Mesurer, agir et se conformer pour avoir un réel impact sur la transition environnementale et climatique
Matthieu Vegreville (X10), CTO de Greenly, nous explique comment son entreprise aide les entreprises à mieux maîtriser leur empreinte environnementale en leur donnant les moyens de relever trois défis : la mesure de leur impact environnemental, la définition d’un plan d’action pertinent et la mise en conformité avec les différentes réglementations et obligations légales.
Au cours des dernières années, nous entendons de plus en plus parler de la nécessité pour les entreprises de mesurer leur impact. Dans ce cadre, quels sont les outils à leur disposition ?
La notion de mesure de l’impact renvoie à plusieurs dimensions : l’environnement, qui est le cœur de positionnement de Greenly avec un focus sur le carbone, le sociétal ou encore la gouvernance. Au cours des dernières années, nous avons vu plusieurs méthodologies se développer. Parmi celles-ci, il y a le bilan carbone, qui a été mis au point il y a plusieurs dizaines d’années et qui permet de mesurer l’impact, notamment environnemental. Cette méthode a été particulièrement utilisée par les cabinets de conseil qui accompagnaient les entreprises dans cette démarche.
Depuis près de 10 ans, nous avons assisté à une vague de digitalisation et d’industrialisation de cette mesure de l’impact. Aujourd’hui, les entreprises ont accès à des plateformes où elles vont injecter leurs données afin d’automatiser et de simplifier la mesure de leur impact environnemental, mais aussi la planification de la réduction de cet impact.
Dans ce cadre, Greenly met à disposition des entreprises une plateforme tout-en-un pour gérer leur bilan carbone, l’engagement fournisseur ou encore leur analyse de cycle de vie. Dites-nous en plus sur ces dimensions et comment vous accompagnez les entreprises dans ce cadre.
Historiquement, Greenly a, d’abord, accompagné les entreprises dans la production de leur bilan de gaz à effet de serre, selon la méthodologie de l’Ademe, ou le GHG Protocol. Depuis, nous avons élargi le périmètre d’action de notre plateforme afin de prendre en compte d’autres indicateurs environnementaux, comme l’analyse de cycle de vie, l’eau, la biodiversité…, mais aussi des autres indicateurs d’ordre sociétaux et relevant de la gouvernance.
Aujourd’hui, notre plateforme permet aux entreprises d’injecter leurs données qui vont être nettoyées, structurées, tracées et analysées afin de pouvoir, avec l’appui de nos experts climat, construire un plan d’action et une trajectoire de réduction.
La majorité des entreprises qui nous sollicitent se sont déjà fixé un objectif et ont besoin de crédibiliser et légitimer leur démarche. Elles veulent s’inscrire dans une démarche de réduction de leur impact, embarquer un fournisseur ou un partenaire dans cette démarche, ou bien faire certifier leur trajectoire par un organisme, comme SBTi…
Au-delà de la mesure, Greenly les accompagne aussi afin d’agir. Pourquoi ? Comment cela se traduit-il concrètement ?
La première partie de la démarche consiste effectivement à mesurer l’impact environnemental. C’est une étape complexe, car l’entreprise doit collecter toute la donnée nécessaire à l’évaluation, la quantification et la mesure de son impact, ce qui implique très souvent de nettoyer les données, voire d’extrapoler les données manquantes. Nous nous attachons à accompagner les entreprises à tous ces niveaux, car pour construire un plan d’action ou une trajectoire pertinente, le principal défi est, en effet, d’avoir accès à une donnée la plus fiable et qualitative possible.
Deuxièmement, nous allons accompagner l’entreprise dans l’élaboration et la définition de son plan d’action et de sa trajectoire. Pour commencer, l’entreprise doit déterminer un objectif clair afin de pouvoir ensuite détailler et décliner toutes les actions nécessaires pour atteindre cette finalité. Dans cette démarche, nous collaborons avec les équipes opérationnelles afin d’être en prise avec la réalité de l’entreprise et de prévoir des actions réalistes et faisables aussi bien sur le plan technique, humain que financier.
Et troisièmement, nous accompagnons aussi l’entreprise dans le suivi et le pilotage de son plan d’action dans le temps pour pouvoir ajuster et adapter le plan d’action chaque année et dans la durée.
Vous couvrez également le volet conformité. Dites-nous en plus.
La conformité recoupe plusieurs dimensions. Il y a, d’abord, la conformité ou le respect des règles de la méthode de mesure qui est appliquée. L’outil de Greenly donne la possibilité aux entreprises de choisir la méthode de leur choix et de s’y conformer.
Greenly permet également aux entreprises de s’assurer de leur conformité au regard du framework de référence auquel elles sont soumises. Par exemple, en France, les entreprises d’une certaine taille (salariés, CA…) doivent reporter leurs émissions sur le site de l’Ademe. Elles vont pouvoir s’y conformer directement depuis notre plateforme. Il en est de même pour la majorité des grands frameworks de reporting environnemental, dont SBTi, CDP…
Dans cette démarche tripartite : mesurer, agir et se conformer. Quels sont les enjeux et les freins auxquels les entreprises sont-elles confrontées ?
Sur le volet mesure, comme précédemment évoqué, le principal enjeu concerne la qualité des données utilisées dans le cadre de ce travail de quantification afin d’avoir une base pertinente pour la définition du plan d’action ou de la trajectoire de réduction. Il s’agit aussi de mettre en place des processus répétables, explicables et auditables afin de s’inscrire dans une démarche vertueuse dans la durée, car l’entreprise va être amenée à réaliser ce travail de mesure sur la durée.
Sur le volet action, la principale difficulté n’est pas d’identifier les actions à déployer, mais d’accompagner la mise en pratique et la conduite du changement sur le terrain. Il s’agit, par exemple, de remplacer les trajets en avion par des actions moins émettrices de CO2 et d’accompagner ces changements à tous les niveaux d’organisation. Il peut également s’agir de repenser leur stratégie, voire de réinventer le business modèle. C’est notamment le cas d’entreprises qui ont des activités fortement émettrices de carbone, de gaz à effet de serre ou bien qui ont un impact très significatif sur l’environnement.
Enfin, sur le volet conformité, l’enjeu est de pouvoir garantir l’auditabilité et l’explicabilité des reportings.
Comment les aidez-vous à les dépasser ? En quoi votre accompagnement est-il différenciant et à forte valeur ajoutée ?
Cet accompagnement est bien évidemment personnalisé et va dépendre de l’entreprise, de son secteur d’activité et de ses objectifs. Néanmoins dans cette démarche, Greenly capitalise sur un track record de plus de 2 000 bilans carbone, ce qui nous a permis de catégoriser l’ensemble des freins, de les comprendre et, in fine, de développer des solutions pour les dépasser. Dans notre plateforme, cela prend la forme d’outils d’importation d’utilisation de la donnée ou d’explicabilité de la donnée, ou d’outils pour créer son plan d’action… L’ensemble de ces outils ont été créés en capitalisant sur le retour d’expérience de nos clients dans une logique d’amélioration continue.
Au-delà, nos clients ont un accès direct à notre équipe de plus d’une cinquantaine d’experts qui vont leur proposer un accompagnement sur mesure au regard de leurs enjeux et problématiques.
Et pour conclure, des pistes de réflexion à partager avec nos lecteurs ?
Alors qu’on assiste à un phénomène d’institutionnalisation de la comptabilité carbone qui va demander aux entreprises de se doter de moyens et de ressources dédiés, j’invite les lecteurs à questionner le niveau de maturité de leur entreprise en matière de mesure de leur impact environnemental afin de pouvoir, à partir de là, assurer leur conformité et le déploiement des actions les plus pertinentes.