Magazine N° 802 - Février 2025

Solidarité

La solidarité a une signification particulière et une importance majeure entre les membres de la communauté polytechnicienne. La Caisse de secours, par exemple, est un cas unique parmi les associations d'alumni en France. L'AX y consacre la moitié de ses ressources. Cotiser à l'AX, c'est donc non seulement être fidèle à Polytechnique, mais aussi faire preuve de solidarité avec les camarades et leurs familles qui sont dans le besoin. Beaucoup d'X font preuve d'un engagement solidaire au-delà de cet acte financier et au-delà de la communauté. Cela répond au besoin de donner un sens à sa vie et à ses actions, qui est une exigence croissante du monde contemporain aux soubresauts mondialisés. Le dossier de ce mois vise à témoigner de la variété et de l'intensité des engagements de solidarité de nos camarades, et à donner des idées à ceux qui cherchent leur voie.

Dans ce numéro :

Le mot du conseil

La solidarité, fille de la camaraderie polytechnicienne

par Laurent VITSE (X88), Blandine ANTOINE (X01)

La soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne est une réa­li­té qui trans­cende les époques et les pro­mo­tions. Fille de la cama­ra­de­rie, elle se nour­rit de la res­pon­sa­bi­li­té que notre édu­ca­tion nous donne envers la socié­té et, por­tant son regard au-delà de notre seule com­mu­nau­té, témoigne de notre enga­ge­ment à pro­mou­voir un pro­grès sou­cieux du bien commun. Vous décou­vri­rez, au…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

Des sommets enneigés aux gestes solidaires

par Yahya RADOUAN (X23)

Le week-end du 18 jan­vier, une grande par­tie des élèves a tro­qué les amphi­théâtres contre les som­mets alpins, à l’occasion des tradition­nelles Jour­nées ski poly­tech­ni­ciennes (JSP). Les Journées ski polytechniciennes (JSP) : une tradition incontournable Cet évé­ne­ment, orga­ni­sé par le binet qui porte le même nom, per­met chaque année de réunir plu­sieurs cen­taines d’élèves autour d’une pas­sion…
Lire la suite

Vie de l'association

Appel à candidatures pour le conseil d’administration de l’AX

À l’été 2025, six man­dats d’admi­ni­­strateurs arrivent à échéance au sein du conseil d’administration de l’AX, dont cinq peuvent être renouvelés. Si tu es animé(e) par des valeurs d’amitié, de soli­da­ri­té, et que tu sou­haites t’investir dans la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, nous t’invitons à envoyer ta can­di­da­ture pour rejoindre le conseil. En deve­nant membre du conseil…
Lire la suite

Trajectoires

« Notre double technicité mathématique et financière est un atout majeur » Daniel Ivanier (X85), cofondateur de Fragmos Chain

par Hervé KABLA (X84)

En 2019, Daniel Iva­nier (X85) a fon­dé Frag­mos Chain, qui a pour objec­tif d’apporter sécu­ri­té, flui­di­té et effi­ca­ci­té à la ges­tion post­né­go­cia­tion des ins­tru­ments finan­ciers. La solu­tion de blo­ck­chain pri­vée (DLT) éli­mine les tâches opé­ra­tion­nelles clés telles que la récon­ci­lia­tion et la confir­ma­tion des tran­sac­tions et réduit consi­dé­ra­ble­ment les coûts et les pertes opérationnelles. Quelle…
Lire la suite

Gaëlle Olivier (X90), sortir de sa zone de confort

par Jérôme BASTIANELLI (X90)

Il y a une sorte d’enthousiasmant para­doxe chez Gaëlle Oli­vier, qui a consa­cré une bonne par­tie de sa car­rière pro­fes­sion­nelle à cou­vrir les risques encou­rus par les autres, tout en mul­ti­pliant, dans sa propre exis­tence, les occa­sions d’en prendre elle-même – ou, comme elle l’explique plus sobre­ment, de quit­ter sa « zone de confort ». Commen­çons par…
Lire la suite

Olivier Legrand (X49) promoteur d’une éthique de la Défense

par Emmanuel LEGRAND (X81)

Décé­dé le 8 novembre 2024, Oli­vier Legrand a fait toute sa car­rière dans l’industrie de l’armement avec le sou­ci de défi­nir et mettre en œuvre des prin­cipes d’éthique dans le domaine de la Défense. Olivier était le der­nier des « frères Legrand », cette fra­trie si par­ti­cu­lière : sept gar­çons, un mour­ra en bas âge et les six…
Lire la suite

Richard Bouvier (X63) grand bâtisseur et humaniste

par Christian JEANBRAU (63)

Un père ange­vin, une mère d’origine hol­lan­daise (Maës­tricht) vont don­ner nais­sance à Tarbes, le 11 jan­vier 1943, à Richard Bou­vier, calme et robuste pyré­néen qui s’est éteint le 14 décembre 2024. Ins­ti­tu­tion Jeanne‑d’Arc (jusqu’en pre­mière) et lycée Théo­phile-Gau­tier (Math élém) à Tarbes, puis Sup et Spé à Louis-le-Grand. Après l’X, une année « mili » à suivre à bord…
Lire la suite

Solidarité

La solidarité, c’est le bon sens ?

par Adeline AGUT (X06), Laurent DALIMIER (65)

Si le sens de l’intérêt géné­ral a tou­jours été inti­me­ment lié à l’identité poly­tech­ni­cienne, son expres­sion a connu des évo­lu­tions signi­fi­ca­tives. Il y a cin­quante ans, rare était le poly­tech­ni­cien qui s’écartait d’un modèle bien rodé, que l’on nous par­don­ne­ra de cari­ca­tu­rer ici : après une qua­ran­taine d’années de bons et loyaux ser­vices dans l’administration ou…
Lire la suite

L’influence mise au service de la recherche

par Bernard ESAMBERT (X54), Emmanuelle ROUBERTIE, Laurent DALIMIER (65)

Ber­nard Esam­bert a eu une car­rière pres­ti­gieuse et exem­plaire dans le monde poli­tique, éco­no­mique et uni­ver­si­taire, notam­ment en pré­si­dant l’École poly­tech­nique. Son enga­ge­ment dans la lutte contre l’épilepsie est moins connu… Témoi­gnage sur ce que peut une noble ambi­tion et conseils d’un sage ! La création de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie est sans…
Lire la suite

L’accompagnement des femmes de plus de 45 ans en recherche d’emploi

par François BLANC (X74)

Témoi­gnage d’engagement au sein d’une asso­cia­tion axée sur l’accompagnement des femmes ayant plus de 45 ans, au chô­mage et sou­hai­tant retrou­ver un emploi ou créer leur entre­prise. Aider les autres, c’est s’aider soi-même à s’enrichir ! Lorsque j’ai déci­dé de prendre ma retraite en 2017, c’était avec un pro­jet d’engagement concret. Au terme d’une longue car­rière…
Lire la suite

Une vocation : transmettre

par Isabelle TANCHOU (X80)

Témoi­gnage d’Isabelle Tan­chou (X80), active au pôle car­rières de l’AX, enga­gée depuis deux ans et demi dans le réseau Espé­rance ban­lieues. Il faut par­fois attendre pour mettre en évi­dence le sens de ce que l’on a fait avant. En ce qui la concerne, c’est transmettre. Je suis ingé­nieur de l’armement, ce qui, entre autres, signi­fie…
Lire la suite

S’engager, pourquoi ?

par Alain GOYÉ (X85)

S’engager, certes… mais pour­quoi au juste ? Témoi­gnage mais sur­tout réflexion d’un cama­rade qui s’est enga­gé et qui peut en par­ler d’expérience. Et s’engager com­ment ? pour qui ? La fra­ter­ni­té, mise en valeur aux fron­tons de nos édi­fices publics, est peut-être la clé qui ouvre les réponses à ces ques­tions. On ne s’engage pas impu­né­ment, ni sans…
Lire la suite

Pourquoi s’engager au service de notre communauté via la Caisse de solidarité ?

par Laurent VITSE (X88), Florent LITZOW (X98)

La Caisse de soli­da­ri­té existe depuis plus d’un siècle et demi. Elle maté­ria­lise la soli­da­ri­té qui régit les rela­tions au sein de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Son pré­sident et l’un de ses rap­por­teurs témoignent de leur enga­ge­ment en son sein, de ses modes d’action et des résul­tats qu’elle obtient. Ils sou­lignent que nous pou­vons tous ren­con­trer…
Lire la suite

La solidarité aussi est un vecteur d’innovation permanente

par Nicolas MOTTIS (D93), Kevin LECERF (E23)

Nico­las Mot­tis est pro­fes­seur à l’X au dépar­te­ment Mana­ge­ment de l’innovation et entre­pre­neu­riat. Il témoigne de son enga­ge­ment asso­cia­tif dans la soli­da­ri­té et de la com­plé­men­ta­ri­té entre sa pro­fes­sion et ses res­pon­sa­bi­li­tés asso­cia­tives. La tech­no­lo­gie joue un rôle gran­dis­sant dans l’action de soli­da­ri­té et obtient des résul­tats encou­ra­geants. Mais par ailleurs les risques sont de…
Lire la suite

Évaluer pour mieux aider : un « vrai » métier

par Loïc WATINE (X05)

On peut agir pour la soli­da­ri­té non en inter­ve­nant direc­te­ment, mais en appor­tant son exper­tise d’évaluation pour docu­men­ter l’efficacité des actions de soli­da­ri­té. C’est un choix ori­gi­nal, qui n’en est pas moins essen­tiel pour déter­mi­ner les actions qui valent la peine et celles qui n’ont pas ou peu d’effet, et ain­si aider les déci­deurs à…
Lire la suite

La recherche de sa voie

par Nicolas DOUZIECH (X05)

Témoi­gnage d’un che­mi­ne­ment qui explore la maïeu­tique d’un enga­ge­ment per­son­nel vers un enga­ge­ment pro­fes­sion­nel. Un seul cré­do à rete­nir : il existe autant d’engagements que de com­pé­tences ou d’envies à valoriser ! Diplô­mé de l’École poly­tech­nique (X05), je com­mence ma car­rière dans la finance et le conseil. Pro­gres­si­ve­ment, des expé­riences per­son­nelles et pro­fes­sion­nelles me conduisent à m’investir…
Lire la suite

Économiste, mais pas trop !

par Sébastien POSTIC (X08)

Sébas­tien Pos­tic est un X qui a choi­si l’économie et la soli­da­ri­té tout en même temps, une éco­no­mie pra­tique et appli­quée, une éco­no­mie qui lui per­met de conci­lier enga­ge­ment, vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle. Il raconte com­ment on peut trou­ver un équi­libre que peu arrivent à bâtir. Il donne envie de signer ! Je m’appelle Sébas­tien,…
Lire la suite

Avoir la chance de pouvoir s’engager

par Claire BACH (X17)

Claire Bach est une poly­en­ga­gée. L’impulsion ini­tiale a été four­nie par la for­ma­tion humaine à l’X. Tout le reste s’est ensui­vi. Elle donne quelques aper­çus quant à la manière de jon­gler avec ses dif­fé­rents enga­ge­ments. Et aus­si note qu’elle a cette chance de pou­voir le faire. Com­ment favo­ri­ser plus géné­ra­le­ment l’engagement des citoyens ? Parler de…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de solidarité

par Pierre AVENAS (X65)

L’adjectif solide vient du latin soli­dus, et soli­di­té du latin soli­di­tas, alors que soli­da­ri­té, visi­ble­ment de la même famille, n’est attes­té qu’au xviiie siècle en fran­çais et ne dérive pas direc­te­ment d’un mot latin. C’est tout de même par le latin soli­dus qu’il faut com­men­cer cet article. La double signification de solidus L’adjectif soli­dus signi­fie…
Lire la suite

Environnement & société

Altruisme efficace : quand la générosité rencontre la rationalité

par Alix PHAM (X16), Robert CHARBIT (X78), Guillaume VORREUX (EDHEC 2014)

Quel est vrai­ment l’impact de notre géné­ro­si­té ? La phi­lo­so­phie de l’altruisme effi­cace, déve­lop­pée et popu­la­ri­sée par les phi­lo­sophes Peter Sin­ger et William MacAs­kill, vise à conju­guer altruisme et ratio­na­li­té. Elle est por­tée en France par l’association Altruisme Effi­cace France. Du dérè­gle­ment cli­ma­tique à l’extrême pau­vre­té en pas­sant par la souf­france ani­male et les risques géo­po­li­tiques…
Lire la suite

Expressions

Collé à l’écrit, reçu au concours de l’X

par Jacques GANI (X62)

Témoi­gnage d’un X de la 62, grec de natio­na­li­té à l’origine, débar­qué du Caire un peu à l’improviste, qui n’aurait jamais ima­gi­né entrer à l’École poly­tech­nique et qui a la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir été pro­cla­mé col­lé à l’écrit et fina­le­ment reçu. Ma rela­tion avec le concours de l’École poly­tech­nique a été com­pli­quée : je n’avais aucune inten­tion de…
Lire la suite

IMEC, Suez Canal of the XXIst century

par Gérard MESTRALLET (X68), Michel GEORGIN (X66)

Gérard Mes­tral­let (X68) was the key­note spea­ker for the offi­cial launch of X India Group in Mai­son des X last fall. He intro­duces in this inter­view the India-Middle East-Europe Eco­no­mic Cor­ri­dor (IMEC) for which he is France’s spe­cial envoy for IMEC. This ini­tia­tive, endor­sed by eight major coun­tries during the G20 Sep­tem­ber 2023 in New Del­hi,…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Sir András Schiff : 15 concerts

par Marc DARMON (83)

Tout un tré­sor musi­cal, sur un seul Blu-ray. Ces concerts ou films pour la télé­vi­sion enre­gis­trés entre 1989 et 2008 sont tous pas­sion­nants. L’ampleur du pro­gramme des dix heures de musique du pro­gramme de ce Blu-ray montre aus­si la richesse de ce pia­niste excep­tion­nel. Musi­cien pré­coce, vain­queur des plus grands concours à même pas vingt ans, il…
Lire la suite

Raretés

par Jean SALMONA (56)

« L’art, c’est le rare. Or, si, à côté d’un élé­phant magni­fique, on m’en montre une dou­zaine presque aus­si beaux, le pre­mier ne m’étonne plus. » Jules Renard, Jour­nal (2 décembre 1901) La paresse semble être une qua­li­té – si l’on ose dire – domi­nante chez les orga­ni­sa­teurs de concerts, de fes­ti­vals : pour­quoi pré­sen­ter au public des œuvres…
Lire la suite

Vingt Dieux / The wall / Le Déluge / Un ours dans le Jura / Les Feux Sauvages

par Christian JEANBRAU (63)

Balayons : Les femmes au bal­con (Noé­mie Mer­lant) – Oh, Cana­da (Paul Schra­der) – Sarah Bern­hardt, la divine (Guillaume Nicloux) – Eve­ry­bo­dy loves Tou­da (Nabil Ayouch) – La chambre d’à côté (Pedro Almo­do­var) – L’amour au pré­sent (John Crow­ley) – Le beau rôle (Vic­tor Roden­bach) – Conte Nup­tial (Claire Bon­ne­foy). Huit ambi­tions cinémato­graphiques d’une durée moyenne…
Lire la suite

Lire, construire et transmettre. Chronique d’une lignée de bâtisseurs normands.

Her­vé Dupont (X68) est le neu­vième d’une lignée de bâtis­seurs nor­mands depuis le XVIIe siècle. Il leur rend témoi­gnage en décri­vant en détail leurs nom­breuses réa­li­sa­tions et l’accumulation, dans une impo­sante biblio­thèque ori­gi­nale trans-mise de père en fils, des ouvrages repré­sen­tant leur savoir-faire.  La saga com­mence par un maçon puis son fils maître maçon à Dieppe,…
Lire la suite

Folles Années. Banalité de la haine. Roman

Her­vé Devred nous invite à une plon­gée dans l’entre-deux-guerres, par un roman qui s’inscrit à la suite du livre Folles Années, le dif­fi­cile art d’aimer (cf. dos­sier Arts, lettres et sciences du numé­ro de décembre 2024). Une courte note bio­gra­phique per­met aux lec­teurs de faire le lien avec le pré­cé­dent ouvrage. L’auteur nous fait vivre l’époque…
Lire la suite

Déjouer le populisme : bâtir le contrat social du XXIe siècle

Julien Mar­chal est main­te­nant membre du comi­té de direc­tion chez EDF Renou­ve­lables. Son livre veut « déjouer le popu­lisme pour bâtir le contrat social du XXIe siècle ». Il veut croire qu’il n’y a pas de fata­li­té au déclassement.  Au tour­nant du siècle qu’il appelle le mythe de la fin de l’histoire, il devient évident qu’il faut…
Lire la suite

Propos modestes. Autobiographie à caractère philosophique

Michel Pétré, ancien ingé­nieur de l’armement, nous pro­pose un petit livre de 92 pages, agré­men­té d’une annexe de 18 pages qui relate son expé­rience pro­fes­sion­nelle pas­sion­nante de l’exportation d’armement. Ce livre se veut consti­tuer « une sorte de phi­lo­so­phie de l’existence, des­ti­née à don­ner de la joie de vivre et de l’espoir à tout individu ». Cha­cune…
Lire la suite

Vie des entreprises

Donnez des ailes à votre carrière avec SCHNEIDER ELECTRIC

par Clémence AMIZET, Karim HELAL

Schnei­der Elec­tric accom­pagne de façon per­son­na­li­sée et dyna­mique ses col­la­bo­ra­teurs pour pro­gres­ser dans leur car­rière. Quels sont les outils RH mis à dis­po­si­tion ? Com­ment la mobi­li­té pro­fes­sion­nelle est encou­ra­gée et la mobi­li­té inter­na­tio­nale enca­drée ? Les réponses de Clé­mence et Karim, sala­riés des équipes du Groupe. Groupe Schnei­der Electric Clé­mence Ami­zet : Depuis mon arri­vée chez Schnei­der,…
Lire la suite

Le développement des personnes au cœur de la politique RH

par Thierry DELIVET

Dès le Wel­come Day (jour­née d’intégration du col­la­bo­ra­teur), est évo­quée l’importance pour cha­cun de déter­mi­ner sa tra­jec­toire pro­fes­sion­nelle en étant acteur de celle-ci. Le mana­ger est res­pon­sable du déve­lop­pe­ment des sala­riés de son équipe. Par Thier­ry Deli­vet, HR Busi­ness Part­ner France. Lors de l’entretien de déve­lop­pe­ment qui se déroule de façon pri­vi­lé­giée chaque année avec…
Lire la suite