Mathilde ?
ou L’envers de la honte
Mathilde Laguës (X97)
Rédacteur : Blandine Stintzy (X79)Editeur : Éditions du Palio, septembre 2024Dans son premier livre, Apprivoiser l’iceberg émotionnel, Mathilde Laguës (X97) nous expliquait ses outils pour aider l’épanouissement des personnes qu’elle accompagne en tant que thérapeute, et ça se lisait comme un roman. Son second livre, Après le ciel était justement un roman plein de charme, où la rencontre de personnages cabossés et attachants devenait occasion de leur guérison.
Mathilde ? ou L’envers de la honte est encore une aventure différente.
Ce recueil de textes et de fragments est d’abord un cri du cœur, où Mathilde Laguës nous livre pour partie son histoire personnelle. Une histoire désespérément classique, avec une petite fille victime d’inceste, qui se croit coupable et indigne d’amour. Une petite fille qui ne peut pas mettre de mots sur ce qu’il se passe, tellement c’est incompréhensible, et qui ‑s’invente des histoires pour survivre. Une adolescente qui fait éclater la vérité enfin, avec pour conséquence le rejet par sa famille. Une femme enfin qui se reconstruit grâce à l’amour porté à ses enfants, et aussi aux mots.
Car il s’agit bien ici de danser avec les mots, leur mélodie, leur rythme, pour dire, et aussi cacher parfois, pour donner à ‑ressentir le désarroi, faire partager des espoirs, des avancées, des rechutes, et surtout explorer le désir de vivre.
Dans ces textes lumineux, des éclats de vérité qui peuvent concerner tout un chacun, des petits bouts de vies qui ‑ressemblent à celles autour de nous, transcendés par une délicate forme poétique.