Le tricorne des polytechnicienne

Métamorphoses et exigences du Grand Uniforme féminin

Dossier : Le quarantième anniversaire des polytechniciennesMagazine N°677 Septembre 2012
Par Diane DESSALLES-MARTIN (76)
Par Alexandra MANNAÏ (2003)

Une femme se doit de ne pas por­ter de pan­ta­lon lors des céré­mo­nies. Cette cou­tume a conduit les écoles mili­taires à faire confec­tion­ner une jupe dès l’entrée des femmes dans les rangs des élèves.
En 1972, le nou­vel uni­forme des poly­tech­ni­ciennes est décli­né en ver­sion fémi­nine. Le goût fran­çais pour le raf­fi­ne­ment et l’esprit de la mode condui­ront à l’ajout de détails pour créer aujourd’hui un uni­forme adap­té, de la veste à la laval­lière, en pas­sant par les bottes et le chou­chou rouge.

L’uniforme de 1972 a été sélectionné parmi plusieurs propositions

En 1972, quand les pre­mières jeunes filles entrent à l’École poly­tech­nique, tout est bien pré­vu pour les rece­voir. On leur des­sine un Grand Uni­forme plus fémi­nin avec une jupe et un tri­corne. Compte tenu de l ’ expé­rience acquise à l’occasion de l’habillement des élèves fémi­nines des pro­mo­tions 1972 et 1973, quatre notices tech­niques sont éta­blies en 1974, décri­vant les effets entrants dans la com­pos­tion du Grand Uni­forme de ces élèves : jaquette et jupe, coif­fure, pèle­rine et chemisier.


REPÈRES

Quelques dates ont mar­qué la mode du siècle der­nier. En 1915, Coco Cha­nel : la ligne libé­rée par le jer­sey. En 1947, Chris­tian Dior : le « New­look ». En 1967 : Yves Saint-Laurent : le smo­king pour femme. En 1972, enfin, École poly­tech­nique : le « GU » au féminin.


Un Grand U avec une jupe

L’uniforme a été sélec­tion­né par­mi plu­sieurs pro­po­si­tions : c’est celle de Paul Vau­clair, ancien cou­tu­rier du géné­ral de Gaulle, qui a été retenue.

La tunique est légè­re­ment plus courte que celle des gar­çons. Le col ren­ver­sé est orné de chaque côté d’un écus­son en losange sur lequel est bro­dée une gre­nade dorée. Une patte d’épaule en double chaî­nette en can­ne­tille d’or mat est fixée à un bou­ton près du col. La tunique croise sur la poi­trine, se ferme par six bou­tons dorés à gauche. Six autres bou­tons dorés sont en symé­trie à droite. Trois bou­tons sur chaque manche : en tout donc vingt bou­tons sur la tunique.

La jupe d’origine s’arrête légè­re­ment au-des­sus du genou, c’est la lon­gueur à la mode en ce début des années 1970. Plus tard, la jupe sera allon­gée pour recou­vrir le genou, la mode a changé.

Une pion­nière
« J’ai été la seule femme admise cette année-là. Ima­gi­nez qu’aucun uni­forme n’avait été pré­vu et que c’est moi qui ai déci­dé en catas­trophe com­ment je devais m’habiller : mélange de tenue d’officier mari­nier fémi­nin (parce qu’il y avait des uni­formes en stock), pas de sur­vê­te­ment pour le sport (j’ai donc pio­ché chez les hommes), pas de tri­corne pour mon (petit) tour de tête (on a calé avec du jour­nal à l’intérieur du gros-grain interne), pas de col­lants pour com­men­cer, car les textes concer­nant les femmes dans la marine (c’est-à-dire à l’occasion de guerres pas­sées) pré­voyaient des bas en fil gris introu­vables en dehors des armoires de grands-mères. J’ai déci­dé de mettre des galons plus étroits que ceux des hommes car je n’ai pas de très grands bras, et je crai­gnais qu’en avan­çant dans la car­rière cela fasse un peu « placard ».»

Anne-Marie Bamas, pre­mière femme à avoir accédé
au corps des offi­ciers de la Marine natio­nale en 1977

Du tricorne au bicorne

Jusqu’en 1996, les jeunes filles portent un tri­corne de feutre. Il est entou­ré d’un galon de laine noire avec une cocarde tri­co­lore en soie main­te­nue par des fils dorés. Depuis 1996, les jeunes filles de la pro­mo­tion 1994 ont deman­dé et obte­nu de por­ter le bicorne, comme les gar­çons, à la place du tricorne.

L’IK de l’époque en témoigne : « Le fait est, tout sim­ple­ment, que le bicorne est le prin­ci­pal sym­bole de l’École (voire l’unique), sa signa­ture pour ain­si dire ; et il nous a sem­blé natu­rel que les poly­tech­ni­ciennes, qui sont des élèves comme les autres, le portassent.

Ce chan­ge­ment n’espère pas non plus repré­sen­ter une amé­lio­ra­tion esthé­tique quel­conque, sinon on se serait bien atta­qué aux bottes. »

Bicorne de polytechnicienne

Finalement les polytechniciennes portent l'épéeL’épée à la traîne
Les pre­mières poly­tech­ni­ciennes n’ont pas d’épée. On leur donne en contre­par­tie un sac à main noir, qui n’est pour­tant pas uti­li­sé lors des défi­lés. Quelques années plus tard, les poly­tech­ni­ciennes auront une épée et, de ce fait, cein­dront le cein­tu­ron porte-épée, iden­tique à celui des garçons.

À propos de bottes

En 1972, les jeunes filles portent des escar­pins. Le pre­mier défi­lé, celui du 11 Novembre est par­ti­cu­liè­re­ment fris­quet. Les jeunes filles demandent à être chaus­sées plus chaudement.

Des bottes en hiver… et en été

La déci­sion est prise : les jeunes filles auront des bottes en hiver… et en été, pour le défi­lé du 14 Juillet. Les pre­mières bottes sont mou­lantes et pré­sentent un talon de quatre cen­ti­mètres. Quelques années plus tard, on change pour des bottes plus larges. C’était sans comp­ter avec le four­reau de l’épée qui vient frap­per la botte à chaque enjam­bée du pied gauche. Les bottes seraient faci­le­ment abî­mées. Mais une astuce se trans­met de pro­mo en pro­mo : entou­rer le bas du four­reau avec un mor­ceau de ruban adhé­sif. Le tour est joué : défi­lez, jeunesse !

Un chouchou coquet

Les che­veux ne doivent jamais tou­cher la veste

Le chouchou des polytechniciennesSi, contrai­re­ment aux hommes, la coupe courte des che­veux n’est pas une obli­ga­tion, les femmes doivent néan­moins res­pec­ter une règle com­mune de coif­fure, quelle que soit la tenue mili­taire por­tée : les che­veux ne devront jamais tou­cher la veste.

Il est donc de rigueur de réa­li­ser une coif­fure suf­fi­sam­ment haute et com­pacte (queue-de-che­val si che­veux courts, chi­gnon ou assi­mi­lé si la lon­gueur le per­met), et de nouer le tout avec un élas­tique neutre. Les chou­chous fan­tai­sie ou élas­tiques fluo sont bannis.

Conduire le quadrille
« Son cœur bat­tait fol­le­ment à l’idée d’être de nou­veau le centre de tous les regards, d’être la femme la plus dési­rée et, sur­tout, sur­tout à l’idée de se remettre à dan­ser. Alors elle se trou­va au milieu de la salle de bal. Fen­dant la foule, Rhett But­ler s’avança vers elle.
Elle allait dan­ser. Elle allait conduire le qua­drille. Elle gra­ti­fia son cava­lier d’une pro­fonde révé­rence et d’un sou­rire radieux. »
Mar­ga­ret Mitchell,
Autant en emporte le vent

Le chou­chou, du même rouge que le galon double qui orne la tranche de la jupe, appa­raît donc pour har­mo­ni­ser la coif­fure des jeunes filles, et ajou­ter par la même occa­sion une touche de coquet­te­rie qui fera sou­rire bon nombre d’élèves lors de la per­cep­tion de l’uniforme.

Une histoire de danse

L’art cho­ré­gra­phique est à l’honneur au Bal de l’X. À 19 heures, ouver­ture par un spec­tacle du corps de Bal­let et des Étoiles de l’Opéra natio­nal de Paris. À 22 heures, le fameux Qua­drille des Lan­ciers (32 élèves sélec­tion­nés) marque l’ouverture offi­cielle du Bal, dan­sé cette fois-ci par un public impa­tient de décou­vrir les mul­tiples ambiances musi­cales et cho­ré­gra­phiques nichées dans les coins et recoins du Palais Garnier.

La danse du quadrille (Le quadrille des Lanciers)Le Qua­drille des Lanciers

Héri­tier de l’an­cienne contre­danse fran­çaise du XVIIIe siècle, le qua­drille est une danse de bal et de salon en vogue dès le début du XIXe siècle et jus­qu’à la Pre­mière Guerre mon­diale. Il est for­mé d’une suite de cinq figures : le pan­ta­lon, l’été, la poule, la pas­tou­relle (ou la tré­nis), la finale (ou la saint-simo­nienne).
Les musiques ini­tia­le­ment com­po­sées pour les figures du qua­drille ont vite été rem­pla­cées par de nou­velles com­po­si­tions adap­tées aux figures pré­exis­tantes : par­mi les com­po­si­teurs les plus notables se dis­tinguent Isaac Strauss (1806- 1888) et Oli­vier Métra (1830−1889). À par­tir du Second Empire on vit appa­raître de nou­veaux qua­drilles. Le seul qui s’imposa est le Qua­drille des Lan­ciers, appa­ru vers 1856 ; il est for­mé de cinq figures (tiroirs, lignes, saluts, visites, lan­ciers) et fut dan­sé régu­liè­re­ment jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Bal de l'X 2011

La tenue de la danseuse

372 heures pour réa­li­ser 18 robes, avec quelques nuits courtes, voire blanches

Si les cava­liers portent le Grand Uni­forme tra­di­tion­nel, deux gants, deux escar­pins et une robe (rouge de pré­fé­rence) deviennent les atours insé­pa­rables de la poly­tech­ni­cienne pour la soi­rée du Bal.

Chaque année, une nou­velle robe est choi­sie pour habiller les seize jeunes filles (et deux rem­pla­çantes) qui auront l’honneur de dan­ser le quadrille.

De grands noms du prêt-à-por­ter ont ain­si par­ti­ci­pé à la « col­lec­tion prin­temps-été du Bal de l’X », avec pour mot d’ordre : faire beau et pra­tique. La tenue doit per­mettre d’exécuter tous les mou­ve­ments du qua­drille, et notam­ment d’éviter de faire glis­ser son cava­lier. Chaque robe est donc ajus­tée en lon­gueur selon les escar­pins choisis.

Robe rouge pour le bal de l'X
Robe rouge et longs gants noirs, les atours de la poly­tech­ni­cienne le soir du Bal de l’X.

Quelques tenues remarquées

Bal 2002 – Vincent Dupon­treué reprend un modèle qu’il avait déjà créé et en l’adaptant pour le Bal. Les robes rouges et les galons noirs sur fond rouge font écho au rouge sur noir de l’uniforme des gar­çons. Le tis­su en velours fin est superbe et très agréable à por­ter pour une danse telle que le qua­drille. Tou­te­fois, la coupe très ajus­tée en fait un « éta­lon tour de taille » pour les jeunes filles qui l’ont portée.
Bal 2005 – Tara Jar­mon choi­sit une relec­ture d’une robe de cata­logue, retra­vaillée dans une belle soie sau­vage rouge vif. Le modèle simple et clas­sique de la robe bus­tier à fines bre­telles ajus­tables est orné d’un nœud sur la hanche gauche. Les dan­seuses béné­fi­cient de la dex­té­ri­té de Mme Séron, cou­tu­rière à l’X pour sa der­nière année, qui retouche la lon­gueur et fait du sur-mesure pour cha­cune des dix-huit jeunes filles.
Bal 2010 – Don­na Ris­ky conçoit une robe de style Empire à cein­ture noire. Robe 100% mous­se­line et cein­ture 100% coton.
Bal 2011 – Ara­nel choi­sit des bre­telles larges en mous­se­line rouge. Motifs de den­telle noire sous la poi­trine, large ruban rouge pas­sant dans le cœur des fleurs. Voile en mous­se­line rouge, en por­te­feuille, ouvert sur le côté.
Bal 2012 – Don­na Ris­ky des­sine une robe à pro­fond décol­le­té et fines bre­telles, 50 % soie et 50% polyester.

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© Pho­tos, DR, Col­lec­tions École polytechnique.

3 Commentaires

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Suzannerépondre
2 novembre 2016 à 13 h 53 min

Une jupe et des bottes ridi­cules
Res­pec­tons un peu nos jeunes femmes polytechniciennes !…
Com­ment faire évo­luer cet ensemble aus­si dis­gra­cieux que ridicule ?
Pour­quoi impo­ser une jupe si elle doit être importable ?
Et des bottes aus­si lourdes associées ?
Ne pour­rait-on pas rapi­de­ment sol­li­ci­ter l’a­vis des élèves, pre­mières concer­nées, et modi­fier avant la pro­chaine pro­mo­tion ce qui apporte honte et incon­fort au lieu de la fier­té appe­lée et légitime ?
Ce GU fémi­nin ne risque pas de faire naître les vocations…

Del­phine répondre
11 août 2018 à 11 h 54 min
– En réponse à: Suzanne

Bottes et jupe
Pour­quoi les bottes avec la jupe seraient elles ridi­cules . les bottes actuelles le sont , les affreuses Paraboot . 

L’as­so­cia­tion bottes jupe avait été vou­lue pour plu­sieurs rai­sons , la pre­mière était la pre­mière repré­sen­ta­tion des fémi­nines de l’école a la céré­mo­nie du 11 novembre . A cet époque il ne fai­sait pas 15 degrés ce jour là , mais plu­tôt 5 …

La seconde rai­son , qui a fait que les bottes sont res­tées aux pieds des poly­tech­ni­ciennes et par la suite des saint cyrienne était le fait de don­ner aux fémi­nines un air plus mili­taire, en s’af­fran­chis­sant du pantalon . 

Cette tenue me parait par­fai­te­ment adap­tée du fait qu’elle est copiée sur les codes des tenues de venerie . 

Pour ce qui concerne les bottes , je serai favo­rable a un retour en arrière avec des bottes a talons de 4 cm , par exemple plats et larges, ce qui est idéal pour les longues marches de défi­lé . Une bote qui reprend les codes de la » Sau­mur » , a savoir , le col ellip­tique asy­mé­trique et la coupe haute , de façon a ce que le col de la botte effleure le genoux . Une tige droite et légè­re­ment gal­bée en arrière afin d’éviter les plis en accor­déon au niveau de la che­ville . Pas de fer­me­tures éclair , ni de formes mou­lantes , ce qui har­mo­nise l’esthétique dans un groupe de défi­lé . Au niveau du talon en par­tie inter­mé­diaire pour­rait être ins­tal­lé un faux épe­ron doré ou argen­té ou sim­ple­ment une barrette . 

Sinon pour sim­pli­fier les choses et évi­ter de tom­ber dans des bud­gets exor­bi­tants , opter pour une botte d’équitation en cuir fin et souple du mar­ché courant …

Pour ce qui est de la jupe , un poli plus court oui sans doute , mais atten­tion de na pas tom­ber dans le ridi­cule comme dans la gen­dar­me­rie ou les jupes découvrent les genoux . Ça fait tres moche pour des mili­taires … Sans doute que la pro­chaine étape sera la mini jupe pour les » gen­dar­mettes » . J’en reste là pour la plaisanterie …

Pour la jupe , je suis favo­rable a cacher les genoux et le col de la botte doit venir se confondre sous l’our­let . Pour­quoi ne pas opter pour une jupe type por­te­feuille avec un pli ouvert , ce qui per­met­trai une aisance a la marche , sans pour autant tout mon­trer. ( j’en suis adepte … )

Pour ce qui est des col­lants des fins , 20 deniers en mousse , qui ne brillent pas et de ton neutre avec la peau … 

ber­nar­din des Hautdits répondre
11 août 2018 à 5 h 55 min

Les bottes a Poly­tech­nique
Bon­jour a tous . 

Per­met­tez moi de rédi­ger un com­men­taire , concer­nant les bottes pour les fémi­nines de l’école poly­tech­niques et autres écoles de ce genre . 

Les pre­mières séries de bottes et les sui­vantes étaient confec­tion­nées sur mesure par un maître bot­tier de Sato­ry . Elles étaient basée sur la mode des bottes tube de l’époque 7080 et avaient tres belle allure a la coupe par­faite . Tige haute et gal­bée , col cou­pé de façon asy­mé­trique en ellipse , trèfle de jonc­tion entre la tige et le pied . bref , hor­mis les hauts talons de 4 ou 5 cm , elles res­pec­taient par­fai­te­ment les codes de la botte cava­lière fran­çaise , car basé sur le style d’une botte d’équitation .

ers la fin des années 90 , les poly­tech­ni­ciennes ont reçues une dota­tion de bottes plus plates , plus sages et au style plus mili­taires , ce qui sied par­fai­te­ment avec leur uni­forme . J’a­vais enten­du dire que la marque ARCUS les aurait four­nies , mais sans pou­voir le vérifier . 

A ce jour et depuis le début des années 2000 , c’est PARABOOT de Roman qui a le mar­ché de ces affreuses bottes en cuir mou , avec la fer­me­ture éclair et les grosses semelles , qui donnent l’im­pres­sion que les filles chaussent deux poin­tures au des­sus . Pour ne rien cacher , je les trouves exe­ci­ve­ment moches et gros­sières . Cela casse l’es­the­tique des filles qui les portent . 

Je me sou­viens avoir lu un post , concer­nant les bottes dans les années 70 , lorsque les pre­mières fémi­nines de l’école sont arri­vées . elles sou­hai­taient en effet por­ter des bottes pour le défi­lé du 11 novembre , mais ne trou­vaient pas dans la garde robe des femmes qui étaient déjà a l’ar­mée a cette époque , la botte qui pou­vait se marier avec leur tenue . 

A cette époque les chaus­sures basse pour les femmes de l’ar­mée étaient les mocas­sins avec le talon et pour les bottes , cela sui­vait le ten­dance seven­tie’s avec des bottes a fer­me­tures éclair et élas­tique , au style aus­si vul­gaire que celles qu’elles portent a ce jour . 

Bien enten­du on me répon­dra que les bottes fabri­quées par le maître bot­tier de Sato­ry , valaient prés de 1000 euros . Pour­quoi ne pas reve­nir a un style plus conven­tion­nel , en les dotant de bottes d’équitation aigle par exemple dont le coût est faible et le style indémodable …

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