Magazine N° 734 - Avril 2018

Les 50 ans du Corps de l'armement

Le Dossier : Les 50 ans du corps de l'armement À la pointe de l'armement

L'histoire du corps de l'armement né en 1968 de la fusion des 6 corps militaires et de la réussite qui en a suivi, en permettant aux ingénieurs de l'armement de donner à la France une place de premier plan dans le domaine de la défense en intègrant pleinement les recherches scientifiques et l’innovation technologique.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Les 50 ans du corps de l'armement

par Bruno ANGLES (84)

La réus­site de la fusion des corps, mal­gré la réduc­tion des effec­tifs, a mon­tré tout l’in­té­rêt pour la haute fonc­tion publique d’a­voir dans ses rangs des ingé­nieurs. C’est dans la voca­tion de l’École poly­tech­nique, et dans l’intérêt géné­ral d’a­voir un État qui intègre plei­ne­ment les dimen­sions scien­ti­fiques et l’innovation technologique.
Lire la suite

Les 50 ans du Corps de l'armement

Des ingénieurs au service de la défense et de la transformation du pays

par Laurent GIOVACHINI (80)

Un seul mot pour ce dos­sier : le suc­cès. Le suc­cès d’une fusion bien réus­sie qui a per­mis aux ingé­nieurs de l’ar­me­ment de don­ner à la France une place de pre­mier plan dans le domaine de la défense, en sachant pilo­ter des pro­grammes com­plexes à fort conte­nu technique.
Lire la suite

Des écoles au cœur de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense

par Olivier LESBRE (85)

Pen­dant qu’elle fusion­nait les corps, la DMA a lan­cé une ratio­na­li­sa­tion des for­ma­tions avec 3 écoles qui sont main­te­nant : l’I­sae-Supaé­ro à Tou­louse, l’ENS­TA Paris­Tech à Saclay, l’ENS­TA Bre­tagne. L’en­sei­gne­ment a évo­lué en per­ma­nence pour assu­rer l’excellence et répondre au choc de la mondialisation.
Lire la suite

La sécurité numérique enjeu majeur pour la souveraineté nationale

par Thierry LEBLOND (80)

Les appli­ca­tions numé­riques sont aujourd’hui vitales par­tout, a for­tio­ri dans les sys­tèmes d’armes. Assu­rer la sécu­ri­té, ce n’est plus se bar­ri­ca­der, les don­nées sont dans le cloud et les opé­ra­teurs mobiles. La nou­velle concep­tion de la sécu­ri­té est “secu­ri­ty by desi­gn” qui doit être réflé­chie et incluse dès la concep­tion du sys­tème d’information.
Lire la suite

Cinquante années de politique industrielle d'armement : l'envol de SAFRAN

par Jean-Paul HERTEMAN (70)

Toute l’his­to­rique du groupe, depuis les moteurs Gnome et Rhône, par son ancien PDG. Le fait le plus mar­quant est la réus­site du par­te­na­riat avec GE pour le lan­ce­ment du CFM56, un contrat à parts égales d’une sim­pli­ci­té éton­nante qu’il ne serait plus pos­sible de refaire aujourd’hui.
Lire la suite

Les révolutions de l'intelligence artificielle

par Bertrand RONDEPIERRE (10)

L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle renaît grâce à ses der­niers pro­grès. Elle fait la une des jour­naux et ali­mente tous les fan­tasmes. Une révo­lu­tion tech­no­lo­gique qui n’est pas fon­dée sur une meilleure connais­sance des pro­ces­sus cog­ni­tifs, mais sim­ple­ment sur l’u­ti­li­sa­tion mas­sive de moyens de cal­culs. La France a des cher­cheurs de qua­li­té mais il faut créer un géant numé­rique…
Lire la suite

Ce qui peut motiver un jeune polytechnicien pour l'armement : une démarche de choix

par Jérôme de DINECHIN (84)

Le choix du corps de l’ar­me­ment ne se fait plus d’of­fice. On trouve ici les réflexions du char­gé du recru­te­ment pour per­ce­voir les moti­va­tions pro­fondes des can­di­dats, qui se pré­sentent tous avec des CV brillants et identiques.
Lire la suite

La DGA, une reconnaissance internationale

par Joël BARRE (74)

La DGA assure une maî­trise d’ou­vrage forte et experte, innove et finance la recherche et la tech­no­lo­gie. C’est un modèle recon­nu et copié. La force de la DGA réside dans ses ingé­nieurs et cela donne une excel­lence qui s’exporte.
Lire la suite

Des ingénieurs pour la nation

par Laurent GIOVACHINI (80)

L’État a aujourd’hui besoin de capa­ci­tés tech­niques dans ses rangs. Les seules admi­nis­tra­tions com­pé­tentes dans ce domaine sont celles qui ont su s’attacher les ser­vices d’ingénieurs. Ceux-ci ont vu leur rôle évo­luer consi­dé­ra­ble­ment, pas­sant de la maî­trise d’œuvre à la maî­trise d’ouvrage.
Lire la suite

Faire d'un acteur de la défense un champion mondial

par Hervé GUILLOU (73)

Une indus­trie de défense forte ne peut exis­ter que si elle s’ap­puie sur des cham­pions mon­diaux. C’est pour­quoi le DCNS se moder­nise pour deve­nir un acteur inter­na­tio­nal majeur dans la construc­tion navale. En chan­geant de nom pour Naval Group, puis en nouant des par­te­na­riats de longue durée avec cer­tains pays et enfin en fina­li­sant pro­chai­ne­ment…
Lire la suite

1968 - 1970 Six corps réunis en un seul

par Alain CRÉMIEUX (55)

La IVe Répu­blique avait pré­pa­ré le ter­rain, Mes­mer l’a fait. Adieu le corps des poudres, le Génie mari­time, l’ar­me­ment ter­restre, les télé­com­mu­ni­ca­tions, les ingé­nieurs mili­taires de l’air et les ingé­nieurs hydro­graphes désor­mais fusion­nés dans le corps de l’armement.
Lire la suite

Vie du Plateau

L’honnêteté intellectuelle m’oblige à vous dire que…

Chers cama­rades, Les faits que je vais vous conter se sont tenus il y a plus d’une dizaine d’années, et pour­tant ils res­tent encore pré­ci­sé­ment ins­crits dans ma mémoire.  J’étudiais à l’X, tout comme vous aujourd’hui, et un pro­jet devait être ren­du. Le thème choi­si s’est avé­ré, à l’expérience, plus aride que pré­vu. Nous errions…
Lire la suite

En stage à Osaka

par Cécile KLINGUER (15)

Un stage de deuxième année à Osa­ka pen­dant trois mois pour le compte de Vin­ci. Situa­tion dif­fi­cile car au Japon être jeune et femme vous met dou­ble­ment au bas de la hié­rar­chie, alors qu’on vous demande un rôle de coor­di­na­trice. Mis­sion accom­plie néanmoins.
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos du corps de l'armement

par Pierre AVENAS (X65)

Sans sur­prise, le mot arme­ment remonte au latin arma dési­gnant les armes. Mais il serait dom­mage d’en res­ter là, car ce latin arma a lui-même une ori­gine éty­mo­lo­gique lourde de sens, qui ren­voie à d’autres mots peut-être inat­ten­dus sous le titre de cet article. Sans par­ler de l’anglais, où l’on se demande tou­jours si arm…
Lire la suite

Une union de la France et de l'Allemagne pour relancer l'Europe

par Alain NICOLAÏDIS (62)

Le pro­jet de créer une asso­cia­tion pour relan­cer l’Eu­rope en reve­nant aux prin­cipes des pères fon­da­teurs, sur la base d’un socle fran­co-alle­mand, uni par le mariage après 70 ans de fiançailles.
Lire la suite

Apollon, un tsunami de photons

par Laurent DALIMIER (65)

La pre­mière d’un cycle de visites de labos pro­po­sées par le groupe X‑Recherche. Un record mon­dial de puis­sance, dans un temps très court qui doit per­mettre des inter­ac­tions avec la matière à très haute intensité.
Lire la suite

Tour du monde à vélo

par Anne-Flore PERRIN (07), Martin PERRIN (07)

Épisode 2 : la route de la soie à travers les républiques en ‑stan Nous retrou­vons les aven­tures cyclistes et ini­tia­tiques d’Anne-Flore (2007) et Mar­tin Per­rin (2007), dans les anciennes répu­bliques de l’Union sovié­tique : Turk­mé­nis­tan, Ouz­bé­kis­tan, Tad­ji­kis­tan, Kir­ghi­zis­tan et Kazakhstan. Épi­sode 1 : de la Tur­quie à l’Iran Sui­vez-nous sur notre blog : Les pra­lines en vadrouille Pho­tos sur…
Lire la suite

Les sciences pour tous

par François GAUDEL (66)

L’au­teur a pris à la retraite la pré­si­dence béné­vole de l’as­so­cia­tion Science Ouverte qu’il a consi­dé­ra­ble­ment déve­lop­pée dans le double but d’ou­vrir les sciences aux jeunes et de lut­ter contre un sen­ti­ment d’enfermement et d’impuissance trop pré­sent dans le 93.
Lire la suite

Le piratage informatique en France : un cyberimpôt

par Philippe LAURIER

Les attaques numé­riques touchent des socié­tés par­fois jus­qu’à la mort, mais frappent aus­si l’en­semble des inter­nautes par effet de crainte, perte de temps ou ran­çon­nage. Il convient de repen­ser la sécu­ri­té de nos com­mu­ni­ca­tions pour évi­ter que le cybe­rim­pôt ne tue le cyberespace.
Lire la suite

Les renouvelables en débat (suite)

Les renou­ve­lables sus­citent tou­jours beau­coup de com­men­taires, en par­ti­cu­lier sur le sto­ckage de l’énergie.
Lire la suite

Trajectoires

Erik Egnell (57), vivre l'histoire, l'écrire

par Pierre LASZLO

Il inté­gra l’X très jeune, puis, pas­sé par Sciences-Po Paris, fit l’ENA. Après des postes de conseiller com­mer­cial dans nos ambas­sades, la retraite venue, il devint édi­teur pour publier entre autres ses récits historiques. Je cite­rai d’abondance cet « usa­ger impé­ni­tent de la plume puis du cla­vier », comme il se qua­li­fie, ne se pre­nant jamais tout…
Lire la suite

Rencontre avec Pierre VELTZ (64)

par Pierre VELTZ (64)

Deux récom­penses pour un X au carac­tère éclec­tique, qui ne veut pas sépa­rer tech­nique et socio-éco­no­mie. Le lau­réat y décrit les trans­for­ma­tions du monde indus­triel et la nou­velle géo­gra­phie mon­diale des activités.
Lire la suite

Un pionnier des start-up

par Pierre HAREN (73), Hervé KABLA (X84)

Célèbre pour avoir créé la socié­té ILOG sous l’é­gide de l’IN­RIA et l’a­voir bien reven­due à IBM, Pierre HAREN cofonde main­te­nant une start-up avec l’am­bi­tion de construire, avec l’aide de l’In­tel­li­gence Arti­fi­cielle, un modèle repre­sen­ta­tif du com­por­te­ment des mar­chés financiers.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Georg Friedrich HAENDEL : Alcina

Une fois n’est pas cou­tume, nous com­men­tons ce mois-ci deux réa­li­sa­tions, on ne peut plus dif­fé­rentes, de la même œuvre, Alci­na de Haen­del. Avant de par­ler de l’œuvre et de ces pro­duc­tions, il faut com­prendre que la paru­tion de deux DVD (et Blu-rays) tous les deux très recom­man­dables de cet opé­ra de Haen­del est le…
Lire la suite

Paresse ou tension ?

Pour une écoute décon­trac­tée : Poly­pho­niques fran­çaises, Ara­rat musiques armé­niennes, Motets à trois voix d’hommes et symphonies. Pour une écoute atten­tive : Des Kna­ben Wun­de­rhorn et la 7e Sym­pho­nie de Mahler
Lire la suite

Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Jean-Pierre More­lon reçut en 1995 du Pre­mier ministre, M. Bal­la­dur, mis­sion de « réta­blir le carac­tère mari­time du Mont-Saint-Michel ».  La digue de 1879 reliant le Mont au conti­nent avait en effet dura­ble­ment per­tur­bé le fonc­tion­ne­ment de la marée et du Coues­non. Le magni­fique site natu­rel et créé, de plus en plus entou­ré d’« her­bus », per­dait son…
Lire la suite

Éducation tropicale

J’ai atta­qué ce livre avec appé­tit. Il dérou­lait son his­toire dans une région, les côtes de l’Afrique de l’Est, que j’ai moi-même parcourue  Il évo­quait par là même des sou­ve­nirs de lec­tures – Rim­baud, Conrad, Mon­freid, Kes­sel, Nizan – et des sou­ve­nirs tout court.  Je m’attendais à un récit : celui d’un jeune poly­tech­ni­cien tout juste sor­ti…
Lire la suite

L'enquête Jésus

C’est une vraie enquête que mène notre cama­rade Ber­nard, en y met­tant toutes les com­pé­tences néces­saires. Outre la connais­sance véhi­cu­lée par les textes recon­nus par l’Église, il ajoute des sources moins offi­cielles : la « mémoire » des mys­tiques, qui ont revé­cu la vie de Jésus et ses connais­sances scientifiques.  À la lumière des infor­ma­tions dis­po­nibles et avec…
Lire la suite

La révélation chrétienne ou l'éternité dans le temps

Banquier de pro­fes­sion, notre cama­rade, P. de Lau­zun, a publié, depuis l’an 2000, 14 ouvrages trai­tant essen­tiel­le­ment de la foi chré­tienne par­fois en rela­tion avec le monde de la finance.  5 d’entre eux ont fait l’objet d’une recen­sion dans La Jaune et la Rouge. Il a été lau­réat en 2015 du Concours inter­na­tio­nal « Éco­no­mie et…
Lire la suite

Dossier FFE

Innovation franco-allemande pour la défense

par Christian de VILLEMAGNE (81)

INSTITUT FRANCO-ALLEMAND DE RECHERCHES DE SAINT-LOUIS Une ini­tia­tive com­mune de : Date de créa­tion : 1959 par un trai­té franco-allemand 400 col­la­bo­ra­teurs, 40 Thésards Situé dans la région tri-natio­nale France-Allemagne-Suisse Le champ des recherches tirées par les besoins des forces ter­restres est immense ! C’est la mis­sion de l’ISL d’y appor­ter des solutions.  Avec 400 per­sonnes, l’ISL…
Lire la suite

Intégrer polytechnique, c'est rejoindre une communauté

par Dominique MOCKLY (X80)

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ? En 1985, j’ai rejoint la direc­tion des construc­tions navales (Naval Group) où j’ai occu­pé dif­fé­rents postes de chef de pro­jet. En 1995, j’ai inté­gré le secré­ta­riat géné­ral de la défense natio­nale puis la délé­ga­tion géné­rale pour l’armement où j’ai été char­gé de mis­sion sur la…
Lire la suite

La gestion des risques : entre actuariat et data science

par Virak NOU (00)

Quel est votre positionnement sur les métiers de la gestion des risques ? Actua­ris est un pure player avec un posi­tion­ne­ment exclu­sif sur l’actuariat des­ti­né aux acteurs du monde de l’assurance. Seul cabi­net dis­po­sant d’une double com­pé­tence alliant l’édition de logi­ciels actua­riels aux mis­sions de conseil, notre équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire compte plus de 120 collaborateurs.  His­to­ri­que­ment, Actua­ris…
Lire la suite

Gestion des risques d'entreprises : enjeux et perspectives pour les assureurs

par Jean-Laurent GRANIER (85)

Aujourd’hui, la gestion des risques est un enjeu central pour les entreprises. Pourquoi ? En tant qu’assureur, notre métier est notam­ment de pro­té­ger les entre­prises contre les risques qu’elles encourent. Pour cela nous diag­nos­ti­quons et mesu­rons ces risques, les éva­luons et fixons un prix afin de leur pro­po­ser des garan­ties, c’est-à-dire une cou­ver­ture de leurs risques. …
Lire la suite

VITIS LIFE : Un spécialiste de la gestion patrimoniale au cœur du Groupe Monceau Assurances

par Gilles DUPIN (75), Nicolas LIMBOURG

Monceau Assurances a acquis la société d’assurance vie luxembourgeoise Vitis Life en 2015. Pouvez-vous nous en dire plus ? Fon­dé en 1907, le groupe Mon­ceau Assu­rances fédère des mutuelles et entre­prises d’assurances qui pra­tiquent en France l’ensemble des métiers de l’assurance, qu’il s’agisse de cou­vrir les biens ou les personnes.  Spé­cia­liste de la ges­tion de régimes de…
Lire la suite

KYRIBA, pour garantir le sécurité financière de l'entreprise

par Edi POLONIATO

Quel est le cœur de métier de Kyriba ? Notre métier est de conce­voir, déve­lop­per et exploi­ter une pla­te­forme Cloud dans le domaine de la ges­tion des flux finan­ciers. Dès 2003, Kyri­ba a été pion­nier en fai­sant le choix de pro­po­ser une solu­tion en mode SaaS.  Concrè­te­ment, notre solu­tion per­met aux direc­tions finan­cières de gérer au mieux…
Lire la suite

LSN Assurances : des solutions sur-mesure à haute valeur ajoutée

par Anne-Jacques de DINECHIN (92)

Quel est votre positionnement sur le marché de l’assurance ? LSN Assu­rances est un cour­tier d’assurances de niches qui réa­lise un chiffre d’affaires d’environ qua­rante mil­lions d’euros et qui emploie 200 personnes.  Fon­dée il y a plus de 60 ans, LSN Assu­rances est avant tout une PME fami­liale. Nous nous carac­té­ri­sons par une forte culture entre­pre­neu­riale,…
Lire la suite

Des applications métiers sur mesure pour des entreprises plus performantes

par Abdelilah SANIF

Pouvez-vous nous présenter DevCSI et nous en dire plus sur votre cœur de métier ? DevC­SI a vu le jour en 2009 et s’est posi­tion­né sur le métier du déve­lop­pe­ment de logi­ciel et d’application métiers sur mesure. En effet, DevC­SI est né d’un constat : quand une entre­prise a besoin d’une solu­tion logi­cielle, même si elle dis­pose…
Lire la suite

La data, c'est l'essence du métier d'assurance

par Antoine DENOIX

La data offre un large univers des possibles dans le monde de l’assurance. Pouvez-vous nous en dire plus ? La data, c’est l’essence du métier d’assurance, com­prendre le pro­fil de nos clients à par­tir des his­to­riques de don­nées, pour mieux esti­mer les risques, et donc mieux les protéger.  Contrai­re­ment à d’autres sec­teurs d’activité, les assu­reurs ne sont…
Lire la suite

La gestion des risques, un levier de croissance et de performance

par Philippe DELERIVE (86)

Comment le numérique impacte-t-il la gestion des risques ? Le numé­rique apporte de nou­veaux défis comme les cyber-risques : intru­sion dans un sys­tème d’information ; perte, cor­rup­tion ou vol des don­nées ; fraude sociale ou espion­nage. Il y a aus­si des risques nou­veaux qui découlent de l’utilisation des objets connec­tés ou des véhi­cules auto­nomes avec un dépla­ce­ment de la…
Lire la suite

Être toujours à la pointe de l'innovation

par Philippe de CARNÉ

GEODIS a la particularité de couvrir l’ensemble des étapes de la chaîne logistique. Pouvez-vous nous en dire plus ? GEODIS couvre l’ensemble des métiers de la sup­ply chain et se posi­tionne auprès de ses clients comme un par­te­naire de crois­sance. Notre mis­sion, en tant qu’expert de la sup­ply chain, est de les aider à maî­tri­ser leurs contraintes…
Lire la suite

L'aviation régionale, un marché aux multiples facettes

par Christian SCHERRER

ATR est aujourd’hui reconnu comme le leader incontesté du marché de l’aviation régionale. Dites-nous-en plus sur votre positionnement ? Nos avions tur­bo­pro­pul­seurs sont opé­rés par plus de 200 com­pa­gnies dans une cen­taine de pays. Les ATR sont, par ailleurs, les avions de moins de 90 places les plus ven­dus au monde. Nos appa­reils sont recon­nus pour…
Lire la suite

Le digital est un outil technologique indispensable pour répondre à l'évolution des besoins des clients

par Patrice PAULET

Quelques mots pour nous présenter l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) ? L’AGPM est une entre­prise d’assurance mutuelle qui en tant que mutuelle appar­tient à ses socié­taires. Tous les pro­duits d’assurance que nous offrons concernent en prio­ri­té les mili­taires. En effet, la mis­sion his­to­rique de l’AGPM est d’assurer le risque mili­taire (décès et invalidité).  Pro­gres­si­ve­ment,…
Lire la suite

Vie Association

XMN aide les malades à communiquer

Le groupe XMN (X-Maladies Neurologiques) a été créé en 2014 par Norbert Coulange (72), atteint par la SLA, dite maladie de Charcot qui nous a quittés en décembre 2016. Présidé par son épouse le groupe XMN s’est fixé l’objectif d’œuvrer pour améliorer les outils de communication et l’équipement des malades.


Télécharger le PDF

127e Bal de l'X, un programme exclusif

Vendredi 25 mai 2018, et à minuit tirage de la Tombola


Télécharger le PDF