Mathis : Une histoire de plus de 200 ans qui se poursuit
Responsable et engagé, Mathis est dans une constante logique d’innovation et de renouveau en matière de construction de bâtiments sains, renouvelables et respectueux de l’environnement, et ce depuis 1809. Frank Mathis, président directeur général, nous raconte l’histoire de ce spécialiste de la construction bois en France et à l’étranger.
Mathis a plus de 200 ans d’histoire. Comment a évolué l’entreprise depuis sa création ?
Créée en 1809, Mathis est une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la construction de grands bâtiments en bois. Nous avons toujours travaillé dans le bois et le bâtiment, avec un fil rouge : le bois transformé dans notre usine et mis en œuvre sur des chantiers. Notre activité de transformation industrielle a commencé en 1890 par une scierie électrique. À l’époque, mon aïeul avait monté un barrage avec des turbines et avait déjà des contrats pour alimenter les villages aux alentours. Nous étions déjà dans une approche de circuit court et de développement durable.
Après avoir développé une expertise confirmée dans le séchage et le rabotage, Mathis a ajouté une activité de charpente treillis collé qui évolue rapidement vers le bois lamellé-collé et connaissait un essor important en France. Chemin faisant, toujours en maîtrisant le collage, nous avons transformé notre usine en unité de préfabrication. C’est là que nous sommes devenus un bureau d’études, un fabricant et un entrepreneur de travaux : un modèle qui existe toujours ! En parallèle à cette activité de constructeur bois, l’entreprise a toujours eu une activité d’entreprise générale, aujourd’hui spécialisée en bois.
À partir de 2000, l’entreprise rajoute une activité de fabrication et pose d’ossature bois et de CLT, puis intègre une unité pour produire elle-même ses connections métalliques. Aujourd’hui, avec la collaboration active de 200 personnes, nous réalisons un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 à 50 millions d’euros selon la taille des chantiers.
Quels sont vos projets phares ?
Parmi nos grands chantiers, nous pouvons citer le palais des sports du Mans et le centre culturel Jean-Marie Tjibaou que nous avons réalisé dans les années quatre-vingt-dix. Plus récemment, nous avons fait le Grand Palais Éphémère à Paris.
Actuellement, nous sommes en train de construire la piscine olympique à Saint- Denis et un ensemble de bureaux assez impressionnant à Nanterre de 125 000 m², l’Arboretum. Nous avons également réalisé de nombreux projets à l’étranger notamment en Chine, à Cuba, dans les pays du Golf et en Afrique : l‘aéroport de Libreville, des hangars géants de stockage pour le charbon en Chine et le soufre à Abu Dhabi, un très grand stade de football couvert à Montréal. Nos clients sont principalement de grands promoteurs, de grandes entités publiques, des collectivités locales, des majors du BTP ; les interlocuteurs de nos ingénieurs sont en général les architectes et les bureaux d’études. Nous avons à ce jour un carnet de commandes d’un an et demi. Nous sommes en pleine croissance, et avons fortement besoin de personnels. Nous recherchons des profils divers et variés allant d’ouvriers spécialisés à des ingénieurs en passant par des technico-commerciaux.
Mathis est également un constructeur responsable et engagé…
La filière construction en France est embarquée dans une petite révolution, à laquelle nous comptons bien participer en faisant évoluer les modes de construction et en imaginant des bâtiments allant vers une neutralité carbone. Aujourd’hui, nous essayons de mettre du bois partout où l’on peut le substituer au béton et veillons à réduire nos approvisionnements en bois, grâce à un programme de recherches et d’essais pour optimiser nos consommations de bois tout en répondant aux exigences grandissantes en termes de performances et de sécurité.