Morpho, l’algorithme qui révolutionne le monde de la finance

Morpho, l’algorithme qui révolutionne le monde de la finance

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°781 Janvier 2023
Par Paul FRAMBOT

Créé et déve­lop­pé par Mopho Labs, Mor­pho est un algo­rithme au ser­vice d’une finance décen­tra­li­sée, éthique, trans­pa­rente et acces­sible à tous et à toutes. Paul Fram­bot, cofon­da­teur et pré­sident de Mor­pho Labs, nous en dit plus sur la genèse du pro­jet, ses ambi­tions et ses pers­pec­tives de développement.

Quelle a été la genèse de Morpho ? 

J’ai tou­jours été pas­sion­né par l’entrepreneuriat, la blo­ck­chain et la cryp­to­mon­naie. Aujourd’hui, âgé de 21 ans, j’ai com­men­cé à m’intéresser à ces sujets dès le lycée et j’ai conti­nué ensuite pen­dant ma pré­pa puis à Télé­com Paris. En paral­lèle, je me suis orga­ni­sé pour suivre tous les cours pro­po­sés par d’autres écoles sur ces sujets et enjeux, notam­ment à Poly­tech­nique ou encore à l’ENS. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’opportunité de suivre les cours de Vincent Danos, direc­teur de recherche au CNRS, sur la finance décen­tra­li­sée et les apports de la blo­ck­chain afin de sup­pri­mer les inter­mé­diaires dans le domaine de la finance. J’ai gar­dé le contact avec Vincent Danos à l’issue de ce cours et nous avons lon­gue­ment échan­gé sur les pistes entre­pre­neu­riales que nous pou­vions creu­ser en ce sens. De cette réflexion com­mune sont nés deux pro­jets : Man­grove et Mor­pho. Vincent Danos s’est enga­gé dans le déve­lop­pe­ment de Man­grove et je me suis concen­tré sur Morpho. 

Concrètement, qu’est-ce que Morpho ? 

Mor­pho est un algo­rithme auto­nome et indé­pen­dant qui per­met d’échanger de l’argent sans inter­mé­diaire. C’est aus­si ce qu’on appelle une orga­ni­sa­tion auto­nome décen­tra­li­sée (DAO) open source qui per­met de faire des tran­sac­tions finan­cières, emprunt et prêt, sans inter­mé­diaire. Son pro­to­cole est basé sur le modèle des échanges de pair à pair (P2P). Concrè­te­ment, Mor­pho va per­mettre à cha­cun, aus­si bien des entre­prises que des par­ti­cu­liers, de géné­rer des inté­rêts et d’emprunter des actifs numé­riques sans avoir recours à un tiers de confiance ou à un inter­mé­diaire, très faci­le­ment et en toute transparence. 

Le pro­to­cole de Mor­pho s’articule autour de trois ambi­tions fortes :

  • Faire des ser­vices de prêt un bien com­mun : parce que le pro­to­cole de Mor­pho est open source, il est acces­sible à tous. En tant qu’algorithme, il gère ses finances dans une logique « sans but lucratif » ;
  • Recher­cher l’optimisation : l’objectif de Mor­pho est de pro­po­ser des ser­vices de prêt et d’emprunt les plus effi­caces pos­sible en finan­çant l’innovation pour déve­lop­per et opti­mi­ser le pro­to­cole, mais aus­si en sup­pri­mant les marges inutiles. Contrai­re­ment aux acteurs des ser­vices finan­ciers tra­di­tion­nels, Mor­pho per­çoit des frais minimes sur les tran­sac­tions afin notam­ment de pou­voir rému­né­rer ses contri­bu­teurs, dont Mor­pho Labs qui a créé l’algorithme Mor­pho et qui est aujourd’hui la socié­té de recherche en charge de son déve­lop­pe­ment. Aujourd’hui, Mor­pho Labs se concentre essen­tiel­le­ment sur deux axes com­plé­men­taires : le déve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie et son adoption ;
  • Pro­mou­voir une finance durable : en com­pa­rai­son à de nom­breux pro­to­coles de finance décen­tra­li­sée, les méca­nismes de Mor­pho ont été conçus pour être éco­no­mi­que­ment durables et autosuffisants.

Enfin, Mor­pho est aus­si algo­rithme objec­tif qui a ses propres garan­ties que chaque uti­li­sa­teur peut véri­fier et auditer. 

Pour développer ce projet, vous avez bénéficié des plus importantes levées de fonds accordées à un étudiant. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

En effet ! À ce jour, nous avons fait deux levées de fonds. La pre­mière en sep­tembre 2021 s’élevait à 1,2 mil­lions d’euros pour accé­lé­rer la crois­sance et le déve­lop­pe­ment de Mor­pho. Et en 2022, nous avons levé 18 mil­lions de dol­lars pour pour­suivre nos tra­vaux et notre développement. 

À une échelle inter­na­tio­nale, il s’agit de la levée de fonds la plus impor­tante réa­li­sée par des étu­diants. Jusque-là, le record était déte­nu par Face­book et Mark Zucker­berg en 2005. Concrè­te­ment, ces levées de fonds nous ont per­mis de sécu­ri­ser le déve­lop­pe­ment de Mor­pho qui a été lan­cé en juin 2022. Actuel­le­ment, près de 350 mil­lions de dol­lars cir­culent sur la plateforme.

Morpho est un algorithme au service d’une finance décentralisée, éthique, transparente et accessible à tous et à toutes.

Morpho contribue donc à démocratiser le modèle de finance décentralisé. Qu’en est-il ?

Dans le sys­tème finan­cier tra­di­tion­nel, la banque joue le rôle de tiers de confiance et per­çoit une rému­né­ra­tion en contre­par­tie de ce ser­vice. Notre ambi­tion est de pro­po­ser une alter­na­tive plus trans­pa­rente, éga­li­taire et acces­sible à tous, grâce à une réduc­tion signi­fi­ca­tive des coûts, grâce à Morpho.

Ce modèle basé sur la finance décen­tra­li­sée inté­resse de plus en plus. Nous avons notam­ment été sol­li­ci­tés par la Com­mis­sion euro­péenne et de nom­breux pays qui réflé­chissent notam­ment à com­ment défi­nir un cadre règle­men­taire autour de cette acti­vi­té et de ce modèle innovant. 

Le fait que des modèles alter­na­tifs existent les poussent éga­le­ment à ques­tion­ner et repen­ser les modèles tra­di­tion­nels. C’est un uni­vers en plein déve­lop­pe­ment où tout reste à faire. Et pour des ingé­nieurs et des entre­pre­neurs pas­sion­nés par ces sujets et enjeux, c’est une véri­table chance et une véri­table oppor­tu­ni­té de pou­voir contri­buer à la construc­tion de cette finance décentralisée. 

Et dans cette continuité, quels sont vos enjeux et perspectives ? 

Sur le court terme, notre ambi­tion est d’être recon­nu comme la réfé­rence en finance décen­tra­li­sée afin que l’ensemble du tra­fic de prêt et d’emprunt tran­site par Mor­pho. Sur le moyen terme, nous avons aus­si voca­tion à nous ouvrir au monde de la finance tra­di­tion­nelle afin de déve­lop­per une cer­taine inter­opé­ra­bi­li­té entre les dif­fé­rents sys­tèmes finan­ciers qui coexistent actuel­le­ment. Et pour rele­ver ces défis, nous avons besoin de talents et de compétences. 

Aujourd’hui, nous sommes une ving­taine de per­sonnes et nous recher­chons des ingé­nieurs, des experts et des tech­ni­ciens qui ont une appé­tence pour ces enjeux et qui peuvent avoir une forte valeur ajou­tée pour le déve­lop­pe­ment de Mor­pho. Enfin, nous avons aus­si à cœur de pro­mou­voir plus de diver­si­té et de mixi­té dans notre sec­teur qui reste encore majo­ri­tai­re­ment masculin. 

Poster un commentaire