mécanismes organisation crise : la règle des trois tiers

La règle de trois… tiers

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°760 Décembre 2020
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le second confi­ne­ment a de nou­veau mis un coup de frein à l’économie.

Certes, quand vous lirez ces lignes nous serons sans doute dans un décon­fi­ne­ment pro­gres­sif, mais notre pays tourne au ralen­ti depuis le 28 octobre et ces moments sont tou­jours pro­pices à la réflexion. Que consta­tons-nous ? En temps de crise, beau­coup de méca­nismes d’organisation, mis en place quand tout va bien, sont mis à rude épreuve. La règle des trois tiers s’applique.

Pour un pre­mier tiers, la preuve d’inefficacité est rapi­de­ment avé­rée ; c’est sou­vent des déci­sions prises en dehors des périodes de crise, dans un contexte tota­le­ment inadap­té. Heu­reu­se­ment, un mini­mum de suite dans les idées per­met de rec­ti­fier la situa­tion, ou de reve­nir sur les déci­sions voire d’abandonner pure­ment et seule­ment le dis­po­si­tif. L’illustration typique en est le pas de deux sur les masques de protection.

« En temps de crise, beaucoup de mécanismes d’organisation sont mis à rude épreuve. »

Pour un deuxième tiers, très peu de tâton­ne­ments suf­fisent et une méca­nique bien hui­lée se met en place pour per­mettre de s’adapter à la situa­tion de crise. C’est par exemple l’organisation de la dis­tan­cia­tion phy­sique et la codi­fi­ca­tion des déplacements.

Le troi­sième tiers cor­res­pond aux mesures et moyens dont on avait peine à ima­gi­ner l’efficacité avant le temps de crise ; sans pré­ju­ger de l’efficacité ou de l’utilité du tra­vail à dis­tance, force est de consta­ter que les moyens et pro­cé­dures en place ont fonc­tion­né à merveille.

Dans tous les cas et ceci est vrai dans toutes les crises qu’a tra­ver­sées notre pays dans l’ère contem­po­raine, on peut consta­ter un remo­de­lage de l’équilibre entre le centre et les ter­ri­toires, entre l’État et les col­lec­ti­vi­tés, entre le siège et les filiales comme une sorte de résur­rec­tion du débat entre Giron­dins et Jaco­bins qui rythme notre his­toire depuis la fin du XVIIIe siècle. Heu­reu­se­ment la guillo­tine a été ren­voyée au musée et ce débat se ter­mi­ne­ra bien mieux que celui de 1792.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Brunrépondre
8 décembre 2020 à 8 h 04 min

Le déve­lop­pe­ment du télé­tra­vail et celui pro­chain de l’impression 3D vont écla­ter les lieux de pro­duc­tion. Cela va remo­de­ler les ter­ri­toires au pro­fit des ter­ri­toires où il fait bon vivre à un coût raisonnable.

Répondre