Magazine N° 737 - Septembre 2018

L’ingénieur dans la société

Notre société se transforme rapidement sous l'effet de révolutions cycliques et multiples dont les effets se conjuguent et s'amplifient. Pour affronter les défis du futur, les ingénieurs sont bien armés grâce à leur formation multidisciplinaire et leur maîtrise des systèmes complexes. Comment faire en sorte que la France utilise au mieux ces talents et cette richesse ? Et quelle place donner aux ingénieurs dans cette nouvelle société ? Mais aussi :
  • Les X, l’amour et la politique, par Hervé Mariton (77). Quoi de mieux qu’un X en politique pour nous parler de la soi-disant désaffection des X pour la politique.
  • Interview exclusive de Charles-Édouard Vincent (91), le fondateur de Lulu dans ma rue, la start-up qui refonde la vie de quartier. Où l’on voit à quoi sert de faire Polytechnique pour inventer un modèle de solidarité 2.0.
  • Éric Labaye (80) prend officiellement ses fonctions de président de l’École polytechnique le 17 septembre où il succède à Jacques Biot (71). Sa mission sera de positionner l’X au meilleur niveau mondial au sein de NewUni.
  • Charles Sutton (2012), cofondateur de DataScientest, est passé au crible des 10 questions à un X entrepreneur d’Hervé Kabla (84), pour son entreprise de formation au métier de data science, domaine aux contours parfois nébuleux pour les entreprises.

Dans ce numéro :

Editorial

Ne dites pas à ma mère que je suis ingénieur

par Robert RANQUET (72)

Notre dos­sier s’intéresse ce mois-ci à la place des ingé­nieurs dans la société. Ceux-ci seraient-ils deve­nus les mal-aimés de cette socié­té, qui n’hésite pas à mon­nayer le trans­fert d’un joueur de foot à plus de deux fois le bud­get annuel de l’X, ou à rému­né­rer un amu­seur pour ani­mer une soi­rée au petit écran autant…
Lire la suite

Le mot du président

Changements et continuité

par Bruno ANGLES (84)

L’été aura vu la fin du man­dat du pré­sident Jacques Biot (71) à la tête de l’École poly­tech­nique. Les ministres Flo­rence Par­ly et Fré­dé­rique Vidal ont salué le 29 juin dans un com­mu­ni­qué son action à la tête de notre École. Au nom de l’AX, je m’associe plei­ne­ment à cet hom­mage et je sou­ligne le…
Lire la suite

Dossier FFE hors série

Des révolutions peu médiatisées

par Hubert JACQUET (64)

La vague per­ma­nente d’innovations et de chan­ge­ments qui affecte tous les sec­teurs de l’économie et de la vie cou­rante est telle que les médias sont ame­nés à ne bra­quer leurs pro­jec­teurs que sur les faits les plus emblé­ma­tiques et les plus proches de notre quo­ti­dien. Ils nous parlent des GAFA ou de leurs équi­va­lents chi­nois,…
Lire la suite

La robotique collaborative, un allié incontournable du secteur industriel

par Adrien POINSSOT

Qu’est-ce qui a motivé la création d’Universal Robots ? La socié­té a été créée en 2005 par 3 uni­ver­si­taires et doc­teurs en robo­tique danois. Au Dane­mark, où l’industrie auto­mo­bile n’était guère pré­sente, il était cou­rant de pen­ser que la robo­tique, très uti­li­sée dans le domaine auto­mo­bile, n’était pas adap­table aux autres indus­tries. Face à ce par­ti…
Lire la suite

La digitalisation pour replacer l’humain au coeur de l’entreprise

par Alexandra DESSERRE

L’Agence Smart Industry fête son 1er anniversaire en juillet 2018. Ditesnous-en plus sur l’agence. Avant de fon­der l’agence, j’ai tra­vaillé pen­dant 5 ans dans un grand groupe où j’ai été char­gée de mettre en place un pro­jet glo­bal de digi­ta­li­sa­tion de la pro­duc­tion, de la qua­li­té, de la main­te­nance et de la tra­ça­bi­li­té. J’ai pu…
Lire la suite

Le jumeau hybride, une réalité technologique et industrielle

par Vincent CHAILLOU (71)

ESI est souvent citée à titre d’exemple français dans le secteur de l’innovation. Quelle est sa vocation ? ESI est née pour répondre à un besoin indus­triel spé­ci­fique : mettre la phy­sique dans l’ordinateur. Pion­niers dans le domaine, nous avons pu béné­fi­cier au fil des années des incroyables pro­grès tech­no­lo­giques et du déve­lop­pe­ment du cal­cul haute per­for­mance…
Lire la suite

L'industrie du futur à travers le scope de la maintenance prédictive

par Jean-Baptiste LÉGER

Predict est le fruit de travaux de R&D menés dans des laboratoires associés au CNRS. Dites-nous-en plus. Pre­dict est une socié­té qui déve­loppe des tech­no­lo­gies numé­riques des­ti­nées à l’industrie 4.0 et plus par­ti­cu­liè­re­ment au domaine de la main­te­nance pré­dic­tive. La socié­té a vu le jour en 1999 à l’issue de plus de quatre années de…
Lire la suite

475 ans d'innovation !

par Yves NOIROT, Florence LANG

Vous êtes présents sur le marché depuis 475 ans. Quelles sont les principales évolutions que vous avez connues ? Depuis notre créa­tion sous Fran­çois 1er, nous avons su nous trans­for­mer pour nous adap­ter aux dif­fé­rentes époques et aux évo­lu­tions des mar­chés. Plus récem­ment, c’est au tra­vers du pro­jet Cap 2018 que nous enta­mons une nou­velle trans­for­ma­tion.…
Lire la suite

La 4e révolution industrielle, vers une nouvelle façon d’opérer les systèmes mécaniques

par Marc FROMAGER

Nous entendons de plus en plus parler de 4e Révolution Industrielle et d’Usine du Futur. Quelle est votre vision de ce concept et comment Schneider Electric s’inscrit-il dans ce contexte ? La 4e Révo­lu­tion Indus­trielle marque la fin de la pré­cé­dente révo­lu­tion qui s’est fina­li­sée avec l’automatisation de la pro­duc­tion. Elle annonce le pas­sage vers une…
Lire la suite

"À la sortie de l'école, ne vous fixez pas de plan de carrière !"

par Martine GOURIET (86)

Bio express Mar­tine GOURIET est Direc­trice de la DSIT. Diplô­mée de l’École poly­tech­nique et de Paris Tech, et membre du Corps des Mines, Mar­tine GOURIET entre chez France Tele­com en 1991. Elle y occupe dif­fé­rents postes, notam­ment à l’international, jusqu’à être la res­pon­sable du pro­jet de déploie­ment en France de TV sur ADSL et de…
Lire la suite

L'ère des alchimistes du digital : Quels défis pour l’ingénieur ?

par Antoine MENU (94)

Comment le métier de l’ingénieur s’adapte-t-il à cet environnement en perpétuel changement sous l’impulsion des nouvelles technologies ? La socié­té est ryth­mée par l’innovation et les nou­veaux usages. Nous par­lons beau­coup de digi­ta­li­sa­tion, gami­fi­ca­tion, robo­ti­sa­tion, intel­li­gence arti­fi­cielle… La tech­no­lo­gie a redes­si­né l’univers des pos­sibles. Nous vivons dans un monde d’addictivité et d’immédiateté qui a abo­li les…
Lire la suite

Focus sur l'immunothérapie : enjeux et perspectives

par Jérémie MARIAU

Comment est né ILTOO PHARMA ? ILTOO PHARMA est une bio­tech fran­çaise basée à Paris qui opère dans le domaine de l’immunologie. Nous déve­lop­pons des immu­no­thé­ra­pies pour le trai­te­ment des mala­dies auto-immunes et inflam­ma­toires. Le pro­jet a vu le jour au sein de l’hôpital Pitié- Sal­pê­trière en 2012, année où ILTOO Phar­ma a été co-fon­dée par…
Lire la suite

L'innovation médicale au service des patients

par Frédéric RUPPRECHT (90), Juliette MOISSET (2008)

Bio express Fré­dé­ric Rup­precht (90) dirige le dépar­te­ment de l’accès au mar­ché et des affaires publiques au sein d’AMGEN en France. Juliette Mois­set (08) est res­pon­sable de la coor­di­na­tion des dis­cus­sions de prix au sein d’AMGEN. Elle est aus­si en charge des pro­cé­dures d’accès au mar­ché des médi­ca­ments bio­si­mi­laires déve­lop­pés par AMGEN.  Dites-nous-en plus sur AMGEN…
Lire la suite

"Les sciences de la vie font partie des sujets qui vont forger notre conception du futur"

par Ramdane BENFERHAT

Quelques mots pour nous présenter Horiba ? HORIBA est un groupe japo­nais basé à Kyo­to qui emploie plus de 7 500 per­sonnes dans le monde (envi­ron 1 000 en France) et qui génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,7 mil­liard de dol­lars. L’activité du Groupe est scin­dée en 5 seg­ments axés sur le Médi­cal, le Scien­ti­fique,…
Lire la suite

Le microbiome au cœur de la biotechnologie

par Isabelle de CREMOUX

Bio express Ingé­nieure de l’École Cen­trale Paris (91), Isa­belle de Cre­moux apporte à Seven­ture Part­ners plus de 25 ans d’expérience inter­na­tio­nale en busi­ness deve­lop­ment et en finance dans l’industrie phar­ma­ceu­tique. Elle a démar­ré sa car­rière en 1991 dans le busi­ness deve­lop­ment, chez Arthur Ander­sen à Detroit, USA, avant de rejoindre Pfi­zer France et Pfi­zer Europe, puis le Labo­ra­toire Fournier/Abbott. Elle a…
Lire la suite

Le financement des biotechs : complexités et opportunités

par Jean-Marc LE DOUSSAL (X82)

Dites-nous-en plus sur Remora Capital SA (RCSA) que vous avez créée en 2011 à Lausanne ? Il s’agit d’une socié­té d’investissement gérée par des entre­pre­neurs expé­ri­men­tés dans la san­té. Au sein de RCSA, je gère, en qua­li­té d’associé entre­pre­neur, plu­sieurs par­ti­ci­pa­tions comme ATLAB Phar­ma (Nantes), OGD2 Phar­ma (Nantes), ou encore Acti­ven SA (Suisse). J’interviens plus spé­ci­fi­que­ment…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Éric Labaye (80) nouveau président de l’École polytechnique

par Éric LABAYE (80)

Le Conseil des ministres du 3 août 2018 a nom­mé Éric Labaye à la pré­si­dence de l’École poly­tech­nique. Fort de solides expé­riences dans les sec­teurs indus­triel, tech­no­lo­gique et aca­dé­mique, cet X‑Télécom, diplô­mé de l’Insead, aura pour mis­sion de posi­tion­ner l’X au meilleur niveau mon­dial, notam­ment en don­nant corps au pro­jet « NewU­ni », lan­cé par son pré­dé­ces­seur, Jacques…
Lire la suite

Pourquoi et comment un regroupement de grandes écoles autour de l’X

par Jean-Lou CHAMEAU

Jean-Lou Cha­meau a remis le 20 juin der­nier son rap­port sur la mis­sion que lui avait confiée le gou­ver­ne­ment sur le regrou­pe­ment des grandes écoles autour de l’X sur le pla­teau de Saclay. Il nous a confié quelques clés pour com­prendre son approche.
Lire la suite

Vie Association

Trajectoires

Serge Dassault (46), un industriel déterminé et persévérant

par Jacques MIJONNET (58)

Serge Das­sault est décé­dé bru­ta­le­ment le 28 mai der­nier au terme d’une longue car­rière au cours de laquelle il a su ren­for­cer et élar­gir le groupe indus­triel légué par son père.
Lire la suite

Henri Martre (47), grand stratège et grand patron

par Yves MICHOT (60)

Hen­ri Martre est décé­dé le 3 juillet 2018. Grand ingé­nieur, grand indus­triel, grand entre­pre­neur, grand ser­vi­teur de l’État, grand patriote, et grand vision­naire, il a mar­qué de son empreinte l’industie aéro­spa­tiale française.
Lire la suite

Lulu dans ma rue, la start-up qui refonde la vie de quartier

par Charles-Edouard VINCENT (91)

La révo­lu­tion numé­rique peut-elle poser les bases d’une soli­da­ri­té 2.0 ? C’est le pari de Charles-Édouard Vincent (91), le « père » de Lulu dans ma rue, une start-up soli­daire qui met le lien social comme fina­li­té et moyen de son action. Et qui a de grandes ambi­tions pour faire évo­luer la société. « Après l’École des ponts et…
Lire la suite

David Fattal (98), danser, et faire danser les photons

par Pierre LASZLO

Il est fidèle — non seule­ment en ami­tiés, à ses idées tout autant. Dia­ble­ment sym­pa­thique et atta­chant ! Une joie de vivre toute juvé­nile trans­pa­raît dans son par­ler, d’une voix légè­re­ment chan­tante, par­se­mé d’expressions américaines. La physique comme vocation Un pre­mier angle d’approche est la voca­tion contra­riée de son père. Il vou­lait être phy­si­cien. Comme il…
Lire la suite

Former des ingénieurs à la science des données

par Charles SUTTON (2012), Hervé KABLA (X84)

Créée en 2016, DataS­cien­test offre aux entre­prises une for­ma­tion aux métiers de la data science, qui per­met de déve­lop­per des com­pé­tences en un temps record grâce à une tech­no­lo­gie et une méthode péda­go­gique innovantes. Comment est née l’idée ? Elle est née d’une prise de conscience dans la struc­ture de conseil créée avec mes asso­ciés Ben­ja­min…
Lire la suite

Expressions

Décrochage scolaire : prévenir plutôt que guérir

par Nathalie MONS

Le décro­chage sco­laire n’est pas une fata­li­té. Depuis 2008, les actions menées en conti­nu par les poli­tiques sco­laires ont per­mis de faire bais­ser le nombre des décro­cheurs dans tous les ter­ri­toires. Pour le Cnes­co, l’objectif est de gar­der le lien avec les jeunes en échec sco­laire en met­tant l’accent sur la détec­tion et la prise…
Lire la suite

Tour du monde à vélo

par Anne-Flore PERRIN (07), Martin PERRIN (07)

Épisode 5 : La Nouvelle- Zélande, plus à l’Est, retour vers l’Occident Nous retrou­vons les aven­tures cyclistes et ini­tia­tiques d’Anne-Flore (2007) et Mar­tin Per­rin (2007) en Nouvelle-Zélande. Épi­sode 1 : de la Tur­quie à l’Iran Épi­sode 2 : les répu­bliques en ‑stan Épi­sode 3 : De l’Empire du milieu au Tibet historique Épi­sode 4 : Laos, Thaï­lande, Malaisie Sui­vez-nous sur…
Lire la suite

L'ingénieur dans la société

L'ingénieur, clé des révolutions en cours

par Philippe FLEURY (59)

Les ingé­nieurs ont une for­ma­tion scien­ti­fique plu­ri­dis­ci­pli­naire qui les pré­pare bien à maî­tri­ser la com­plexi­té du monde d’au­joud’­hui et à anti­ci­per les effets des évo­lu­tions induites tant par les déci­sions poli­tiques que par les nou­veaux pro­duits ou ser­vices lan­cés sur le marché.
Lire la suite

Scientifiques, ingénieurs, experts et technocrates

par Georges ROZEN (61)

Les X sont le plus sou­vent scien­ti­fiques, ingé­nieurs et/ou experts. Mais si ces acti­vi­tés peuvent par­fois être exer­cées par la même per­sonne, elles recouvrent des rôles bien dif­fé­rents dans la socié­té. Il leur est aus­si sou­vent repro­ché d’être des repré­sen­tants d’une tech­no­cra­tie, sans que l’on sache bien de quoi il s’a­git. Il est donc utile…
Lire la suite

Un fil directeur pour préparer l'avenir

par Philippe FLEURY (59)

Les révo­lu­tions en cours peuvent être une chance si nous savons valo­ri­ser nos atouts et dépas­ser nos inhibitions.
Lire la suite

Les ingénieurs aux avants-postes des révolutions actuelles

par Thierry GAUDIN (59)

Le peu de place faite aux ingé­nieurs et aux doc­teurs ès sciences dans nos ins­tances diri­geantes, sur­tout au niveau de l’État, en com­pa­rai­son de la Chine par exemple, peut ame­ner à s’interroger sur les causes et les consé­quences du recul de leur influence, et sur les voies pour y remédier. 
Lire la suite

Les compétences numériques sont la clé pour réussir la transformation numérique

par Christine SIMON

Face aux défis crois­sants qui se posent dans le domaine numé­rique, l’Europe a besoin de déve­lop­per rapi­de­ment les com­pé­tences numé­riques à tous les niveaux, de l’école pri­maire jusqu’à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle conti­nue. Pour que la trans­for­ma­tion numé­rique de l’Europe se déroule dans l’intérêt des citoyens et des entre­prises, la Com­mis­sion euro­péenne a pro­po­sé en juin…
Lire la suite

Sortir du colonialisme numérique

par Georges ROZEN (61)

La révo­lu­tion numé­rique est riche de pro­messes mais aus­si de menaces, dont le colo­nia­lisme numé­rique est sans doute la plus lourde. Pour la com­battre, il est essen­tiel de mobi­li­ser toutes nos forces vives et en par­ti­cu­lier nos ingé­nieurs qui ont là l’occasion de se mon­trer les héri­tiers des grands entre­pre­neurs et hauts diri­geants qui ont…
Lire la suite

Soutenir les start-up dans la durée : un enjeu industriel majeur

par Jérôme FAUL (86)

Beau­coup d’ingénieurs, jeunes et moins jeunes, se lancent dans l’entreprenariat au sein de start-up. Pour que ce mou­ve­ment soit une chance aus­si bien pour eux que pour notre pays, il est indis­pen­sable que ces toutes jeunes entre­prises puissent trou­ver un accom­pa­gne­ment finan­cier suf­fi­sant en mon­tant et en durée pour deve­nir les ETI de demain.
Lire la suite

Remettre la science au cœur de la formation d’ingénieur

par Alexandre MOATTI (78)

La mon­dia­li­sa­tion et les évo­lu­tions propres à la France ont conduit à remettre en cause la place de l’ingénieur, issue d’une tra­di­tion dont la mani­fes­ta­tion la plus forte était les corps. Vou­loir for­mer les ingé­nieurs de demain en copiant d’autres voies de l’enseignement supé­rieur est illu­soire. Car, c’est en capi­ta­li­sant plei­ne­ment sur la science que…
Lire la suite

L’expert peut-il s’exprimer dans la presse?

par Bernard DENIS-LAROQUE (67)

À l’heure du web 2.0 et de Wiki­pé­dia, notre socié­té se méfie de la parole des experts, fussent-ils ingé­nieurs, voire savants. Pour les experts de jus­tice, cette situa­tion abou­tit à une contra­dic­tion exis­ten­tielle. Il leur faut choi­sir entre être savants et par­ler, ou être experts et… se taire !
Lire la suite

Ingénieurs : pour une formation au service de la société

par Denis MERIGOUX (2013), Nilo SCHWENCKE (2015), Amaury MICHELI (2015)

Dans un monde en muta­tion rapide et pro­fonde, la res­pon­sa­bi­li­té de ceux qui ini­tient et pilotent les chan­ge­ments de toute nature est de plus en plus consi­dé­rable, notam­ment la res­pon­sa­bi­li­té sociale et envi­ron­ne­men­tale. Parce que les ingé­nieurs sont au cœur de ces chan­ge­ments, il est essen­tiel que la for­ma­tion qui leur est dis­pen­sée les pré­pare…
Lire la suite

Préparer les ingénieurs aux responsabilités publiques

par François Xavier MARTIN (63)

Les ingé­nieurs sont de moins en moins pré­sents dans les ins­tances qui prennent et appliquent les grandes déci­sions poli­tiques. Dans un monde domi­né par la science et la tech­nique, c’est un han­di­cap pour la France. Pour per­mettre à notre pays de mieux tirer par­ti de ses ingé­nieurs, l’auteur pro­pose de créer, au sein de l’X…
Lire la suite

Les X, l’amour et la politique

par Hervé MARITON (77)

Les X n’aimeraient pas la poli­tique ? La poli­tique n’aimerait pas les X ? Pour Her­vé Mari­ton, X lon­gue­ment pas­sé par la poli­tique, locale comme natio­nale, les choses ne sont pas si simples.
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l’ingénieur

par Pierre AVENAS (X65)

On tra­duit ingé­nieur par engi­neer en anglais, mais ces deux mots n’ont pas la même conno­ta­tion. En fran­çais, ingé­nieur fait pen­ser à ingé­nieux, à un tra­vail concep­tuel, créa­tif, alors qu’en anglais engi­neer est per­çu comme un simple déri­vé de engine « machine, moteur », et peut prendre le sens pra­tique de « méca­ni­cien, répa­ra­teur, dépan­neur ». Des mots qui…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Léon LALANNE (1829)

Nous avons quit­té Léon Lalanne (cf. J & R n° 736) en avril 1848, au len­de­main de son échec élec­to­ral aux légis­la­tives. Reve­nu à Paris, Lalanne va se trou­ver, sou­vent mal­gré lui, en pre­mière ligne du tumulte poli­tique et social qui va mar­quer le mitan de son siècle.
Lire la suite

Le Trouvère

Pla­ci­do Domin­go a été un des plus grands ténors des soixante der­nières années. Après avoir chan­té plus de cent rôles de ténor, tous les plus grands, il a enta­mé depuis une dizaine d’années une seconde car­rière de bary­ton, inter­pré­tant désor­mais Simon Boc­ca­ne­gra, Ger­mont, Fos­ca­ri, Nabuc­co, et ce soir le comte dans Le Trou­vère. Lui qui a…
Lire la suite

Leonard Bernstein

C’est seule­ment après avoir connu les fours cré­ma­toires d’Auschwitz, les jungles fré­né­ti­que­ment bom­bar­dées du Viet­nam, après ce qui s’est pas­sé avec la Hon­grie (…), le Black Power, les Gardes rouges (…), le mac­car­thysme, l’absurde course aux arme­ments – c’est seule­ment après tout cela qu’on peut enfin écou­ter la musique de Mah­ler et com­prendre qu’elle le…
Lire la suite

Les chemins de l’essentiel

Soixante-dixième ouvrage de l’éclectique Jacques Atta­li, Les che­mins de l’essentiel est une sorte de musée ima­gi­naire de ce que Jacques Atta­li ‑consi­dère comme les chefs‑d’œuvre essen­tiels créés par l’Homme : romans, his­toire, essais, théâtre, poé­sie, films, musique, œuvres d’art et même lieux avec 140 œuvres par caté­go­rie dont 10 à ne man­quer sous aucun pré­texte, en allant…
Lire la suite

L’Intellectuel, le Politique et le Marchand

Dans ce livre court (156 pages) et agréable à lire, Jean Bril­man rap­pelle que, tout au long de l’histoire, les mar­chands ont été les prin­ci­paux dif­fu­seurs du savoir, les réels col­por­teurs du pro­grès et les agents de la civilisation.  L’échange mar­chand per­met à cha­cun de béné­fi­cier des ser­vices d’autrui sans en être l’obligé et sans…
Lire la suite

Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900

Depuis plus de cin­quante ans, Guy Vau­trin voit dans la vul­ga­ri­sa­tion un lien entre théo­rie scien­ti­fique et pra­tique tech­nique. Lycéen, il avait déjà des ouvrages du XIXe siècle ; ensuite, il en a col­lec­tion­né plu­sieurs cen­taines ou leurs com­men­taires. Cette pas­sion est à l’origine du livre, lequel est une somme très docu­men­tée, claire et acces­sible. Des vignettes…
Lire la suite

Communauté

Rencontre événement WATs4U pour les 28-35 ans

par Franck JEUFFROY (X98)

Redis-nous ce qu’est WATs4U. WATs4U a été créée il y a dix ans par cinq asso­cia­tions d’alumni fon­da­trices : l’AX, Cen­trale, HEC, Ensae et X.org qui avait four­ni la pre­mière ver­sion infor­ma­tique de la pla­te­forme. Aujourd’hui, une ving­taine d’associations de grandes écoles en sont membres.  WATs4U est une pla­te­forme qui met en rela­tion des offres d’emploi…
Lire la suite

Vie des Entreprises

Professionnaliser et encadrer la gestion de la propriété intellectuelle

par DIDIER PATRY, Olivier APPERT (68)

Quelle est votre vocation ? France Bre­vets est une SAS dont les 2 prin­ci­paux action­naires sont l’État et la Caisse des Dépôts et Consi­gna­tion. Elle a vu le jour en 2011 sur la base d’un 1er finan­ce­ment issu du plan d’investissement d’avenir sous la pré­si­dence de Nico­las Sar­ko­zy, soit une 1ère enve­loppe de 100 mil­lions d’euros.…
Lire la suite

Les brevets face à la 4e révolution industrielle

par Benoît BATTISTELLI

Dites-nous-en plus sur la mission de l’OEB ? L’OEB est une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale, créée en 1973 par sept États, dont la France, sur le fon­de­ment de la Conven­tion sur le bre­vet euro­péen (CBE). Elle réunit aujourd’hui 38 États contrac­tants, par­mi les­quels les 28 États membres de l’Union euro­péenne ain­si que d’autres pays comme l’Islande, la Nor­vège,…
Lire la suite

La réalité virtuelle au service de la formation chirurgicale

par Nicolas MIGNAN

VIRTUALISURG est le fruit de votre propre expérience professionnelle et personnelle. Dites-nous-en plus. J’ai tra­vaillé pen­dant plus d’une quin­zaine d’années dans le monde uni­ver­si­taire, et notam­ment celui de la san­té, en lien étroit avec des facul­tés de méde­cine et des hôpi­taux uni­ver­si­taires. J’ai tou­jours eu un très fort attrait et inté­rêt pour le domaine de…
Lire la suite

L'innovation, moteur du développement du marché de la défense

par Jacques DESCLAUX

Rappelez-nous le positionnement de Roxel dans le secteur de la défense. Roxel est un groupe fran­co-bri­tan­nique, le lea­der euro­péen de la pro­pul­sion tac­tique et le troi­sième acteur mon­dial. Roxel est une filiale de MBDA et de Safran qui conçoit, déve­loppe, indus­tria­lise et com­mer­cia­lise des moteurs solides pour les sys­tèmes d’armes tac­tiques, les mis­siles de croi­sière…
Lire la suite

L'aviation régionale : un marché aux multiples facettes

par Stéphane VIALA

Quelles sont les principales évolutions connues par les turbopropulseurs au coeur des dernières années ? Les tur­bo­pro­pul­seurs (les avions à hélices) sont par­fois per­çus comme des avions anciens. Néan­moins, d’un point de vue tech­nique, il n’y a rien de plus effi­cace que les hélices pour pro­pul­ser les avions notam­ment sur le plan du ren­de­ment éner­gé­tique. Sur…
Lire la suite

Une expertise visionnaire sur un marché immobilier en pleine mutation

par Rodrigo CLARE (2003)

Quelques mots pour nous présenter Altarea Cogedim et ses différents métiers. Fon­cière de com­merce, pro­mo­teur de loge­ments, déve­lop­peur en immo­bi­lier d’entreprise et 1er déve­lop­peur de grands pro­jets urbains mixtes en France, Alta­rea Coge­dim pro­pose une large gamme de solu­tions à ses clients, par­ti­cu­liers, enseignes ou col­lec­ti­vi­tés locales, avec un por­te­feuille de pro­jets toute classe d’actifs…
Lire la suite

"Le monde change et la pratique du droit doit aussi changer !"

par Xavier NORLAIN

Dites-nous-en plus sur votre métier d’avocat d’affaires ? Comment a‑t-il évolué au cours des dernières années ? Depuis les années 80, notre métier a consi­dé­ra­ble­ment évo­lué notam­ment parce que le droit des affaires d’une manière géné­rale s’est lar­ge­ment démo­cra­ti­sé. En effet, la connais­sance du client s’est déve­lop­pée et des pres­ta­tions de ser­vices intel­lec­tuelles qui pou­vaient avoir une…
Lire la suite

Le RGPD : une contrainte valorisante pour les entreprises

par Claudia WEBER

Se mettre en confor­mi­té avec cette régle­men­ta­tion peut paraître contrai­gnant pour nombre d’entreprises. Protéger les données personnelles : un véritable atout pour les entreprises ! Comme le sou­ligne la CNIL, « la nou­velle régle­men­ta­tion sur la pro­tec­tion des don­nées est une occa­sion de se ques­tion­ner sur son approche de la data et de la trans­for­ma­tion numé­rique ». Le RGPD…
Lire la suite

Création de la chaire de Recherche Stress Test, RISK Management & Financial Steering

par Marc IRUBÉTAGOYENA (94)

Bio express Marc Iru­bé­ta­goye­na est en charge des acti­vi­tés de stress tes­ting et de syn­thèse finan­cière de BNP Pari­bas (STFS) depuis février 2017. Marc est membre du Comi­té Exé­cu­tif de la fonc­tion RISK. Il a rejoint BNP Pari­bas en 2002, après diverses expé­riences en conseil stra­té­gique chez Arthur Ander­sen et ban­caires au sein du Cré­dit…
Lire la suite