Couverture du livre Mathilde ? ou L’envers de la honte de Mathilde Laguës (X97)

Mathilde ?
ou L’envers de la honte

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°797 Septembre 2024Par :

Mathilde Laguës (X97)

Rédacteur : Blandine Stintzy (X79)Editeur : Éditions du Palio, septembre 2024

Dans son pre­mier livre, Appri­voi­ser l’iceberg émo­tion­nel, Mathilde Laguës (X97) nous expli­quait ses outils pour aider l’épanouissement des per­sonnes qu’elle accom­pagne en tant que thé­ra­peute, et ça se lisait comme un roman. Son second livre, Après le ciel était jus­te­ment un roman plein de charme, où la ren­contre de per­son­nages cabos­sés et atta­chants deve­nait occa­sion de leur guérison.

Mathilde ? ou L’envers de la honte est encore une aven­ture différente.

Ce recueil de textes et de frag­ments est d’abord un cri du cœur, où Mathilde Laguës nous livre pour par­tie son his­toire per­son­nelle. Une his­toire déses­pé­ré­ment clas­sique, avec une petite fille vic­time d’inceste, qui se croit cou­pable et indigne d’amour. Une petite fille qui ne peut pas mettre de mots sur ce qu’il se passe, tel­le­ment c’est incom­pré­hen­sible, et qui ‑s’invente des his­toires pour sur­vivre. Une ado­les­cente qui fait écla­ter la véri­té enfin, avec pour consé­quence le rejet par sa famille. Une femme enfin qui se recons­truit grâce à l’amour por­té à ses enfants, et aus­si aux mots.

Car il s’agit bien ici de dan­ser avec les mots, leur mélo­die, leur rythme, pour dire, et aus­si cacher par­fois, pour don­ner à ‑res­sen­tir le désar­roi, faire par­ta­ger des espoirs, des avan­cées, des rechutes, et sur­tout explo­rer le désir de vivre.

Dans ces textes lumi­neux, des éclats de véri­té qui peuvent concer­ner tout un cha­cun, des petits bouts de vies qui ‑res­semblent à celles autour de nous, trans­cen­dés par une déli­cate forme poétique.

Poster un commentaire