Maximator : le spécialiste de la haute pression au service de l’hydrogène
Entreprise familiale à taille humaine, Maximator a développé une expertise sur le marché de l’hydrogène en proposant des produits aujourd’hui incontournables pour la compression, la distribution, ou encore les tests des composants destinés au secteur de l’hydrogène. Le point avec Christophe Mony, directeur général de Maximator France.
Pouvez-vous nous rappeler les métiers et le positionnement de Maximator France ?
La société Maximator France est spécialisée dans la haute pression et plus particulièrement dans le négoce de composants haute pression permettant de véhiculer un gaz ou un fluide jusqu’à une pression de 10 000 bars. En parallèle de cette activité et depuis plus de 20 ans, nous développons, en interne, notre département ingénierie qui nous permet aujourd’hui de répondre à une demande croissante sur ce marché d’équipements répondant à des demandes spécifiques dans le domaine des pressions.
“L’hydrogène représente aujourd’hui un secteur d’activité stratégique pour Maximator et nous mettons ainsi en place de nombreuses actions pour promouvoir cette énergie et pour faire avancer cette filière en investissant dans la recherche et le développement afin d’apporter au marché des produits innovants permettant de développer cette filière.”
Le fort essor actuel du marché de l’hydrogène apporte un nouveau dynamisme à ces deux activités. En effet, l’hydrogène représente aujourd’hui un secteur d’activité stratégique pour Maximator et nous mettons ainsi en place de nombreuses actions pour promouvoir cette énergie et pour faire avancer cette filière en investissant dans la recherche et le développement afin d’apporter au marché des produits innovants permettant de développer cette filière. Maximator propose aujourd’hui une gamme de surpresseurs hydrogène (DLEs, EHBs, MAX H2 V1 a V2) pouvant atteindre des débits allant de quelques grammes/minute jusque 90 kg/heure à 1000 bars. Nous pouvons aujourd’hui répondre aux demandes des EPCistes pour répondre à des projets complets. À l’horizon 2023 nos surpresseurs devraient être disponible sur le marché comme élément seul afin de pouvoir travailler également avec les fabricants de station H2. Notre forte croissance actuelle nous a permis de recruter plus d’une dizaine de personnes au cours des deux dernières années.
Au cœur de vos savoir-faire, on retrouve l’hydrogène. Pouvez-vous nous en dire plus ? Que proposez-vous dans ce cadre ?
L’offre proposée par Maximator au niveau de l’hydrogène s’articule autour de plusieurs parties :
- Le négoce de vannes, de tubes et de raccords de 1,4 à 1,5 pouces, avec une pression de 690 à 10000 bars. Une gamme spécifique à l’hydrogène est prévue à la fin d’année 2022 conçue autour d’un axe principal : l’utilisation de matériaux répondant aux demandes de plus en plus importantes sur la fragilisation sous contrainte d’hydrogène ;
- La fabrication de moyens d’essais destinés aux industriels et laboratoires de recherche pour des bancs d’éclatement, de cyclage gaz et hydraulique, de traction sous H2 gazeux et sous H2 liquide, de perméabilité, d’enceinte de vieillissement, d’enceinte de corrosion… ;
- Le négoce de surpresseur hydrogène pour des pressions jusqu’à 1 000 bars et des débits jusqu’à 10kg/h. Nous avons prévu en 2023 le lancement d’une nouvelle gamme de surpresseur qui nous permettra d’atteindre un débit de 90 kg/h à une pression de 900 bars ;
- La réalisation de stations d’hydrogène pour des pressions de remplissage de 350 et de 700 bars. Cette unité de compression permettra d’atteindre des débits allant jusqu’à 90kg/h et 900 bars. En 2023, nous prévoyons d’introduire sur le marché une unité de compression avec un débit supérieur.
“Nos stations d’H2 intègrent pour environ 70 % des produits de notre conception et de notre fabrication, ce qui nous permet d’avoir une maîtrise importante de la partie commerciale et technologique de nos produits.”
En parallèle, le groupe Maximator possède en Allemagne un centre de tests qui permet à nos clients de tester leurs composants durant leur phase de développement. Et à cela s’ajoute un centre de recherche et de développement spécialisé dans les produits hydrogène qui nous permet de répondre aux besoins du marché actuel, mais aussi d’anticiper et de préparer l’avenir avec des produits novateurs.
Alors que la filière hydrogène se structure en France, en Europe et dans le monde, comment vous positionnez-vous ?
Maximator France s’est toujours positionné comme un acteur actif de la filière hydrogène. Nous faisons partie des premiers membres de France Hydrogène et depuis, nous contribuons activement à son développement. À l’échelle européenne, nous participons régulièrement aux salons et congrès relatifs à la filière hydrogène afin de rester à l’écoute des besoins et pour renforcer notre positionnement d’acteur à taille humaine capable d’apporter une véritable valeur ajoutée dans ses domaines d’expertises.
Quelles sont vos ambitions sur ce marché ?
Notre ambition est de devenir un acteur incontournable dans ce secteur en s’appuyant sur des contrats de partenariats avec des constructeurs, des EPCistes, des utilisateurs…
Maximator étant une société de taille humaine, avec près de 1 000 collaborateurs dans le monde. Il s’agit pour nous de maintenir notre avance technologique au niveau des produits que nous proposons sur le marché et de nouer des partenariats à court, moyen et long terme. Aujourd’hui, sur des projets de stations, près de 70 % des produits utilisés sont des produits Maximator, ce qui permet, in fine, une très bonne maîtrise des coûts. Nous prévoyons, sur le moyen terme, de mettre en place un service maintenance dans les pays où nos stations vont être installées afin de pouvoir supporter localement nos clients et ainsi leur garantir la disponibilité des équipements. En termes d’expansion géographique, nous étudions la possibilité de créer Maximator Hydrogène en France afin de pouvoir soutenir localement nos clients.
Quels sont vos principaux enjeux et les sujets qui vous mobilisent dans ce cadre ?
Nos enjeux sont multiples pour atteindre nos objectifs et ambitions. Nous adaptons et faisons évoluer notre organisation pour pouvoir répondre aux demandes futures aussi bien en France que dans le monde afin de proposer des produits et des services connexes performants et pertinents.