Management de transition : c’est le facteur humain qui fait la différence !
Sur un marché en fort développement, le cabinet MANAGERIM, expert en management de transition poursuit son hypercroissance. Sébastien Baciocchini, Managing Partner, revient pour nous sur le positionnement innovant de MANAGERIM, sa communauté de talents, son approche du métier ainsi que les nouveaux défis auxquels sont confrontés leurs clients.
Comment se positionne MANAGERIM dans le monde du management de transition ?
Au cœur de notre positionnement, nous retrouvons une conviction forte : c’est le facteur humain qui fait la différence. Nos clients sont à la recherche de managers qui combinent une expertise métier et de fortes qualités relationnelles (adaptabilité, leadership, esprit de synthèse…) adaptées à leur situation spécifique et leur culture pour passer un cap ou réussir une transformation.
Concrètement nos managers de transition interviennent dans des situations variées (direction de projet ; pilotage de transformation ; management-relais pour remplacer au pied levé un dirigeant ou un manager, apporter un renfort ponctuel pour gérer un pic d’activité ou une crise…) et à forts enjeux (optimisation de la performance, excellence opérationnelle, réorganisation, redressement d’activités, M&A, carve-out, lancement de nouvelles activités, déploiement d’un nouveau SI…).
Notre équipe d’associés seniors et de gestionnaires de talents s’appuie sur une expertise en recrutement de profils de haut niveau et sur une solide expérience managériale dans les métiers de nos clients, leur permettant d’appréhender avec finesse les enjeux de chaque situation unique puis de sourcer les meilleurs profils d’intervenants en conséquence.
Nous avons développé un positionnement innovant et premium avec une forte ambition européenne. Notre force réside dans notre capacité à identifier et mobiliser de manière ultra-réactive (48 à 72 heures) les meilleurs managers de transition au regard des enjeux et résultats visés. Tout au long de leurs missions, nos intervenants sont accompagnés par un associé, garant du dispositif qualité.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vivier de managers de transition et les fonctions que vous couvrez ?
Notre communauté d’intervenants est composée de femmes et d’hommes (de 45 à 65 ans) expérimentés en top (Codir, N‑1 et N‑2 de Codir, Direction de Projet…) et middle management (management intermédiaire) exerçant le métier par choix et par conviction. Elle est structurée par grappes sectorielles, fonctionnelles et géographiques (régions/pays) et comprend différents réseaux distincts : managers de transition, experts de transition et managers à temps partagé. Nous intervenons partout en France et à l’international dans l’industrie, le retail, les services, le BTP et les Utilities. Nous couvrons les fonctions en Direction Générale, Finance, Ressources Humaines, Opérations Industrielles, Supply Chain, Achats, Qualité, HSE, Systèmes d’Information, Juridique, Commercial, Marketing, Communication, Paie.
“Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, nous privilégions avec nos clients une démarche partenariale”
Nous sélectionnons nos managers pour leurs savoir-faire et expériences réussies mais aussi et avant tout pour leurs savoir-être et le partage de nos valeurs (écoute, enthousiasme, engagement, impact et bienveillance). Ils partagent un goût prononcé pour l’opérationnel (‘hands-on’) et des compétences pour faire bouger les lignes et conduire le changement.
Nous menons continuellement des entretiens pour enrichir notre vivier de nouvelles compétences et étendre notre couverture géographique.
Qu’en est-il de vos clients ?
Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, nous privilégions avec nos clients une démarche partenariale. Nos principaux clients sont des ETI, des grands groupes et leurs filiales, des PME, des fonds d’investissements ou des start-up en forte croissance.
Nous intervenons notamment dans les secteurs : agroalimentaire, chimie, pharmaceutique, automobile, aéronautique, mécanique, métallurgie, packaging, électronique, matériaux, luxe, retail, logistique, assurances, immobilier, construction, énergie, nucléaire et ferroviaire.
Entre crise de la Covid, inflation et crise énergétique auxquelles s’ajoutent l’accélération des transitions, les entreprises font face non seulement à des crises à gérer mais aussi à des enjeux de transformation. Dans ce cadre, autour de quels enjeux et problématiques êtes-vous sollicités ?
Tous ces événements ont souvent créé des phénomènes de ‘stop and go’ impactant les taux de service de nos clients et fragilisant leur Supply Chain et plus globalement l’avancement de leurs projets de transformation. À l’issue de la pandémie, nos managers de transition ont été mobilisés pour relancer l’activité opérationnelle puis gérer des pics de charge. Aujourd’hui, nos clients doivent gérer l’impact de l’inflation sur les coûts et la demande. Dans ce cadre, nous mobilisons des profils en Direction Générale, Finance, Trésorerie, RH, Logistique et SI pour accélérer les transformations, optimiser la gestion du BFR, réduire les coûts, digitaliser les process…
Nos clients font également face à des difficultés de recrutement sur certaines fonctions clés (Qualité, Paie, Juridique…).
Nous sommes sollicités pour recruter des managers de transition possédant une expertise nécessaire mobilisable pour une période donnée ou lorsqu’une position clé est vacante et que les délais des processus classiques de recrutement semblent trop longs ou incertains par rapport à l’urgence du besoin.
Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Nous venons de mobiliser un Directeur d’Usine pour un leader de l’aéronautique (démarche ‘Lean’), un DAF pour un équipementier automobile afin de mener à bien l’intégration d’une acquisition récente. Pour un acteur de la distribution, un de nos DRH de transition a piloté un projet de transformation organisationnelle et culturelle.
Récemment, nous avons mandaté un DG pour opérer une mission de ‘retournement’ d’une ETI du secteur des matériaux de construction (traitement des foyers de perte, sortie de crise, repositionnement stratégique) et un Directeur Supply Chain Groupe pour un leader de l’industrie agroalimentaire (management des équipes, direction au quotidien de l’activité opérationnelle, digitalisation du processus de S&OP).
Nous avons aussi mobilisé ce trimestre pour un acteur de l’assurance un DSI dans le cadre du déploiement d’un nouvel ERP (SAP) et pour un major du BTP (projet ferroviaire) le Directeur d’un Grand Projet ainsi qu’un Contract Manager tous deux engagés sur 18 mois.
Quels sont selon vous les grands défis qui vont mobiliser les entreprises sur le moyen et long terme ?
Dans un contexte de plus en plus volatil et incertain, les entreprises devront rechercher de nouveaux gisements de compétitivité, d’innovation et d’adaptation aux changements rapides ; accélérer la transformation numérique et la digitalisation de la chaîne de valeur ; renforcer la performance et résilience de la Supply Chain ; exploiter toutes les potentialités des données et de l’IA ; renforcer la gestion des compétences et des talents sous de nouvelles formes et dans une logique d’écosystème étendu (salariés, ‘alumni’ de l’entreprise, managers de transition, freelances…) ; accélérer la transition écologique et intégrer davantage la dimension RSE.
Sur l’ensemble de ces sujets, quelle est votre valeur ajoutée et quels sont vos principaux vecteurs de différenciation ?
MANAGERIM apporte une valeur ajoutée rapide et significative face à ces défis en mobilisant ‘on-demand’ l’expert ou le talent requis au bon moment au service de la réussite des transformations de nos clients.
Au cœur de nos leviers de différenciation, on retrouve une équipe engagée, un réseau unique de managers de transition aux expertises pointues et le recours à des méthodes de recrutement et de tests de personnalité innovants qui nous permettent d’offrir une force d’action rapide et flexible. Nos intervenants apportent un regard neuf et objectif pour identifier des gisements de progrès, remettre en question des pratiques existantes et proposer des solutions novatrices. Ils sont en mesure de réaliser des audits flash, mettre en œuvre rapidement des plans d’actions de progrès, mobiliser les parties prenantes et assurer une transition en douceur vers de nouvelles pratiques.
Nous avons aussi renforcé la digitalisation de nos processus internes et développé une IA pour optimiser le sourcing de nouveaux profils.
Aujourd’hui, la force de notre positionnement s’exprime au travers de notre croissance et la satisfaction et la fidélité de nos clients et de nos managers de transition.