MSSANTÉ : une offre à valeur ajoutée pour les professionnels de la santé

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par David PETAUTON

Qu’est-ce que MSSanté ?

Ce n’est ni plus ni moins qu’un sys­tème de mails entre pro­fes­sion­nels de san­té ! Nous n’avons abso­lu­ment rien inven­té et notre sys­tème n’a rien de révo­lu­tion­naire. Notre valeur ajou­tée est en revanche dans la sécu­ri­sa­tion des échanges. 

Car, contrai­re­ment à ce qu’exige la régle­men­ta­tion, les cour­riels ne sont pas tou­jours sécu­ri­sés, faute de solu­tion com­mune, d’offres gra­tuites et de sim­pli­ci­té dans l’utilisation.

Comment votre système a‑t-il été élaboré ?

MSSan­té a été conçu en concer­ta­tion avec les Ordres pro­fes­sion­nels, les édi­teurs de logi­ciels et les opé­ra­teurs de messagerie. 

Il uti­lise des stan­dards tech­niques com­muns, per­met­tant à tous à par­tir de déve­lop­pe­ments limi­tés, de pro­po­ser des outils sécu­ri­sés et com­mu­ni­cants, plus riches et plus pra­tiques, comme cela existe en dehors du monde de la santé. 

LES MESSAGERIES MSSANTÉ INTÈGRENT L’ACCÈS À UN ANNUAIRE COMMUN ET CERTIFIÉ DE L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ. 

Vous travaillez en écosystème…

Le sys­tème MSSan­té consiste en un « espace de confiance » que peuvent inté­grer des opé­ra­teurs de mes­sa­ge­ries (éta­blis­se­ment de san­té, édi­teur de logi­ciel…) pour sécu­ri­ser le ser­vice de mes­sa­ge­rie élec­tro­nique qu’ils pro­posent aux pro­fes­sion­nels de santé. 

À terme, l’ensemble des mes­sa­ge­ries de san­té exis­tantes a voca­tion à inté­grer l’espace de confiance MSSan­té au sein duquel les pro­fes­sion­nels de san­té pour­ront échan­ger de manière sécurisée. 

MSSanté est sécurisé. Mais est-il facile d’utilisation pour les professionnels de la santé ?

Des­ti­né aux pro­fes­sion­nels de la san­té et aux édi­teurs, mssante.fr pré­sente l’ensemble des offres dont la mes­sa­ge­rie des Ordres professionnels. 

Celle-ci est très simple d’utilisation. En quelques clics, les pro­fes­sion­nels de san­té peuvent créer leur boite mail. Poten­tiel­le­ment, ce sont près 1,3 mil­lion de pro­fes­sion­nels de san­té qui peuvent créer leur compte mail. 

Que permet-il aux professionnels de la santé ?

TÉMOIGNAGE

« Après la bascule réussie de notre établissement vers MSSanté, explique Rodrigue Alexander, directeur général adjoint du CH Compiègne-Noyon, nous sommes en mesure d’envoyer tous nos documents via ce canal aux professionnels de santé libéraux.
72 000 comptes rendus d’hospitalisation ont été transmis depuis l’installation de MSSanté. 81 000 n’ont pu être envoyés faute de correspondants équipés. »

MSSan­té faci­lite les échanges et amé­liore la coor­di­na­tion des soins. Il per­met d’accélérer l’envoi des comptes ren­dus aux pro­fes­sion­nels de san­té libé­raux et aux autres struc­tures de soin. 

Il per­met éga­le­ment de trou­ver faci­le­ment un cor­res­pon­dant dans l’annuaire cer­ti­fié des pro­fes­sion­nels de santé. 

Fait-il gagner du temps ?

MSSan­té per­met des gains de temps. La com­mu­ni­ca­tion par email est moins consom­ma­trice de temps pour les secré­ta­riats médi­caux que celle par cour­rier postal. 

Toute mes­sa­ge­rie pro­fes­sion­nelle de san­té peut deve­nir « MSSan­té-com­pa­tible ». Elle per­met sur­tout la confi­den­tia­li­té des don­nées de san­té échan­gées et de les protéger. 

Comment voyez-vous l’évolution de votre messagerie ?

L’avenir pour nous : c’est de recher­cher encore plus de sécu­ri­té, de sim­pli­ci­té et de flui­di­té dans notre sys­tème de messagerie. 

C’est de per­mettre l’émulation tech­no­lo­gique entre les acteurs, de faire sau­ter les bar­rières psy­cho­lo­giques, de favo­ri­ser l’innovation et bien sûr de déve­lop­per la san­té numérique.

Poster un commentaire