Magazine N° 782 - Février 2023
Mathématiques
Éblouies par la médaille Fields d’Hugo Duminil-Copin l’été dernier, les autorités politiques se refusent à voir un effondrement des mathématiques déjà bien engagé en France. Or les mathématiques et l’X, c’est un long mariage d’amour. Encore tout récemment, l’École a résisté avec succès aux tentatives de baisser le niveau d’exigence en mathématiques demandé aux élèves, consciente du fait qu’un haut niveau dans cette discipline serait indispensable aux ingénieurs de demain. Les Assises des mathématiques, tenues à l’Unesco du 14 au 16 novembre dernier, ont eu pour but d’identifier les nouveaux besoins de mathématiques dans les autres sciences, l’économie et la société. Dans la continuité de ce colloque, le dossier de ce mois fait un point sur la place des mathématiques en France aujourd’hui et formule des propositions pour restaurer la place de notre pays en la matière au niveau international.Dans ce numéro :
Mot du président
Mathématiques : la vision des fondateurs de l’École polytechnique et de Napoléon
par Marwan LAHOUD (X83)Qu’un numéro de notre revue ait pour thème les mathématiques ne devrait pas surprendre, tant les mathématiques ont joué un rôle important dans la vie de chaque polytechnicien. Elles ont servi à nous sélectionner, fondant notre réputation de « forts en maths » ; beaucoup d’entre nous ont débuté leurs carrières en plongeant dans des mathématiques appliquées aux…
Lire la suite
Nouvelles du Platâl
Entre physique et biologie déchiffrer le mouvement des protéines
par Hippolyte VERDIER (X14)Observer le mouvement des protéines, c’est suivre le détail du fonctionnement de la machinerie cellulaire. Avec la thèse présentée ici, on contribue à la construction d’une méthodologie robuste qui permettra aux chercheurs de tirer les conclusions les plus exactes possibles de leurs observations, aussi bien pour la mise au point de médicaments que pour des…
Lire la suite
Les mathématiques à Polytechnique vues par un élève : une approche fondamentale
par Camille MONTALBETTI (X20)Voici le point de vue d’un élève, certes qui a choisi d’approfondir sa formation mathématique, donc qui a une appétence particulière pour cette matière, sur la place et l’enseignement des mathématiques à l’École polytechnique. On en déduit que cette place et cet enseignement sont finalement très cohérents avec l’objectif de formation de l’institution : produire des…
Lire la suite
Nouvelle année, nouvelles résolutions
par Sofiane AÏSSANI (X21)Dans le dernier numéro j’avais arrêté mon récit des aventures polytechniciennes à la mi-décembre, qui marquait le départ en vacances de fin d’année. Une bonne galette des rois plus tard, il est temps de revenir sur les événements marquants du mois ! Les résolutions polytechniciennes Quelles sont les bonnes résolutions des X ? Avant tout, la remise au…
Lire la suite
Vie de l'association
Cher(e) camarade, aide-toi, AX Carrières t’aidera
Polytechnique ; et après ? AX Carrières met en place un service d’aide et d’écoute pour les X qui souhaitent réfléchir à leur projet professionnel. Tu entreras à l’X, mon enfant ! Injonction parentale plus ou moins cachée. Or il ne suffit pas d’intégrer, il faut faire le reste, en apprenant à oser et à être responsable. Ta carrière,…
Lire la suite
Ambassadeurs AX au Japon : les X au pays des samouraïs
par Michel GEORGIN (66)Pascal Gerbert-Gaillard (X00) et Jean-Baptiste Bordes (X01), ambassadeurs AX au Japon, nous racontent leurs expériences dans ce pays marqué par le progrès scientifique qui attire l’intérêt de la communauté polytechnicienne. Du fait de l’éloignement géographique et de la barrière de la langue, le Japon est un pays fascinant. Nous avons donc demandé aux ambassadeurs AX…
Lire la suite
Trajectoires
Elisabeth Raynaud (X96) polytechnicienne de l’espace
par Jérôme BASTIANELLI (X90)Le « prix de la femme de projets », une distinction faisant partie du Trophée des femmes de l’industrie, lui fut décerné par le magazine L’Usine nouvelle en septembre 2022. Depuis 2015, Elisabeth Raynaud s’occupe en effet d’Ariane 6, qui doit être deux fois moins coûteuse qu’Ariane 5 et permettre trois fois plus de tirs que cette dernière.…
Lire la suite
Ylios : le pari réussi d’entreprendre dans le conseil face aux géants
par Hervé KABLA (X84)En 1988, Karim Hatem (X84) a cofondé un cabinet de conseil dénommé Ylios, qui intervient sur la stratégie, l’organisation, la transformation, le management, la prospective et l’influence auprès de grands groupes internationaux, d’entreprises et d’institutions publiques. Ce cabinet indépendant a construit son excellence dans le conseil aux secteurs économiques en dérégulation ou en disruption. Quelle…
Lire la suite
Jean-Marie Levaux (X64) ingénieur et assureur
par Dominique MAILLARD (68)Décédé le 28 novembre 2022, Jean-Marie Levaux (X64) a fait toute sa carrière dans l’assurance, à la fois en France et à l’international. Ses éminentes qualités professionnelles lui ont valu d’exercer de nombreuses fonctions ou missions dans le monde financier et entrepreneurial. Né le 26 juin 1944 à Louvroil dans une famille d’enseignants, Jean-Marie fait…
Lire la suite
Mathématiques
Quelle place pour les mathématiques en France aujourd’hui ?
par Stéphane JAFFARD (X81)Les mathématiques et l’École polytechnique, c’est d’abord un long mariage d’amour : les fondateurs de l’École étaient conscients de l’importance de cette discipline dans la formation des futurs officiers des armes techniques, comme l’artillerie, et ils ont voulu la doter de cours d’analyse rigoureux incluant les avancées les plus récentes. Pour ne citer qu’un exemple, c’est…
Lire la suite
Mathématiques, technologie, Delano Durand : itinéraire d’une involution
par Olivier REY (X83)Si l’on désigne par technologie l’ensemble des techniques que les sciences mathématiques de la nature ont permis d’imaginer et de développer, la technologie est, par essence, dépendante des mathématiques. En sens inverse, les performances technologiques ne cessent de confirmer que les mathématiques, aussi ésotériques puissent-elles devenir, captent quelque chose de la vérité du monde. Malgré…
Lire la suite
L’excellence mathématique française : ses propriétés et ses fragilités
par Pierre-Michel MENGERLa place de la France dans la production mathématique mondiale est flatteuse. Mais son système de production des élites mathématiques a des fragilités inquiétantes, notamment dans la gestion des carrières des mathématiciens et le manque de compétitivité des universités françaises sur la scène internationale. Comme les États-Unis, la France figure au plus haut dans les…
Lire la suite
Mystères mathématiques des réseaux de neurones et enseignement
par Stéphane MALLAT (X81)Les réseaux de neurones artificiels donnent des résultats spectaculaires, sans que l’on maîtrise les propriétés mathématiques de l’apprentissage et de la généralisation. Analyser des données de grandes tailles pose des questions mathématiques difficiles, dues à la « malédiction de la grande dimension ». Résoudre ces problèmes est nécessaire pour garantir la précision et la robustesse des applications, or…
Lire la suite
Les nouvelles applications des mathématiques en biologie et en médecine
par David HOLCMANLes applications des mathématiques aux autres sciences ne cessent de se renforcer. Depuis plus de vingt ans les nouveaux besoins en mathématiques appliquées sont en plein essor en biologie et en médecine dans le monde de l’économie, de la technologie, de la santé (Medtech), des start-up, de la recherche et de l’éducation universitaire et technologique. …
Lire la suite
Benoit Bazin : De l’importance des mathématiques pour l’industrie
par Benoît BAZIN (X89)Le présent discours a été prononcé le 15 novembre dernier par Benoit Bazin (X89) lors des assises des mathématiques qui ont eu lieu à Paris, à la maison de l’Unesco. C’est un témoignage de première importance, de la part de l’un des grands patrons français, sur le rôle que les mathématiques ont à l’égard de…
Lire la suite
J.-P. Bourguignon (X66) : Il est temps de stopper l’hémorragie mathématique
par Jean-Pierre BOURGUIGNON (X66)Ces dernières décennies les mathématiques ont continué leur développement spectaculaire et connu une explosion de leurs champs d’application. Aujourd’hui le monde économique exprime un besoin immense de mathématiciens. La France occupe une place de choix dans la réponse à ces besoins, mais cette position est menacée. Si dans notre pays la recherche est toujours au…
Lire la suite
Bilan des assises des mathématiques : adoptons une stratégie nationale
par Emmanuel Royer (X94)Le succès des assises des mathématiques ne doit pas cacher l’urgence des décisions à prendre : revaloriser le métier d’enseignant en mathématiques, augmenter le nombre de thèses et de postdoctorats et rapprocher les filières universitaires de l’industrie. Événement public, les assises des mathématiques se sont déroulées à la Maison de l’Unesco sous les auspices du ministère…
Lire la suite
Les actions de soutien de Polytechnique aux vocations scientifiques
par Marie BRESSON (X95)L’École polytechnique coordonne et développe des actions d’égalité des chances dans les filières scientifiques d’excellence. Elle a créé en 2013 un service qui est dédié à ces actions ; les résultats obtenus sont excellents et en constant développement. L’École contribue ainsi, au-delà de la formation scientifique de ses élèves, à la fois à l’ambition scientifique nationale…
Lire la suite
Étymologie :
À propos des mathématiques
par Pierre AVENAS (X65)Le nom des mathématiques vient du grec. La notion de mathématiques en grec Le mot mathêmatikos appartient à la famille du verbe grec manthanein, signifiant d’abord « apprendre par l’expérience, apprendre à faire », puis sans plus de précision, « étudier, apprendre », d’où aussi « comprendre ». Ce verbe avait donc un sens très général, tout comme les mots mathos « connaissance » (d’où…
Lire la suite
Environnement & société
Pot@maï : énergie, autonomie et résilience pour les femmes africaines
par Emilie CATEL (X19), Lise DARGENTOLLE (X15)Alors que Maguelonne Chevallier Loubelo (X02) a débuté sa carrière dans les mathématiques pures, la voici vingt ans plus tard à installer des hydroliennes en Afrique centrale au sein de l’association Pot@maï, pour permettre l’autonomie en énergie notamment des femmes, dans le but d’accéder aux services essentiels. C’est à un moment clé de l’aventure qu’X Urgence…
Lire la suite
Expressions
La dissuasion nucléaire de l’adhésion tacite au doute contestataire
par Jacques BORDÉ (64)L’opinion publique française a adhéré massivement au concept de dissuasion nucléaire défendu par la Ve République et, par conséquent, soutenu les investissements massifs consentis dans cette perspective. L’auteur, qui est opposé aux armes nucléaires, estime que cet état de choses évolue actuellement et que la politique de dissuasion de la France ne fait plus l’unanimité.…
Lire la suite
Arts, lettres et sciences
Le tourbillon de la vie / Vivre / Les survivants / Nostalgia / L’Immensità
par Christian JEANBRAU (63)Dans ce nouveau cycle cinématographique, on n’a aucun mal à oublier Le parfum vert de Nicolas Pariser, désastreux, et Les années super-huit, d’Annie Ernaux & fils, compilation de diapos de vacances qu’un Nobel ne suffit pas à excuser. On se prive ensuite, mais avec un pincement au cœur, de La passagère, d’Héloïse Pelloquet, par trop…
Lire la suite
Des nouvelles de l’ingénieur
Nombreux sont les polytechniciens « actifs » qui se demandent ce que peuvent bien faire tous ces « antiques » arrivés dans les premières pages de notre bible après quelques décennies de travail d’ingénieur. Nous avons la réponse : certains écrivent. Pas des rapports, reliquats de leur activité passée, centrés sur des situations et des faits, mais des -« ‑nouvelles »,…
Lire la suite
Par la racine
Gérald Tenenbaum est un chercheur et professeur en mathématiques fondamentales, mais il est aussi, depuis un quart de siècle, un auteur fécond, dans des genres variés. On pourra s’en faire une idée via nos recensions précédentes, dont la dernière sur L’affaire Pavel Stein, un roman, dans notre numéro 768 d’octobre 2021 – voir aussi les…
Lire la suite
Le logement. Enjeux, crises et mutations. Un tour d’horizon
Le groupe interalumni X Ponts-Pierre organise des cycles de conférences sur les thèmes de l’immobilier. Les auteurs restituent et synthétisent dans cet ouvrage le cycle consacré au logement, entre 2019 et 2021. Le sujet est thématisé autour des « politiques du logement » : efficiences, insuffisances, remèdes. Des contributions issues de compétences diverses – architectes, maîtres d’ouvrage, élus, économistes –…
Lire la suite
Un regard sur les élites françaises. L’Institut Auguste-Comte.
Ce livre, au-delà de son actualité liée à la rénovation de la « Boîte à claque », offre un voyage palpitant dans la France économique, politique et technico-administrative de la fin des années 70, à travers l’éphémère Institut Auguste-Comte pour l’étude des sciences de l’action, qui avait emménagé dans les anciens locaux de l’École polytechnique de 1977…
Lire la suite
Lettres de Lyon. L’École polytechnique durant l’Occupation Autour d’un X41
Denis Hannotin est un bordache ; après une première carrière dans la Royale, il a tâté de l’entreprise internationale ; depuis plus de dix ans, il se consacre à l’Histoire et a déjà publié une poignée d’ouvrages historiques. En l’occurrence il s’intéresse à l’X lors d’une période bien particulière de son existence : celle du déplacement à Lyon…
Lire la suite
La Beauté et la Bonté
Dans son livre, Jean-Paul Gillyboeuf témoigne de son impressionnante culture artistique afin de nous aider à nous évader d’une vision trop sombre de la société actuelle. Avec son inclination héréditaire pour le dessin et son attirance vers les grands maîtres, l’auteur nous fait partager sa vision très large de la beauté dans une première partie.…
Lire la suite
Nouvelle de Gérald Tenenbaum (X72) : In memoriam circulo
Ce texte est issu d’une nouvelle parue en 2005 dans un recueil intitulé L’Engagement, publié par les éditions de La Trame (Bruxelles) et regroupant des contributions de philosophes, de scientifiques, d’écrivains et de plasticiens, français et belges. En l’espèce, il s’agissait là de témoigner que l’engagement dans un problème mathématique peut constituer pour le chercheur…
Lire la suite
Dmitri Chostakovitch : Préludes et Fugues Opus 87
par Marc DARMON (83)Né en 1906, Dmitri Chostakovitch a connu les révolutions de 1917, le régime et les exactions du régime de Staline, la mort du dictateur (et de Prokofiev, le même jour) et le succès des apparatchiks, et il est mort en 1975 avant toute perestroïka. Sa vie et son œuvre se sont inscrites au sein d’une…
Lire la suite
À l’Est, du nouveau
par Jean SALMONA (56)L’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné. Genèse, 2.4−25 Amusez-vous à faire un comptage : parmi les compositeurs majeurs des XIXe et XXe siècles, combien sont originaires d’Europe de l’Est ? Et quand vous aurez compté les Russes, de Tchaïkovski à Chostakovitch en passant par…
Lire la suite
Les polytechniciens Justes parmi les nations
par Olivier HERZ (X79)Coup de projecteur sur la place des polytechniciens parmi ceux que l’État d’Israël a décidé de distinguer en raison de leur rôle pour le sauvetage des Juifs pendant l’Occupation. Le résultat de cette recherche est tout à l’honneur de la communauté polytechnicienne. Une loi israélienne de 1953 a créé le mémorial de Yad Vashem à…
Lire la suite
Vie des entreprises
Vers un monde sans SF6 et digital
par Christophe PrévéEngagé dans la lutte contre le changement climatique, Schneider Electric a lancé une offre d’appareillage moyenne tension écologique et sans SF6. Cette nouvelle gamme innovante, utilisant une isolation dans l’air pur et une coupure du courant dans des ampoules à vide, constitue un véritable pas en avant dans l’engagement du groupe à éliminer le SF6…
Lire la suite