Magazine N° 794 - Avril 2024

Afriques :
Réapprendre la géopolitique

L'Afrique est le continent reconnu comme l'avenir du Monde. Ce dossier s'attache à analyser en profondeur les défis et les facteurs favorables géopolitiques de l'Afrique, ou plutôt des Afriques, en insistant sur l'impact des frontières, des identités ethniques et des dynamiques économiques à moyen terme. L'influence croissante des pays BRICS, les questions de sécurité régionale, les rivalités géopolitiques, le développement économique et les migrations sont autant de facteurs clefs à considérer pour anticiper et façonner l'avenir des Afriques. Stimulons le débat, notamment au sein de la communauté polytechnicienne – forte de nombreux camarades africains.

Dans ce numéro :

Mot du Président

Afrique, France, des pages qui se tournent

par Loïc ROCARD (X91)

Il y a tout juste trente ans l’avion du pré­sident rwan­dais était abat­tu par un tir de roquette, évé­ne­ment qui allait déclen­cher le troi­sième géno­cide du XXe siècle. Plu­sieurs mil­liers de sol­dats fran­çais ont été sur place dans cette période. Dans la lutte entre le pou­voir de la majo­ri­té Hutu et les troupes du Front patrio­tique…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

« Qu’à la fin de l’envoi, je touche » : Escrime, banquet et dézintégration

par Aymen BAYOUDH (X22)

Le prin­temps arrive, mais le Pla­tâl reste tou­jours froid et gris (plus qu’en hiver éton­nam­ment). Pour égayer cette ambiance, je vous pro­pose deux textes. L’un sur l’une des plus grandes compéti­tions spor­tives de l’X, et l’autre sur le départ de nos anciens, la pro­mo­tion X21. X Systra : faire rayonner le sport à l’École Les ven­dre­di 8 et…
Lire la suite

De Palaiseau à Las Vegas : deux diplômés de l’Executive Master au CES

par Cécile CHAMARET (D12)

Le Consu­mer Elec­tro­nics Show (CES) de Las Vegas est le plus grand salon mon­dial de tech­no­lo­gies. En 2024 il s’est tenu du 9 au 12 jan­vier. Deux diplô­més de l’Executive Mas­ter y ont par­ti­ci­pé, pour pré­sen­ter le pro­duit des start-up qu’ils ont cha­cun fon­dées. Ils racontent leur expé­rience, à la fois en tant qu’entrepreneurs et en tant…
Lire la suite

Binet X Afrique : pour l’Afrique, les élèves et la gloire

par Alix VERDET

Depuis 2014, le binet X Afrique a pour objec­tif de favo­ri­ser l’accueil et l’intégration des élèves inter­na­tio­naux afri­cains à l’École poly­tech­nique et aus­si d’y pro­mou­voir la culture afri­caine. Inter­view de Fritz Morel Epoh Nzo­ki (X22), pré­sident du binet X Afrique, et de Cora­lie Tonle Jiot­sa (X22), res­pon­sable du pôle rela­tions exté­rieures, par Alix Ver­det, rédac­trice…
Lire la suite

Vie de l'Association

Féminisation des comex ce que nous dit la loi Rixain

par Isabelle TANCHOU (X80), Guy LE PÉCHON (X60)

La fémi­ni­sa­tion des organes de direc­tion des socié­tés est un mou­ve­ment de longue haleine. La loi Rixain est assez récem­ment venue com­plé­ter le dis­po­si­tif nor­ma­tif qui fixe des objec­tifs contrai­gnants à cette orien­ta­tion socié­tale. Voi­ci son conte­nu et ce qu’il implique. Une démarche engagée depuis plus de douze ans À la suite de la loi Copé…
Lire la suite

Trajectoires

Poyesis développe des produits numériques sur mesure

par Hervé KABLA (X84)

En 2021, Maxime Pfrim­mer (X13) a cofon­dé Poye­sis avec Walid Gha­nem (X13), qui accom­pagne les entre­prises dans la créa­tion de pro­duits 100 % sur mesure : logi­ciels, appli­ca­tions web, appli­ca­tions mobiles… Le déve­lop­pe­ment se fait au for­fait : ils s’engagent sur un prix fixe en début de projet. Quelle est l’activité de Poyesis ? Poye­sis est une agence spé­cia­li­sée…
Lire la suite

Jean-Jacques Salomon (X74), du Torchon au Palio

par Jérôme BASTIANELLI (X90)

S’il y a quelqu’un qui doit tout, ou presque, aux secré­taires de direc­tion, c’est bien notre cama­rade Jean-Jacques Salo­mon, X74. Dans les années 1980, l’entreprise infor­ma­tique pour laquelle il tra­vaille, la Sys­mark, rachète, après le désiste­ment du fonds d’investis­sement diri­gé par Alain Minc, les édi­tions Bot­tin, qui sou­hai­taient déve­lop­per leur acti­vi­té sur Mini­tel. Jean-Jacques com­mence alors…
Lire la suite

Claude Beaumont (X47) un mineur passionné des sciences de la terre

par Monique BEAUMONT, Olivier BEAUMONT, Bertrand BEAUMONT, Anne BEAUMONT

Décé­dé le 9 novembre 2023, Claude Beau­mont a consa­cré toute sa car­rière aux recherches géo­lo­giques et minières, tout d’abord au sein du BGRM dont il est deve­nu direc­teur géné­ral, puis dans le sec­teur privé. Claude est né le 26 février 1928 à Mul­house. Ses parents ensei­gnants s’installent à Nice en 1937. Il étu­die au lycée du Parc-Impé­rial et…
Lire la suite

Thierry Desmarest (X64), l’homme qui a fait de Total un leader mondial

par Patrick POUYANNÉ (83)

Décé­dé le 9 jan­vier 2024, Thier­ry Des­ma­rest aura mar­qué l’industrie fran­çaise en pro­pul­sant Total dans le top 5 des socié­tés pétro­lières mondiales. Né le 18 décembre 1945 à Paris, fils d’un magis­trat de la Cour des comptes, Thier­ry Des­ma­rest a héri­té d’une éthique de tra­vail rigou­reuse. Après ses études au lycée Jan­son-de-Sailly, il rejoint l’excellence uni­ver­si­taire en…
Lire la suite

Géopolitique de l'Afrique

L’Afrique en transformation : défis géopolitiques multifactoriels

par Bertrand LÉPINOY (X78)

Le dos­sier de ce mois nous invite à une immer­sion dans la com­plexi­té afri­caine, en abor­dant les nom­breux fac­teurs qui influencent la scène géo­po­li­tique, en met­tant en lumière l’importance cru­ciale du contexte géo­gra­phique et des enjeux démo­gra­phiques et éco­no­miques de l’Afrique. L’étude sou­ligne les dyna­miques des pou­voirs poli­tiques et des alliances, les riva­li­tés ter­ri­to­riales et…
Lire la suite

Afrique subsaharienne : perspectives géopolitiques

par Alain ANTIL

L’Afrique sub­sa­ha­rienne a connu des pro­grès éco­no­miques, mais sa crois­sance démo­gra­phique, notam­ment dans les villes, déborde ses capa­ci­tés d’accompagnement humain, ce qui entraîne une frus­tra­tion des popu­la­tions. La fra­gi­li­té de nom­breux régimes actuels, les ten­sions inter­na­tio­nales et la course à cer­tains maté­riaux cri­tiques devraient mal­heu­reu­se­ment y favo­ri­ser, à court et moyen termes, une pro­jec­tion des…
Lire la suite

Impact de la géographie sur les frontières africaines

par Laurent GÉDÉON

Il existe un rap­port direct entre la géo­gra­phie phy­sique et cer­taines enve­loppes fron­ta­lières sur le conti­nent afri­cain. Plu­sieurs exemples mettent ain­si en évi­dence le fait que des dyades (lignes de fron­tière) ont été fixées en s’appuyant sur l’existence d’éléments natu­rels par­ti­cu­liè­re­ment saillants. Par leur pré­sence même, ceux-ci jouaient un rôle de sépa­ra­teur per­met­tant d’équilibrer l’influence…
Lire la suite

Géographie physique, groupes ethniques et démographie africaine

par Moez AJMI (X99)

Abor­der l’Afrique d’un point de vue des fron­tières entre les États indé­pen­dants (au nombre de 54 aujourd’hui) est très réduc­teur de la richesse qu’offre le conti­nent en matière de diver­si­té cultu­relle et eth­nique. Ces fron­tières issues de la colo­ni­sa­tion ne tra­duisent aucune réa­li­té his­to­rique et sont par­fois com­plè­te­ment igno­rées par des groupes eth­niques vivant de…
Lire la suite

Migrations et conflits en Afrique

par Bertrand LÉPINOY (X78), Gilles OLAKOUNLÉ YABI

Gilles Yabi ana­lyse les évo­lu­tions stra­té­giques de l’Afrique contem­po­raine, notam­ment de l’Afrique de l’Ouest avec laquelle la France a des liens his­to­riques par­ti­cu­liè­re­ment étroits. Le pro­blème de l’Afrique n’est pas les fron­tières telles qu’elles sont, mais le fait que les États afri­cains n’aient pas su déve­lop­per leur éco­no­mie pour don­ner à leur popu­la­tion des rai­sons…
Lire la suite

Population et politique : la singularité africaine

par Hervé LE BRAS (X63)

Alors que la crois­sance de la popu­la­tion mon­diale ralen­tit sérieu­se­ment, elle se pour­suit sur le même rythme en Afrique. Ce conti­nent devrait pas­ser de 1,44 mil­liard d’habitants en 2022 à 2,46 mil­liards en 2050. 94 % de cette crois­sance, soit près d’un mil­liard, pren­drait place entre les deux tro­piques, l’Afrique du Nord et celle au sud…
Lire la suite

La difficile intégration régionale des États africains

par Patrick SEVAISTRE

Depuis 1963 et la vic­toire des régio­na­listes prag­ma­tiques, on parle de régio­na­lisme ou de pan­afri­ca­nisme d’intégration régio­nale en Afrique. L’OUA, deve­nue l’Union afri­caine en 2002, agit comme un outil plus de coopé­ra­tion que d’intégration entre les États afri­cains. Non­obs­tant le désa­veu des « pro­gres­sistes », l’idéal pan­afri­cain n’a guère dis­pa­ru au sein de l’Afrique. Au contraire, il…
Lire la suite

Afrique de l’Ouest : souveraineté, développement et coopération

par Claude FISCHER-HERZOG

L’Afrique de l’Ouest est une sous-région de la vaste Afrique qui a sa dyna­mique propre. Mais son ave­nir est incer­tain. Les vio­lences que subissent les popu­la­tions et les rela­tions de dépen­dance envers le monde exté­rieur com­pro­mettent les efforts de déve­lop­pe­ment, alors que les tâches à mener sont infi­ni­ment com­plexes. La France et l’Europe doivent construire…
Lire la suite

Défis géopolitiques : États africains, puissances étrangères et organisations internationales

par Elvis OSSINDJI, Alpha BACAR BARRY (E19), Bertrand LÉPINOY (X78)

Voi­ci l’entretien croi­sé de deux ministres : Elvis Ossind­ji, ancien ministre des Mines du Gabon, et Alpha Bacar Bar­ry (E19), ministre de l’Enseignement tech­nique, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’emploi de la Répu­blique de Gui­née. Les ques­tions posées explorent en pro­fon­deur les constats et les pers­pec­tives des deux ministres du Gabon et de la Gui­née…
Lire la suite

Le rôle des femmes africaines dans le développement du continent

par Aminata NDIAYE NIANG (X98), Tahirou BARRY TRAORÉ, Bertrand LÉPINOY (X78)

Voi­ci l’entretien croi­sé de deux femmes afri­caines : Ami­na­ta Ndiaye Niang (X98), direc­trice géné­rale adjointe du groupe Sona­tel, direc­trice de zone chez Orange Middle East & Afri­ca, pré­si­dente du groupe X Afrique au fémi­nin ; et Tahi­rou Bar­ry Trao­ré, direc­trice finan­cière d’Africa Glo­bal Logis­tics (AGL). Leurs par­cours remar­quables illus­trent le rôle des femmes afri­caines dans le déve­lop­pe­ment du lea­der­ship…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la géopolitique de l’Afrique

par Pierre AVENAS (X65)

La géo­po­li­tique traite des inter­ac­tions entre l’espace géo­gra­phique, les popu­la­tions qui y vivent et les riva­li­tés qui s’y exercent. Ce mot riva­li­té porte en germe tous les conflits, dont ceux liés à la res­source en eau, impor­tants depuis tou­jours comme le montre l’étymologie. La rivalité Le mot riva­li­té remonte en effet au latin rivus « petit…
Lire la suite

Environnement & Société

Travail et impact : Pourquoi j’ai créé Mashup, un brewpub d’insertion

par Julien GREBILLE (X14)

Mashup, c’est la notion de mélange, de mix qui trans­pa­raît dans nos envies d’échanges, mais c’est aus­si le mash, en bras­sage, qui est le com­men­ce­ment d’un bras­sin. C’est cela qui résume notre démarche, celle d’inventer un lieu où le bras­sage social com­mence, avec comme vœu le plus cher qu’il se conti­nue, avec ou sans nous ! Il…
Lire la suite

La Convention des entreprises pour le climat

par Cyrille VIOSSAT (X94), Christine GOCHARD (X91), Christian DELORD

Créée en décembre 2020, l’association d’intérêt géné­ral CEC (conven­tion des entre­prises pour le cli­mat) a pour voca­tion d’organiser des par­cours de prise de conscience et de trans­for­ma­tion pour déci­deurs éco­no­miques. L’objectif est de « rendre irré­sis­tible la bas­cule d’une éco­no­mie extrac­tive vers une éco­no­mie régé­né­ra­tive d’ici 2030 ». Des poly­tech­ni­ciens exposent les rai­sons et les moda­li­tés de leur…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Les Bazaine une famille de polytechniciens

par Jacques-André LESNARD

Le bien connu maré­chal Bazaine n’est pas poly­tech­ni­cien, mais sa famille l’a été pas­sa­ble­ment au XIXe siècle : elle donne ain­si une idée de la vie de l’honnête élite au pénul­tième siècle, de ses aven­tures ou de ses rou­tines pro­fes­sion­nelles. L’aperçu ci-après com­mence avec un non‑X et se ter­mine avec un autre non‑X qui a réus­si son…
Lire la suite

Verdi : Quatuor à Cordes
Beethoven : Quatuor op. 18 no 2
Webern : six bagatelles
Beethoven : La grande fugue, film de Bruno Monsaingeon

par Marc DARMON (83)

« J’ai écrit un qua­tuor pen­dant mes moments de dés­œu­vre­ment à Naples. » Le Qua­tuor à cordes de Giu­seppe Ver­di a été com­po­sé à l’époque de la repré­sen­ta­tion d’Aïda à Naples, au prin­temps de l’année 1873. La repré­sen­ta­tion d’Aïda étant retar­dée en rai­son de la sou­daine mala­die de la sopra­no, Ver­di consacre son temps à l’écriture de…
Lire la suite

Préromantique, postromantiques

par Jean SALMONA (56)

« Le clas­sique est la san­té, le roman­tique la maladie. » Goethe, Maximes et réflexions L’Octuor de Schubert Quand en février 1824 Schu­bert entre­prend de com­po­ser son Octuor, sur com­mande d’un comte cla­ri­net­tiste, le roman­tisme est déjà pré­sent, chez les musi­ciens aus­si bien que chez les écri­vains et les poètes, mais il sus­cite bien des réserves et même…
Lire la suite

Sans jamais nous connaître / Le Molière imaginaire / Vivants / La salle des profs / Perfect days

par Christian JEANBRAU (63)

En sacri­fiant sans remords Comme un fils (Nico­las Bou­kh­rief – 1 h 42) et La zone d’intérêt (Jona­than Gla­zer – 1 h 45), puis – manque de place et non mépris – Il n’y a pas d’ombre dans le désert (Yos­si Avi­ram – 1 h 41) et Le suc­ces­seur (Xavier Legrand – 1 h 52), enfin, pin­ce­ment, L’homme d’argile (Anaïs Tel­lenne – 1 h 34),…
Lire la suite

Insouciantes tribulations (À la recherche... des neiges perdues)

Impré­gnés de l’esprit soixante-hui­tard, Rol­land Rus­sier et un ami de fraîche date décident fin 1971 d’imiter Lava­rède et font le pari d’accomplir un tour du monde sans bourse délier. Ce sont plus de deux années de ces tri­bu­la­tions que Rol­land Rus­sier a entre­pris de nar­rer cin­quante ans plus tard, s’appuyant sur le jour­nal de bord…
Lire la suite

Violence des dieux, violence de l’homme. René Girard, notre contemporain

Ber­nard Per­ret, haut fonc­tion­naire à l’Insee, ajoute à ses com­pé­tences en matière éco­no­mique et sociale de nom­breux centres d’intérêt comme l’anthropologie et les ques­tions reli­gieuses et spi­ri­tuelles. Il s’est inté­res­sé à la pen­sée de René Girard et il par­ti­cipe acti­ve­ment à sa dif­fu­sion en France, où elle est encore mal connue par rap­port à sa…
Lire la suite

Journal de la libération de Paris. Août-septembre 1944

Cette recen­sion est une marque d’amitié envers la famille Cou­lomb. Nor­ma­lien, mathé­ma­ti­cien puis géo­phy­si­cien, direc­teur géné­ral du CNRS, Jean Cou­lomb fut col­lègue et ami de mon grand-père, André Gou­gen­heim (X20N), à l’Académie des sciences et dans d’autres socié­tés savantes. Son fils René, qui signe la pré­face, et mon père Ber­trand étaient de très proches amis…
Lire la suite