Mincatec Energy : Une solution de stockage d’hydrogène à basse pression 100 % renouvelable

Mincatec Energy : Une solution de stockage d’hydrogène à basse pression 100 % renouvelable

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Yann GENNINASCA

À la pointe de l’innovation et de la R&D, Min­ca­tec a déve­lop­pé une solu­tion de sto­ckage d’hydrogène à basse pres­sion 100 % renou­ve­lable. Dans un contexte éner­gé­tique en pleine redé­fi­ni­tion, cette solu­tion s’impose comme une alter­na­tive très inté­res­sante pour des appli­ca­tions sta­tion­naires et dans le domaine de la mobi­li­té. Yann Gen­ni­nas­ca, CEO de Min­ca­tec Groupe, nous pré­sente cette tech­no­lo­gie inno­vante bre­ve­tée, ses atouts et ses champs d’application. Rencontre.

Au cœur de l’activité Mincatec Energy, on retrouve l’hydrogène. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le groupe Min­ca­tec a vu le jour en 2013. Acteur d’ingénierie glo­bale, le groupe tra­vaille essen­tiel­le­ment sur les vec­teurs de l’énergie de demain. Par­mi les pistes explo­rées, on retrouve l’hydrogène. Fin 2020, nous avons ain­si créé Min­ca­tec Ener­gy, un spin-off du groupe, axé sur cette tech­no­lo­gie de demain, dont nous enten­dons actuel­le­ment de plus en plus parler.

Sur la chaîne de valeur de l’hydrogène, nous avons fait le choix de nous foca­li­ser sur le volet sto­ckage avec un cahier des charges qui s’articule autour de plu­sieurs dimensions :

  • Conce­voir une solu­tion sécu­ri­sée pour l’hydrogène, un gaz inflam­mable géné­ra­le­ment sto­cké à haute pression ;
  • Déve­lop­per un sto­ckage de l’hydrogène à basse pres­sion avec une solu­tion renouvelable ; 
  • Pri­vi­lé­gier un desi­gn modu­laire et compact ;
  • Garan­tir une indé­pen­dance natio­nale et euro­péenne vis-à-vis des maté­riaux utilisés.

Nous avons réus­si à déve­lop­per une solu­tion qui com­bine l’ensemble de ces carac­té­ris­tiques : un réser­voir de sto­ckage basse pres­sion sous forme solide.

Comment fonctionne votre technologie ? 

La forme solide de l’hydrogène est très peu connue. C’est une tech­nique qui per­met de conser­ver l’hydrogène au sein d’un autre maté­riau. Elle s’appuie sur un méca­nisme d’absorption d’une com­bi­nai­son réver­sible d’hydrogène basée sur une poudre métal­lique qui forme ain­si des hydrures métalliques.

Aujourd’hui, notre pro­cé­dé fonc­tionne à tem­pé­ra­ture ambiante avec une pres­sion d’équilibre de 10 bars. Résul­tat : les besoins en éner­gie sont moins impor­tants et la mise en œuvre est plus rapide. 

Concrè­te­ment, notre tech­no­lo­gie repose sur deux réactions :

  • Une réac­tion exo­ther­mique : quand l’hydrogène est absor­bé, de la cha­leur est créée. Plus le réser­voir est rem­pli rapi­de­ment, plus le sys­tème va chauf­fer. Inver­se­ment, avec un rem­plis­sage lent, le sys­tème va chauf­fer plus len­te­ment. Pour des appli­ca­tions dans le monde de la mobi­li­té, il y avait donc à ce niveau un ver­rou tech­no­lo­gique rela­tif à l’optimisation du temps de recharge des véhi­cules. C’est un enjeu que nous avons rele­vé avec une durée de recharge du réser­voir de moins de dix minutes ;
  • Une réac­tion endo­ther­mique : quand on vide le réser­voir, on crée du froid que nous met­tons à dis­po­si­tion du sys­tème glo­bal pour opti­mi­ser le sys­tème de refroi­dis­se­ment. Aujourd’hui, très peu de sys­tèmes génèrent du froid, c’est un autre avan­tage concret de notre tech­no­lo­gie sur le marché.

Ces opti­mi­sa­tions tech­no­lo­giques nous per­mettent de pro­po­ser un pro­duit plus com­pé­ti­tif avec une fabri­ca­tion com­pa­tible en grande série. Nous avons, d’ailleurs, dépo­sé un bre­vet prin­ci­pal pour pro­té­ger nos tra­vaux et plu­sieurs enve­loppes Soleau en attente du dépôt des autres brevets.

Mintec : stockage de l'hydrogène

Quels en sont les principaux avantages ?

Un sys­tème à basse pres­sion est plus sûr qu’un sys­tème à haute pres­sion. Au-delà, com­pri­mer l’hydrogène reste un pro­cé­dé éner­gi­vore qui néces­site de grosses ins­tal­la­tions qui font beau­coup de bruit et qu’on ne peut donc pas déployer par­tout. En sto­ckant l’hydrogène à basse pres­sion, nous n’avons pas besoin de l’étape com­pres­sion qui repré­sente jusqu’à 35 % du ren­de­ment éner­gé­tique de la pro­duc­tion, ce qui in fine impacte aus­si les coûts de pro­duc­tion. En effet, notre tech­no­lo­gie peut, à son niveau, contri­buer au déve­lop­pe­ment de sta­tions de pro­duc­tion d’hydrogène basées sur des ins­tal­la­tions plus simples et plus inté­grables. Un autre avan­tage lié à la faible pres­sion est l’absence de fuite, per­met­tant de sto­cker l’hydrogène sur de longues périodes sans déperdition.

Quels sont les champs d’application de cette solution ? 

Notre solu­tion peut être uti­li­sée dans le domaine de la mobi­li­té pour des engins de manu­ten­tion ou uti­li­sés dans le BTP ; des camions de voie­rie, fri­go­ri­fiques ou pour la livrai­son du der­nier kilo­mètre ; des petits véhi­cules, des bateaux… Elle est aus­si inté­res­sante pour des appli­ca­tions sta­tion­naires comme le sto­ckage de l’énergie dans les bâti­ments de manière sécu­ri­sée et à long terme. Cou­plée à des éner­gies renou­ve­lables inter­mit­tentes comme le pho­to­vol­taïque, elle peut être uti­li­sée pour sto­cker sous forme d’hydrogène solide le sur­plus de pro­duc­tion en situa­tion de fort enso­leille­ment en vue de repro­duire de l’énergie élec­trique plus tard. Notre tech­no­lo­gie peut clai­re­ment contri­buer au déve­lop­pe­ment de l’autonomie des bâti­ments, mais aus­si des sites iso­lés. Elle a toute sa place dans la ville durable de demain.

Quels sont vos principaux enjeux ? 

Notre tech­no­lo­gie est encore en phase de déve­lop­pe­ment avec un indice de matu­ri­té TRL 8. Nous tra­vaillons actuel­le­ment sur trois démons­tra­teurs afin de démon­trer les per­for­mances réelles de notre solution :

  • nous sommes mobi­li­sés sur le pro­jet Moby­Post II, un véhi­cule hydro­gène avec hydrures déve­lop­pé il y a plu­sieurs années par l’Université de Tech­no­lo­gie de Bel­fort-Mont­bé­liard afin de le pro­po­ser à La Poste pour la livrai­son du der­nier kilo­mètre. Nous y avons inté­gré nos réser­voirs et avons pro­cé­dé à la refonte du sys­tème de ges­tion d’énergie ce qui a per­mis de dou­bler son auto­no­mie et de réduire le temps de charge. Ces opti­mi­sa­tions tech­niques vont nous per­mettre de valo­ri­ser notre tech­no­lo­gie dans les appli­ca­tifs de mobi­li­té urbaine ;
  • nous avons été rete­nus pour appor­ter une solu­tion de pro­pul­sion à hydro­gène avec un réser­voir basse pres­sion pour une base iti­né­rante sur la Seine dans le cadre de Paris 2024 ;
  • nous avons un pro­jet en cours à Bel­fort pour com­bi­ner notre réser­voir de sto­ckage à des ins­tal­la­tions pho­to­vol­taïques pour chauf­fer les bâti­ments, un sujet d’actualité dans le contexte actuel !

Mintec est mobilisés sur le projet MobyPost II, un véhicule hydrogène avec hydrures développé il y a plusieurs années par l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard afin de le proposer à La Poste pour la livraison du dernier kilomètre.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont les prochaines étapes ? 

Nous sommes mobi­li­sés par la vali­da­tion tech­no­lo­gique de nos solu­tions et de ses appli­ca­tions afin de pou­voir les inté­grer pro­chai­ne­ment sur des pro­duits indus­triels. En paral­lèle, nous pré­pa­rons une levée de fonds pour pas­ser à l’échelle indus­trielle et accé­lé­rer notre déve­lop­pe­ment. Enfin, nous serons pré­sents au Forum Hydro­gen For Cli­mate en novembre pro­chain durant lequel nous pré­sen­tons notre démons­tra­teur de mobi­li­té urbaine. 

Poster un commentaire