Magazine N° 778 - Octobre 2022

Gendarmerie & numérique

La Gendarmerie nationale, force de sécurité intérieure multiséculaire à statut militaire, n’en est pas moins à la pointe dans l’utilisation du numérique au profit de ses diverses missions. Elle entretient un esprit d’innovation et tire profit de ses officiers scientifiques pour se transformer, valoriser sa donnée et exploiter des algorithmes. La gendarmerie compte ainsi parmi ses officiers 300 ingénieurs et 32 docteurs ès sciences dures. Ils ne sont pas cantonnés à des postes d’expertise et au contraire irriguent l’ensemble de l’institution d’une capacité d’analyse et de modes de pensée fondés sur une culture scientifique solide. C’est la raison pour laquelle la gendarmerie attire les jeunes polytechniciens : plus de 200 élèves-officiers ont demandé à faire leur formation humaine et militaire en gendarmerie en 2021 (pour 70 places), tandis que depuis 2012 10 polytechniciens ont fait le choix de rejoindre la gendarmerie. Ces X contribuent notoirement au développement des nouveaux outils numériques.

Dans ce numéro :

Mot du président

L’AX lance une large consultation de la communauté polytechnicienne

par Marwan LAHOUD (X83)

Aus­si loin que je me sou­vienne et en tout cas depuis mon entrée à l’École poly­tech­nique, j’entends dire, de tous les côtés de l’échiquier poli­tique, que la recherche scien­ti­fique fran­çaise souffre d’une trop grande décon­nexion entre les labo­ra­toires publics et les centres pri­vés. Des dizaines de méca­nismes ont été ima­gi­nés depuis qua­rante ans pour favo­ri­ser…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Les 200 ans du bicorne élément emblématique du Grand uniforme polytechnicien

par Olivier AZZOLA

Le bicorne n’a pas tou­jours été la coiffe des poly­tech­ni­ciens mais est défi­ni­ti­ve­ment deve­nu le cha­peau des élèves à par­tir des ordon­nances de l’automne 1822, il y a deux cents ans. Avec ou sans cocarde tri­co­lore, en colonne ou en bataille, le port du bicorne a connu plu­sieurs variantes. Par ordon­nances des 17 sep­tembre et…
Lire la suite

Chic à la Rôuje ! Les X22 à La Courtine, les X21 au défilé, les X20 en stage

par Helen SANDS (2020)

Voi­là qu’une nou­velle année sco­laire com­mence, notam­ment mar­quée par l’arrivée de la pro­mo­tion X22 que nous accueillons cha­leu­reu­se­ment par­mi nous. Mais, avant de rela­ter ce nou­veau départ, rebrous­sons légè­re­ment che­min et repre­nons nos aven­tures là où nous les avions lais­sées. En juin, la pro­mo­tion X20 s’est éloi­gnée de la vie du pla­tâl pour vivre une pre­mière…
Lire la suite

Retour des cavaliers sur le mythique terrain du Jumping de Polytechnique

par Céline PRÉGET (X21)

La 4e édi­tion du Jum­ping X‑HEC se tien­dra du 14 au 16 octobre sur le ter­rain de concours de l’École poly­tech­nique. Venez redé­cou­vrir ce bel évé­ne­ment et sa nou­velle version. Sou­ve­nez-vous : la pre­mière édi­tion du Jum­ping de l’X a eu lieu en 1982, et pen­dant près de 40 ans, elle était l’unique com­pé­ti­tion équestre de…
Lire la suite

Trajectoires

BioUp : faire émerger des leaders mondiaux français en HealthTech

par Hervé KABLA (X84)

En 2019, Elsy Boglio­li (X01) a fon­dé BioUp, pour com­bi­ner son exper­tise stra­té­gique et sa pas­sion pour la solu­tion des défis opé­ra­tion­nels aux­quels les entre­prises de la tech de san­té font face. Son por­te­feuille d’activités lui per­met de tirer un plein pro­fit de ses expé­riences pas­sées, dont le coaching. Quelle est l’activité de BioUp ?  J’ai créé…
Lire la suite

Valérie de Crécy-Lagard (X84) Géniale et chaleureuse

par Pierre LASZLO

Notre cama­rade Valé­rie de Cré­cy-Lagard, après un début de car­rière à Paris, dirige à Gai­nes­ville (Flo­ride) une équipe axée sur l’informatique géno­mique. Elle uti­lise la géno­mique com­pa­ra­tive et fonc­tion­nelle pour iden­ti­fier la fonc­tion bio­chi­mique des pro­duits des gènes. Elle est impres­sion­nante d’énergie men­tale et de fougue. Une force de la nature. Son mari, Eudes de Cré­cy,…
Lire la suite

Alain Stahl (X44) scientifique et philosophe

par Raymond BAULAC (X44), Gilles DOWEK (X85), Gilbert BELAUBRE (X51)

Après une brillante car­rière dans l’industrie, Alain Stahl, major de la pro­mo­tion 44, a consa­cré ses années de retraite à la réflexion sur les consé­quences épis­té­mo­lo­giques et phi­lo­so­phiques des avan­cées spec­ta­cu­laires dans tous les domaines scien­ti­fiques, avec le sou­ci de rap­pro­cher science et philosophie. Né le 5 février 1926, fils d’un direc­teur de la RATP,…
Lire la suite

Guy Yeung (X63) polynésien de naissance et de cœur

par Jean-François VIVIER (X63)

Décé­dé bru­ta­le­ment le same­di 30 avril 2022 à Papeete, Guy Yeung a été le pre­mier Poly­né­sien admis à l’École poly­tech­nique. Fidèle à ses ori­gines, il a fait l’essentiel de sa car­rière dans les ser­vices poly­né­siens de l’aviation civile, où il a lar­ge­ment contri­bué à l’essor des acti­vi­tés aériennes. Né le jour de Noël 1942, Guy…
Lire la suite

Gendarmerie & numérique

Gendarmerie et numérique : un modèle singulier toujours en pointe

par Guillaume HUMEAU (X09), Gaël de LÉSÉLEUC de KÉROUARA (X12)

Force de sécu­ri­té inté­rieure multi­séculaire à sta­tut mili­taire, la gen­dar­me­rie a tra­ver­sé les époques et les dif­fé­rentes révo­lu­tions poli­tiques et indus­trielles. À chaque fois, elle a su s’adapter et faire preuve d’esprit d’innovation pour s’approprier les nou­velles tech­no­lo­gies. C’est ain­si que le gen­darme est pas­sé du che­val au vélo puis à l’automobile. À l’ère des…
Lire la suite

Gendarmerie et Polytechnique : une longue histoire d’excellence scientifique

par Christian RODRIGUEZ

Du fait de l’héritage mili­taire com­mun de la gen­dar­me­rie et de l’École poly­tech­nique, les poly­tech­ni­ciens ont régu­liè­re­ment rejoint les rangs de la Gen­dar­me­rie natio­nale, qui recrute aujourd’hui 50 % d’officiers scientifiques. « Pour la Patrie » : intro­dui­sant nos deux devises res­pec­tives, cet impé­ra­tif par­ta­gé trouve son ori­gine dans notre héri­tage mili­taire com­mun. « Pour les Sciences et la Gloire »…
Lire la suite

Le DataLab de la gendarmerie : 20 ans de montée en puissance dans les données

par Guillaume HUMEAU (X09)

La gen­dar­me­rie a pris toute la mesure de l’intérêt du trai­te­ment des don­nées dès les années 1990. Elle a su capi­ta­li­ser sur ses forces et apprendre de ses erreurs pour déve­lop­per sa stra­té­gie en la matière. Le Data­Lab est l’aboutissement et le por­teur actuel de cette poli­tique de pointe. En 2019, un petit groupe d’officiers…
Lire la suite

La transformation numérique de l’innovation de la Gendarmerie nationale

par Rémy NOLLET (X02)

La Gen­dar­me­rie natio­nale doit l’agilité de son inno­va­tion à ses trans­for­ma­tions numé­riques suc­ces­sives. Col­la­bo­ra­tion à dis­tance, nou­veaux modes d’innovation col­la­bo­ra­tifs, open hard­ware, impres­sion 3D, ces nou­veaux outils et pra­tiques ont per­mis à la gen­dar­me­rie de repen­ser ses pro­ces­sus d’innovation par­ti­ci­pa­tive avec effi­ca­ci­té. La crise Covid a illus­tré et accé­lé­ré cette tendance. Le lien entre numé­rique…
Lire la suite

La police judiciaire à l’épreuve de la donnée massive
Moore a rendez-vous avec Locard

par Sarah PÉTROFF (X13)

Avec la révo­lu­tion numé­rique, la quan­ti­té de preuves poten­tielles dis­po­nibles dans les enquêtes judi­ciaires a connu une crois­sance ver­ti­gi­neuse. Les délin­quants ont inves­ti le cybe­res­pace et les besoins des enquê­teurs ont chan­gé. Data scien­tists et enquê­teurs col­la­borent pour trai­ter au mieux cette masse de don­nées au poten­tiel inédit, dans un cadre juri­dique par­ti­cu­liè­re­ment sensible.  Le…
Lire la suite

L’assistant P4S, les X gendarmes automatisent la planification mensuelle

par Gaël de LÉSÉLEUC de KÉROUARA (X12)

Les poly­tech­ni­ciens de la Gen­dar­me­rie natio­nale ont déve­lop­pé un algo­rithme d’aide à la pla­ni­fi­ca­tion des acti­vi­tés en bri­gade, l’« assis­tant P4S » (pla­ni­fi­ca­tion à 4 semaines), qui est par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mant et sur­tout intui­tif, au ser­vice des com­man­dants de bri­gade. Ces der­niers se sont si bien appro­prié l’outil qu’ils lui trouvent des appli­ca­tions de plus en plus…
Lire la suite

Le DGE : Le dispositif d’optimisation des interventions de la gendarmerie

par Patrick TOUAK

La phi­lo­so­phie du dis­po­si­tif de ges­tion des évé­ne­ments (DGE) est l’économie des moyens par la mutua­li­sa­tion des res­sources consa­crées à la fonc­tion inter­ven­tion, afin de dimi­nuer les contraintes repo­sant sur les mili­taires et de redon­ner de la marge aux com­man­dants d’unité élé­men­taire. Cette trans­for­ma­tion pro­fonde et révo­lu­tion­naire du fonc­tion­ne­ment quo­ti­dien des uni­tés de gen­dar­me­rie a…
Lire la suite

RH 4.0 de la gendarmerie : recruter, former et garder les talents numériques

par Carlos MENDES (X93), Emmanuel VEGAS

À l’heure où les muta­tions scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques viennent remettre en cause les pro­ces­sus les mieux éta­blis, la gen­dar­me­rie porte le pro­jet stra­té­gique Gend 20.24. Décli­nai­son du volet RH de ce der­nier, le plan de trans­for­ma­tion bap­ti­sé M@GRH vise à pré­pa­rer la res­source humaine aux enjeux de l’avenir, en inno­vant et sim­pli­fiant pour créer les…
Lire la suite

Les compétences particulières de la réserve spécialiste de la gendarmerie

par Grégory RENAUD, Gaël de LÉSÉLEUC de KÉROUARA (X12)

Si l’on connaît la réserve opé­ra­tion­nelle dans les armées, il est bon de décou­vrir la réserve opé­ra­tion­nelle spé­cia­liste de la gen­dar­me­rie com­po­sée de civils dotés de com­pé­tences par­ti­cu­lières, notam­ment en data science, en cyber­sé­cu­ri­té et en IA. C’est un sou­tien à l’institution que peuvent appor­ter beau­coup de poly­tech­ni­ciens, sans néces­si­té d’exercer un com­man­de­ment opérationnel. En…
Lire la suite

Matthieu Cutivet (X12) data scientist réserviste pour la Gendarmerie nationale

par Matthieu CUTIVET (X12), Grégory RENAUD, Gaël de LÉSÉLEUC de KÉROUARA (X12)

En plus de ses offi­ciers scien­ti­fiques de haut niveau tech­no­lo­gique, la Gen­dar­me­rie natio­nale peut s’appuyer sur la réserve opé­ra­tion­nelle spé­cia­liste dont fait par­tie Mat­thieu Cuti­vet (X12), poly­tech­ni­cien data scien­tist et réserviste. Lire aussi : Les compétences particulières de la réserve spécialiste de la gendarmerie Matthieu, quel est ton parcours ?  Je suis de la pro­mo­tion 2012, avec une…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la gendarmerie

par Pierre AVENAS (X65)

Le mot police vient, par le latin poli­tia, du grec poli­teia « qua­li­té de citoyen, consti­tu­tion d’un État », de polis « cité, État », d’où aus­si poli­ti­kos « rela­tif aux citoyens, poli­tique ». Une police émane en effet d’une auto­ri­té poli­tique, de la cité ou de l’État. Le mot gen­dar­me­rie, plus concret, désigne une ins­ti­tu­tion de gens en arme, mot…
Lire la suite

Environnement & Société

De la bancassurance à l’environnement parcours de Thierry Langreney (X79)

par Christine CHIQUET (X82)

Rien ne pré­dis­po­sait Thier­ry Lan­gre­ney (X79) à lan­cer une ONG envi­ron­ne­men­tale, sauf les faits… Témoin direct de l’impact du réchauf­fe­ment cli­ma­tique dans la ban­cas­su­rance et l’actuariat, il a choi­si de lan­cer en 2021 Les Ate­liers du Futur, une ONG qui agit pour le cli­mat. Chris­tine Chi­quet (X82) du groupe X Urgence éco­lo­gique l’a rencontré. Lire…
Lire la suite

Expressions

Industrialiser la mesure de l’empreinte carbone pour atteindre la neutralité

par Vincent BLACLARD (X08)

Pour atteindre la neu­tra­li­té car­bone, le défi des grands groupes consiste tout d’abord à cal­cu­ler son empreinte car­bone. Cer­tains grands groupes ont amor­cé un chan­ge­ment de culture du trai­te­ment de la don­née pour par­ve­nir à l’industrialisation de la mesure de ces don­nées mas­sives, hété­ro­gènes et rare­ment priorisées. Lire aussi : Artefact, devenir une référence mondiale dans le…
Lire la suite

Encore un peu de maths dans mon bridge, SVP !

par Pierre-René SÉGUIN (X73), Étienne TURPIN (X71)

Étienne Tur­pin (X71) publie un livre inti­tu­lé Bridge à Koe­nig­sberg, une approche mathé­ma­tique du bridge, dis­tri­bué par les édi­tions « Pôle » et par Ama­zon. Il attend vos réac­tions et commentaires ! Un livre sur les maths et le bridge, cela n’a‑t-il pas déjà été fait ?  Certes, en par­ti­cu­lier par une som­mi­té, Émile Borel, dont les fameuses « tri­bus » donnent…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Guillaume Henri Dufour (X1807), ce polytechnicien qui fut général suisse

par Marc R. STUDER

Sait-on que l’École poly­tech­nique a dès son ori­gine for­mé un des plus brillants des citoyens de Genève, mili­taire, ingé­nieur, phi­lan­thrope ? C’est bien ce qu’a été Guillaume Hen­ri Dufour, X1807, né dans la répu­blique indé­pen­dante de Genève, deve­nue fran­çaise à la Révo­lu­tion, au moment où il est lycéen. Du 4 au 29 novembre 2022, la Suisse…
Lire la suite

Novembre 1847 : guerre du Sonderbund, la guerre de sécession de la Suisse

par Marc R. STUDER

Les Fran­çais ne savent pas, sauf excep­tion, que les Suisses ont connu leur propre Guerre de séces­sion, qui en 1847 n’a certes duré que moins d’un mois et qui n’a fait qu’une cen­taine de morts. C’est le Géné­ral Dufour, X1807, qui du côté fédé­ral sut mener cette guerre avec effi­ca­ci­té, mais sur­tout avec une remar­quable…
Lire la suite

Franz Schubert : Neuvième symphonie, dite La Grande

par Marc DARMON (83)

La Neu­vième Sym­pho­nie a été la der­nière sym­pho­nie de Schu­bert. Comme cela a été la der­nière sym­pho­nie de Bee­tho­ven l’année pré­cé­dente (1824), mais aus­si ulté­rieu­re­ment de Dvořák, de Mah­ler, de Bru­ck­ner. Mais, ce qui dif­fé­ren­cie ces cinq neu­vièmes sym­pho­nies, c’est que la Neu­vième de Schu­bert est une œuvre de jeu­nesse. Oui, de jeu­nesse, comme tous…
Lire la suite

Franck, la musique de chambre

par Jean SALMONA (56)

Saviez-vous que César Franck avait com­po­sé quatre trios ? Vous pou­vez les décou­vrir dans l’édition de l’intégrale de sa musique de chambre, pro­jet de la Cha­pelle musi­cale Reine Elisabeth. On a géné­ra­le­ment de la musique de Franck – hors pièces pour orgue – une vision défor­mée par ses blue chips : la Sym­pho­nie en ré, les Varia­tions…
Lire la suite

Revoir Paris / Tout le monde aime Jeanne / Kompromat / Les Volets verts / Nope

par Christian JEANBRAU (63)

Hon­neur aux dames à tra­vers cinq films : Revoir Paris, Tout le monde aime Jeanne, Kom­pro­mat, Les Volets verts et Nope. Revoir Paris Réa­li­sa­trice : Alice Wino­cour – 1 h 45 L’ombre pro­je­tée du Bata­clan, le 13 novembre 2015. Un atten­tat dans une bras­se­rie et au milieu, réfu­giée là par hasard en atten­dant la fin d’un orage, Vir­gi­nie Efi­ra,…
Lire la suite

Morituri, Le reste à vivre

Sous-titré Le reste à vivre en réfé­rence aux gla­dia­teurs qui saluaient ain­si César avant leur der­nier com­bat, ce livre s’adresse aux per­sonnes de plus de 80 ans, qu’il appelle gen­ti­ment mori­tu­ri. Il s’agit, excu­sez du peu, de plus de 4 mil­lions de per­sonnes en France dont lui et moi et moi et moi ! Même si vous…
Lire la suite

La démocratie au péril des prétoires

De l’État de droit au gouvernement des juges Le gou­ver­ne­ment des juges… « Les robins » dans la bouche du Géné­ral… Sou­ve­nirs d’études… Jean-Éric Schoet­tl a d’abord, en sor­tant de l’X, pas­sé pas mal d’années comme ensei­gnant cher­cheur dans l’alors jeune uni­ver­si­té de Vin­cennes, en lin­guis­tique mathé­ma­tique. Puis il est sor­ti au Conseil d’État, ayant fait l’ENA, et…
Lire la suite

Quand la grotte Cosquer sort de l’eau, La Villa Méditerranée en porte-à-faux

La grotte Cos­quer est un site archéo­lo­gique, orné de fresques datant du paléo­li­thique, décou­vert à par­tir d’une calanque. Ce texte relate l’histoire com­pli­quée du bâti­ment en porte-à-faux, la Vil­la Médi­ter­ra­née, où se trouve le musée qui lui est consa­cré sur le Vieux-Port, en remon­tant aux épi­sodes de quasi-déshérence. Ingé­nieur et archi­tecte, fan de poker, les…
Lire la suite

Récits d’un homme de gauche, Créer un nouvel espoir

Par­mi les X qui ont opté pour une car­rière en poli­tique, Gérard Fuchs est un cas à part. Habi­té par un idéal altruiste, il fait son ser­vice mili­taire en Algé­rie dans le bled. Gra­ve­ment bles­sé en 1961, il doit être rapa­trié et soi­gné en France. Il entre­prend au CNRS une thèse sur la théo­rie quan­tique…
Lire la suite

La nation, une ressource d’avenir

Phi­lippe d’Iribarne (X55) est un auteur fécond. Il n’est que de consta­ter dans sa nou­velle pro­duc­tion le nombre de ren­vois qu’il peut affi­cher à ses propres ouvrages. J’ai pour ma part gar­dé une forte impres­sion de La logique de l’honneur, qu’il a publié en 1989. Pour le pré­sent ouvrage (110 pages), il a tra­vaillé avec un…
Lire la suite

L’Univers millefeuille, Le cosmos, la biosphère et la société s’auto-organisent

Lorsque Michel Galia­na-Min­got a pro­duit Les clés secrètes de l’Univers en 2021, le bouche à oreille dans ma pro­mo débouche sur un fan club dont je suis. J’ai ache­té Les clés, je l’ai offert et prê­té à de nom­breuses connais­sances, scien­ti­fiques ou pas, et c’est chaque fois la même sur­prise et le même enthou­siasme pour…
Lire la suite

Bridge d'octobre 2022

par Gaston MÉJANE (62)

Ce mois-ci un pro­blème d’enchères de l’entraînement natio­nal, votre jeu : Sud 1♣, Ouest 1♦, Nord 1♥, Sud 1♠, vous dites 3♣ for­cing et Sud 4♣. Ensuite ? > Solu­tion
Lire la suite

Récréations scientifiques d'octobre 2022

par Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56)

1. Puissances anglaises On défi­nit une suite d’entiers par t0 = 3, tn+1 = 3tn (3 éle­vé à la puis­sance tn). a/ Quels sont les deux der­niers chiffres de t3 (en écri­ture déci­male) ? Ses trois der­niers chiffres ? b/ Mon­trez que pour k > 10, les tk ont les mêmes dix der­niers chiffres. 2. Centres et…
Lire la suite

Kakuro et Rikudo d'octobre 2022

Kakuro www.fortissimots.com Grille n° 20 – Difficile Com­plé­tez les cases de la grille de Kaku­ro avec des chiffres de 1 à 9, sans aucune répé­ti­tion dans une série de cases ­consé­cu­tives, afin que la somme de chaque ligne et colonne soit celle indiquée. > Solu­tion Rikudo www.rikudo.fr Grille n° 13 – Difficile Com­plé­tez la grille…
Lire la suite

Vie des entreprises

20 ans d’actions et d’engagement en faveur des entreprises en difficulté

par Benoît DESTERACT

En 20 ans, l’Asso­cia­tion pour le Retour­ne­ment des Entre­prises a lar­ge­ment contri­bué à pro­mou­voir et à déve­lop­per une culture de la pré­ven­tion des dif­fi­cul­tés des entre­prises. Benoît Des­te­ract, son pré­sident, nous en dit plus et revient sur les actions por­tées par son asso­cia­tion en ce sens. Entretien. Illus­tra­tion : Col­loque à Tou­louse : “Sor­tir Plus Fort des Crises”,…
Lire la suite

Une approche très agile, opérationnelle et engagée au service des entreprises en difficulté

par Éric de BETTIGNIES

Créé en 1999, Advan­cy est aujourd’hui un acteur de réfé­rence dans le monde du retour­ne­ment d’entreprises à une échelle inter­na­tio­nale. Éric de Bet­ti­gnies, Fon­da­teur et Asso­cié du cabi­net, répond à nos ques­tions et dresse pour nous un état des lieux du mar­ché, de ses enjeux et de ses perspectives. Comment votre positionnement a‑t-il évolué dans…
Lire la suite

Transposition de la directive européenne Insolvency : Un rééquilibrage entre les entreprises en difficulté et leurs créanciers

par Laïd Estelle LAURENT, Bertrand BIETTE

Laïd Estelle Laurent et Ber­trand Biette, avo­cats asso­ciés spé­cia­li­sés en retour­ne­ment et redres­se­ment des entre­prises en dif­fi­cul­té au sein du Cabi­net Jean­tet, reviennent sur les évo­lu­tions légis­la­tives appor­tées par la trans­po­si­tion de la direc­tive euro­péenne Insol­ven­cy dans le droit fran­çais. Ils nous en disent notam­ment plus sur la place plus impor­tante accor­dée aux créan­ciers dans…
Lire la suite

Pour NEOPAR, le capital humain est le premier critère d’investissement !

par François-Denis POITRINAL

La réus­site d’un retour­ne­ment ne repose pas uni­que­ment sur des cri­tères finan­ciers, mais aus­si sur le capi­tal humain : des hommes et les femmes qui vont por­ter ce pro­jet et sur la soli­di­té de leurs ambi­tions et éner­gies. Pour se faire, l’enjeu est de pou­voir s’appuyer sur les bons par­te­naires. C’est cette réa­li­té qui guide NEOPAR,…
Lire la suite

Un cabinet français de conseil en stratégie opérationnelle pure player de l’industrie

par Fabrice VIGIER, Marc AUBERTIN (X11)

Dans un contexte où la com­pé­ti­ti­vi­té est stra­té­gique, Aven­core met son expé­rience, ses exper­tises et ses consul­tants au ser­vice de toutes les indus­tries afin d’améliorer leur per­for­mance et trans­for­mer leur orga­ni­sa­tion. Fabrice Vigier, Pré­sident d’Avencore, et Marc Auber­tin (X11), Prin­ci­pal, nous en disent plus dans cet entre­tien croisé. Quelques mots pour nous présenter Avencore. Aven­core est…
Lire la suite

Démondialiser ?

par Jean ESTIN

L’économie mon­diale a connu une période faste au cours des 40 der­nières années. 5,5 % de crois­sance annuelle (3 % hors infla­tion2), 8 % de TSR annuel pour les grandes bourses mon­diales, un taux d’inflation tom­bant de 12 % à 1 %3, des grands pays sor­tant de la pau­vre­té et attei­gnant des niveaux de vie moyens qui étaient ceux de…
Lire la suite

Le Grand Rire Unanime : Libérer les énergies par le Rire !

par Serge GRUDZINSKI (X76)

Depuis 25 ans, Serge Grud­zins­ki (X76) intro­duit le rire dans l’entreprise dans une forme très puis­sante, le Grand Rire Una­nime. Ce grand rire libère l’énergie des col­la­bo­ra­teurs et per­met de dimi­nuer les résis­tances au chan­ge­ment et les démo­ti­va­tions avec une effi­ca­ci­té éton­nante et en un temps record, tout en insuf­flant une joie excep­tion­nelle. Dans cet…
Lire la suite

RH : des solutions pensées et conçues pour les collaborateurs !

par Gilles SATGÉ

Sur un mar­ché du tra­vail où les entre­prises peinent à recru­ter, la ques­tion de la ges­tion des RH, de l’engagement et de la moti­va­tion des col­la­bo­ra­teurs, de la marque employeur et de la capa­ci­té à atti­rer et main­te­nir les talents est deve­nue cen­trale. Pour rele­ver ces défis, les entre­prises peuvent notam­ment s’appuyer sur leur SIRH.…
Lire la suite

Lucca : Des perspectives de carrière très intéressantes pour les ingénieurs

par Mathilde FOSSAT (X12)

Après un début de car­rière dans une start-up, Mathilde Fos­sat (X12), a rejoint Luc­ca en tant que Lead Pro­duct Mana­ger. Elle par­tage avec nous son expé­rience chez Luc­ca et nous en dit plus sur ses fonc­tions et son péri­mètre d’action. Entre­tien. Lire aussi : RH : des solutions pensées et conçues pour les collaborateurs ! Quelques mots sur…
Lire la suite

Une vision commune et des objectifs partagés au service des entreprises et de leurs enjeux RH

par Vincent HAREL, Lionel NATAF (X88)

En mars 2022, Mer­cer France réa­lise l’acquisition de la socié­té GeFi assu­rance, cabi­net de cour­tage et de conseil spé­cia­li­sé en pro­tec­tion sociale col­lec­tive d’entreprise. Vincent Harel, Pré­sident de Mer­cer France, et Lio­nel Nataf (X88), Fon­da­teur de GeFi assu­rance, reviennent pour nous sur ce rap­pro­che­ment et les pers­pec­tives qu’il offre aux deux entre­prises sur un mar­ché…
Lire la suite

Trading et électronification des marchés financiers : Des opportunités de carrières intéressantes pour les ingénieurs !

par Alexandre BENECH, Guillaume BIOCHE (X94)

Aujourd’hui, alors que l’électronification des mar­chés finan­ciers se pour­suit, voire s’accélère, les ingé­nieurs sont des pro­fils de plus en plus plé­bis­ci­tés par les banques. Alexandre Benech, Glo­bal Head of Flow Tra­ding, et Guillaume Bioche (X94), res­pon­sable du mar­ket-making auto­ma­tique des pro­duits de taux au sein de BNP Pari­bas Glo­bal Mar­kets, dressent pour nous un état…
Lire la suite

Qube Research & Technologies : à la croisée de l’innovation et de la finance !

par Laurent LAIZET (X91)

Grâce à une maî­trise fine des tech­no­lo­gies et des talents aux com­pé­tences avé­rées, Qube Research & Tech­no­lo­gies per­met à ses clients d’ obte­nir une per­for­mance tota­le­ment décor­ré­lée des condi­tions de mar­ché pour leurs inves­tis­se­ments long et moyen terme. Laurent Lai­zet (X91), cofon­da­teur et CIO du fonds, revient sur le métier et les spé­ci­fi­ci­tés de cette entre­prise…
Lire la suite