Management des risques : analyser, évaluer, anticiper

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°774 Avril 2022
Par Françoise BERGÉ

Gérer les risques dans un monde incer­tain est deve­nu un véri­table enjeu pour les entre­prises1 de toute taille. Le point avec Fran­çoise Ber­gé, asso­ciée risques, contrôle interne et confor­mi­té, PwC France et Maghreb.

Dans un environnement très mouvant et incertain, quels sont les enjeux en matière de gestion des risques ? 

Alors que les crises et les situa­tions à risque se suc­cèdent depuis plus de deux ans, les entre­prises ont besoin de prendre des déci­sions et de déclen­cher des actions sur la base de don­nées de risques actua­li­sées et fiables. 

Cela implique de pou­voir déployer des ana­lyses à 360° des évé­ne­ments dès qu’ils émergent et de s’appuyer sur des cir­cuits de déci­sion ad hoc dans des délais très courts. 

Se pose aus­si la ques­tion du finan­ce­ment des risques dans un mar­ché de l’assurance qui se dur­cit. Les entre­prises sont notam­ment ame­nées à envi­sa­ger des solu­tions com­plé­men­taires comme les cap­tives afin d’absorber les éven­tuelles exclu­sions dans leur pro­gramme d’assurances. Pour déci­der la meilleure stra­té­gie, elles ont besoin de dis­po­ser d’une vision claire de leur expo­si­tion aux risques et, plus cri­tique encore, du degré de confiance qu’elles peuvent avoir dans l’efficacité des mesures pré­vues pour y faire face. Elles doivent aus­si abor­der la ques­tion de leur cou­ver­ture des risques au regard de leur appé­tence aux risques.

Pour résu­mer, dans la période actuelle, un enjeu pour les entre­prises est de faire évo­luer leurs pra­tiques d’analyse des risques vers des approches d’évaluation des risques et de l’efficacité des mesures de trai­te­ment plus dyna­miques, qui exploitent les capa­ci­tés d’analyses de don­nées qui se déve­loppent dans la plu­part des entre­prises, et contri­buent effi­ca­ce­ment aux pro­ces­sus de déci­sion en temps nor­mal comme en temps de crise. 

Quel doit être le rôle de la direction des risques ? 

Dans le contexte que nous venons d’évoquer, la direc­tion des risques a un rôle cen­tral pour appor­ter aux diri­geants des infor­ma­tions de qua­li­té sur les risques en appui à la prise de déci­sion. Elle déve­loppe pour ce faire des actions à plu­sieurs niveaux. Elle agit en qua­li­té de fali­ci­ta­teur en mobi­li­sant les res­sources néces­saires pour ana­ly­ser les risques et les situa­tions dans toutes leurs dimen­sions, tant busi­ness que finan­cière. Elle col­la­bore avec les direc­tions finan­cières et de la per­for­mance pour exploi­ter les don­nées dis­po­nibles et déve­lop­per des outils d’évaluation des risques. Elle tra­vaille en étroite rela­tion avec la direc­tion des assu­rances et les fonc­tions exer­çant un rôle de contrôle ou d’audit pour four­nir une vision claire de l’efficacité des mesures en place, et nour­rir les dis­cus­sions sur les stra­té­gies de ges­tion des risques.

Selon l’enquête sur les pratiques des directions des risques réalisée par Ferma en partenariat avec PwC2 67 % des directions des risques utilisent l’analyse de données pour améliorer leur méthode d’évaluation des risques. Comment pouvez-vous les accompagner à ce niveau ? 

L’évolution vers des approches d’évaluation des risques plus dyna­miques requiert d’agir tant sur les méthodes et les outils que sur les col­la­bo­ra­tions avec les autres acteurs de la maî­trise des risques. Nous inter­ve­nons sur ces deux dimen­sions. Nous accom­pa­gnons aus­si les réflexions autour de l’appétence au risque qui est un élé­ment clé pour déve­lop­per des stra­té­gies de cou­ver­ture des risques optimisées. 

Et pour conclure, pourquoi est-ce indispensable de construire une véritable culture du risque aujourd’hui ?

La culture du risque est une dimen­sion stra­té­gique pour maî­tri­ser effi­ca­ce­ment les risques. Il s’agit de la pre­mière bar­rière qui dans de nom­breuses situa­tions per­met aux col­la­bo­ra­teurs de res­ter vigi­lants, d’adopter des com­por­te­ments appro­priés et de prendre des déci­sions adap­tées. En cela elle tra­duit l’appétence aux risques de l’entreprise. Elle per­met aus­si d’établir un dia­logue ver­tueux sur les risques au sein de l’entreprise et de faci­li­ter la mobi­li­sa­tion de l’ensemble des par­ties prenantes.


1. Cet article couvre plus par­ti­cu­liè­re­ment les entre­prises hors sec­teur régle­men­té de la banque et de l’assurance.

2. FERMA Euro­pean Risk Mana­ger Report, 2021.

Poster un commentaire