METRON : des expertises combinées au service d’une réduction optimale des consommations énergétiques
METRON, au travers de son système d’hypervision qui permet de mesurer et de piloter la consommation énergétique, et VERTIGO, un expert du financement des projets d’optimisation de la consommation énergétique à travers le dispositif des certificats d’économie d’énergie, se sont rapprochés pour proposer aux grands industriels et entreprises une offre combinée pour optimiser et financer la réduction et l’optimisation de leurs consommations énergétiques. Vincent Sciandra, CEO de METRON, et Benjamin Henry, Directeur Général de VERTIGO, nous en disent plus.
Pouvez-vous nous présenter METRON et VERTIGO ainsi que leur cœur de métier respectif ?
Vincent Sciandra : METRON accompagne des grands groupes industriels dans la réduction de leur consommation énergétique et donc de leur empreinte carbone grâce à une plateforme technologique développée en propre. Grâce à un suivi et un monitoring en temps réel des consommations énergétiques, nous aidons nos clients à identifier les leviers d’optimisation en fonction de différents paramètres (température, humidité, variations des process…).
Aujourd’hui, nous sommes 150 personnes réparties dans une dizaine de bureaux dans le monde. Nous comptons parmi nos clients de grands groupes internationaux qui ont de nombreuses implantations en France et dans le monde (Danone, ArcelorMittal…). Au travers de l’acquisition de la société belge Dapesco (solution logicielle d’optimisation énergétique à destination du secteur tertiaire et du service public), nous ciblons également les besoins des infrastructures et bâtiments tertiaires complexes (ports, aéroports, hôpitaux, écoles, universités et sièges sociaux…). Actuellement, c’est plus de 30 000 bâtiments, tous secteurs et activités confondus, qui utilisent nos solutions.
Benjamin Henry : VERTIGO est un expert du financement des projets d’optimisation de la consommation énergétique à travers le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Aujourd’hui, VERTIGO emploie une trentaine de personnes et a financé et valorisé, en 2022, 320 millions d’euros de travaux d’économie d’énergie à travers les certificats d’économie d’énergie. 25 % du capital de Vertigo est détenu par TotalEnergies.
VERTIGO et METRON proposent aujourd’hui une offre combinée pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation et l’optimisation de leur consommation énergétique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
V.S : Aujourd’hui, pour les entreprises et notamment les industriels, la réduction des consommations énergétiques est un enjeu crucial qui impacte non seulement la pérennité de leur activité, mais aussi leur capacité à continuer à produire en France ou en Europe.
En France, parce que l’énergie était accessible à un coût compétitif, peu d’industriels et de grandes entreprises se sont pleinement intéressés à leur consommation énergétique. Aujourd’hui, ils font face à un violent changement de paradigme avec un coût de l’énergie multiplié par 3 (au minimum) qui les pousse à être plus proactifs sur le pilotage et l’optimisation de leur consommation énergétique. Récemment, dans le cadre du plan de sobriété, le gouvernement a pour objectif de réduire de 10 % notre consommation à horizon 2040.
Pour pouvoir déployer ces actions d’optimisation ou correctives, il faut tout d’abord pouvoir s’appuyer sur une vision claire de sa consommation : où sont les déperditions ou les fuites d’énergie ? À quel niveau y a‑t-il un gaspillage de l’énergie ?… Au travers de sa plateforme, METRON apporte cette visibilité grâce à une mesure en temps réel de la consommation et de l’ensemble des paramètres d’influence disponibles ce qui permet d’identifier avec précision les leviers d’optimisation ou de réduction. Concrètement, notre système va récupérer les données d’un site industriel, d’un équipement ou d’une machine en temps réel afin de les comparer à un comportement de référence pour détecter d’éventuelles dérives et identifier des gisements d’économies d’énergie.
B.H : Cette première étape qui consiste à dresser un état des lieux de la consommation énergétique est suivie par une seconde étape qui vise à identifier les travaux d’amélioration nécessaires. C’est à ce niveau que VERTIGO intervient en proposant une aide financière directe à l’aide du mécanisme des certificats d’économie d’énergie pour réduire les temps de retour sur investissement des projets identifiés. D’ailleurs, la mise en place de la plateforme METRON peut être éligible au certificat d’économie d’énergie (fiche IND-UT-134) qui couvre l’installation de ce type de systèmes de monitoring. Ainsi, la solution METRON peut être prise en charge totalement ou en partie par VERTIGO.
Quelle est la valeur ajoutée de cette offre combinée ?
V.S : Largement plébiscitée sur le marché, notre plateforme est même utilisée et distribuée par des fournisseurs d’énergies. C’est une technologie unique, robuste et qui peut être déployée rapidement et massivement en France et dans le monde qui permet de réaliser 10 à 20 % d’économies.
B.H : Couplée aux expertises et au métier de VERTIGO, cette offre combinée offre la possibilité à un industriel ou une entreprise de co-financer ou de financer en totalité la mise en place et le déploiement de cette plateforme. Elle permet aussi de faire des économies d’énergie en optimisant l’existant à un coût quasi-nul. Ce dispositif permet d’éviter le risque financier initial et de s’inscrire dès le départ dans une démarche de gain et d’optimisation des consommations énergétiques dans la durée.
D’ailleurs, la solution proposée par METRON permet également de faire du délestage ou de l’effacement ce qui permet aux industriels de récupérer également des gains additionnels. Au-delà, cela permet de soulager le réseau en période de pics et de lisser les consommations en temps réel.
Et pour conclure, quelles pistes de réduction ou de réflexion pourriez-vous partager avec nos lecteurs ?
B.H : La question de l’optimisation et de la réduction des consommations est stratégique, car elle sous-tend la capacité de certaines industries (verre, aluminium…) à continuer à produire en Europe. De nombreux projets pour accompagner la décarbonation de ces industries qui consomment beaucoup d’énergies et qui émettent beaucoup de CO2 ont été lancés au cours des dernières années.
Les technologies comme celles proposées par METRON et le dispositif de certificats d’énergies que nous valorisons sont des leviers efficaces et pertinents au service de la décarbonation des entreprises, mais aussi pour que notre pays puisse conserver des actifs industriels stratégiques sur notre territoire et en Europe.
Dans cette logique, VERTIGO a prévu une enveloppe de 6 millions d’euros pour promouvoir le déploiement de la plateforme développée par METRON sur les 6 prochains mois. Nous recherchons donc des industriels et des grandes entreprises qui pourraient être intéressés par notre offre combinée, ce qui leur permettra non seulement de bénéficier des avantages de ce système d’hypervision de leur consommation énergétique, mais aussi de financer les travaux nécessaires en ce sens.