La réalité des mégaprojets, une réalisation en Kapla

Mythes et réalités

Dossier : Les mégaprojetsMagazine N°745 Mai 2019
Par Jean-Claude PRAGER (64)

Par le terme de « méga­pro­jet », on désigne des opé­ra­tions com­plexes d’investissement de quelques mil­liards d’euros et par­fois beau­coup plus. Les méga­pro­jets incarnent une part spec­ta­cu­laire de l’aventure humaine, à la recherche de per­for­mances tou­jours plus grandes, de carac­té­ris­tiques tech­niques tou­jours plus avan­cées, et marquent la volon­té des res­pon­sables de tous hori­zons de lais­ser une trace tan­gible dans l’imaginaire col­lec­tif et dans l’histoire.

“Les mégaprojets incarnent
une part spectaculaire de l’aventure humaine”

Une utilité publique

Ils posent de dif­fi­ciles pro­blèmes aux auto­ri­tés publiques pour les déci­der, car l’analyse com­pa­rée des coûts et des béné­fices est tou­jours un sujet de débats dif­fi­cile, la notion d’utilité publique est l’objet de débats aus­si bien théo­riques que pra­tiques ; les repré­sen­ta­tions du bien com­mun des nom­breux agents publics et experts concer­nés peuvent s’avérer variées et cor­res­pondre à la pour­suite d’objectifs per­son­nels ou ins­ti­tu­tion­nels, sans par­ler des inté­rêts éco­no­miques en jeu et de la capa­ci­té des lob­bies à peser sur les déci­deurs publics. De tout cela résulte le fait que le pro­ces­sus de déci­sion publique sur un méga­pro­jet est inter­ac­tif et dyna­mique, que la pré­pa­ra­tion des choix demande aux res­pon­sables publics une grande rigueur et des approches adap­tées à chaque cas, avec la capa­ci­té de gérer des débats tou­jours déli­cats voire très conflic­tuels où l’information, la com­mu­ni­ca­tion et les conflits jouent un rôle central.

Les mégaprojets, une réalité économique et sociale

Le finan­ce­ment est tou­jours une gageure car les bud­gets en cause sont consi­dé­rables. Et le mana­ge­ment a des exi­gences par­ti­cu­lières, car conduire un méga­pro­jet en res­pec­tant les coûts et les délais pré­vus demande des com­pé­tences excep­tion­nelles. Mais d’un autre côté, les méga­pro­jets sont une réa­li­té incon­tour­nable de la vie éco­no­mique et sociale, c’est le cas de ceux que l’on va exa­mi­ner dans ce numé­ro. Pour la plu­part d’entre eux, après coup, une fois réa­li­sés, on n’imagine pas qu’ils auraient pu ne pas être accom­plis. Que serait la poli­tique spa­tiale euro­péenne si on n’avait pas réus­si le pro­jet Ariane ; sans Air­bus, l’Europe serait à la remorque des États-Unis comme elle l’est aujourd’hui à l’égard des GAFA ; où en seraient Londres et Paris sans les métros déci­dés au XIXe siècle et les pro­jets de déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun dans ces méga­poles, qui sont les moteurs éco­no­miques de leurs pays. 

Les poly­tech­ni­ciens ont très sou­vent été les pro­mo­teurs et les arti­sans de ces méga­pro­jets, et il est bon de rap­pe­ler ce qu’ils sont, com­ment ils ont été conduits et ce qu’ils ont appor­té à notre pays. Les quelques exemples pré­sen­tés ici, même trop briè­ve­ment, doivent nous ragaillar­dir col­lec­ti­ve­ment face à une fri­lo­si­té de la socié­té moderne où l’individualisme a ten­dance à faire pas­ser au second plan les pro­jets collectifs.


Derniers livres parus

> Le Grand Paris Express. Les enjeux éco­no­miques et urbains, sous la direc­tion de Jean-Claude Pra­ger, Eco­no­mi­ca, 2019.

> Le Grand Paris Express. Les sept clés du suc­cès, Jean-Claude Pra­ger avec Domi­nique Bureau (74) et Émile Qui­net (55), Eco­no­mi­ca, 2019.
Le lec­teur se repor­te­ra avec pro­fit au cha­pitre 7 de ce der­nier ouvrage.


Pour en savoir plus sur la réa­li­té des méga­pro­jets, consul­tez notre dossier

Poster un commentaire