Marcher ensemble au Vietnam

Dossier : ExpressionsMagazine N°648 Octobre 2009
Par Thi Kim Thanh VUONG (03)

Fon­dée par six élèves viet­na­miens de l’É­cole en 2001, l’As­so­cia­tion Dong-Hanh, » Mar­cher ensemble « , a pour but d’ai­der les étu­diants du Viet­nam capables mais issus de milieux défa­vo­ri­sés. Cette aide se tra­duit par l’at­tri­bu­tion d’une bourse d’é­tudes et un sou­tien moral au bour­sier. Après huit ans d’ac­ti­vi­té, Dong-Hanh a dis­tri­bué 1300 bourses pour un mon­tant total de 91 000 euros.

Une bourse de Dong-Hanh vaut envi­ron 70 € pour un semestre. Cette somme peut sem­bler déri­soire par rap­port à la dépense men­suelle des foyers fran­çais. Elle apporte pour­tant une aide non négli­geable aux étu­diants défa­vo­ri­sés qui vivent au Viet­nam. Il faut savoir que les études uni­ver­si­taires au Viet­nam sont payantes.

Un jury en France
La sélec­tion des bour­siers se déroule en deux étapes. D’abord, les repré­sen­tants de Dong-Hanh auprès des éta­blis­se­ments uni­ver­si­taires au Viet­nam dif­fusent l’information sur la bourse. Ils reçoivent des can­di­da­tures, les pré­sé­lec­tionnent et envoient les meilleurs dos­siers en France (par scan et cour­riel). Les membres de Dong-Hanh en France orga­nisent un jury pour éva­luer les dos­siers et choi­sir les étu­diants les plus méritants.

Mal­gré l’aide de l’É­tat pour l’é­du­ca­tion, beau­coup de familles ne peuvent pas per­mettre à leurs enfants qui réus­sissent à l’é­cole de pour­suivre leurs études. Beau­coup de jeunes sont obli­gés de renon­cer à leurs études et de tra­vailler pour faire vivre les autres membres de la famille ; au Viet­nam, la soli­da­ri­té est en effet res­tée très forte au sein de la cel­lule fami­liale. Pour ceux qui pour­suivent leurs études il faut vivre en ville. En plus des frais de sco­la­ri­té de l’ordre 70 ? par semestre, ils doivent alors faire face à une vie urbaine plus chère et plus exi­geante. Nom­breux sont ceux qui essayent de résoudre le pro­blème en pre­nant de petits bou­lots. Beau­coup ont dû abandonner.

Finances, rencontres et conseils


Fête annuelle de la dis­tri­bu­tion des bourses Dong-Hanh à l’u­ni­ver­si­té de Ho-Chi-Minh-Ville

Com­men­çant par une seule uni­ver­si­té, Dong-Hanh a éten­du son action à tout le Viet­nam : trois uni­ver­si­tés à Hanoï, deux à Danang et deux à Ho-Chi-Minh-Ville ; à Huê et à Ho-Chi-Minh-Ville, une action est enga­gée en direc­tion des lycées pour aider les meilleurs élèves sans res­sources à entrer à l’u­ni­ver­si­té. À côté de l’aide finan­cière, l’ac­tion de Dong-Hanh en faveur des bour­siers prend encore d’autres formes : four­ni­ture d’ou­tils infor­ma­tiques (ordi­na­teurs), ren­contres et pique-niques avec les membres de Dong-Hanh vivant au Viet­nam ou reve­nant au pays pen­dant leurs vacances. Dong-Hanh leur donne éga­le­ment des conseils sur leur orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle et le choix de leurs études. Dans le futur Dong-Hanh espère pou­voir venir en aide à un nombre encore plus éle­vé d’é­tu­diants démunis.

Deux cents donateurs

Les poly­tech­ni­ciens viet­na­miens ont contri­bué sans cesse au déve­lop­pe­ment de Dong-Hanh

Dong-Hanh a réus­si à gagner la confiance de dona­teurs et de par­te­naires comme l’As­so­cia­tion des infor­ma­ti­ciens viet­na­miens de France, Les Anciennes du lycée Marie Curie de Ho-Chi-Minh-Ville, l’U­nion géné­rale des Viet­na­miens de France, l’U­nion des étu­diants viet­na­miens en France, l’A­mi­cale Blaise Pas­cal de Danang, LNS­quare, etc. À ce jour, plus de deux cents dona­teurs asso­cia­tifs et indi­vi­duels apportent leur sou­tien. En plus des dons, Dong-Hanh a ses propres acti­vi­tés pour la col­lecte de fonds : sou­tien sco­laire aux membres de l’U­nion des jeunes Viet­na­miens de France, « Soi­rée de la gas­tro­no­mie viet­na­mienne » à l’É­cole poly­tech­nique, « Concert et dégus­ta­tion culi­naire cari­ta­tive » à Grenoble.

Une ouverture mondiale


Membres actifs de l’as­so­cia­tion Dong-Hanh actuelle:des élèves de la 2006 et 2007

Réunis­sant au départ un petit nombre d’é­lèves pré­sents à l’É­cole, Dong-Hanh aujourd’­hui n’est plus res­treinte aux élèves et anciens élèves de l’É­cole poly­tech­nique et s’ouvre à toutes les per­sonnes en France et dans le monde inté­res­sées par ses acti­vi­tés. Les poly­tech­ni­ciens viet­na­miens ont conti­nué d’être le noyau actif autour duquel s’or­ga­nise la vie de l’as­so­cia­tion tout au long de son déve­lop­pe­ment. Depuis sa fon­da­tion, tous les pré­si­dents de Dong-Hanh sont poly­tech­ni­ciens et par­mi les membres de Dong-Hanh on compte tou­jours une majo­ri­té de poly­tech­ni­ciens. Eux-mêmes ont reçu des bourses d’é­tudes qui leur sont non seule­ment une aide finan­cière oppor­tune mais aus­si un sou­tien moral important.

Des exemples encourageants

Beau­coup d’an­ciens étu­diants aidés res­tent en contact avec Dong-Hanh. Cer­tains sont deve­nus ingé­nieurs. D’autres ont obte­nu d’autres bourses pour pour­suivre leurs études en Europe, au Japon ou à Sin­ga­pour. Quelques-uns sont deve­nus membres de Dong-Hanh pour aider à leur tour d’autres étu­diants. Leur exemple est un encou­ra­ge­ment pour Dong-Hanh. L’es­poir de Dong-Hanh pour l’a­ve­nir c’est de rece­voir le sou­tien le plus large pos­sible, notam­ment de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, pour lui per­mettre de pro­lon­ger par ses propres actions l’aide déjà four­nie par la France qui a per­mis à ses fon­da­teurs, et à un grand nombre de ses membres, de venir faire leurs études à l’É­cole polytechnique.

Contact et envoi de dons :
Nguyen Kim Son (2007)
http://donghanh.net/fr/
Tél. : 06 35 13 47 41
Cour­rier : École poly­tech­nique, 8e Cie, 91128 Palai­seau Cedex France

Poster un commentaire