Marcel Cazes au Crédit lyonnais. De l’international à la direction générale (des années 1930 aux années 1960)

Marcel Cazes au Crédit lyonnais. De l’international à la direction générale (des années 1930 aux années 1960)

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°800 Décembre 2024Par : Hubert BoninRédacteur : Pierre LaszloEditeur : Librairie Droz, Genève, août 2024

Un livret, 134 pages de texte, plu­tôt qu’un livre. Une com­mande du Cré­dit lyon­nais à l’auteur, his­to­rien-éco­no­miste. Bien embar­ras­sé par cette tâche, du fait d’une docu­men­ta­tion dif­fi­cile, voire inexis­tante, il ten­ta d’en aug­men­ter le volume en esquis­sant une double bio­gra­phie, celle de Mar­cel Cazes (X1923) et de son frère Gil­bert, lui aus­si employé au Cré­dit lyonnais.

Mar­cel, en queue de la pro­mo­tion dont Biche­lonne fut l’étincelant major, devient ban­quier via la comp­ta­bi­li­té. Mais il excel­lait à l’international, le Bré­sil en par­ti­cu­lier. À la direc­tion géné­rale, Mar­cel eut à se défendre de Mau­rice Schlo­gel, aux dents plus longues que les siennes ! Pour don­ner une idée de la dif­fi­cul­té à obte­nir des ren­sei­gne­ments pré­cis : il ne se maria pas en 1941, comme indi­qué, mais obtint une per­mis­sion pour aller épou­ser, le 12 mai 1940, Arlène Des­vaux de Beau­re­paire, à Saint-Cyr-sur-Mer.

Poster un commentaire