Mélusath

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°549 Novembre 1999Par : Francis BERTHELOT (66)Rédacteur : JR

Le théâtre du Dra­gon monte une pièce tirée de la légende des Atrides : Oreste et Pylade. Mais on n’évoque pas sans risque cer­tains mythes. Le meurtre de Cly­tem­nestre par son fils, la démence du jeune homme, sa liai­son avec le viril Pylade sont autant de miroirs ten­dus aux artistes enga­gés dans cette création.

Au fil des répé­ti­tions, trois d’entre eux se heurtent ain­si à leurs démons. Katri, la comé­dienne qui incarne la reine, ne peut assu­mer ce rôle de mère dévo­rante. Gus, le déco­ra­teur, bute sur un pas­sé dont il a occul­té jusqu’au sou­ve­nir. Et Wil­fried, le met­teur en scène, est par­ta­gé entre ses devoirs pré­sents et un lourd pas­sé fami­lial. Repro­dui­sant mal­gré eux les conflits qui opposent Cly­tem­nestre, Oreste et Pylade, ils ne par­viennent à se réa­li­ser ni comme artistes ni en tant qu’êtres humains. Ce qui met en péril le pro­jet en cours et même l’avenir de la compagnie.

Seul, un deus ex machi­na peut sau­ver le théâtre. Mais on a beau dire qu’un génie veille, per­sonne ne l’a jamais vu. S’il se maté­ria­li­sait, quels seraient ses pou­voirs ? Et quel sacri­fice impo­se­rait-il à cha­cun, pour assu­rer au mythe son triomphe scénique ?

Poster un commentaire