Mon parcours de bâtisseur
Jean-Pierre Morelon (X55)
Rédacteur : Émile Quinet (X55)Editeur : Livre publié à compte d’auteur, mars 2021Quand on arrive à la retraite, on est souvent tenté de se pencher sur son passé, de faire le bilan de sa vie. Si tous ceux de nos tranches d’âge ont plus ou moins connu ce genre d’interrogations, peu ont dépassé le stade des discussions entre amis et sont passés à l’écrit. Jean-Pierre Morelon est une exception.
Le titre qu’il a choisi, Mon parcours de bâtisseur, est trompeur. Au-delà de ses activités professionnelles, c’est l’ensemble de sa vie qu’il décrit, autour des trois piliers qui l’ont structurée : le métier, sa passion pour la montagne et la famille.
Ceux dont la vie active s’est située autour de la période des années 1960–2000 retrouveront « le monde d’avant », celui qu’ils ont connu, largement fait de stabilité. Quant aux plus jeunes, ceux de la génération des petits-enfants de Jean-Pierre, ils pourront y découvrir les différences entre ce monde d’avant et celui dans lequel nous vivons maintenant. Ils pourront aussi y trouver ce qui, à travers les changements dans son expression, fait la permanence de l’esprit polytechnicien : peut-être la logique et la rationalité mises au service de ce qu’on a appelé successivement sous les noms de patrie – comme dans notre fière devise –, de bien commun, de solidarité, trois expressions que Jean-Pierre ne renierait certainement pas.
Livre publié à compte d’auteur. Pour se le procurer (30 euros), s’adresser à Jean-Pierre Morelon, 199, chemin des Cèdres, Les Charmettes, 73400 Ugine. Tél. : 06 71 89 24 51.