Magazine N° 787 - Septembre 2023

Soft skills

L’anglicisme soft skills (voir ÉtymologiX) désigne un ensemble de compétences interpersonnelles et de savoir-être. La formation d’ingénieur est peu dirigée vers ces dimensions subjectives, parfois (dé)considérées comme des « sciences molles ». Ces compétences peuvent pourtant aider l’ingénieur à mieux mettre son savoir en action et à gagner en efficacité. À se protéger des dangers inhérents à son talent, aussi : car les ingénieurs de haut niveau sont d’excellents candidats au burn out. À appréhender des sujets à grande échelle, enfin, comme dans le cas de la crise climatique. Γνῶθι σεαυτόν (Gnothi seauton) n’a jamais été autant d’actualité : comme les Anciens, il s’agit de développer une connaissance plus fine de soi-même, de mieux comprendre sa propre personnalité, ses automatismes de communication, ses références, ses besoins, y compris le fonctionnement de son propre corps. Osons changer de façon de dire, d’entendre, de coopérer, de construire ensemble, pour créer les nouveaux chemins vers un avenir meilleur.

Dans ce numéro :

Mot du président

De l’amitié avant toute chose

par Loïc ROCARD (X91)

« Il n’y a pas besoin d’être sor­ti de Poly­tech­nique pour com­prendre cela. » On prête trop volon­tiers à la com­mu­nau­té des X la capa­ci­té d’accéder plus que d’autres à de la matière com­plexe. Inver­se­ment, le poly­tech­ni­cien est vu plus sou­vent qu’à son tour comme néces­sai­re­ment affec­té d’un han­di­cap dans sa capa­ci­té d’écoute et de rayon­ne­ment. Comme…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

L’encadrement militaire dans la formation humaine des X

par Bernard GAILLOT

Les écoles de for­ma­tion ini­tiale mais aus­si de for­ma­tion conti­nue s’interrogent sur l’utilité et la place à don­ner aux soft skills. L’École poly­tech­nique, pous­sée en ce sens par la com­mis­sion avale (corps et grandes entre­prises accueillant les X en sor­tie de l’École), accorde une place crois­sante à la for­ma­tion humaine de ses élèves. Elle s’appuie…
Lire la suite

Le maître Daniel Piedfer, l’élégance de lame de l’X

par Florent LECLERCQ (X08)

Décé­dé le 31 mars 2023 dans sa soixante-sei­zième année, Daniel Pied­fer fut pen­dant près de qua­rante ans maître d’armes et pro­fes­seur de danse à l’École poly­tech­nique. Il fut un pro­mo­teur infa­ti­gable de l’héritage et des valeurs de l’X, au tra­vers de l’escrime et du tra­di­tion­nel qua­drille des lan­ciers du bal de l’X. Né le 26…
Lire la suite

Vie de l'association

Loïc Rocard (X91) est élu président de l’AX

par Lisliere DANTAS

Lors de la réunion du conseil d’administration du 20 juin 2023, Loïc Rocard, X91, pré­si­­dent­-direc­teur géné­ral de Tech­ni­cA­tome, a été élu pré­sident de l’AX. Il suc­cède à Mar­wan Lahoud, X83, asso­cié de Tike­hau Capi­tal, qui était à la tête de l’Association depuis 2019. Le pré­sident de l’AX est élu pour un man­dat d’un an, renou­ve­lable…
Lire la suite

Perdre pour grandir : les pertes, un chemin de connaissance et de croissance

par Jérôme de DINECHIN (84)

Il est un élé­ment com­mun à cha­cune de nos exis­tences : les mul­tiples pertes que nous expé­ri­men­tons. Désta­bi­li­santes, déran­geantes et pénibles, les pertes sont pour­tant occa­sion de connais­sance de soi et de crois­sance lorsqu’on décide de les tra­ver­ser en pre­nant le temps d’en res­pec­ter les étapes. Un accom­pa­gne­ment peut être utile, car il faut à la…
Lire la suite

Trajectoires

Stabler : Industrialiser l’extraction de données

par Hervé KABLA (X84)

En 2019, Anis Gan­dou­ra (X09) a cofon­dé Sta­bler, qui four­nit un web scra­ping indus­tria­li­sé. Cette entre­prise reven­dique un ser­vice de web scra­ping stable, sca­lable, fiable, éco­no­mique, fon­dé sur des API (appli­ca­tion pro­gram­ming inter­face) pour les grandes entre­prises et les infrastructures. Quelle est l’activité de stabler.tech ? Stabler.tech com­mer­cia­lise un logi­ciel d’extraction de don­nées sur inter­net. Cette…
Lire la suite

Inès Safi (X86) la perplexité ouvre à l’altérité

par Pierre LASZLO

Inès Safi est tuni­sienne. Vouée à l’excellence, elle a choi­si la phy­sique théo­rique et dirige un groupe de recherche au Labo­ra­toire de phy­sique des solides à Orsay. Le sou­fisme l’a aidée à se défi­nir comme une cher­cheuse à la foi fervente. Tuni­sienne, ori­gi­naire de Sfax où elle naquit et pas­sa son enfance : des années d’intense…
Lire la suite

André Adamsbaum (X52) artiste et collectionneur de renom

par Martine LAPIERRE (X74)

Décé­dé le 7 mai 2023, André Adam­sbaum a mené une car­rière dans l’aéronautique. Sa pas­sion pour l’art l’a conduit à deve­nir un col­lec­tion­neur éclec­tique et un pho­to­graphe renommé. André est né en 1932 à Lens. Ses parents, juifs de Litua­nie et de Pologne (Var­so­vie), ont émi­gré en France dans les années 20 et André Adam­sbaum…
Lire la suite

Bruno Couder (X71) une vie engagée avec les plus démunis

par Thierry VIARD (X71)

Décé­dé le 17 décembre 2022, Bru­no Cou­der a eu une vie pro­fes­sion­nelle entiè­re­ment dédiée à la soli­da­ri­té avec les plus dému­nis au sein de l’association ATD Quart Monde. Il a pu ain­si réa­li­ser son rêve d’innover et de créer de nou­veaux pro­jets avec des per­sonnes et des familles vivant dans la grande pau­vre­té et de…
Lire la suite

Soft skills

Pourquoi les polytechniciens ont aussi besoin des soft skills

par Mathilde LAGUËS (X97), Sébastien DUPUIS (X95)

Le terme soft skills a fait son appa­ri­tion dans le voca­bu­laire des entre­prises ces der­nières années, par oppo­si­tion aux hard skills, qui dési­gnent les com­pé­tences métier, savoir ou savoir-faire. Nous avons vou­lu inter­ro­ger avec vous ce que recouvre le terme soft skills et en quoi cela peut inté­res­ser plus spé­ci­fi­que­ment les polytechniciens. La notion de…
Lire la suite

Est-ce une science de se connaître ?

par Marion GENAIVRE

L’acquisition des soft skills passe par le fait de déve­lop­per une connais­sance plus fine de soi-même. Mais qu’est-ce que « se connaître » ? Science dure, science molle ? Science tout de même ? Voi­ci la vision d’une phi­lo­sophe par ailleurs enga­gée dans le monde de l’entreprise et de ses enjeux humains. Se connaître, c’est connaître ses valeurs, avant tout. Il…
Lire la suite

Santé mentale au travail, pourquoi s’emparer rapidement du sujet ?

par Jérôme CREST (X04)

La pro­mo­tion d’une culture posi­tive de la san­té men­tale se heurte à de vieilles repré­sen­ta­tions étran­ge­ment dolo­ristes du monde pro­fes­sion­nel, mais le temps fait son œuvre : deux ans de crise sani­taire et de bou­le­ver­se­ments dans l’ordre du tra­vail ont ébran­lé le vieux monde. Un monde nou­veau est en train de naître, qui accorde une place…
Lire la suite

Une méta-compétence : savoir apprendre et désapprendre

par Agnès LE LEUCH

Nous avons tous appris ­– des connais­sances et des pra­tiques – notam­ment pour deve­nir employables. Or la rapi­di­té actuelle des trans­for­ma­tions, en par­ti­cu­lier dans le monde de l’entreprise, nous oblige tous à nous adap­ter, à chan­ger, à reques­tion­ner ce que l’on a appris pour lais­ser la place à autre chose. Apprendre et désap­prendre pour apprendre.…
Lire la suite

Réussir une restructuration sensible en travaillant sur soi

par Sandra ROMERO-PERPÈRE (X96)

Voi­ci un témoi­gnage per­son­nel sur la conduite d’une restruc­tu­ra­tion a prio­ri dif­fi­cile, qui a été réus­sie grâce à l’utilisation de tech­niques de déve­lop­pe­ment des soft skills. À l’occasion de l’exposé de la démarche sont pré­sen­tées trois de ces tech­niques de soft skills qui ont été uti­li­sées. Ain­si l’on voit com­ment la trans­for­ma­tion d’une situa­tion ten­due…
Lire la suite

La pleine conscience comme étape vers une culture de paix économique

par Dominique STEILER

Le monde de l’entreprise aime les méta­phores guer­rières. Pour­tant ces méta­phores sont contra­dic­toires avec la nature ori­gi­nelle de l’entreprise, qui est col­la­bo­ra­tive en vue de l’atteinte d’une meilleure satis­fac­tion de ses membres. Pour­quoi donc ne pas à l’inverse recou­rir aux méta­phores paci­fiques et, pour viser à une concep­tion construc­tive de l’activité tant col­lec­tive qu’individuelle, recou­rir…
Lire la suite

Le burn out : une lassitude nommée travail

par Jean-Claude DELGÈNES

Le syn­drome d’épuisement pro­fes­sion­nel (SEP), ou burn out, est à la fois dan­ge­reux pour la san­té de ceux qui en sont atteints, mais aus­si en forte pro­gres­sion depuis quelques dizaines d’années. Avant de se deman­der com­ment lut­ter contre lui, il faut com­prendre sa nature et ses méca­nismes. Notam­ment il est fré­quem­ment asso­cié à des conduites…
Lire la suite

Burn out : un effondrement en quatre étapes

par Jean-Claude DELGÈNES

Une fois la nature du burn out com­prise, com­ment peut-on détec­ter sa sur­ve­nue ? On iden­ti­fie quatre phases dans l’émergence du SEP, la troi­sième ayant valeur d’alerte et la qua­trième signi­fiant une patho­lo­gie avé­rée. Une fois le burn out trai­té chez l’intéressé, la ques­tion du retour au poste de tra­vail demande doig­té et adaptabilité. Évalue la…
Lire la suite

Burn out : comment aborder efficacement le sujet en entreprise ?

par Sébastien DUPUIS (X95)

L’évocation du terme burn out a ten­dance à créer des réac­tions contre-pro­duc­tives chez les indi­vi­dus en situa­tion de stress, y com­pris chez les diri­geants d’en­tre­prises et les pro­fes­sion­nels RH dont les équipes sont direc­te­ment impac­tées par ce fléau. Quand on inter­vient auprès d’équipes en dif­fi­cul­té il est par­fois plus effi­cace de ne pas (trop) par­ler…
Lire la suite

La santé, ça se travaille !

par Anne-Charlotte VUCCINO

L’auteur prouve par son expé­rience per­son­nelle com­ment on peut aller vers le yoga pour en décou­vrir les ver­tus pro­pre­ment incroyables par nos esprits cartésiens. Elle en a construit une méthode et une entre­prise dont les suc­cès sont avé­rés. Elle répond aux maux de notre monde du tra­vail avec les moyens sim­ple­ment humains. Une fois quit­té…
Lire la suite

Les soft skills pour identifier la fin d’un cycle professionnel

par Bhadraka HARANG (X10), Guenolée de CARMOY, Mathilde LAGUËS (X97)

Une dif­fi­cul­té peut être appré­hen­dée soit comme un pro­blème à résoudre, soit comme une situa­tion inédite à valeur d’enseignement, qui mérite d’être ren­con­trée et appro­fon­die, et dont les tenants et abou­tis­sants sont sou­vent inac­ces­sibles de prime abord car incons­cients. Dans le contexte pro­fes­sion­nel, savoir iden­ti­fier les signaux, sou­vent incons­cients, de la fin d’un cycle pro­fes­sion­nel…
Lire la suite

Étymologie :
À propos des soft skills

par Pierre AVENAS (X65)

L’expression soft skills s’est popu­la­ri­sée aux États-Unis au début des années 1990. Elle est appa­rue expli­ci­te­ment au cours de la Soft Skills Trai­ning Confe­rence orga­ni­sée par l’état-major de l’armée amé­ri­caine en décembre 1972. Il s’agissait de déve­lop­per les com­pé­tences met­tant en jeu le côté émo­tion­nel de l’homme en com­plé­ment des com­pé­tences rele­vant de connais­sances tech­niques…
Lire la suite

Environnement & société

Mus’Hope : une initiative polytechnicienne qui allie musique et santé

par Juliette LYNCH (X18), Barbara RIALLAND (X18)

Faire entrer la musique dans les Ehpad. C’est l’objectif de l’association Mus’Hope, cofon­dée par deux poly­tech­ni­ciennes de la pro­mo 2018, Juliette Lynch et Bar­ba­ra Rial­land. Leur pas­sion pour la musique, accom­pa­gnée par la volon­té d’aider les autres, a ame­né à la nais­sance de ce pro­jet qui s’appuie sur un type de béné­vo­lat ori­gi­nal : amé­lio­rer le…
Lire la suite

Vers la sobriété des comportements : notre cerveau peut le faire !

par Sébastien BOHLER (X92)

Nous sommes conscients que nous devons virer vers la sobrié­té si nous vou­lons sur­vivre au chan­ge­ment cli­ma­tique, mais notre cer­veau a été condi­tion­né à consom­mer tou­jours plus. Heu­reu­se­ment le méca­nisme de contrôle de cette ten­dance existe dans ce même cer­veau. Il faut l’activer par divers moyens afin d’obtenir le résul­tat que nous cher­chons col­lec­ti­ve­ment et…
Lire la suite

Urgence écologique et émotions

par Hakara TÉA (X95), Adeline AGUT (X06)

Il est légi­time, et par­fai­te­ment nor­mal, de res­sen­tir de vives émo­tions devant les défis éco­lo­giques aux­quels l’humanité fait face aujourd’hui. Face à des prises de conscience par­fois bru­tales, il est essen­tiel d’apprendre à accueillir ces émo­tions pour les trans­for­mer en moteurs d’action vers un monde sou­te­nable et souhaitable. Pour­quoi consa­crer un article entier à la…
Lire la suite

Expressions

17 rayons d’espoir : deux alumni à vélo vers 17 objectifs durables
Épisode 3 : Du Bénin à la Bolivie

par Matthieu ORIOT (X18), Astrid PERCHET (Ensta)

Nous conti­nuons les aven­tures du couple des jeunes diplô­més, Mat­thieu Oriot (X18) et Astrid Per­chet (Ens­ta), à vélo de l’Afrique à la Boli­vie. À tra­vers leur voyage amé­ri­cain à pré­sent, ils racontent leur quo­ti­dien, humai­ne­ment si riche. Lire aus­si : 17 rayons d’espoir : deux alum­ni à vélo vers 17 objec­tifs durables, Epi­sode 1 et Épi­sode 2 : Du Séné­gal au Bénin…
Lire la suite

Camarades, apportez du conflit partout où vous allez !

par Laurent QUIVOGNE (X84)

Plai­doyer para­doxal en faveur du conflit en tant que voie condui­sant à l’apaisement ! Je milite pour davan­tage de conflit dans les orga­ni­sa­tions ; davan­tage de conflit dans les entre­prises, dans les associa­tions, davan­tage de conflit avec nos proches et nos amis. Je milite pour qu’il y ait davan­tage de conflit afin qu’il y ait moins de…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

The Young Debussy

par Marc DARMON (83)

Édouard Lalo dont on célèbre cette année le bicen­te­naire est un com­po­si­teur fran­çais bien oublié. Pour­tant son opé­ra Le Roi d’Ys avait été repré­sen­té des cen­taines de fois au Palais Gar­nier et sa Sym­pho­nie espa­gnole était il n’y a pas si long­temps un des che­vaux de bataille de tout vio­lo­niste vir­tuose (Lalo était vio­lo­niste, sa…
Lire la suite

Poésie

par Jean SALMONA (56)

Lire un poème, c’est comme lire une par­ti­tion : il manque l’essentiel. Tout comme la musique, un poème est fait pour être écou­té. Mais, au-delà de la pro­so­die, les mots du poème ont un sens qui fixe une limite à l’imagination de l’auditeur, tan­dis que la musique laisse, en prin­cipe, votre ima­gi­na­tion vaga­bon­der en toute liber­té.…
Lire la suite

Les 5 Soldats de bambou

Avec Les 5 Sol­dats de bam­bou, Éliane Jaulmes signe le pre­mier tome d’une duo­lo­gie fan­tas­tique dans une Chine mor­ce­lée en petits royaumes. Le roman retrace cette époque du IIIe siècle avant J.-C. à la fois telle qu’elle était et telle que la figu­raient les croyances de l’époque : intrigues de cour, roi-dra­gon, phé­nix, sei­gneur des enfers…
Lire la suite

Dieu, le mal et l’histoire

Dans le pro­lon­ge­ment de ses publi­ca­tions phi­lo­so­phiques et reli­gieuses pas­sées, Pierre de Lau­zun aborde avec Dieu, le mal et l’histoire le sujet com­pli­qué du Mal. C’est un livre pour spé­cia­listes, à qui l’auteur déve­loppe les rai­son­ne­ments et déduc­tions de sa pen­sée, mais il inté­res­se­ra tous ceux qui s’interrogent sur la condi­tion humaine. Lire aus­si : L’argent…
Lire la suite

Ma part d’Alsace

Ma part d’Alsace est une auto­bio­gra­phie très vivante, sin­cère et atta­chante, courte mais pleine d’enseignements. Témoi­gnage sur un temps loin­tain tant le monde a chan­gé (à l’exception peut-être des pré­pas), le livre raconte « la part d’Alsace » dans la vie de l’auteur, de son enfance à la retraite. Jacques Jochem a ses racines à Saverne. C’est…
Lire la suite

Un si lointain passé
Histoires étranges

Ceux qui ont lu L’étrange his­toire d’Igor Bre­dev ou Opti­ma 2121 savent déjà que Thier­ry Schwab, auteur d’Un si loin­tain pas­sé, est un véri­table écri­vain. Il sait créer une atmo­sphère réa­liste, des per­son­nages atta­chants, des dia­logues justes. Sa grande ima­gi­na­tion est dou­blée d’une intui­tion spé­cu­la­tive impres­sion­nante (Bre­dev, le robot de son livre écrit en 2019, une intel­li­gence…
Lire la suite

L’énergie solaire photovoltaïque

Le solaire pho­to­vol­taïque a connu au cours des récentes années des évo­lu­tions majeures, du point de vue scien­ti­fique, du point de vue tech­nique, du point de vue indus­triel. Dans le domaine vital que consti­tue l’énergie, il joue­ra cer­tai­ne­ment un rôle impor­tant et il est indis­pen­sable, pour le citoyen et pour le déci­deur, de ne pas…
Lire la suite

1303 ArMy

1303 ArMy est un choc qui réveille, réanime, remet la tête à l’endroit, et qui – tel un défi­bril­la­teur – fait de nou­veau battre le cœur, cir­cu­ler le sang et reve­nir à la vie. Dans un cadre futu­riste, l’auteur des­sine le monde de demain, celui des entre­prises, des contrats et des pro­fes­sion­nels qui nous aide­ront à…
Lire la suite

Dernière nuit à Milan / Love life / Une nuit / Les meutes / Sous le tapis

par Christian JEANBRAU (63)

Qu’est-ce qu’un film raté, presque réus­si, réus­si ? Le début de l’été 2023 a per­mis un échan­tillon­nage avec les films : L’amour et les forêts (Valé­rie Don­zel­li – 1 h 45), sché­ma­tique et sans épais­seur ; Wahou ! (Bru­no Poda­ly­dès – 1 h 30), seule­ment « sym­pa­toche » ; Sick of myself (Kris­tof­fer Bor­gli – 1 h 37), anti­pa­thique ; Fifi (Jeanne Aslan,…
Lire la suite

Vie de entreprises

Les enjeux de la gestion des risques en 2023 : solidifier la gestion des risques opérationnels, accompagner la décarbonation et les changements climatiques, éclairer les gouvernances

par Olivier WILD, Christel HEYDEMANN (X94), Brigitte BOUQUOT (X76)

Dans les grandes entre­prises et les ETI, la ges­tion des risques est deve­nue robuste. Grâce entre autres au risk mana­ge­ment, elles ont sur­mon­té plus faci­le­ment que d’autres la pan­dé­mie, ont redé­mar­ré rapi­de­ment leurs acti­vi­tés en embar­quant équipes et par­ties pre­nantes. L’agenda des risk mana­gers est celui de l’économie et de l’entreprise : pré­ven­tion et finan­ce­ment des…
Lire la suite

« L’adaptation au changement climatique est aujourd’hui l’affaire de tous »

par Cédric BOURILLET (X97)

Le chan­ge­ment cli­ma­tique et l’accélération et inten­si­fi­ca­tion des évé­ne­ments et phé­no­mènes natu­rels sou­lèvent de nou­veaux enjeux en matière de ges­tion des risques, notam­ment indus­triels. En paral­lèle, dans la recherche de l’atténuation du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, se posent aus­si des ques­tions rele­vant de la tran­si­tion du pays vers l’économie cir­cu­laire ou encore de sa sou­ve­rai­ne­té. La Direc­tion…
Lire la suite

Réussir les transitions écologique et numérique avec une meilleure maîtrise et gestion des risques

par Philippe MAILLARD (88)

Dans un monde qui évo­lue et qui se trans­forme tou­jours plus vite, la ques­tion de la maî­trise et de la bonne ges­tion des risques est essen­tielle. Depuis plus de 150 ans, Apave aide les entre­prises et col­lec­ti­vi­tés à rele­ver ce défi en met­tant à leur dis­po­si­tion des équipes aux exper­tises plu­ri­dis­ci­pli­naires. Le point avec Phi­lippe…
Lire la suite

Expertise, qualité de service et innovation pour mieux assurer les entreprises

par Ludovic SÉNÉCAUT (X91)

En assu­rant les risques, les assu­rances ont don­né la pos­si­bi­li­té aux hommes, aux pays et aux entre­prises de se déve­lop­per et d’innover. Alors que nos socié­tés sont à la croi­sée d’enjeux struc­tu­rants, l’assurance joue un rôle cen­tral afin d’accompagner les tran­si­tions et don­ner aux entre­prises les moyens d’adapter leur approche au monde qui les entoure…
Lire la suite

Expertise & assurance : des spécialistes des risques industriels et commerciaux à la pointe des enjeux de demain

par Dominique BROSSAIS

Dérè­gle­ment cli­ma­tique, tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale et éner­gé­tique, relo­ca­li­sa­tion des indus­tries stra­té­giques, réin­dus­tria­li­sa­tion du pays, émer­gence de nou­velles tech­no­lo­gies… sont autant de sujets qui redes­sinent l’industrie et la ges­tion des risques avec de nou­veaux périls qui émergent et d’autres qui s’intensifient et deviennent plus fré­quents. Face à ces évo­lu­tions, les assu­rances et leurs experts doivent repen­ser leur…
Lire la suite

Un modèle unique au service de l’adaptation au changement climatique

par Alix ROUMAGNAC

PREDICT Ser­vices a vu le jour à une époque où le chan­ge­ment cli­ma­tique était encore appré­hen­dé comme une menace loin­taine. Depuis 17 ans, cette entre­prise citoyenne fran­çaise tra­vaille sur le risque cli­ma­tique et se mobi­lise pour en atté­nuer les effets. Son pré­sident, Alix Rou­ma­gnac revient sur la créa­tion de cette filiale de Météo France, Air­bus Defence…
Lire la suite

La conformité : une diversité de métiers, une pluralité de parcours

par Stéphanie MAAREK (X01)

Dans un envi­ron­ne­ment ryth­mé par une actua­li­té géo­po­li­tique intense et des enjeux tech­no­lo­giques et envi­ron­ne­men­taux com­plexes, la ges­tion des risques de confor­mi­té se ren­force et se trans­forme. Sté­pha­nie Maa­rek (X01), direc­trice de la Confor­mi­té de BNP Pari­bas, nous en dit plus sur cette acti­vi­té stra­té­gique pour l’entreprise. Vous avez été nommée directrice de la Conformité…
Lire la suite

La plateforme de mise en relation de référence dans le monde du management de transition

par Anthony BARON

Sur un mar­ché qui connaît une crois­sance à deux chiffres depuis 2010, Antho­ny Baron a lan­cé Ade­quan­cy pour appor­ter une offre de mana­ge­ment de tran­si­tion plus trans­pa­rente et plus claire aus­si bien pour les entre­prises que les mana­gers de tran­si­tion. Dans cette inter­view, il revient pour nous sur la genèse d’Adequancy et nous explique en…
Lire la suite

Un accompagnement à la croisée de l’accélération et de l’excellence

par Laurent GERVAIS (X83), Hervé MULTON (X82)

Dans un monde tou­jours plus incer­tain et vola­tile, le mana­ge­ment de tran­si­tion s’impose comme une alter­na­tive per­ti­nente pour les indus­triels qui doivent faire face à des dif­fi­cul­tés opé­ra­tion­nelles récur­rentes et une com­plexi­té stra­té­gique plus fré­quente. Pour rele­ver ces défis, AXCEL Part­ners met à leur dis­po­si­tion des « super mana­gers » experts dans leur domaine avec une expé­rience…
Lire la suite

INFORTIVE TRANSITION, au coeur de la transformation digitale

par Pierre FAUQUENOT, Hajar ZINE EDDINE, Hervé BÉBIN

« Avoir été 20 fois DSI de tran­si­tion me per­met d’effectuer rapi­de­ment le diag­nos­tic de la DSI d’un client » confie Pierre Fau­que­not, cofon­da­teur d’Infortive Tran­si­tion, le cabi­net spé­cia­liste et lea­der du Mana­ge­ment de Tran­si­tion IT en France. Ce pure player s’appuie sur sa com­mu­nau­té de DSI/CTO de tran­si­tion pour res­ter en phase avec les besoins opé­ra­tion­nels…
Lire la suite

Management de transition : c’est le facteur humain qui fait la différence !

par Sébastien BACIOCCHINI

Sur un mar­ché en fort déve­lop­pe­ment, le cabi­net MANAGERIM, expert en mana­ge­ment de tran­si­tion pour­suit son hyper­crois­sance. Sébas­tien Bacioc­chi­ni, Mana­ging Part­ner, revient pour nous sur le posi­tion­ne­ment inno­vant de MANAGERIM, sa com­mu­nau­té de talents, son approche du métier ain­si que les nou­veaux défis aux­quels sont confron­tés leurs clients.  Comment se positionne MANAGERIM dans le monde…
Lire la suite

Un « pure player » historique du management de transition depuis plus de 20 ans

par Stéphane MELLINGER

Avec ses mana­gers de tran­si­tion, NIM Europe apporte une réponse sur-mesure aux besoins d’agilité et de réac­ti­vi­té des entre­prises de toutes tailles, et ce dans le cadre de pro­jets struc­tu­rants et à forts enjeux. Sté­phane Mel­lin­ger, Mana­ging Part­ner et CEO de NIM Europe, dresse pour nous un état des lieux du mar­ché et revient plus…
Lire la suite

Bien plus qu’un partenaire, le garant de la réussite des projets à forts enjeux des grandes entreprises

par Jean-Philippe MARAVAL

L’ADN et l’organisation de Talents & Pro­jets ont été pen­sés pour garan­tir une excel­lence de ser­vice et la réus­site de l’ensemble des mis­sions de mana­ge­ment de tran­si­tions prises en charge par ce pure player géné­ra­liste du mana­ge­ment de tran­si­tion. Expli­ca­tions de Jean-Phi­lippe Mara­val, fon­da­teur et direc­teur géné­ral de Talents & Pro­jets. Comment êtes-vous arrivé dans…
Lire la suite

Des valeurs humaines et de la transparence au service du portage salarial

par Pascal STEVENARD, Arnaud MORETTI

Dans un monde du tra­vail, où les sala­riés aspirent à tou­jours plus de liber­té, le por­tage sala­rial offre une alter­na­tive inté­res­sante pour gagner en indé­pen­dance tout en conser­vant cer­tains avan­tages du sala­riat. ADDEXPERT, expert du por­tage sala­rial, aide et accom­pagne les indé­pen­dants qui optent pour ce for­mat. Pas­cal Ste­ve­nard, pré­sident fon­da­teur d’ADDEXPERT, nous en dit…
Lire la suite

Le leader du portage salarial dans les métiers de l’IT

par Prince MOUKOUMBOUKA

CEGELEM accom­pagne les indé­pen­dants en por­tage sala­rial. Dans cet entre­tien, Prince Mou­koum­bou­ka, son pré­sident fon­da­teur, nous explique ce qu’est le por­tage sala­rial et revient sur le posi­tion­ne­ment de son entre­prise aujourd’hui recon­nue par­mi le top 3 des entre­prises opé­rant dans ce sec­teur en France.  CEGELEM est un acteur leader dans le monde du portage salarial.…
Lire la suite

Replacer la sûreté économique au cœur des projets de développement

par Léo GREUSARD (X06), Sébastien SANCHEZ

Dans un envi­ron­ne­ment éco­no­mique com­plexe, les pro­jets de déve­lop­pe­ment repré­sentent un enjeu stra­té­gique pour les entre­prises. For­Tiers accom­pagne et conseille les entre­prises dans ce cadre en met­tant à leur dis­po­si­tion des outils et des solu­tions opé­ra­tion­nelles et prag­ma­tiques. Expli­ca­tions de Léo Greu­sard (X06), cofon­da­teur et CEO, Sébas­tien San­chez, cofon­da­teur et DG de For­Tiers. Présentez-nous le…
Lire la suite

La FinTech qui révolutionne l’investissement dans l’immobilier

par Clément RENAULT

Au tra­vers de sa pla­te­forme digi­tale, Louve Invest sim­pli­fie et faci­lite l’investissement dans l’immobilier. Son cofon­da­teur et CEO, Clé­ment Renault revient pour nous sur la créa­tion de cette start-up, son offre et son ambi­tion sur un seg­ment du monde de l’investissement qui doit accé­lé­rer sa trans­for­ma­tion digi­tale.  Quelle a été la genèse de Louve Invest ?…
Lire la suite

L’investissement boursier et responsable à portée de main

par Yves RAKOTOMALALA

Easy­Bourse per­met non seule­ment aux Fran­çais d’investir faci­le­ment en bourse, mais aus­si de finan­cer l’économie réelle et de contri­buer ain­si aux tran­si­tions envi­ron­ne­men­tales et socié­tales majeures qui redes­sinent nos socié­tés. Yves Rako­to­ma­la­la, pré­sident d’EasyBourse, nous en dit plus.   Qui est EasyBourse ? Easy­Bourse est une filiale à 100 % de la Banque Pos­tale, connue pour être…
Lire la suite

Accélérer sa carrière avec le graduate program de Schneider Electric

À qui s’adresse le graduate program de Schneider Electric ?  Le gra­duate pro­gram s’adresse aux Bac+5 (École d’ingénieurs ou Mas­ter 2) béné­fi­ciant d’un bon niveau d’anglais et d’une for­ma­tion ou d’une expé­rience dans les domaines de l’électronique, l’électromécanique, des logi­ciels embar­qués, de la simu­la­tion & modé­li­sa­tion, de l’industrialisation, des tests & vali­da­tion, etc.  Quels sont les…
Lire la suite

L’ingénieur, acteur pour transcender les enjeux de la Société : Les 25 ans du prix Lavet

Marius Lavet, ingé­nieur Arts et Métiers et Supe­lec, pion­nier de la méca­tro­nique, a tra­ver­sé le XXe siècle et ses bou­le­ver­se­ments (deux guerres mon­diales, le bas­cu­le­ment entre une pro­duc­tion hor­lo­gère qua­si­ment arti­sa­nale et très locale vers une indus­tria­li­sa­tion mas­sive et inter­na­tio­nale…) en appor­tant pen­dant une longue car­rière d’ingénieur-inventeur une kyrielle d’innovations. Au début du siècle, ses…
Lire la suite