numériques peuvent lui permette de réussir ce challenge, en valorisant les masses de données existantes, en simulant l’évolution de la croissance d’une culture pour tenir compte des paramètres agissants et en profitant des progrès du machinisme avec informatique embarquée.
Lire la suite
Un écosystème français à la pointe du numérique
par Hervé MOUREN (X67)La France a toujours été à la pointe de l’informatique de grande puissance. Aujourd’hui, c’est la coopération recherche industrie qui assure le relais, par exemple avec le Campus Teratec qui accueille, forme et fédère l’ensemble des acteurs de la simulation numérique à haute performance avec l’utilisation du Très Grand Centre de calcul du CEA.
Lire la suite
Modélisation et simulation en ingénierie et sciences physiques
par Patrick Le TALLEC (73)Le travail de simulation exige de prendre de grandes précautions. Ce n’est pas une action « presse-bouton » qui permet de brandir ensuite avec une confiance aveugle de belles images de résultats. On doit s’assurer à chaque fois du respect des exigences scientifiques et de la maîtrise du niveau d’erreur et d’incertitude.
Lire la suite
Construire l'IA : des données, des algorithmes, des ressources et des hommes
par Nicolas VAYATIS (D2000)Après deux vagues d’échecs, les calculs de l’intelligence artificielle peuvent maintenant transformer notre société. Il ne faut pas en craindre les risques, car si les développements sont permis par la profusion de données traitées avec des calculateurs haute performance, il s’avère qu’il faut intégrer le facteur humain tant dans la conception que dans la perception…
Lire la suite
Numérique et santé, l'exemple du cerveau
par Jean-François MANGINDeux types d’action sont envisagées, l’un à l’échelon individuel où les objets connectés que l’on porte peuvent analyser notre comportement quotidien et détecter les premiers stades d’une pathologie avant ses symptômes explicites, l’autre à l’échelon de cohortes pour avoir des banques de données ou analyser l’effet des thérapies.
Lire la suite
Des approches multiéchelles pour les matériaux et l'industrie manufacturière
par Olivier COULOMB (91)La simulation numérique pour la conception des produits est calculée aujourd’hui avec des lois de comportement macroscopiques de matériaux. Y inclure le calcul de ce comportement à partir des propriétés microscopiques, voire atomiques, est en cours d’étude, mais le stade industriel n’est pas encore atteint.
Lire la suite
L'apprentissage profond renouvelle l'intelligence artificielle
par Marc DURANTONUne des méthodes de l’intelligence artificielle est calquée sur le fonctionnement des neurones qui, à chaque impulsion, donne un résultat binaire. On démontre qu’en multipliant leur nombre, on peut calculer toute fonction. Ce système permet un apprentissage automatique, qui est dit profond car disposé en couches où chaque sortie d’un niveau sert d’entrée pour un…
Lire la suite
Vie du Plateau
X-Passion, la revue culturelle étudiante en mouvement
par Théo GUICHAOUA (16), Thomas SENTIS (15)Vingt-sept promotions ont alimenté les soixante-dix-sept numéros de ce magazine. L’équipe actuelle est pleine de projets pour enrichir la formule.
Lire la suite
Devenez parrain ou marraine d'un élève international de la promo 2017
par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)Parrain et filleuls se retrouvent devant leurs grands anciens dans la Cour d’honneur. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE
Lire la suite
Le Requiem allemand de BRAHMS à Saint-Eustache
l’Ensemble vocal de l’X interprétera le Requiem allemand de Brahms le mercredi 14 mars à l’église Saint-Eustache, dans sa version originale pour chœur, piano et timbales. Direction Patrice Holiner, accompagnement de quelques solistes.
Lire la suite
Une nouvelle imprimante 3D au LMS
par Andrei CONSTANTINESCU (D94)Le LMS a besoin d’une imprimante 3 D à temps plein pour ses travaux de recherche et développement. En effet, les applications vont de l’infiniment petit au très grand, et l’on peut obtenir des objets aux propriétés surprenantes.
Lire la suite
Expressions
Philia, l'art-thérapie au secours des enfants réfugiés
par Jean-Pierre GRUNSPAN (58), Maurice BOIVINEntre autres activités, Philia gère deux centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Récemment devant l’afflux de familles avec des enfants qui ont beaucoup souffert, l’association s’est lancée dans des accompagnements ciblés, dans un centre avec une psychologue, dans l’autre avec de l’art-thérapie et des ateliers de marionnettes.
Lire la suite
Étymologie :À propos de simulation et supercalculateurs
par Pierre AVENAS (X65)Pour obtenir de la réalité une bonne simulation, il faut un calculateur énorme, un supercalculateur… Mais l’hyperpuissance domine la superpuissance… et l’hypermarché dépasse le supermarché, alors pourquoi pas aussi un hypercalculateur ? Hyper ou super ? C’est parce que le mot hypercalcul a un sens particulier en mathématiques, qui ne s’applique à aucune machine réalisable à ce jour.…
Lire la suite
Trajectoires
Marguerite Graveleau (2011), une solidarité chaleureuse avec autrui
par Pierre LASZLOJuvénile et enjouée, éprise de conversation, curieuse de bien des sujets, tout attentive aux réponses à ses questions, facilement admirative, elle irradie une énergie, une joie de vivre contagieuses. Je la rencontre dans un bureau de San Francisco, vaste et lumineux, très XXIe siècle et Silicon Valley. Elle y travaille, analyste du marché de l’énergie,…
Lire la suite
Des cartes intelligentes pour l'information locale
par Emmanuel MOUREN (99), Hervé KABLA (X84)Wemap une application, en open source et indépendante des GAFA, qui permet d’afficher des cartes intelligentes et renseignées sans programmation, a déjà séduit nombre de société par sa simplicité d’emploi.
Lire la suite
Les X font leur cinéma
par Quentin CENSIER (12)Composée de polytechniciens de promotions allant de 2010 à 2014, l’association Persistance a été fondée dans un seul but : faire du grand spectacle dans le cinéma français. Histoire d’un groupe qui veut développer une passion née à l’X. Deux mois après “ Sur le champ ”, Quentin nous présente l’association Persistance Deux mois après nous…
Lire la suite
Patrick FLEURY (55), un chercheur atypique
Il effectue ses premières recherches et sa thèse sous la direction de Bernard Grégory (38) puis de Francis Muller (44). Le sujet en est l’étude des interactions de pions sur le deutérium avec la chambre à bulles de 81 cm construite à Saclay. Dans le même temps, il construit au Cern un faisceau de K de…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Felix Mendelssohn-Bartholdy : le songe d'une nuit d'été, Symphonie n°1
Tous les grands musiciens n’ont pas eu une enfance malheureuse et une vie tourmentée. Felix Mendelssohn est né dans une famille aisée et extrêmement éduquée, il y est né incroyablement doué. Avant l’âge de quatorze ans, il avait composé une douzaine de symphonies pour cordes très recommandables, et à dix-sept ans, il avait déjà composé…
Lire la suite
Magie du piano
De tous les instruments de musique, le piano est le seul qui soit à la fois polyphonique et intimiste. L’orgue est trop marqué par son rôle liturgique, le clavecin peine à se défaire de son ancrage dans les temps anciens. Mais aussi, au-delà de ces considérations techniques, le piano possède, pour l’auditeur comme pour celui…
Lire la suite
Mondialiser la gauche
Notre camarade Fuchs commence par une double déclaration : son attachement au socialisme et sa foi en la survie de la gauche. À la lumière des dernières élections, il s’interroge sur la démocratie, en particulier sur la social-démocratie et plaide pour des états généraux de la gauche dans le but de définir les grandes lignes d’un…
Lire la suite
Les chemins de l'avenir, une approche pragmatique
Dans ce livre dédié à ses petits-enfants, Jacques Lesourne se préoccupe des caractéristiques imprévisibles du monde nouveau dans lequel ceux-ci seront amenés à vivre. Il souhaite que l’humanité ne subisse pas les conséquences d’une répétition de certaines erreurs passées dont il cherche à définir les causes à partir d’une méthode d’analyse qui se veut systémique et…
Lire la suite
Et Rome s'enfonça dans la nuit
Notre camarade continue à décortiquer l’histoire de cette Rome déclinante. Dans un précédent livre, Dans l’ombre de la décadence, il décrivait les prémices de cette période de l’usure de la puissance romaine. Cette année, août 409-août 410, qu’il nous raconte, s’achève avec le sac de Rome. En 395 après Jésus-Christ, le dernier empereur, Théodose Ier,…
Lire la suite
RADIKAL
Ce roman nous embarque dans le destin d’un jeune Indonésien en pleine crise d’identité, partagé entre les nuits tumultueuses de Jakarta et la tentation d’une radicalisation islamique. Dans un style fluide, le récit suit le rythme effréné de la quête de Hendro, sa vie de DJ avec ses excès mais aussi les angoisses qui vont…
Lire la suite
Dossier FFE
Les nouvelles technologies au service du nucléaire militaire
par François GELEZNIKOFFPouvez-vous nous rappeler le périmètre d’action de la Direction des Applications Militaires ? Le CEA/DAM couvre la conception, la fabrication et le maintien en condition opérationnelle des têtes nucléaires et des chaufferies nucléaires des sous-marins et du porte-avion Charles-de- Gaulle. En parallèle, nous participons à la lutte contre la prolifération des armes nucléaires et contre le…
Lire la suite
2CRSI : concevoir l'informatique que les autres n'imaginent pas
par Adrien BADINAPouvez-vous nous présenter 2CRSI et son cœur de métier ? Notre cœur de métier est la fabrication et l’intégration de solutions informatiques. Notre savoir-faire s’étend des serveurs de stockage aux serveurs de calcul, avec des solutions standards et sur mesure, d’un unique serveur à une infrastructure globale. Nous sommes des acteurs du monde du Big Data,…
Lire la suite
ATEMPO : un expert au service de la sécurité et de la protection des données entreprises
par Hervé COLLARDL’importance de la donnée, mais aussi de la sauvegarde et de la protection des données, est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Comment vous positionnez-vous par rapport à cette évolution ? Aujourd’hui, il est évident que les données sont devenues indispensables pour les entreprises. Par exemple, l’intelligence artificielle et le machine learning, qui connaissent actuellement…
Lire la suite
Google, accélérateur du numérique en France
par Élisabeth BARGÈSPouvez-vous nous parler de la genèse de l’étude État des lieux numérique de la France ? Nous considérons qu’il est important de contribuer à une bonne compréhension des enjeux du numérique, et cela passe notamment par la production d’études. Cela fait partie de notre responsabilité de produire de l’intelligence et du contenu sur ces sujets déterminants. …
Lire la suite
Octopus Robots : pionnier de la robotique de biosécurité
par Olivier SOMVILLELe robot Octopus est déjà connu du monde entier. Au Brésil, au Canada, aux États-Unis, il a séduit plus d’un éleveur et plus d’un groupe agroalimentaire. Il désinfecte les litières des poulaillers industriels. « Son objectif est d’éradiquer la présence bactérienne, en particulier les bactéries multi-résistantes », convient le président. UNE DATE 2018 : DÉBUT DE LA COMMERCIALISATION…
Lire la suite
OTIS plus que jamais à la pointe de l'innovation
par Pierre DEJOUX (85)L’innovation est au cœur de l’ADN d’OTIS. Dites-nous-en plus ? Nous réinventons en permanence l’ascenseur en fonction des besoins exprimés par nos clients : économie d’énergie, optimisation du trafic, expérience du passager… Nous essayons d’anticiper les besoins et attentes, formulés ou non, en collaborant avec notre écosystème direct : nos clients, des start-ups, des écoles de design comme…
Lire la suite
La conformité, au delà de la contrainte, une réelle opportunité
par Reda BOUAKELQuelques mots pour nous présenter le cœur de métier de Fortia ? Fortia est une RegTech (Regulation Technology) qui propose des solutions basées sur le machine learning et l’intelligence artificielle pour répondre aux enjeux et problématiques de la gestion de la conformité, de la connaissance du client (KYC), de la lutte anti-blanchiment, ainsi que de l’extraction…
Lire la suite
SIMCORP : leader mondial des solutions logicielles pour la gestion d'actifs
par Emmanuel COLSONQuelques mots pour nous présenter SimCorp ? SimCorp est un groupe d’origine danoise qui a vu le jour en 1971. Nous étions d’abord spécialisés dans le développement de solutions logicielles pour les métiers du back office et la comptabilité spécialisée pour la gestion d’actifs. Fort de notre politique de croissance organique qui prévoit l’investissement régulier de…
Lire la suite
Data is everywhere au service du marketing
par Arnaud CONTIVALQuels sont les enjeux majeurs de l’utilisation des données pour la majorité de vos clients ? La donnée a sa place dans tous les processus de l’entreprise « data is everywhere » ; encore faut-il la conserver, la structurer et l’exploiter. La data est partout mais de plus en plus compliquée à exploiter, car il y a une forte…
Lire la suite
CONVERTEO : une expertise de pointe pour une data à haute valeur ajoutée
par Raphaël FÉTIQUEPouvez-vous nous parler du cœur de métier de Converteo Nous aidons nos clients à tirer profit des opportunités générées par la data. Concrètement, nous aidons à cadrer les stratégies et projets data, nous auditons et faisons évoluer les architectures IT autour de la data marketing en y ajoutant les éventuelles briques supplémentaires, nous analysons les…
Lire la suite
QUINTEN : la data science au service de l'amélioration de la performance des organisations
par Alexandre TEMPLIERQuelques mots pour nous présenter Quinten, son cœur de métier et son périmètre d’action ? L’aventure Quinten a débuté il y a près de 10 ans. Dès le début, nous nous sommes spécialisés dans la valorisation stratégique des données qui implique en tout premier lieu la compréhension des besoins, des attentes, des contraintes et des pratiques…
Lire la suite
POCKET RESULT : La Data un levier décisionnel au service de la stratégie de votre entreprise
par Maÿlis STAUBVotre but est de libérer les managers du reporting. Comment cela se traduit-il ? En tant qu’éditeur de logiciel de prise de décisions, notre mission est, en effet de libérer les directions, les cadres et les managers de cette corvée. Pour accompagner la croissance d’une entreprise, d’une activité ou d’une direction, il faut des outils de…
Lire la suite
Le multicloud est devenu la norme
par Philippe LAPLANE (84), Cédric PARENTQuel regard portez-vous sur la transformation digitale des entreprises ? Philippe Laplane : Nous sommes passés en quelques années du pourquoi au comment. Les entreprises ne se posent désormais plus la question de savoir si elles doivent enclencher leur transformation digitale. Elles s’interrogent sur comment le faire dans un contexte où elles doivent parfois revoir leur « business…
Lire la suite
Standardiser le langage des entreprises pour une plus grande performance globale
par François DEPREYPouvez-vous nous présenter votre cœur d’activité ? En tant qu’organisation mondiale spécialisée dans l’établissement de standards d’échange permet tant la circulation de biens de consommation des producteurs jusqu’aux consommateurs, notre raison d’être réside dans notre capacité à embarquer un maximum d’entreprises dans l’utilisation des standards co-élaborés. En effet, plus il y a d’entreprises qui utilisent le…
Lire la suite
Des applications métiers performantes grâce à la plateforme NITBY
par Sébastien JUVINQuelle est la genèse de votre offre de services ? J’ai longtemps travaillé pour des sociétés de conseil en tant qu’intégrateur, implémentant des applications métiers au sein de grands groupes à dimension internationale. Il s’agissait donc de comprendre le fonctionnement du logiciel (son modèle de données), avant d’y intégrer les informations nécessaires au bon fonctionnement du…
Lire la suite
Les logiciels INVOKE : une solution aux exigences réglementaires
par Pascal MALINGUEEn quoi consiste votre offre ? Nous proposons des solutions techniques et fonctionnelles, dédiées au traitement de l’information financière, fiscale et réglementaire des entreprises et des acteurs du secteur bancaire et assurantiel. Nos logiciels permettent notamment de répondre aux exigences de reporting des réglementations Bâle 2/Bâle 3 dans le domaine bancaire et Solvabilité 2 dans le domaine…
Lire la suite
OZE-Energies : des solutions pionnières pour concilier confort et économie énergétique
par Gilles NOZIÈRE (81)Pouvez-vous présenter le cœur d’activité d’OZE Energies ? Nous sommes dans une économie de l’intelligence, capables de développer des solutions au service du bâtiment grâce à l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (IA). Notre expertise nous permet aujourd’hui d’assurer l’amélioration du confort et la maîtrise de l’énergie : c’est notre solution Optimzen®, qui repose sur une…
Lire la suite
SAB : éditeur de progiciels de la banque
par Olivier PECCOUXQuel regard portez-vous sur votre métier ? Outre l’analyse des besoins d’un marché, notre métier d’éditeur consiste à concevoir, développer, déployer, vendre et bien sûr pérenniser en entretenant les solutions mises en place dans les banques. Qui sont vos clients ? Notre portefeuille est composé de toute entreprise qui, de près ou de loin, est assujettie aux…
Lire la suite
Des systèmes de paiement intégrés au cœur des enjeux de la consommation de demain
par Frédéric LEPEINTREPouvez-vous nous présenter le groupe, son cœur de métier, son offre de services ? Player du monde du paiement et de la FinTech industrie, Ingenico fournit aux marchands en direct ou via des distributeurs, banques et acquéreurs, des solutions leur permettant de conclure leur activité commerciale avec un paiement, quel qu’en soit le mode et de…
Lire la suite
Beauté 2.0 : du virtuel au réel
par Michaël HADDAD (D00)La réalité augmentée a longtemps été cantonnée aux interfaces homme-machine quand la réalité virtuelle était principalement utilisée dans les bureaux d’études des grands groupes pour éviter des phases de prototypages physiques, longues et coûteuses. Ces besoins sont bien évidemment présents dans l’industrie cosmétique, notamment autour du packaging et, tirées par la révolution en cours autour…
Lire la suite
EDF mise sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée
par Hadrien LEROYER (04)Rappelez-nous les missions de la R&D d’EDF ? À son arrivée, notre PDG, Jean-Bernard Lévy (73), a souhaité mettre en place un nouveau projet « Cap 2030 », construit autour de plusieurs axes et dont le leitmotiv est « EDF, électricien responsable et performant, champion de la croissance bas carbone ». Parmi ces axes, on retrouve la production d’électricité décarbonnée,…
Lire la suite
La réalité virtuelle : un outil de formation à la santé et à la sécurité
par Marie-Luce GODINOT (X91), Mehdi HAFSIALes accidents de travail et les maladies professionnelles représentent un enjeu majeur pour le secteur de Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). D’après l’Assurance Maladie en 2015, le secteur compte plus de 90 000 cas d’Accidents de travail (AT) en 2015 et affiche le plus haut taux de fréquence et de gravité tous secteurs d’activités…
Lire la suite
Les réseaux de communication sous-marins, au cœur du monde digital de demain
par Philippe PIRON (D2000), Paul GABLA (X83), Olivier GAUTHERON (83)UNE EMPRISE CROISSANTE AU FIL DES DEUX DERNIERS SIÈCLES Depuis un siècle et demi, les télécommunications intercontinentales se sont développées grâce aux câbles sous-marins. L’essor des échanges commerciaux mondialisés a dopé la densification de ces réseaux, évoluant de la paire de cuivre à la technologie coaxiale et enfin à la fibre optique, avec un essor…
Lire la suite
Le droit social : un monde d'opportunités
par Stéphanie DUMASSur quelle typologie de dossiers intervenez-vous ? Quelles sont leurs spécificités ? Flichy Grangé est un cabinet qui regroupe environ soixante-dix avocats spécialisés en droit social. Nous couvrons tout l’éventail de la pratique du droit du travail et de la protection sociale. « LES ASSOCIÉS FONDATEURS DE NOTRE CABINET ONT SUR LE SUJET DE LA PARITÉ HOMMES/ FEMMES…
Lire la suite
LAVAL VIRTUAL : l'expert incontesté de la réalité virtuelle
par Laurent CHRÉTIEN (87)Laval Virtual fête ses 20 ans. Quelle a été la genèse du projet ? Dites-nous en plus sur le chemin parcouru pendant cette vingtaine d’années ? Le projet est né de l’initiative du maire de la ville de Laval, François d’Aubert, qui était aussi ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur de l’époque à la fin…
Lire la suite
ENEDIS : le numérique et l'innovation au service de la transition énergétique
par Chantal GENERMONTLe secteur de l’énergie vit une véritable révolution numérique. Comment cela se traduit-il au sein d’Enedis ? Le secteur est en pleine mutation et est confronté à une multitude de sujets émergents tels que la mobilité, l’autoconsommation ou encore la gestion des données… Conscient de ces enjeux, Enedis a créé il y a environ 3 ans…
Lire la suite
Vie Association
28e Salon des vignerons polytechniciens
Le dimanche 18 mars de 10 h 30 à 19 heures à la Maison des X, le repas peut être pris sur place après réservation
Télécharger le PDF